Aller au contenu

"Où..." Pronom interrogatif ou adverbe interrogatif????


Lilie75

Messages recommandés

Je suis vraiment perdue! sad.png

J'ai un cours qui me dit que

" va-tu?" est un adverbe interrogatif (c'est un lieu, ça peut être ici, là-bas, etc)

Mais j'ai un exercice qui me dit que :

" va le monde?" n'est pas un adverbe, mais un pronom interrogatif...

roll.pngroll.pngroll.pngroll.pngroll.pngroll.pngroll.pngroll.pngroll.pngroll.png

Je n'y comprends RIEN!

Pour moi c'est pareil!

Vous pouvez m'aider??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de différence entre les deux... Ils sont tous les deux adverbes interrogatifs pcq où ne semble jamais etre un pronom interrogatif

Lis ça !

Je vérifie après manger dans ma grammaire... mais là j'ai trop trop faim

Finalement ça chauffe ! Dans la grammaire Magnard, il l'appelle pronom interrogatif... A mon avis... mais ce n'est que mon avis !

Moi j'aurais dit pronom interrogatif sans réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmm

Mais j'ai du mal à croire que ma correction est fausse quand même!??? C'est un exercice du même bouquin en plus!

:(

pffff

je vais regarder dans le BLED, sait on jamais. Merci de ton intervention en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors dites moi ce que vous pensez de mon interprétation des choses....

Un Adverbe interrogatif pose les questions de lieu, de quantité, de temps, de manière, etc.

EXEMPLE : Où est mon chapeau? --> Dans la chambre (un lieu)

Un pronom interrogatif interroge sur une chose, un objet.

EXEMPLE : Où va l'évolution de l'homme? --> Une disparition (un état).... Ca évoquerait tout ce qui est de l'ordre de l'abstraction donc...

Ainsi, on distiguerait les deux comme ça.... C'est logique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter ma modeste contribution ; pour la grammaire je révise pas mal avec des bouquins qui préparent à l'entrée en PE1, au moins c'est concret et bien clair, sous forme de petites fiches rappelant l'essentiel, et de petits exos tirés des annales, rien de tel pour se mettre bien les règles en tête (enfin je trouve).

Hier j'ai bossé dans un vieux Foucher de 2002 ; voilà ce qu'ils disent pour "où" :

"où" adverbe interrogatif : sens de "en quel endroit ?" (ex : je ne sais plus où je suis)

"où" pronom relatif : sens de "auquel, à laquelle" (ex : il aime le village où il est né)

Par contre, nulle part je ne vois "où" qualifié de pronom interrogatif... Effectivement dans tes deux exemples Lilie75 je pense que "où" est pris comme adverbe interrogatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me pose un gros soucis alors!!!!

:(

C'était le QCM (sujet d'annales) 4 ème groupement académique 2007 pour l'entrée en PE1.

Un des exercices était :

" Cochez si les mots en gras sont des adverbes"

a - Aujourd'hui, je me mets au régime !

b - va le monde?

c - Je ne l'épouserai certainement pas.

d - Qui veut m'inviter au restaurant?

e - Annie aime les sucettes à l'anis.

Corrigé :

Réponse a et c.

Quoi penser alors!!!!!! :( ( je m'arrache les cheveux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me pose un gros soucis alors!!!!

:(

C'était le QCM (sujet d'annales) 4 ème groupement académique 2007 pour l'entrée en PE1.

Un des exercices était :

" Cochez si les mots en gras sont des adverbes"

a - Aujourd'hui, je me mets au régime !

b - va le monde?

c - Je ne l'épouserai certainement pas.

d - Qui veut m'inviter au restaurant?

e - Annie aime les sucettes à l'anis.

Corrigé :

Réponse a et c.

Quoi penser alors!!!!!! :( ( je m'arrache les cheveux!)

Ouh là, mince...

Ben là je t'avoue que je suis perdue aussi !

Bon maintenant, les fautes de correction dans les bouquins hélas ça existe, et plus souvent qu'on ne le pense : hier j'ai enchainé des annales de qcm, didiou y'avait de ces fautes dans les corrigés !! (et sûre à 100 % de leurs erreurs, quand ils te disent blanc dans la fiche mémo et te disent noir dans le corrigé... je crois la fiche mémo !). Ils ont donc peut-être oublié la réponse b ? (car je suis d'acc que a et c sont des adverbes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme après vérification dans le Bescherelle et la grammaire Chartrand :

où : pronom relatif et adverbe interrogatif, mais pas pronom interrogatif

Il doit y avoir effectivement comme dit bibaloo une erreur dans les annales.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la Grammaire Méthodique du Français (de Riegel, Pellat et Rioul édition PUF année 2007)page 209, paragraphe concernant les pronoms relatifs "la forme est un adverbe pronominal relatif (comme y et en sont des adverbes pronominaux personnels) qui équivaut à un pronom relatif précédé d'une proposition locative temporelle comme à ou dans: l'endroit/ le jour où nous nous sommes rencontrés"

Page 208 Remarque concernant les pronoms interrogatifs: "Où, quand, comment et pourquoi traditionnellement classés adverbes interrogatifs parce qu'invariables, ont un fonctionnement syntaxique et sémantico-référentiel en tous points identiques aux pronoms interrogatifs: ce sont des substituts syntaxiques de compléments verbaux ou circonstanciels qui font porter l'interrogation sur l'identité des constituants. Comme qui, ces termes peuvent être renforcés par ça anaphorique dans les interrogations elliptiques: Qui ça? - Où ça? - Quand ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous... Je vais me dire que c'est une erreur du bouquin alors !:)

Je ne vais pas y rester 3 jours, j'ai autre chose à voir qand même! :D

Bon courage à toutes!

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mon prof de français qui était très occupé. Il m'a répondu à l'instant pour me confirmer que le bouquin avait fait une erreur. C'est sûr à 30000000 %, c'est bien un ADVERBE!

pffff

Ils me gonflent ses bouquins!!!! :sweatingbullets::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment te faire perdre du temps et te faire perdre confiance... pffffff !!!

Maintenant au moins tu es rassurée ; ça va te permettre de passer à autre chose !

Bon courage pour les dernières révisions ! (et pour la peine, je te souhaite de la grammaire là-dessus, qu'au moins ta prise de tête te serve !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...