Aller au contenu

IUFM Guebwiller


doopidoone

Messages recommandés

Bonjour,

je vais passer le QCM du 16 mai à Strasbourg pour entrer en PE1 en Septembre. Je présente le QCM pour le CRPE voie classique ainsi que pour la voie régionale.

J'aurai voulu savoir si un jour (je l'espère) je suis professeur des écoles bilingues issue du concours CRPE voie régionale, est-ce que je suis destiné à faire tout au long de ma carrière du bilingue? ou est-ce que je peux intégrer un poste normal de professeur des écoles.

Si quelqu'un à une réponse à me donner, je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais passer le QCM du 16 mai à Strasbourg pour entrer en PE1 en Septembre. Je présente le QCM pour le CRPE voie classique ainsi que pour la voie régionale.

J'aurai voulu savoir si un jour (je l'espère) je suis professeur des écoles bilingues issue du concours CRPE voie régionale, est-ce que je suis destiné à faire tout au long de ma carrière du bilingue? ou est-ce que je peux intégrer un poste normal de professeur des écoles.

Si quelqu'un à une réponse à me donner, je suis preneuse :)

Hello,

Alors la circulaire pour le mouvement de cette année précise que les PE2 de la voie régionale ne doivent postuler que sur des postes allemands mais pour ceux qui sont Tx j'avoue que je ne sais pas.

Par contre dans l'autre sens, il y a des PE2 voie générale qui, par un entretien, ont eu le droit d'être profs bilingues à la rentrée ; beaucoup d'entre elles avaient tenté le CRPE bilingue il y a n années et s'étaient faites éliminées en allemand (à force d'avoir été si exigeants, maintenant on court après les profs bilingues).

Faut pas chercher de logique, y en a pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que je suis destiné à faire tout au long de ma carrière du bilingue?

Je crois que tu devras 5 années minimum d'enseignement en allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que je suis destiné à faire tout au long de ma carrière du bilingue?

Je crois que tu devras 5 années minimum d'enseignement en allemand.

Tu as 2 classes de maternelles en français et pas du tout d'allemand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 classes de maternelles en français et pas du tout d'allemand?

Bein oui, j'ai passé le CRPE "normal" (et je n'ai aucunement les capacités, ni l'envie ;) ) de faire l'enseignement de l'allemand.

Ma collègue fait ça bien mieux que moi. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que pour Guebwiller, il n'y a pas de gare :s Donc le transport en train est à oublier. Peut-être qu'il y a un covoiturage pour aller à Guebwiller? ça m'embêterait de déménager à Guebwiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis admissible pour les oraux à Guebwiller, j'aurai aimé savoir comment se passe cet oral?

Sur le site de l'iufm d'alsace, j'ai pu trouver :

La durée de l'entretien est de 25 minutes environ, et les critères d'appréciation sont les suivants :

* la spécificité du cursus universitaire (mentions en langues, études à l'étranger ...)

* la motivation pour l'enseignement bilingue et l'enseignement des langues

* l'aspect linguistique (richesse lexicale, prononciation, idiomatismes, justesse grammaticale)

Est-ce que ce sont des questions posées? ou est-ce qu'il faut préparer un oral de 25minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admissible pour les oraux à Guebwiller, j'aurai aimé savoir comment se passe cet oral?

Sur le site de l'iufm d'alsace, j'ai pu trouver :

La durée de l'entretien est de 25 minutes environ, et les critères d'appréciation sont les suivants :

* la spécificité du cursus universitaire (mentions en langues, études à l'étranger ...)

* la motivation pour l'enseignement bilingue et l'enseignement des langues

* l'aspect linguistique (richesse lexicale, prononciation, idiomatismes, justesse grammaticale)

Est-ce que ce sont des questions posées? ou est-ce qu'il faut préparer un oral de 25minutes?

Je ne saurais pas te répondre mais en tout cas félicitations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admissible pour les oraux à Guebwiller, j'aurai aimé savoir comment se passe cet oral?

Sur le site de l'iufm d'alsace, j'ai pu trouver :

La durée de l'entretien est de 25 minutes environ, et les critères d'appréciation sont les suivants :

* la spécificité du cursus universitaire (mentions en langues, études à l'étranger ...)

* la motivation pour l'enseignement bilingue et l'enseignement des langues

* l'aspect linguistique (richesse lexicale, prononciation, idiomatismes, justesse grammaticale)

Est-ce que ce sont des questions posées? ou est-ce qu'il faut préparer un oral de 25minutes?

Je ne saurais pas te répondre mais en tout cas félicitations :)

Merci monya :)

Personne peut me répondre? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Par contre dans l'autre sens, il y a des PE2 voie générale qui, par un entretien, ont eu le droit d'être profs bilingues à la rentrée ; beaucoup d'entre elles avaient tenté le CRPE bilingue il y a n années et s'étaient faites éliminées en allemand (à force d'avoir été si exigeants, maintenant on court après les profs bilingues).

Faut pas chercher de logique, y en a pas :p

Il est donc possible éventuellement un jour d'enseigner en allemand sans passer par la formation à Guebwiller ? A l'oral, l'examinatrice m'a demandé si je ne voulais pas enseigner en billingue, j'ai répondu qu'habitant près de Molsheim et ayant 3 enfants, aller faire l'IUFM de Guebwiller m'avait paru singulièrement compliqué. J'ai eu 20 à l'oral pour le concours .... Si dans quelques années, c'est toujours possible, je me poserai la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans l'autre sens, il y a des PE2 voie générale qui, par un entretien, ont eu le droit d'être profs bilingues à la rentrée ; beaucoup d'entre elles avaient tenté le CRPE bilingue il y a n années et s'étaient faites éliminées en allemand (à force d'avoir été si exigeants, maintenant on court après les profs bilingues).

Faut pas chercher de logique, y en a pas :p

Il est donc possible éventuellement un jour d'enseigner en allemand sans passer par la formation à Guebwiller ? Oui c'est possible, il y a une commission à un moment dans l'année, il faut se renseigner à l'iufm car je n'en sais pas plus. A l'oral, l'examinatrice m'a demandé si je ne voulais pas enseigner en billingue, j'ai répondu qu'habitant près de Molsheim et ayant 3 enfants, aller faire l'IUFM de Guebwiller m'avait paru singulièrement compliqué. J'ai eu 20 à l'oral pour le concours .... Si dans quelques années, c'est toujours possible, je me poserai la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...