Aller au contenu

A quelle heure arrivez-vous le matin?


canelle

Messages recommandés

En fait, les récrés en élémentaires durent 15 min (2h / semaine), et non pas 20 :wink: .

Les miennes ont toujours duré 20 minutes sur l'emploi du temps et cela n'a jamais perturbé les IEN.

Autant je n'approuve pas les récrés à rallonge, même s'il arrive, de temps en temps, que cela se produise dans mon école, autant je trouve que 15 minutes c'est vraiment court !!!! On n'a même pas le temps de prendre un café et d'ouvrir une boite de biscuits :D:devil_2: Nan, je plaisante..... 15 minutes c'est court pour les mômes, quand même. A peine le temps de sortir, de goûter, de prendre un ballon et hop, il faut rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aioka

    18

  • del-120312

    15

  • ZeBoss

    12

  • marielle73

    10

Et pourtant, 15 minutes quand il pleut et que les 100 enfants sont confinés sous le petit préau, je te garantis que ça semble bien long!

J'ai des collègues consciencieux, et personne ne proteste quand on envoie un gamin sonner la fin de la récré.

C'est juste que selon la météo, on envoie un dégourdi ou un lambin! :angel_not:

Je précise que la récré dure habituellement entre 15 et 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, 15 minutes quand il pleut et que les 100 enfants sont confinés sous le petit préau, je te garantis que ça semble bien long!

J'imagine :D

Quand il pleut, on s'organise pour faire sortir nos élèves de façon décalée. Une classe à 10h, une autre à 10h15, par exemple. Et parfois, la récré se déroule dans la salle de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je veux bien faire mon boulot mais 20 mn de plus par jour, ça fait 1h20 par semaine donc je pense que je n'ai pas de cadeau à faire à l'EN qui ne m'en fait pas de son côté, alors si je ne devais pas les faire, je ne les ferais pas. j'arrive à 8h20 pile et j'enchose qui me le reprocherait, j'ai aussi essuyé des remarques mais là on peut rien dire. Cela ne m'empêche pas d'arriver de temps en temps plus tôt. Je ne le fais pas par principe mais parce que j'ai des enfants et que cela arrange tout le monde comme ça.

Personne ne vous remerciera de toutes les heures offertes à l'EN (et j'en ai fait aussi mon lot ) gratos, par contre pas de pitié en cas de retard occasionnel. dans le privé c'est pareil.

Pas de cadeau inutile, ponctualité un point c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne vous remerciera de toutes les heures offertes à l'EN (et j'en ai fait aussi mon lot ) gratos...

Déjà je ne considère pas donner ce temps à l'EN. Ce temps c'est à l'école, aux élèves, que je le consacre, à mon boulot, à la gestion de l'école... et oui j'en suis remercié. J'en suis remercié par les parents et félicité par la DDEN et par mon IEN.

Les parents, entre l'ancienne directrice et moi, ont vu le changement et ont découvert qu'un enseignant (et un dirlo) peut etre au courant de tout, toujours présent même malade, toujours disponible, toujours en action... et ça plait beaucoup. Est-ce que je vais être payé en plus ? non. Et alors ? si je voulais gagner bien plus, je serais resté dans mon ancien job ou j'en ferais un autre...

Chacun sa façon de voir son métier mais ça c'est la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrive à 8h25 pour 8h30... Je dois emmener ma fille en maternelle. Les deux écoles se jouxtent et ouvrent à 8h20. Le temps que je lui fasse un bisou et une câlin, il est 8h25 et je franchis le seuil de l'élémentaire où j'enseigne. Evidemment, je ne suis pas de service le matin. Ça ne pose de problème à personne, mes autres collègues arrivent plus tôt le matin, de service ou non. Je suis la seule à arriver à cette heure. Sur 7 enseignants, il n'est jamais arrivé que personne ne soit à l'entrée à l'heure!! A moins que quelqu'un ait une formule de bilocation, je ne me vois pas faire autrement que d'arriver à 8h25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière (classe de maternelle "à moi!") j'arrivais aux alentours de 7h45-50, pour avoir le temps d'installer les ateliers de l'accueil, de préparer la phrase du jour, les étiquettes prénoms, les étiquettes date...

Cette année (fonction particulière), j'arrive en élémentaire à 8h10-15, pour avoir le temps de faire 2-3 photocops et de mettre mon éternel tupperwaere au frigo :glare:

L'année dernière tout comme cette année, je me carapate dès que j'ai fini ce que j'ai à faire (17h environ l'année dernière, 16h35 cette année n'ayant aucune classe à ranger), et je prépare chez moi, assise confortablement sur une chaise à ma hauteur, avec un thé et un carré de choco, tout en lançant le dîner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents, entre l'ancienne directrice et moi, ont vu le changement et ont découvert qu'un enseignant (et un dirlo) peut etre au courant de tout, toujours présent même malade, toujours disponible, toujours en action... et ça plait beaucoup.

