Aller au contenu

Le conte en CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance aujourd'hui un nouveau sujet car j'ai besoin de votre aide. Tout est dans le titre: pour ce dernier trimestre j'ai décidé de travailler sur l'étude de la structure du conte afin d'en écrire un en fin d'année mais je ne sais pas comment débuter.

En faisant ma progression l'été dernier je savais déjà que ça allait me poser problème mais je n'ai pas eu le temps dans le feu de l'action de l'année de faire des recherches, je les entame donc maintenant.

Je souhaiterais donc étudier la structure du conte mais je ne sais pas comment procéder. Je pense qu'il va falloir que j'en lise plusieurs mais comment les exploiter dans ce sens et lesquels sont les plus intéressants pour mener ce travail?

D'autre part, je souhaiterais aboutir à l'écriture d'un conte au final mais comment origaniser cette grosse prod d'écrit? classe entière? plusieurs groupes?

Si vous avez des conseils ou des séquences à me proposer je suis vraiment vraiment preneuse car je ne veux pas avoir à abandonner ce projet simplement parce que la réalisation me pose problèmes.

Merci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    17

  • doubleR

    7

  • sasinina

    4

  • Théoboulo

    2

Si tu veux faire lire des contes, en étudier la structure puis leur faire écrire un conte, il faut effectivement que tu ailles assez vite au départ, le temps ensuite qu'ils écrivent.

Tu peux partir d'un conte où il y a bien tout les ingrédients : quête, méchants/ gentils, obstacles, aides ..

--> lecture, compréhension puis dégager la structure à l'aide d'un tableau.

Je pense à BABA YAGA pour cela.

Tu peux parallèlement proposer des contes plus courts en lecture offerte, et leur faire remplir un tableau comparatif de façon à réaliser une petite banque de personnages, aide obstacles ..

En même temps et tu lances la production d'écrit : tu peux le faire à partir d'images que les élèves choisissent :

- un héros, une quête, un méchant etc... avec cela les élèves construisent leur récit.

En guise d'exercices et pour l'évaluation (en plus de la production d'écrit), tu peux leur proposer :

- des images à classer (héros, quête, obstacles aides etc..)

- des titres à associer avec des extraits

- des débuts à associer avec des fins

- un petit conte à remettre dans l'ordre

Pour les textes en lecture offerte :

www.chez.com/feeclochette/grimm.htm

Moi je prenais les versions des auteurs classiques (perrautl, grimm) en collection album du père castor, ce sont les vrais textes.

Si tu es intéressée, je peux te joindre des docs pour baba yaga , où les tableaux dont je te parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire lire des contes, en étudier la structure puis leur faire écrire un conte, il faut effectivement que tu ailles assez vite au départ, le temps ensuite qu'ils écrivent.

Tu peux partir d'un conte où il y a bien tout les ingrédients : quête, méchants/ gentils, obstacles, aides ..

--> lecture, compréhension puis dégager la structure à l'aide d'un tableau.

Je pense à BABA YAGA pour cela.

Tu peux parallèlement proposer des contes plus courts en lecture offerte, et leur faire remplir un tableau comparatif de façon à réaliser une petite banque de personnages, aide obstacles ..

En même temps et tu lances la production d'écrit : tu peux le faire à partir d'images que les élèves choisissent :

- un héros, une quête, un méchant etc... avec cela les élèves construisent leur récit.

En guise d'exercices et pour l'évaluation (en plus de la production d'écrit), tu peux leur proposer :

- des images à classer (héros, quête, obstacles aides etc..)

- des titres à associer avec des extraits

- des débuts à associer avec des fins

- un petit conte à remettre dans l'ordre

Pour les textes en lecture offerte :

www.chez.com/feeclochette/grimm.htm

Moi je prenais les versions des auteurs classiques (perrautl, grimm) en collection album du père castor, ce sont les vrais textes.

Si tu es intéressée, je peux te joindre des docs pour baba yaga , où les tableaux dont je te parle.

Si je comprends bien, tu as donc déjà travaillé sur ce sujet dans ta classe? Est-ce que tu as encore ta séquence sur le sujet?

Il faudrait donc que je prenne un seul conte de départ duquel je dégagerai tous les éléments nécessaires? C'est ce que tu as fait avec BABA YAGA? Je suis effectivement intéressée par tes docs et par ta démarche.

Si je devais prendre plusieurs contes, tu penses que ce serait un travail trop long?

Est-ce que d'autres collègues ont pris pour points de départ divers contes?

Pourrais-tu également m'envoyer les exercices et documents d'évaluations dont tu parles si tu les as à disposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu as donc déjà travaillé sur ce sujet dans ta classe? Est-ce que tu as encore ta séquence sur le sujet?

Il faudrait donc que je prenne un seul conte de départ duquel je dégagerai tous les éléments nécessaires? C'est ce que tu as fait avec BABA YAGA? Je suis effectivement intéressée par tes docs et par ta démarche.

Si je devais prendre plusieurs contes, tu penses que ce serait un travail trop long?

Est-ce que d'autres collègues ont pris pour points de départ divers contes?

