Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Voici donc le travail de la matinée:

La maquette de mon PdT 1 en maths pour la rentrée! Clic!

A VOS COMMENTAIRES :)

J'édite : erreur de lien désolée, c'est rectifié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

bonjour Marevann je vois dans ton emploi du temps que tu consacres environ 40 à 45 minutes en TI français et maths ...à quel moment place tu les bilans voir les formalisations (découverte, leçon ,ou trace écrite..?)

ton fonctionnement en atelier sur Trois semaines ,ne penses tu pas qu'au bout de trois semaines les élèves aient oublié le sujet de leur recherche en semaine 1?

enfin si j'ai compris l'organisation .

...

"le site de Bruce DEmaugé-Bost -mon gourou" euh moi je veux bien aller sur son site mais laisser un lien svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Marevann je vois dans ton emploi du temps que tu consacres environ 40 à 45 minutes en TI français et maths ...à quel moment place tu les bilans voir les formalisations (découverte, leçon ,ou trace écrite..?)

ton fonctionnement en atelier sur Trois semaines ,ne penses tu pas qu'au bout de trois semaines les élèves aient oublié le sujet de leur recherche en semaine 1?

enfin si j'ai compris l'organisation .

...

"le site de Bruce DEmaugé-Bost -mon gourou" euh moi je veux bien aller sur son site mais laisser un lien svp.

Le Ti dure une heure en tout, avant et après la récré...

Avant et après le TI, 10 minutes de bilan collectif...

Les leçons sont des traces écrites courtes faites en fin de bilan, et elles sont systématiques (il est vrai que je dépasse dans les autres créneaux parfois^^)

Pour les ateliers une seule notion sur 3 semaines maxi!!! donc ils ne peuvent pas oublier :sleep: enfin ils sont très forts des fois :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le travail de la matinée:

La maquette de mon PdT 1 en maths pour la rentrée! Clic!

A VOS COMMENTAIRES :)

J'édite : erreur de lien désolée, c'est rectifié!

La Une du BON pdt de Français en ligne aussi :sleep:

J'attends vos commentaires, critiques et conseils :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, merci Romy :wub: et éowin, cela fait plaisir de vous voir ici :wink:

oh j'y crois pas, tout mon message de commentaire a disparu du post :sad:

alors ce que je disais en gros c'est que je trouvais ça super. j'ai remarqué cependant une erreur en fin de progression entre les arts et les sciences (tu as inversé il me semble).

mes questions ;

quand penses-tu évaluer ?

tu fais la même chose en ce2 et Cm1 ?

comment vois-tu la gestion des ateliers ? (avec qui es-tu? ne vas-tu pas être débordée par ces 4 ateliers différents?)

comment prévois-tu les documents ? manuel, dic que tu prépares? différenciation ente élèves ?

ça m'intéresse bien, tes réponses

j'espère que ce message passera :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, merci Romy :wub: et éowin, cela fait plaisir de vous voir ici :wink:

oh j'y crois pas, tout mon message de commentaire a disparu du post :sad:

alors ce que je disais en gros c'est que je trouvais ça super. j'ai remarqué cependant une erreur en fin de progression entre les arts et les sciences (tu as inversé il me semble). Je vais regardé merci :wink:

mes questions ;

quand penses-tu évaluer ? En fait j'ai compté maxi trois semaines pour chaque atelier, je pense qu'ils auront moins de temps pour les faire, les évaluations auront donc lieu après la semaine leçon de chaque notion (et si ils mettent trop de temps je ferai court :devil_2: )

tu fais la même chose en ce2 et Cm1 ? oui avec traces écrites plus ou moins longues ou complexes... Les Ce2 pourront voir des choses lors des ateliers qui ne seront pas à retenir pour les évaluations.

comment vois-tu la gestion des ateliers ? (avec qui es-tu? ne vas-tu pas être débordée par ces 4 ateliers différents?) Les ateliers seront clairement expliqués avant, il y aura des affichages d'aide pour chaque coin atelier de la classe. La géo ce sont les ceintures, donc sur doc (et photocopiées), l'histoire des bouquins (différents), les sciences, des expériences et des docs visuels, écrits... et les arts, des images, des livres et du matos... Mais je n'ai pas encore fini de mettre au point :sleep:

ça m'intéresse bien, tes réponses

j'espère que ce message passera :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann,

Je trouve que ta proposition d'organisation d'ateliers en histoire-géo, sciences et arts est vraiment géniale. Bravo pour l'idée et merci pour le partage.

