• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Marevann

La Pédagogie Freinet ou PF ou...

Messages recommandés

Marevann
Merci Marevann pour tous tes conseils, tu es une mine d'or.

Heu... :blush: Merci mais je suis loin d'être une mine d'or ou un modèle :wink:

J'essaie de partager comme tant d'autres Edépiens :D

allevardinnoise

Bonsoir,

Je découvre ce post aujourd'hui en cherchant des document sur la pédagogie Freinet donc je suis ravie.

Je suis T1 en classe unique et comme vous, je cherche à faire évoluer ma pratique.

Merci pour ce partage!

Marevann
Bonsoir,

Je découvre ce post aujourd'hui en cherchant des document sur la pédagogie Freinet donc je suis ravie.

Je suis T1 en classe unique et comme vous, je cherche à faire évoluer ma pratique.

Merci pour ce partage!

Bienvenue :wink:

Marevann

Un petit message pour vous tenir au courant...

Je cherche, cherche et cherche encore pour l'année prochaine (même si je ne connais pas encore mon futur niveau de classe :cry: )... Mais j'ai trouvé un site sympa avec des outils Freinet à télécharger.

J'ai donc rédigé un nouvel article (sur mon site) qui s'intitule:

"Des outils pour le lancement d'une classe Freinet"

Si vous voulez aller jeter un oeil :wink:

Hors Sujet: N'Hésitez pas à laisser des commentaires sur les articles ou dans la rubrique livre d'or pour que je puisse améliorer, ajouter, changer ou continuer :D

romy

coucou, j'ai quant à moi emprunté au cddp, les documents édités par l'ICEM. le premier s'intitule "démarrer en pédagogie Freinet pourquoi ? comment?", n°50

il y a un cd inclus et plein d'outils, de réponses

le deuxième , le n°52, "coopérer pour développer la citoyenneté, la classe coopérative."

j'ai du mal à trouver des choses au cddp.

hier nous avions à l'école un représentant , j'en ai profité pour demandé ce qu'il avait en fichier autonomie, jeux...

j'ai trouvé et commandé un jeu style dominos pour travailler tous les accords. à jouer seul, à plusieurs en collectif. vraiment intéressant.

sinon, on a reçu une feuille de l'inspection nous demandant les "envies" pour les conférences pédagogiques de l'année prochaine, j'ai noté que j'aimerais bien des interventions/pratiques concernant les pédagogies coopératives, freinet, pmev... :angel_not:

Marevann
coucou, j'ai quant à moi emprunté au cddp, les documents édités par l'ICEM. le premier s'intitule "démarrer en pédagogie Freinet pourquoi ? comment?", n°50

le deuxième , le n°52, "coopérer pour développer la citoyenneté, la classe coopérative."

hier nous avions à l'école un représentant , j'en ai profité pour demandé ce qu'il avait en fichier autonomie, jeux...

j'ai trouvé et commandé un jeu style dominos pour travailler tous les accords. à jouer seul, à plusieurs en collectif. vraiment intéressant.

sinon, on a reçu une feuille de l'inspection nous demandant les "envies" pour les conférences pédagogiques de l'année prochaine, j'ai noté que j'aimerais bien des interventions/pratiques concernant les pédagogies coopératives, freinet, pmev... :angel_not:

Faudra qu'on se partage les trouvailles intéressantes pour les ateliers de classe :wink:

romy

Faudra qu'on se partage les trouvailles intéressantes pour les ateliers de classe :wink:

pas de soucis, on peut même s'envoyer des documents s'ils sont vraiment bien. :wink:

pour l'instant je suis sûre d'avoir mes cm1/cm2 mais je risque fort (sauf si par miracle des enfants partent de l'école et qu'il n'y ait plus d'inscriptions) d'avoir des ce2 en plus.

et vu les zozos, je sais que déjà dans mes cm1 j'aurai 1 enfant avec avs, un qui a de gros soucis familiaux et qui doit avoir la moitié des acquis de ce2.

si j'ai des ce2, on a bien intérêt à séparer avec ma collègue car c'est un sacré groupe de brasse bouillon :sad:

mais bon, faudra bien que j'arrive à organiser ce triple niveau version pmev/freinet/bidouillage :lol:

Marevann

Aucun problème, si j'ai un doc intéressant ou autre je te tiens au courant et je te contacte par mp pour plus d'infos.

Mais n'hésite pas à aller sur mon site, j'y mets pas mal de choses :D

EmilieOuchet

Salut à tous, :D

Si cela peut vous intéresser, dans le même domaine , la coordination française pour la Décennie, organise le 10 juin une formation sur "la coopération dans la classe" conçu comme un cycle d'ateliers pratiques (ca change de la lecture !!!) à l'éducation à la non-violence et à la paix, avec comme animateur notamment Jonathan Levy, psychopédagogue et formateur de formateurs.