Pourrais-tu également m'envoyer les exercices et documents d'évaluations dont tu parles si tu les as à disposition?

Oui je l'ai fait.

En fait une année j'ai fait Baba Yaga puis Mystère.

Et l'année dernière j'ai fait :

- le petit chaperon rouge, le chat botté, les musiciens de Brême, les trois petits cochons

- en ce2 : Baba Yaga, Barbe bleue, les trois plumes

Mais les élèves n'ont pas écrit leur conte, on na jamais eu le temps, on avait construit un jeu des 7 familles l'année dernière.

C'est pour cela que si tu veux les faire écrire il faut que tu le fasses vite, tu peux faire un texte en lecture, et les autres c'est toi qui les lit, et les élèves le travaillent en groupe par ex.

je te joins les docs

conte.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense que je ne me rend pas vraiment compte du temps que cela peu prendre car dans ma tête la dernière période est très longue et du coup je trouve que j'ai beaucoup de temps devant moi. Touit fait qu'effectivement je vais essayer de limiter le temps de lecture afin de laisser assez de temps pour l'écriture finale.

Disons que je parte sur la lecture de 3 contes différents: Hansel et Gretel et ....... et ........ (je ne sais pas encore lesquels d'ailleurs). Combien de temps dois-je réserver à ces études? Un conte par semaine ou moins?

Comment organiser mes séances afin de découvrir la structure de ces contes? Quelles questions poser? Quelles activités proposer? C'est là tout mon problème je crois. Je connais mes élèves et souvent la réponse doit leur être tirée du nez alors je dois absolument trouver un moyen très clair de leur faire sauter la réponse aux yeux et je ne sais pas comment m"y prendre en fait.

Et puis la partie écriture: est-ce que j'organise ma classe en groupe afin d'avoir plusieurs contes?

Je pensais ne pas passer par la création d'un jeu de 7 familles mais juste faire une liste de personnages, lieux, ennemis etc. types qu'ils piocheront simplement dans une enveloppe afin d'avoir un début pour leur conte.

Mais combien de séance dois-je accorder au premier jet? combien pour les corrections? combien pour la copie informatique?

Merci en tout cas pour tes docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute moi-même quelques détails pour relancer la discussion.

Je suis allée sur la liste des oeuvres au programme afin de faire une sélection de quelques contes que j'aimerais travailler.

J'ai fini par trouver "Hansel et Gretel", "Jack et la haricot magique" et le "Le joueur de flûte de Hamelin". Ces trois contes m'intéressent bien mais je ne les connais pas dans le détail. Les avez-vous déjà lu? Respectent-ils la structure du conte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revenais un petit coup avant d'aller dormir pour voir si j'avais de vos nouvelles mais apparemment rien de bien nouveau.

Personne n'a traité ces livres là? Ou personne d'autres n'a travaillé sur le conte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je réalimente mon post toute seule en espérant vous ralliez de nouveau à ma cause.

J'ai donc arrêté mon choix sur les contes suivants:

- Baba Yaga

- Hansel et Gretel

- Le joueur de flute de Hamelin

Qu'en pensez-vous?

D'autre part, je me pose une question sur l'écriture de ce conte:

-est-ce qu'il faut faire écrire le conte en entier avant de passer aux corrections? ou est-ce que je fais écrire ce conte par morceaux (en suivant les étapes du conte) afin de corriger chaque étape au fur et à mesure?

J'espère avoir de vos nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je persiste et je signe parce que j'ai vraiment besoin de vous.

J'ai commencé mon plan de séquence sur le conte. J'ai accordé une séance à l'étude de chacun des 3 contes que j'ai choisi. A la fin de chaque séance j'aboutis à un résumé que je présente sous la forme des 5 grandes étapes du conte. A la quatrième séance on compare ces trois résumés pour aboutir à la structure du conte.

J'aimerais donc que vous jetiez un coup d'oeil sur cette séance car je ne suis pas du tout convaincu. S'il-vous-plaît, j'ai vraiment besoin d'un avis!!!

Plan_de_s_quence_Le_conte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je persiste et je signe parce que j'ai vraiment besoin de vous.

J'ai commencé mon plan de séquence sur le conte. J'ai accordé une séance à l'étude de chacun des 3 contes que j'ai choisi. A la fin de chaque séance j'aboutis à un résumé que je présente sous la forme des 5 grandes étapes du conte. A la quatrième séance on compare ces trois résumés pour aboutir à la structure du conte.

J'aimerais donc que vous jetiez un coup d'oeil sur cette séance car je ne suis pas du tout convaincu. S'il-vous-plaît, j'ai vraiment besoin d'un avis!!!

Ton idée me parait très bonne.

La 1ere fois ils risquent un peu de patauger mais puisque tu réitères l'expérience 3 fois, ça devrait aller.

Seule chose : je trouve que les contes que tu as choisis sont un peu longs : long à lire en une fois pour toi (ca va prendre du temps ces séquences) et du coup, pas sur qu'ils retiennent tout surtout pour baba yaga où il y a pas mal d'étapes dans chaque étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...