J'ai bien envie de te suivre dans ton idée mais j'ai quelques questions à te poser avant de me lancer!

Tout d'abord, penses-tu que cette organisation soit posssible avec des CM1-CM2?

Ensuite, j'ai 28 élèves à la rentrée, ce qui me ferait des groupes de 7 élèves, je trouve qu'ils seraient trop nombreux par groupe; qu'en penses-tu?

Dernière question concernant les fameux horaires qui nous sont imposés: si mes calculs sont bons, en histoire-géographie, tu es à 90h par an; dans les programme, il est indiqué 78h.

Par contre, je vois que tu es à 45h au lieu de 78h en sciences.

Je suis donc un peu perdue. Ma remarque n'est pas du tout une critique mais j'aimerais juste comprendre de quelle manière as-tu réparti tes horaires dans les différents domaines?

Merci pour tes réponses et encore bravo pour cette idée fantastique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann,

Je trouve que ta proposition d'organisation d'ateliers en histoire-géo, sciences et arts est vraiment géniale. Bravo pour l'idée et merci pour le partage. Merci :D

J'ai bien envie de te suivre dans ton idée mais j'ai quelques questions à te poser avant de me lancer!

Tout d'abord, penses-tu que cette organisation soit possible avec des CM1-CM2? Biensûr! avec un cycle entier même :sleep:

Ensuite, j'ai 28 élèves à la rentrée, ce qui me ferait des groupes de 7 élèves, je trouve qu'ils seraient trop nombreux par groupe; qu'en penses-tu? Cela dépend des élèves... Si tu as beaucoup de filles sages même 10 ça passe :wink: Sinon tu pourrais faire 5 groupes de 5 ou 6. Je m'explique: Un atelier histoire par exemple mais avec deux activités différentes (un sur livre l'autre sur docs ou repoductions pour éventuellement faire un atelier Histoire de l'art en relation avec l'histoire et l'art visuel)... Ce n'est qu'un exemple tu peux te pencher sur la géo ou la science (un travail écrit et un travail expérience...)

Dernière question concernant les fameux horaires qui nous sont imposés: si mes calculs sont bons, en histoire-géographie, tu es à 90h par an; dans les programmes, il est indiqué 78h.

Par contre, je vois que tu es à 45h au lieu de 78h en sciences.

Je suis donc un peu perdue. Ma remarque n'est pas du tout une critique mais j'aimerais juste comprendre de quelle manière as-tu réparti tes horaires dans les différents domaines?

Merci pour tes réponses et encore bravo pour cette idée fantastique!!

Concernant les programmes 2008:

- 2h30 de culture humaniste /semaine (hist/géo) donc 1h 15 chacun et je suis à 3h00 mais avec un travail de groupe... :wink:

- 1h30 de sciences /semaine ce que je fais en un seul atelier :wink:

Donc pour moi, pas de problème :D

Et de toutes raçons ces ateliers vont me permettre de faire vraiment chaque matière au maximum puisqu'avec un edt normal il m'arrivait de faire sauter des matières... :sleep: alors l'un dans l'autre que faut-il préférer... moi c'est mon point de vue personnel...

Mais j'avoue, pas inspectable donc j'en profite pour tester tout ce que j'aime :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tes élèves vont apprécier la présentation "journalistique", bon courage pour la suite. J'ai hâte de lire la suite!

Je l'espère, je pense qu'il faut essayer de donner envie ou de susciter la curiosité ou encore simplement faire un petit effet de plaisir lorsqu'ils le découvriront le premier jour :D Je sais que les énigmes et les défis leur plaisaient bien l'année dernière donc il y en aura un sur chaque plan de mathématiques.

Merci pour ton message :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann,

Un grand merci pour tes réponses qui m'éclairent sur l'idée. :angel_not:

Ta proposition de faire 5 groupes m'avait déjà effleuré l'esprit; mais, j'avoue, j'ai peur de ne pas savoir gérer autant de groupes sur un sujet différent. Je ne serai que T2 à la rentrée (T1 en GRAD donc première expérience de "vraie" classe) et inspectable aussi :sad:

Par contre, mon défaut est la gestion du temps et c'est sûr qu'en adoptant une organisation par ateliers, les sciences- histoire-géo risquent moins de passer à la trappe!!!

Pour travailler les différents sujets, que penses-tu des dossiers Hachette?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...