Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Je ne suis pas experte des dossiers Hachette :sad: mais je pense que ce n'est pas l'outil le plus important... c'est de te sentir à l'aise avec ce que tu mets en place.

J'en profite, en avant première voici la première affiche que je viens de réaliser pour l'atelier Lecture de ma classe :wink:, vous la trouverez sur mon site car trop lourde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Je me joins à ce post que je lis régulièrement ! Je serais T1 à la rentrée et passionnée par la péda Freinet depuis... 4 ans !

Je suis inscrite au GD de mon département (mais je ne commencerais à suivre les réunions qu'à la rentrée).

Pour l'instant je n'ai pas le matériel nécessaire dans ma classe pour faire de la vraie peda freinet, et je ne suis pas encore suffisamment à l'aise pour tout mettre en place !

En revanche pour cette année, je vais mixer les leçons "traditionnelles" à l'utilisation du plan de travail pour différencier les exercices. Je suis encore un peu paumée avec l'utilisation de Cap Maths CM2 qui est archi complet et sécurisant mais que je voudrais utiliser juste pour les découvertes et ensuite en banque d'exercices à différencier sur le plan de travail. Pour le français j'ai A portée de mots, donc c'est plus facile pour différencier.

Pour l'instant je prévois le plan de travail pour 2 semaines, avec liberté du choix du moment pour faire le "test final" quand ils se sentent prêts.

Je vous mets mon plan de travail (sans doute encore à améliorer) pour que vous me donniez un premier avis ! (les cases doivent être coloriée selon la réussite, ou cochée si le travail a été fait).

J'aurai une affiche de bilan collectif au tableau, pour permettre une double lecture : la réussite de tous les élèves sur un même exercice, et la réussite d'un élève sur l'ensemble des exercices: ainsi lorsque qu'un élève a besoin d'aide, il peut aller voir si un copain a réussi pour l'aider avant d'appeler la maîtresse ! (j'utiliserai le tétra'aide) PLAN_DE_TRAVAIL.zip

Sinon je mets 30 min de quoi de neuf le lundi matin, les autres jours, 30 minutes d'écriture (mardi 1er jet, jeudi correction, vendredi mise au propre à la main ou à l'ordi) : textes libres, de temps en temps un type de texte qu'on a vu, création de mini-livres (editions célestines), lettres aux correspondants, exposés.

Nous aurons trois classes de correspondants: deux pour l'anglais, et une avec une classe française en Roumanie.

En début d'après-midi je leur laisse 30 min de travail en autonomie destinées à : apprendre les leçons, les mots de la dictée du Vendredi soir, tester une expérience scientifique, écrire à leurs correspondants, corriger leur dictée, faire des recherches pour un exposé et l'écrire, apprendre un poème, lire pour le rallye lecture, etc. J'utiliserais ce temps d'autonomie pour faire des ateliers de remédiation.

Que pensez-vous de cette organisation ? Avez-vous des conseils ?

Je réfléchis sérieusement aux ateliers tournants pour l'HG et les sciences, mais comment gères-tu les "traces écrites" pour ces ateliers, de façon à ce qu'ils aient quand même tous à peu prêt la même chose ?

Merci de votre regard sur ma future pratique et de vos conseils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ce post que je lis régulièrement ! Je serais T1 à la rentrée et passionnée par la péda Freinet depuis... 4 ans !

Je suis inscrite au GD de mon département (mais je ne commencerais à suivre les réunions qu'à la rentrée).

Pour l'instant je n'ai pas le matériel nécessaire dans ma classe pour faire de la vraie peda freinet, et je ne suis pas encore suffisamment à l'aise pour tout mettre en place !

En revanche pour cette année, je vais mixer les leçons "traditionnelles" à l'utilisation du plan de travail pour différencier les exercices. Je suis encore un peu paumée avec l'utilisation de Cap Maths CM2 qui est archi complet et sécurisant mais que je voudrais utiliser juste pour les découvertes et ensuite en banque d'exercices à différencier sur le plan de travail. Pour le français j'ai A portée de mots, donc c'est plus facile pour différencier.

Pour l'instant je prévois le plan de travail pour 2 semaines, avec liberté du choix du moment pour faire le "test final" quand ils se sentent prêts.

Je vous mets mon plan de travail (sans doute encore à améliorer) pour que vous me donniez un premier avis ! (les cases doivent être coloriée selon la réussite, ou cochée si le travail a été fait).

J'aurai une affiche de bilan collectif au tableau, pour permettre une double lecture : la réussite de tous les élèves sur un même exercice, et la réussite d'un élève sur l'ensemble des exercices: ainsi lorsque qu'un élève a besoin d'aide, il peut aller voir si un copain a réussi pour l'aider avant d'appeler la maîtresse ! (j'utiliserai le tétra'aide) PLAN_DE_TRAVAIL.zip

Sinon je mets 30 min de quoi de neuf le lundi matin, les autres jours, 30 minutes d'écriture (mardi 1er jet, jeudi correction, vendredi mise au propre à la main ou à l'ordi) : textes libres, de temps en temps un type de texte qu'on a vu, création de mini-livres (editions célestines), lettres aux correspondants, exposés.

Nous aurons trois classes de correspondants: deux pour l'anglais, et une avec une classe française en Roumanie.

