Aller au contenu

Germination ! ce1 (questions pratiques)


mamiebrossard

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath

    6

  • lolirire

    6

  • Méli

    6

  • pike

    5

Membres les plus actifs

Meli je crois que ça doit être pareil coton/terre; mais moi je pense transvaser seulement les pois de senteur, et seulement quand les racines feront env. 2 cm je pense.

Les lentilles et les haricots, je les laisse dans le coton.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ils ne font pas les expériences qu'ils veulent mais d'après les paramètres à faire varier qu'on aura déterminés (eau, lumière).

pour méli, dans le coton en quelques jours (2/3) tu as les premièrs signes de germination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolirire ! ça marche !!

sur google pas mal de docs également si on tape "graine germination" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la fiche

alors il est preferable de mettre plusieurs graines de la même sorte dans un pot car certaines peuvent ne pas germer et en mélangant différentes graines il est plus difficiles de faire des comparaison sur les besoins des graines pour la germination.

pour l'opposition lumière obscurité mettez les pots dans un boites recouverte de papier aluminium pour ne pas laisser filtrer le moindre "grain de lumière" l'expérience en sera d'autant plus impressionnante.

exp_rience_sur_graines.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lolirire, elles sont super tes fiches!

désolé pour le bouquin, moi je l'ai trouvé en bibliothèque. peut être qu'il y est aussi près de chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez aussi plein de chose sur la main à la pate version canadienne je crois

j'avais du trouver ça sur google germination main pate avec pour lien:

PDF] La main à la pâte

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML

Page 1. La main à la pâte Adaptation française des livres Insights, Copyright

©, octobre 1998, INRP, pour la ... 60 4.

et vous aurez de super docs (malheureusement le lien ne marche pas ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention: ça pourrit vite sur du coton. il faut vite planter en terre ensuite. je pense qu'il vaut mieux démarrer dans de la terre ( c'est qd même le substrat " classique"). par contre , c'est intéressant par la suite de faire germer des graines dans des dispositifs qui permettent de mieux voir le dvpt des 1ers jours ( vous en avez plein dans le Tavernier)

bonnes plantations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé aujourd'hui!

je vous donne ma première leçon:

j'ai sorti les haricots de ma boite et leur ai demandé pourquoi les haricots n'avaient pas germé ds la boite. On en est venu à la notion de vie ralentie et de l'état de dormance des graines ainsi qu'aux facteurs qu'il fallait mettre en place pour qu'elles germent.

proposition des enfants pour la reprise de l'activité des graines (début de la germination), il faut:

- de l'eau

- de la terre

-de l'eau et de la terre

- du soleil

- de l'ombre

- du froid

- du coton

ensuite on a fait les expériences par groupe. Chaque enfant prépare son expérience (un groupe par hypothèse) avec étiquette : date, nom de la graine, hypothèse.

je rajoute qu'en mettant la graine à 14h sur du coton imbibé d'eau, à 17h, le tégument s'était déjà ouvert!

trace écrite: reprise des hypothèses et schéma

séance 2 la semaine prochaine:

la graine a besoin d'eau pour germer mais la terre n'apporte pas grand chose.

Pourquoi?

hypothèse des enfants

ouverture d'une graine par enfant (les faire préalablement trembler ds l'eau quelques heures pour ramollir le tégument)

dessin de l'intérieur de la graine: découverte des cotylédons et de la plantule : la graine a déjà ses réserves dc au début n'a pas besoin de terre.

plantation de graine déjà en cours de germination ds un pot (un par enfant ) et dispositif venant du tavernier sur du polystyrène pour voir les racines et la plantule grandir.

observation continue du développement

cycle de vie (floraison, fruit, graine)

voilà!

si vous avez des remarques n'hésitez pas !

en même temps je vais leur faire planter des graines de coquelicots en espérant que cela aura pousser en juin, pour pouvoir prendre une fleur et étudier la reproduction et faire un cado du reste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi aussi je m'y colle aux plantations de lentilles!!

mais je me pose une question, faut-il les planter dans la terre ou juste les poser sur la terre (ce que j'ai vu une fois)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...