Toutes les infos pour les inscriptions et le reste sont sur le site : http://www.decennie.org

Voili, voilou

Bonne fin de journée :D

Emilie

Marevann

Un lien d'un collègue fort sympa:

Pédagogie Freinet

Merci à lui c'est super :wub:

A bientôt :D

Marevann

Coucou :D

Je suis en train de me pencher sur le plan de travail...

Je compte continuer la Pmev et mélanger avec un peu de Freinet...

Si certain(e)s ont déjà un pdt mélangeant toutes les matières je veux bien le voir :wink:

Sinon, je suis en train d'essayer de voir comment faire le mien...

A suivre :sleep:

Marevann

Je suis également en train de chercher quelques idées pour fabriquer un permis de circulation sympa...

Si vous avez des idées... je suis toute ouïe :D

Marevann
Je suis également en train de chercher quelques idées pour fabriquer un permis de circulation sympa...

Si vous avez des idées... je suis toute ouïe :D

Alors voici mon premier essai:

Permis de Circuler façon Marevann

Merci de me dire ce que vous en pensez :wink:

romy

je vais regarder ton permis et je te dirai ce que j'en pense. pour l'instant je paufine mon dernier plan version libre choix.

sinon, du coup, je vais bien me retrouver avec trois niveaux. je viendrai te piquer des trucs pour le ce2. d'ailleurs, est-ce que tu avais fait une programmation en maths/français réparties sur l'année par rapport au nombre de tes plans ? si oui, ça ne te dérangerai pas de me les envoyer, comme ça je n'aurai pas à tout refaire au moins pour la répartition ??? :wub::wub:

je n'ai pas eu le temps encore de produire une nouvelle organisation pour l'an prochain car avec ces changements constants je suis un peu à la ramasse. mais je te dirai dès que. :sleep:

Marevann

Je ne les trouve plus sur mon ordi (trop de choses), au pire je les ai sur papier, je pourrai te les scanner :wink:

romy
:wub::wub::wub: tu es un amour :wink:

Marevann

Me revoilà :D

Voici ma première ébauche pour l'emploi du temps ce2/cm1 en mode Pmev et Freinet! (2h de sport réelles... je ne fais pas 3h je n'y arrive pas... mais je ne suis pas inspectée^^)

Pmev: TI maths Français le matin

Freinet: Ateliers 1h30/jour (soit histoire soit géo etc...)+ plan de travail personnel 25 mn tous les jours

Merci à ceux qui téléchargeront et qui me feront part de leurs commentaires :wink:

edt.doc

romy
Me revoilà :D

Voici ma première ébauche pour l'emploi du temps ce2/cm1 en mode Pmev et Freinet! (2h de sport réelles... je ne fais pas 3h je n'y arrive pas... mais je ne suis pas inspectée^^)

Pmev: TI maths Français le matin

Freinet: Ateliers 1h30/jour (soit histoire soit géo etc...)+ plan de travail personnel 25 mn tous les jours

Merci à ceux qui téléchargeront et qui me feront part de leurs commentaires :wink:

je vais regarder ça ce soir et je te dirai demain. comment vas-tu organiser tes ateliers ? qu'appelles-tu travail personnel ?

Marevann
je vais regarder ça ce soir et je te dirai demain. comment vas-tu organiser tes ateliers ? qu'appelles-tu travail personnel ?

Je vais donner différents supports aux différents groupes sur une seule notion.

Par exemple pour les gaulois:

support vidéo + questions

support livre + questions

support graphique, tableau + questions

support internet +questions

support peinture + questions

Une fois les activités en groupe terminées, mise en commun des résultats puis élaboration de la trace écrite. Les documents qui ont servi dans l'étape précédente peuvent alors être rassemblés sur une affiche pour la classe...

Le travail personnel est en fait inspiré de la PF: un plan de travail où l'enfant gère son travail (autocorectif surtout, et notamment le passage de ceintures...)

Voilà, j'espère avoir été claire :wink:

romy

Je vais donner différents supports aux différents groupes sur une seule notion.

Par exemple pour les gaulois:

support vidéo + questions

support livre + questions

support graphique, tableau + questions

support internet +questions

support peinture + questions

Une fois les activités en groupe teerminées, mise en commun des résultats puis élaboration de la trace écrite. Les documents qui ont servi dans l'étape précédente peuvent alors être rassemblés sur une affiche pour la classe...

Le travail personnel est en fait inspiré de la PF: un plan de travail où l'enfant gère son travail (autocorectif surtout, et notamment le passage de ceintures...)