:blink: Et bien si tu considères que tous les enseignants (directeurs) qui n'ont pas le même dévouement que toi sont des tire-au-flancs, tu dois en croiser beaucoup!

Oui, je suis consciencieuse, oui je suis ponctuelle, mais... si je suis malade, je suis malade, donc chez moi; si un parent vient frapper à ma porte à 17H et que je m'apprêtais à partir, je suis demande gentillement de bien vouloir revenir le lendemain; si j'arrive à 8h20, c'est que ma classe est prête, je ne vais pas me forcer à arriver avant pour faire bien...

Mon boulot, c'est d'enseigner, pas de plaire aux parents ni aux collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne vous remerciera de toutes les heures offertes à l'EN (et j'en ai fait aussi mon lot ) gratos...

Déjà je ne considère pas donner ce temps à l'EN. Ce temps c'est à l'école, aux élèves, que je le consacre, à mon boulot, à la gestion de l'école... et oui j'en suis remercié. J'en suis remercié par les parents et félicité par la DDEN et par mon IEN.

Les parents, entre l'ancienne directrice et moi, ont vu le changement et ont découvert qu'un enseignant (et un dirlo) peut etre au courant de tout, toujours présent même malade, toujours disponible, toujours en action... et ça plait beaucoup. Est-ce que je vais être payé en plus ? non. Et alors ? si je voulais gagner bien plus, je serais resté dans mon ancien job ou j'en ferais un autre...

Chacun sa façon de voir son métier mais ça c'est la mienne.

Créboudiou ! Nous sommes alors une sacrée bande de tire-au-flanc .... Dont, je fais partie ... Comme Trompette, je pense avoir beaucoup donné ... Maintenant, je ne donne beaucoup moins ... Après, si j'arrive en avance : C'est mon choix - Photocops, préparation de la classe et autres ) mais je ne suis pas dispo pour les parents avant l'heure ou après l'heure ... S'ils veulent me voir, ils demandent RV par écrit et en fonction de nos disponiblilités respectives, on définit une heure qui convient aux deux parties !

Quand je suis malade, je suis malade et je ne suis pas au courant de tout ....

Après, pour en revenir au sujet du fil :

Les services ( Matin, après-midi ou/et récré )- à mon humble avis - cela doit se définir en conseil de maitres afin de permettre à chacun de concilier obligations personnelles et obligations de service ... A mon humble avis, définir un cadre évite les conflits et chipotages ... Et permet à chacun de concilier vie perso et obligation ...

Après, il suffit d'y mettre un peu de bonne volonté et de respecter la répartiton de ce maudit tableau de service ... Pour moi, cela ne présente pas de difficulté : C'est simplement une règle de vie en société ... Lorsque je suis de service le matin ou de récré, je suis à mon poste à l'heure de rentrée ou de récré ... Pour ce qui est des autres, cela les regarde ... ( Bon, comme je l'ai déjà écrit, j'ai horreur des collègues qui sortent systèmatiquement en retard lorsqu'elle sont de service - et plus précisement, lorsqu'elles sont de service - ou qui arrivent systèmatiquement en retard, plus particulièrement lorsqu'elles sont de service ... En fait, cela laisse un petit gout amer d'être pris pour des imbéciles. Après, il ne faut pas qu'elles s'étonnent de voir leurs collègues être moins réceptives lorsqu'elles quémandent un petit service ... )

PS : Il m'arrive rarement de prolonger une récré mais lorsque les enfants sont carbonisés ( changement d'heure, très longue période pluvieuse n'ayant pas permis aux enfants de sortir en récré ou fin de période looooooongue ... ), je le fais ... Car ils en éprouvent le besoin ... Mais je prends sur moi de surveiller mes élèves ... Je ne delegue pas à une collègue de le faire à ma place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non Charivari, je n'ai pas de solution "vélo" : cela aurait été super. Mais j'habite en montagne : donc le matin c'est 1km en descente et le soir en montée et mes enfants ont 9 ans (elle pourrait), mais ensuite : 6ans (toute menue, frêle et asthmatique : elle ne peut pas) et 2 ans donc sur mon vélo... et je n'en ai pas :bleh: Et encore j'ai de la chance car dans ce sens c'est cool : le matin on descend assez vite et le soir on prend notre temps pour remonter et je peux me changer quand on arrive car je suis trempée de sueur (avec le sac à dos). Ce serait moins cool d'arriver trempée à l'école !

Mais pour moi ces horaires ne sont pas une fin en soit : si mon IEN est OK pour que je prenne le bus (uniquement l'hiver) ce serait bien (et je pense avoir de bonnes chances car c'est quelqu'un de très humain et qui fait attention aussi au développement durable) sinon tant pis. Mes solutions sont pieds (ma préférée : dès qu'il fait beau et suffisamment chaud pour que Léa puisse marcher), bus (si possible cause horaire), voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne vous remerciera de toutes les heures offertes à l'EN (et j'en ai fait aussi mon lot ) gratos...

