Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

J'ai jeté un coup d'œil au fichier Odilon. Le fichier lecture Sciences reste un outil très orienté sur la lecture mais très peu sur les sciences. Les compétences scientifiques ne sont absolument pas mise en jeu, seulement les notions... Aucune expérience, aucun protocole, aucune hypothèse, observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Voilà, je m'ajoute à ce sujet. Désireuse de travailler avec des pédagogies coopératives... Pourquoi ? J'ai cette année une classe que je traîne et qui me use... J'ai donc envie de tester autre chose avec eux. Après avoir lu un article "La coopération Face aux postures de refus" dans le magasine de l'occe "Animation et éducation", j'ai eu un coup de coeur pour ces pédagogies là. J'ai donc passé le début de mes vacances à lire tout ce qui me tombait sous la main à ce sujet (et ce fofo entre autres). J'ai acheté le livre "Apprendre avec les pédagogies coopératives" (conseillé par Marevann ici même) et je suis en pleine lecture : je trouve ça passionnant mais j'ai très peur de me lancer et de mal faire. J'ai également contacté l'occe pour qu'ils m'envoient l'agenda coop (dans lequel il y a des idées d'activités coopératives et qui renforcent l'estime de soi)... je l'attends avec impatience. Et puis du coup me suis inscrite à un stage sur la coopération au mois de février. Ben voui tout ce remue-ménage en une semaine !!!!

Je pense me lancer progressivement dés la rentrée... avec le conseil et les textes libres. Puis mettre en place le TI, le quoi de neuf. J'ai toujours travaillé autour de projets (journaux scolaires, correspondance avec l'Afrique, Classes découvertes, ...) mais j'ai envie de pousser plus loin et d'aller davantage vers la coopération.

J'ai appris beaucoup grâce à ce sujet... Merci :smile:

Je viendrai régulièrement chercher des infos, poser des questions et vous tenir au courant de mon avancée.

Bienvenue dans le monde de la coopération :D

Chacun avance à son rythme, met en place certaines choses...

Nous sommes là pour en discuter :D

On en apprend tous les jours ...

Pour le fichier Odilon, je ne connais pas celui de sciences, peut-être te pencher sur celui de PEMF, mais rien n'est parfait!!! ce qui compte c'est ce que l'on en fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marevann :wink:

Je viens de construire mon emploi du temps. J'ai prévu 1h30 par jour de travail personnel dans lequel les élèves pourront choisir des activités en maths, français, histoire, géo, textes libres, projets personnels, où ils pourront aider ou se faire aider... Je finis mon emploi du temps et je l'envoie. Pourrez vous me dire ce que vous en pensez. J'avoue que je suis un peu perdue. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi du temps coopératif 2011.doc

Voilà un emploi du temps après divers lectures ; j'ai évidemment fait à ma sauce. J'ai augmenté le temps d'instruction civique et morale dans lequel seront intégrés les conseils coopératifs et les débats. Ma classe en a rudement besoin !!! J'attends toutes vos remarques parce que j'avoue que j'ai du mal à me projeter...

Comme il y aura des tp en même temps que certaines activités avec un groupe, je compte mettre en place le système de feu tricolore proposé par Sylvain Connac dans son ouvrage "Apprendre avec les pédagogies coopératives". Le principe, un affiche avec un code couleur : rouge = je ne parle pas / orange = je chuchote / code vert = je parle normalement / blanc : Je demande la parole au président. Un élève responsable est chargé de placer une épingle à linge sur la bonne couleur en fonction des activités. Donc lors des tp ça sera "je chuchote".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, désolé de rester sur les outils (je passerai à la pratique à la rentrée) mais quelqu'un a-t-il déjà utilisé les fichiers PEMF ?

Oui, j'utilise les fichiers de lecture PEMF, avec bonheur depuis plus de 8 ans. Que veux-tu savoir?

Ah, c'est plus côté maths et sciences que ça m'intéresserait (j'ai traduit tout au long de décembre les 550 pages qui constituent PIDAPI maths/sciences/géographie et j'ai moyennement envie de me relancer dans des traductions avant quelque temps :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y aura des tp en même temps que certaines activités avec un groupe, je compte mettre en place le système de feu tricolore proposé par Sylvain Connac dans son ouvrage "Apprendre avec les pédagogies coopératives". Le principe, un affiche avec un code couleur : rouge = je ne parle pas / orange = je chuchote / code vert = je parle normalement / blanc : Je demande la parole au président. Un élève responsable est chargé de placer une épingle à linge sur la bonne couleur en fonction des activités. Donc lors des tp ça sera "je chuchote".

Ah ben tiens, ça fait partie de mes achats en prévision...

J'ai vu ce système dans une classe et je pense également le mettre en place à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y aura des tp en même temps que certaines activités avec un groupe, je compte mettre en place le système de feu tricolore proposé par Sylvain Connac dans son ouvrage "Apprendre avec les pédagogies coopératives". Le principe, un affiche avec un code couleur : rouge = je ne parle pas / orange = je chuchote / code vert = je parle normalement / blanc : Je demande la parole au président. Un élève responsable est chargé de placer une épingle à linge sur la bonne couleur en fonction des activités. Donc lors des tp ça sera "je chuchote".

Ah ben tiens, ça fait partie de mes achats en prévision...

J'ai vu ce système dans une classe et je pense également le mettre en place à la rentrée.

J'en ai fait comme celui présenté dans le livre de Sylvain Connac. Pour ceux qui sont intéressés.

Je l'ai réalisé sur 2 A4 que je collerai pour faire 1 A3. Je prévois de le plastifier et d'y accrocher donc une épingle à linge.

CODE COULEURS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Moi, j'ai prévu de faire ça avec trois boîtes de camembert bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste les boîtes, hein ? J'ai prévu de manger les frometons avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications très bien mais je ne comprends pas comment on voit le code "en cours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...