blsm, le 13/09/2009, 06:07, dit :
École de
Comment s'appelle ton village ? Dans quel département est-il ? Dans quelle région ?
Combien d'habitants y a-t-il dans ton village ?
La population augmente-t-elle ? Quel a été le plus grand nombre d'habitants ?
Y a-t-il une église dans ton village ? De quelle époque ?
Y a-t-il d'autres édifices religieux ?
Où était l'école de ton village il y a 30 ans ?
Où était l'école de ton village il y a 60 ans ?
En quelle année ta maison a-t-elle été construite ?
Dans ton village, est-ce qu'il y a des maisons avec des murs en briques ?
avec des murs en bois ?
avec des murs en parpaings ?
avec des murs en béton ?
avec des murs en torchis ?
(Ces questions peuvent permettre de voir les étapes du développement du village, lotissement, destructions dues aux guerres, quartier ancien, ...). Dans quelle partie construit-on maintenant ?
Comment s'appelle le maire ?
Combien y a-t-il de conseillers municipaux ?
Comment s'appelle le conseiller général ? le député ?
Quand tes grands-parents avaient ton âge, quels étaient les métiers des habitants du village ?
Où les habitants travaillent-ils maintenant ?
Combien y a-t-il d'agriculteurs ? Quelle est leur activité principale ?
Combien y en avait-il en 1950 ? (On peut reconnaitre facilement les anciennes fermes à la disposition des bâtiments.)
Quels sont les commerces du village ? Les commerçants ambulants ?
Y avait-il un château ? un château-fort ? (voir les noms des rues et places)
Peux-tu apporter (pour les photocopier) des cartes postales ou des photos de ton village ? (les situer sur le plan)
J'ai rassemblé sur mon site des adresses qui permettent de (re)découvrir sa commune.
c'est rassurant de voir que j'étais sur la bonne voie!
je démarre cette séquence par une visite de la ville avec repérage des édifices historiques ( théatre, beffroi, église, jardin public ect...)
mais avant ma directrice m'a conseillé de travailler sur le plan de l'école... et là la trace écrite ... euh je sèche! nous avons arpenté l'école , colorier un plan que nous avons légendé.
je pense que ma trace écrite va reprendre le même plan que pour notre ville:
nom , adresse, nombre de classes nom de la directrice et des enseignants. un truc basique pour que les nouveaux arrivants sachent où ils mettent les pieds! ( nous sommes une école de cycle , et j'ai le ce2, donc des nouveaux