Aller au contenu

A quelle heure arrivez-vous le matin?


canelle

Messages recommandés

PS : je viens d'appeler le SNUIPP de mon département : pas de réponse immédiate : je leurs ai posé une colle, ils recherchent et me rappelle ! Je vous donnerai leur réponse

On avait déjà abordé la question l'année dernière et j'avais posé la question à l'Autonome, la réponse était claire : il faut être là 10 min avant, ils ont même été très étonné d'entendre que des collègues venaient plus tard.

C'est très simple, c'est le même cas qu'en récré. Lorsqu'on est pas de surveillance, on ne quitte pas son poste pour aller à la boulangerie par exemple, ça ne nous viendrait même pas à l'esprit... car les élèves restent sous notre responsabilité , comme le disait notre ancien IEN, "Vous n'êtes pas en pause, mais vous restez à la disposition des élèves/des collègues, pour soigner par exemple, les remplacer si besoin est...". L'accueil c'est pareil, si un enfant se fait mal c'est les collègues "dans les classes" qui peuvent soigner, les autres étant sensés rester dans la cour, si un collègue est absent c'est à nous de remplacer.

Ensuite vient le cas de l'accident de trajet, s'il survient après 8h20 ou 13h20, ils peuvent décider que tu n'étais pas à ton poste, difficile de s'en sortir dans ce cas.

Après chacun prend ses responsabilités, tant qu'il n'y a rien c'est bon, mais le jour où survient la tuile, bon courage.... Lorsqu'un/une collègue est inspecté(e) notre IEN vérifie la présence des autres collègues à 8h20 ou 13h20, en cas de retard vaut mieux avoir une bonne excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aioka

    18

  • del-120312

    15

  • ZeBoss

    12

  • marielle73

    10

Ben non, on ne s'organise pas comme on peut et encore moins comme on veut.

On a un horaire précis de début de la classe, on doit être présent 10 minutes avant (sauf organisation particulière avec accord IEN).

Si quelqu'un a besoin d'un texte officiel pour s'obliger à être à son poste 10 minutes avant la classe, je l'encourage à demander un entretien à son IEN qui va se charger de lui rappeler que la fonction d'enseignant n'est pas à pratiquer en dilettante.

Mais tout le monde n'est pas directeur qui veut :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, on ne s'organise pas comme on peut et encore moins comme on veut.

On a un horaire précis de début de la classe, on doit être présent 10 minutes avant (sauf organisation particulière avec accord IEN).

Si quelqu'un a besoin d'un texte officiel pour s'obliger à être à son poste 10 minutes avant la classe, je l'encourage à demander un entretien à son IEN qui va se charger de lui rappeler que la fonction d'enseignant n'est pas à pratiquer en dilettante.

Mais tout le monde n'est pas directeur qui veut :devil_2:

On n'est pas obligée d'être directeur pour arriver à l'heure, en avance et faire son travail autrement qu'en dilettante :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, à mon avis ce n'est pas qu'une question de texte de loi, c'est aussi une question de convivialité. Prendre le temps d'arriver, de dire bonjour aux collègues, d'éventuellement échanger quelques mots avec les parents... plutôt que de se ruer tout de suite sur son rang et monter en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut espérer...

J'ai pas l'impression que les dirlots des écoles où je suis travaillent davantage que moi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut espérer...

J'ai pas l'impression que les dirlots des écoles où je suis travaillent davantage que moi :bleh:

C'est une private joke, hein ? (rassure-moi) :wink: (tu travailles avec aioka?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon pire ennemi est mon réveil et le matin j'arrive souvent vers 25 pour 8h30, sauf quand je suis de service. Chacun mène sa vie comme il l'entend! Laisse tes collègues râler...qui c'est qui sera pleine de rides avant l'heure à force de faire la tête? :bleh:

Ok, suis d'accord pour la liberté de chacun et l'absence de jugement de ses collègues quand ce sont par ex des remarques sur le fait que tu partes à 16H35 le soir ou sur ton boulot, mais on a quand même des règles à respecter. Y'a un texte qui dit qu'on doit arriver à 8H20, qu'on soit de service ou pas, donc c'est pas 8H25 ou 8H30. :bleh:

La liberté ok, mais pas quand elle empiète sur celle des autres et sur les règles fixées. Si chacun se dit, je n'aime pas me réveiller le matin, je mène ma vie comme je l'entends, tous les instits arriveront dans ce cas à 8H30 et personne accueille les élèves. :blink: Finalement, il faut soit changer le texte officiel existant, soit compter sur la conscience professionnelle de son collègue qui viendra bien à 8H20 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive toujours une heure avant et je repars bien souvent après 20h... et je viens aussi le mercredi !! en ce qui concerne les services, petite école donc : service tout le temps entre 12h et 13h30 (rémunéré que dalle par la mairie) plus pour toutes les récrés.... AUCUNE "PAUSE" chez nous mais je ne m'en plains pas car je me sens bien dans cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon pire ennemi est mon réveil et le matin j'arrive souvent vers 25 pour 8h30, sauf quand je suis de service. Chacun mène sa vie comme il l'entend! Laisse tes collègues râler...qui c'est qui sera pleine de rides avant l'heure à force de faire la tête? :bleh:

Ok, suis d'accord pour la liberté de chacun et l'absence de jugement de ses collègues quand ce sont par ex des remarques sur le fait que tu partes à 16H35 le soir ou sur ton boulot, mais on a quand même des règles à respecter. Y'a un texte qui dit qu'on doit arriver à 8H20, qu'on soit de service ou pas, donc c'est pas 8H25 ou 8H30. :bleh:

La liberté ok, mais pas quand elle empiète sur celle des autres et sur les règles fixées. Si chacun se dit, je n'aime pas me réveiller le matin, je mène ma vie comme je l'entends, tous les instits arriveront dans ce cas à 8H30 et personne accueille les élèves. :blink: Finalement, il faut soit changer le texte officiel existant, soit compter sur la conscience professionnelle de son collègue qui viendra bien à 8H20 :wink:

Si c'est la loi soit, mais j'ai bien dit que lorsque je suis de service j'arrive à l'heure... :bleh::bleh::bleh:

Non le texte dit que l'on doit arriver à 8H20 de service ou pas. Tu dois donc 5mn par jour à l'Education Nationale, attention au retrait sur salaire :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne se pose qu'en élémentaire. En maternelle, l'accueil se faisant dans les classes, on doit être là à l'ouverture des portes , soit 10 min avant l'heure officielle du début de la classe. Les obligations de service étant les mêmes en élémentaire qu'en maternelle, on doit être là 10 min avant.

(sinon je suis à l'école à 7h30 pour une ouverture des portes à 8h50... mais je pars à 16h45/17h.)

Marrant, j'ai une collègue de mater qui arrive à 8h25 et laisse l'atsem faire l'accueil en classe. :sleep: Doit être fâchée avec son réveil à longueur d'année... :angel_not:

Pour ma part, j'arrive à 8h00: bonjour aux collègues, photocops, on papote et c'est déjà 8h20! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...