Voilà, j'espère avoir été claire :wink:

très claire oui, faudra qu'à lo'ccasion tu m'explique comment se gèrent les ceintures... je trouve ça opaque pour l'instant. voilà ce que j'en ai compris : chaque enfant s'inscrit quand il pense qu'il peut passer un stade (ceinture). il fait l'éval ou les exercices (je ne sais pas comment ça se présente) et s'il réussi il passe la ceinture.

mais que se passe-t-il s'il échoue (trop ambitieux) ? que se passe-t-il pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire (trop peu sûrs d'eux) ? à quel rythme ont-ils le droit de passer les ceintures ? tu fais un lot de ceintures pour le ce2 un autre pour le cm1 ou le maxi (noir) ne peut-il être atteint que fin cm2 ?

:blink: trop de questions là :blush:

Marevann

Heu :lol: tout ça!!!! tu t'affoles là !

Pour l'instant je ne vais utiliser que les ceintures en géographie (et la géo est commune au deux niveaux), pour ce qui est des couleurs, oui la noire est normalement celle des cm2 mais bon qui peut empêcher un élève d'aller aussi loin qu'il le peut et le veut?! :wink:

romy

Marevann j'ai regardé ton emploi du temps :wink:

alors il me parait pas mal.

les questions : qu'appelles-tu "toilettage de texte" ou chasse au mots ?

tu n'as en fait mis qu'un créneau de sport ?

dans quoi tu fais rentrer "débat philo?" : morale ? éducation civique ? langage oral?

je vois que tu ritualise le vocabulaire, comment feras-tu ?

je n'ai pas encore fini mon emploi du temps, il faut que je le fasse à l'ordinateur encore. je vais bientôt le soumettre.

Marevann
Marevann j'ai regardé ton emploi du temps :wink:

alors il me parait pas mal. Merci :wub:

les questions : qu'appelles-tu "toilettage de texte" ou chasse au mots ?En fait, l'enseignant choisi un texte (produit par un élève lors du texte libre) et la classe entière observe le texte pour, dans un premier temps dire ce qui est correct, et dans un deuxième temps trouver et corriger les erreurs.

tu n'as en fait mis qu'un créneau de sport ? oui, pour l'instant dans mon école c'est un créneau avec intervenant et un avec enseignant... comme je le disais dans mon premier message... je n'arrive pas à faire 3h de sport par semaine et avancer normalement dans le programme... alors officieusement je ne fais pas 2 séances de sport :wink:

dans quoi tu fais rentrer "débat philo?" : morale ? éducation civiqueoui :smile: ? langage oral?

je vois que tu ritualise le vocabulaire, comment feras-tu ? avec la chasse aux mots :wink: Dans le texte observé lors du toilettage de texte, nous chercherons des mots de la même famille, et nous les mettrons dans notre fichier de vocabulaire de classe

je n'ai pas encore fini mon emploi du temps, il faut que je le fasse à l'ordinateur encore. je vais bientôt le soumettre.

elodiebourg

le site de Bruce DEmaugé-Bost -mon gourou -:bleh:

Trop fort c'est mon collègue, il est génial, allez tous voir son site... :D :D :D

Marevann

Trop fort c'est mon collègue, il est génial, allez tous voir son site... :D :D :D

Plus besoin de nous le présenter :wink:

Marevann

Bonsoir :D

Vous trouverez mon plan de travail personnel sur mon site ! (trop lourd pour le forum)

Merci de me dire ce que vous en pensez :wink:

romy

j'essaie de regarder dans la journée si je peux car d'ici demain, je n'aurai plus le net sûrement donc il faut que j'attende d'avoir une connexion dans mon nouveau chez moi. ça risque d'être long, c'est du bas débit que j'aurai là-bas.

Marevann

Bonsoir,

Je continue d'alimenter le post, même si je me sens un peu seule...

Mais bon, j'ai la motivation :D

Voici donc la suite de mon travail et de ma réflexion:

Des ateliers tournants en Histoire, Géographie, Sciences et Arts sur l'année.

Vous trouverez deux pièces jointes:

- Un tableau simple de rotation des élèves sur la semaine

- Une programmation par période avec l'intitulé de chaque atelier pour ces quatre matières.

Merci de me dire ce que vous en pensez si vous téléchargez :sleep:

Ateliers_Marevann_DDM.doc

Programmation_annuelle_des__ateliers.doc

Charivari

Roh la chance...

C'est aussi mon "maitre à penser"... il n'est pas EdPien ?

romy
Bonsoir,

Je continue d'alimenter le post, même si je me sens un peu seule...

Mais bon, j'ai la motivation :D

Voici donc la suite de mon travail et de ma réflexion:

Des ateliers tournants en Histoire, Géographie, Sciences et Arts sur l'année.

Vous trouverez deux pièces jointes:

- Un tableau simple de rotation des élèves sur la semaine

- Une programmation par période avec l'intitulé de chaque atelier pour ces quatre matières.

Merci de me dire ce que vous en pensez si vous téléchargez :sleep:

ne te sens pas seule, je viens de les télécharger et je te dirai ce que j'en pense soit dans la soirée soit demain. là, je vais faire manger la petite famille :wub: