Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Un petit up :wink:

Je suis à la recherche de personnes qui ont déjà utilisé la grammaire Montessori...

Je suis en plein dedans et je trouve cela formidable... J'ai imprimer, fabriquer et tout et tout, maintenant si vous avez des conseils....

Merci!

Je suis allée voir sur les liens que tu as donnés. c'est vrai, ça a l'air génial! :thumbsup:

Il y a tellement de bonnes idées sur ce site que ça donne envie de tout mettre en place.

Comment comptes-tu l'introduire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

J'ai un peu (beaucoup :lol: ) réfléchi...

Je compte commencer les dictées en octobre, et faire avant cela un travail sur la grammaire Montessori.

Les dictées que je vais donner ont une préparation du genre (trouve le sujet, souligne le verbe...), ce travail est différent selon chaque phrase de la dictée.

Donc le travail sur la grammaire sera utile pour les dictées.

Je compte donc présenter le panneau Montessori qui représente les symboles ainsi que celui des mots variables et invariables.

Pendant le mois de septembre, deux fois par semaine nous travaillerons en collectif et en individuel sur cette étude de la phrase. En collectif avec des symboles aimantés (j'attends le papier que j'ai commandé) et en individuel avec des enveloppes de symboles, en groupe également...

A partir du mois d'octobre nous passerons à une fois par semaine lors de la chasse aux mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu (beaucoup :lol: ) réfléchi...

Je compte commencer les dictées en octobre, et faire avant cela un travail sur la grammaire Montessori.

Les dictées que je vais donner ont une préparation du genre (trouve le sujet, souligne le verbe...), ce travail est différent selon chaque phrase de la dictée.

Donc le travail sur la grammaire sera utile pour les dictées.

Je compte donc présenter le panneau Montessori qui représente les symboles ainsi que celui des mots variables et invariables.

Pendant le mois de septembre, deux fois par semaine nous travaillerons en collectif et en individuel sur cette étude de la phrase. En collectif avec des symboles aimantés (j'attends le papier que j'ai commandé) et en individuel avec des enveloppes de symboles, en groupe également...

A partir du mois d'octobre nous passerons à une fois par semaine lors de la chasse aux mots.

Merci pour ces précisions.

DonC tu commences ta programmation de grammaire directement par les natures de mots et âs par les types de phrases comme on le fait souvent.

Ca coûte cher le papier aimanté? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien celui que j'ai trouvé personnellement : 3 feuille A4 12€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu commences ta programmation de grammaire par les natures de mots pour utiliser la grammaire Montessori?

Je commence par les trois groupes dans la phrases (GS/GV/CC), ce sont mes élèves de l'année dernière donc ils ont déjà vu le nom propre , nom commun, le déterminant, l'adjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les trois groupes dans la phrases (GS/GV/CC), ce sont mes élèves de l'année dernière donc ils ont déjà vu le nom propre , nom commun, le déterminant, l'adjectif...

Ok merci. J'ai bien envie de me lancer. :angel_not:

A ton avis, il faut commencer par les natures de mots si j'utilise cette méthode?

Comment l'introduis-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les trois groupes dans la phrases (GS/GV/CC), ce sont mes élèves de l'année dernière donc ils ont déjà vu le nom propre , nom commun, le déterminant, l'adjectif...

Ok merci. J'ai bien envie de me lancer. :angel_not:

A ton avis, il faut commencer par les natures de mots si j'utilise cette méthode?

Comment l'introduis-tu?

Et bien...

Pendant le mois de septmebre nous en ferons 2 créneaux par semaine.

Pour débuter j'afficherai des phrases et le tableau des symboles.

Nous mettrons les symboles (aimantés) sous les mots de chaque phrase, si on ne sait pas on peut aller se référer au tableau Montessori (j'ai mis une photo sur mon site)pour trouver à quelle catégorie appartient le mot.

Puis en octobre, je commencerai les dictées dont la préparation se fait en classe et nécessite la grammaire Montessori, chercher le verbe, le sujet, le déterminant...

Nous ferons également le toilettage de textes et la chasse aux mots, sur le texte intégral de la dictée ou sur les textes libres choisis par la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marevann, je parlais des ateliers histoire/géo/sciences/arts.

au sujet de la grammaire montessori, en quoi est-ce différents de l'analyse de la phrase du jour, ce sont les symboles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marevann, je parlais des ateliers histoire/géo/sciences/arts.

au sujet de la grammaire montessori, en quoi est-ce différents de l'analyse de la phrase du jour, ce sont les symboles?

Pour les ateliers j'explique sur mon site, j'y ai mis aussi les fiches que j'ai réalisées en téléchargement... :wink:

Pour la grammaire, oui les enfants sont amenés à retenir grâce aux symboles et aux couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien...

Pendant le mois de septmebre nous en ferons 2 créneaux par semaine.

Pour débuter j'afficherai des phrases et le tableau des symboles.

Nous mettrons les symboles (aimantés) sous les mots de chaque phrase, si on ne sait pas on peut aller se référer au tableau Montessori (j'ai mis une photo sur mon site)pour trouver à quelle catégorie appartient le mot.

Puis en octobre, je commencerai les dictées dont la préparation se fait en classe et nécessite la grammaire Montessori, chercher le verbe, le sujet, le déterminant...

Nous ferons également le toilettage de textes et la chasse aux mots, sur le texte intégral de la dictée ou sur les textes libres choisis par la classe.

Tu comptes faire cela sur le créneau grammaire ou l'instaurer en rituel?

Une idée m'est venue, certainement que tu l'as déjà eue! :wink:

Quand ils connaissent bien le code, il est possible de le faire à l'envers pour leur faire produire des phrases. On met un code au tableau et à eux de produire une phrase selon le code. Il serait possible de relier avec les types de phrases si l'on propose le rond rouge en début ils produiront une phrase interrogative.

Pour le matériel, tu as découpé toutes les formes ou tu as commandé des gommettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes faire cela sur le créneau grammaire ou l'instaurer en rituel? Au mois de septembre ce sera sur le créneau gram et dictée. A partir d'octobre en gram.

Une idée m'est venue, certainement que tu l'as déjà eue! :wink:

Quand ils connaissent bien le code, il est possible de le faire à l'envers pour leur faire produire des phrases. On met un code au tableau et à eux de produire une phrase selon le code. Il serait possible de relier avec les types de phrases si l'on propose le rond rouge en début ils produiront une phrase interrogative. Cela fait partie des exercices de la grammaire Montessori, je vais le faire oui :D

Pour le matériel, tu as découpé toutes les formes ou tu as commandé des gommettes?

Je vais imprimer les gros symboles sur du papier aimanté (pour le travail sur le tableau blanc) , et des petits symboles sur du papier cartonnée (bristol) pour les mettre dans des enveloppes (pour le travail individuel ou collectif sur les bureaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...