En début d'après-midi je leur laisse 30 min de travail en autonomie destinées à : apprendre les leçons, les mots de la dictée du Vendredi soir, tester une expérience scientifique, écrire à leurs correspondants, corriger leur dictée, faire des recherches pour un exposé et l'écrire, apprendre un poème, lire pour le rallye lecture, etc. J'utiliserais ce temps d'autonomie pour faire des ateliers de remédiation.

Que pensez-vous de cette organisation ? Avez-vous des conseils ?

Je réfléchis sérieusement aux ateliers tournants pour l'HG et les sciences, mais comment gères-tu les "traces écrites" pour ces ateliers, de façon à ce qu'ils aient quand même tous à peu prêt la même chose ?

Merci de votre regard sur ma future pratique et de vos conseils ! :)

Bienvenue :wub:

Ton fonctionnement a l'air bien :wink: même si j'ai l'impression d'une fourmilière en début d'après midi...

En ce qui concerne mon fonctionnement en atelier:

Les traces écrites sont collectives, à la fin de l'atelier. La trace sera plus longue ou plus complexe pour les cm. En fait les CE2 verront et entendront le programme des cm mais ils n'auront pas d'évaluation dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les ateliers merci de ta réponse ;)

C'est vrai que je n'avais pas prévu l'aspect "fourmilière"... Peut-être prévoir une grille de planification de leurs activités à ce moment là... Je vais y réfléchir !

J'ai déjà posé la question dans la section français mais je demande quand même ici : concernant les notions de français, combien sur deux semaines ? Je partais sur une par semaine mais j'ai peur de ne jamais tenir le programme (en même temps je serais en ZEP donc je sais d'avance que je ne le terminerais pas ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les ateliers merci de ta réponse ;)

C'est vrai que je n'avais pas prévu l'aspect "fourmilière"... Peut-être prévoir une grille de planification de leurs activités à ce moment là... Je vais y réfléchir !

J'ai déjà posé la question dans la section français mais je demande quand même ici : concernant les notions de français, combien sur deux semaines ? Je partais sur une par semaine mais j'ai peur de ne jamais tenir le programme (en même temps je serais en ZEP donc je sais d'avance que je ne le terminerais pas ;) )

Avec une seule notion tu ne pourras jamais y arriver c'est sûr :sleep:

Je pense que tu peux travailler de 3 à 5 notions pour chaque matière.

J'édite: mes plans sont sur trois semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 à 5 notions pour le français et 3 à 5 notions pour les mathématiques ou 3 à 5 notions pour gammaire, puis pour orthographe, etc. ???

Sur deux semaines ????????

Aaaah quel est le secret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Tout dépend ce que tu nommes "notion" :D

Pour que tu y vois plus clair:

Pour mon premier plan de travail en français à la rentrée:

- Le présent des verbes en er

- les groupes dans la phrase (GS/GV/CC)

- Homophones

- Résumer un texte

- Lire une fiche de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

Pour moi notion = compétence.

J'aimerais faire passer le plan de travail sur 3 semaines (ce que je souhaitais faire au départ), mais comme je souhaite suivre plus ou moins le Cap Maths (pour prendre confiance dans cette discipline) et que leurs unités et bilans sont sur deux semaines, je me retrouve un peu bloquée. J'ai peur que l'organisation soit plus compliquée si les unités cap maths sont décalées avec le plan de travail. Qu'en pensez-vous ?

Qu'est-ce que vous utilisez comme manuels et outils dans vos classes pour le français et les maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

Pour moi notion = compétence.

J'aimerais faire passer le plan de travail sur 3 semaines (ce que je souhaitais faire au départ), mais comme je souhaite suivre plus ou moins le Cap Maths (pour prendre confiance dans cette discipline) et que leurs unités et bilans sont sur deux semaines, je me retrouve un peu bloquée. J'ai peur que l'organisation soit plus compliquée si les unités cap maths sont décalées avec le plan de travail. Qu'en pensez-vous ? Je pense que tu dois avant tout te sentir à l'aise!!! alors si tu préfères suivre le livre fais donc tes plans sur deux semaines.

Qu'est-ce que vous utilisez comme manuels et outils dans vos classes pour le français et les maths ?

En ce qui me concerne j'aime beaucoup "A portée de maths" et "A portée de mots", ce sont de véritables banques d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout lemonde

j'entre dans le clan FREINET mélangé PMEV

j'ai des CM1/CM2

je pense conserver les plans de travail avec les bilans. J'ai envie d'introduire dans mon emploi du temps un temps de travail personnel: utilisation de fichier autocorrectif, méthodologie, texte libre, création mathématiques, projet, recherche, expo...avec des activités obligatoires et facultatives.

je pense mettre tout ça sous forme de tableau à pointer...c'est encore flou dans ma tête.

Marevann je trouve tes ateliers interessants seulement j'ai du mal à voir ce que tu y fais exactement. Pourrais-tu envoyer un exemple de déroulement sur une semaine par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels ateliers parles-tu???

Des ateliers pour le travail personnel ou les ateliers hist/géo/sciences et arts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit up :wink:

Je suis à la recherche de personnes qui ont déjà utilisé la grammaire Montessori...

Je suis en plein dedans et je trouve cela formidable... J'ai imprimer, fabriquer et tout et tout, maintenant si vous avez des conseils....

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...