Déjà je ne considère pas donner ce temps à l'EN. Ce temps c'est à l'école, aux élèves, que je le consacre, à mon boulot, à la gestion de l'école... et oui j'en suis remercié. J'en suis remercié par les parents et félicité par la DDEN et par mon IEN.

Les parents, entre l'ancienne directrice et moi, ont vu le changement et ont découvert qu'un enseignant (et un dirlo) peut etre au courant de tout, toujours présent même malade, toujours disponible, toujours en action... et ça plait beaucoup. Est-ce que je vais être payé en plus ? non. Et alors ? si je voulais gagner bien plus, je serais resté dans mon ancien job ou j'en ferais un autre...

Chacun sa façon de voir son métier mais ça c'est la mienne.

Je dévie un peu, mais ce passage me "gène" beaucoup.

Cette comparaison... ce dévouement...

Voilà pourquoi nous sommes mal vus par la population. On pourrit le système de l'intérieur.

LA comparaison est souvent malsaine. Que connais-tu de cette directrice? Quelle vie avait-elle? Avait-elle des enfants? En as-tu? Comment fais-tu pour travailler malade? Depuis combien de temps enseignes-tu? Et cette directrice? Et j'en passe...

Et surtout, peut-on dire que ce que tu fais est "efficace" que ton acienne collègue? Certains font bcp moins, mais bcp mieux...

Quant aux remerciements des parents, c'est une chose. Mais ton "ça plait beaucoup" illustre bien ma pensée. J'enseigne pas pour plaire, ni aux élèves, ni aux parents, ni à ma hiérarchie. J'enseigne car c'est mon métier. Que je suis payé pour et que pour le moment, j'apprécie encore de le faire. Même si le poids de mes quelques années commence à peser...

J'avais à peu près ce discours en début de carrière. Tout neuf, tout frais, des idées plein la tête et surtout, je pensais faire mieux que les "anciens". ben oui, à l'IUFM, on m'a tellement bien formé. Alors voilà, je suis arrivé dans une petite école sympa, dans laquelle j'ai passé une super année. Les parents étaient ravis. Les enfants aussi. Et les CP également. En fait, je pense que le simple fait que je sois jeune a recréé une dynamique et ce renouveau a ravi tout le monde. Pourtant, avec le recul, quand je retrouve des projets que j'ai pu mener, je me suis pas mal planté! Et voilà comment j'ai pu penser, un jour, tout arrogant que j'étais, que je faisais mieux que les autres.

Les autres en fait, faisaient bien, mais de manière très traditionelle. Moi je prenais le large avec mes méthodes. Les parents aimaient ça! Comme tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien...

Je n'ai pas dit faire de comparaison, j'ai dit que d'autres la faisait à ma place, qu'y puis-je ? Dévouement ? non, pas spécialement, je fais ce que j'ai à faire le mieux possible mais je suis loin d'etre dévoué et de consacrer tout mon temps à mes fonctions enseignant/directeur. Si les choses plaisent je n'y peux rien.

Je ne fais pas non plus ça dans ce but mais ça fait plaisir de se sentir apprécié.

Je ne dénigre pas les collègues, je ne dis pas que je fais mieux les choses, je dis que je les fais différemment et que ça semble convenir ainsi. Je pourrais faire bien plus, bien mieux aussi sans doute.

En quoi le système est-il pourri ? Les enseignants ne sont pas tous identiques, certains ont plus de temps à consacrer (chacun sa vie), certains sont meilleurs que d'autres (ben oui, c'est vrai), car nous sommes des humains, pas des machines clonées aux activités identiques. Et les parents comparent... c'est un fait.

Comme je l'ai dit, je fais mon métier selon MA vision de celui-ci. Je sais qu'elle diffère de celle d'autres et je m'en moque. Je sais aussi qu'elle est partagée par de nombreux collègues.

Après, oui, je travaille même fatigué, même malade (car j'ai la chance de ne pas l'être souvent et que ça n'est jamais méchant), je ne suis jamais absent, j'arrive tôt et je pars tard... car je peux le faire. C'est mon choix. Aussi, je respecte celui des autres tant que la personne remplit ses fonctions.

Je te rejoins ainsi que Lyne47 (qui expose des situations que je connais bien): chacun fait son métier comme il l'entend, selon sa vie et ses aléas. Je n'ai jamais considéré que le temps passé à l'école indiquait la qualité d'un enseignant, je ne suis pas du genre à qualifier les autres de tire-au-flanc.

Au final, si tu vois de l'arrogance dans mes propos, je te prie de m'en excuser car il n'y en pas. Je suis très strict sur le respect des horaires et sur l'exemple que nous devons être. En dehors de cela, chacun fait ce qu'il lui plait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...