Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Pour la grammaire Montessori, une autre idée: faire des boîtes avec les symboles et y classer les mots nouveaux ( lecture, histoire, géo, sciences...)

Très bonne idée aussi! Merci :D

Je pense que je ferai classer les mots du jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Tu comptes faire cela sur le créneau grammaire ou l'instaurer en rituel? Au mois de septembre ce sera sur le créneau gram et dictée. A partir d'octobre en gram.

Une idée m'est venue, certainement que tu l'as déjà eue! :wink:

Quand ils connaissent bien le code, il est possible de le faire à l'envers pour leur faire produire des phrases. On met un code au tableau et à eux de produire une phrase selon le code. Il serait possible de relier avec les types de phrases si l'on propose le rond rouge en début ils produiront une phrase interrogative. Cela fait partie des exercices de la grammaire Montessori, je vais le faire oui :D

Pour le matériel, tu as découpé toutes les formes ou tu as commandé des gommettes?

Je vais imprimer les gros symboles sur du papier aimanté (pour le travail sur le tableau blanc) , et des petits symboles sur du papier cartonnée (bristol) pour les mettre dans des enveloppes (pour le travail individuel ou collectif sur les bureaux).

OUPS! J'avais pas vu!

J'ai consulté le site pour le matériel.

Aurais-tu trouvé un site "théorique" où l'on explique la mise en place plus en détail?

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ferai ma troisième rentrée, à mi-temps avec une classe de 25 CM1. En cherchant des eclaircissement sur le toilettage de texte, je suis tombée sur ce post - moi qui avais quitté EDP il y a à peu près un an!- et je suis ravie des discussions qui s'y déroule.

J'ai tenté quelques trucs, mais cette année, avec deux quarts temps, c'était pas bien facile, et je m'y prends pas très bien, pour tout un tas de trucs.

Ma priorité pour l'an prochain est justement le toilettage de texte, pour traiter de ma partie en étude de la langue à savoir orthographe et grammaire. S'il le faut, j'empièterai un peu sur la conjugaison, mais le saucissonnage a si peu de sens à mes yeux que je ne vois pas comment rester dans mon pré carré; on verra comment ça se passe.

Pour le reste, je verrai par la suite. Je laisse kles créations maths de côté pour le moment, et pour ce qui est ateliers, Conseil, je laisse aussi, en partie parce que ce n'est pas ma classe et que de shabitudes sont déjà prises et que j'ai pas envie de tout chambouler, et en partie parce que je préfère me concentrer sur cet aspect précis - dont l'enseignement "traditionnel" me sort par les trous de nez.

Le quoi de neuf est prévu aussi;

je viendrai lire régulièrement et apporter quelques témoignages le cas échéant...

bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bin ! il se passe plus grand chose ici !

Bilan d'étape au premier mois : - mise en place des textes libres : deux créneaux d'écriture, un créneau de présentation de textes + choix de texte.

Le texte choisi figure au journal (sauf avis contraire de son auteur); il est toiletté (correction collective). Chaque toilettage est résumé, ou je tire un point important, qui fait office de leçon de grammaire. OU je m'inspire du toilettage pour faire une leçon de grammaire + exercices qui vont avec.

Prochaine étape : les auteurs dont les textes sont choisis le mettent au propore (main ou PC) et peuvent l'illustrer, pour le journal.

- Quoi de neuf + exposés : les enfants qui le souhaitent parlent au QDN, en s'inscrivant prénom + thème du QDN. A la fin de leur présentation, ils peuvent demander "qui veut travailler sur ce sujet", et ceux qui le veulent voient leur prénom + thème inscrit sur le panneau "projet personnels" par le/ la secrétaire de QDN.

Après quoi, les enfants et moi cherchons des documents, les gamins disposent du temps imparti au cahier d'écrivain + créneau BCD pour faire leur recherche. Présentation limitée à 2 par jour, 15 mn au total. I ya un "how to" affiché sur le même panneau, et un calendrier; des conseils de présentation et de réalisation de l'exposé. Critère à affiner, augmenter après chaque exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci de nous tenir au courant!

En ce qui me concerne:

Texte libre mis en place deux fois par semaine: Ils écrivent des petits livres, des articles pour notre blog, des lettres pour nos Cléments... (projet de correspondance Flat Stanley)

Travail personnel sur fichiers auto correctifs: Chaque soir, de 30 à 45 minutes de travail sur fichier. Les élèves ont bien assimilé qu'il fallait travaillé là où ils avaient des difficultés, ils se corrigent sans problème et ils ont l'air d'apprécier!

Les ateliers Sciences/Histoire/Géographie et Arts: Ils adorent!!! C'est sur ils font un peu de bruit mais bon... cela se gère assez bien et ils sont productifs. Nous avons donc fait deux semaines ateliers et la troisième: leçons. Les groupes présentaient leur travail et le comparaient aux autres. Après dicusiions, vérifications... La mise en en commun s'est faite par l'élaboration collective de la trace écrite.

Voilà pour l'instant!!!!

Je suis ravie et j'espère que cela continuera :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonté ce sujet à la place de celui que j'ai ouvert (je sais, il fallait chercher avant, désolé).

Je voudrais savoir quels fichiers auto-correctifs utilisez-vous?

Je suis tentée par ceux de Pidapi, quelqu'un les connait-il?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonté ce sujet à la place de celui que j'ai ouvert (je sais, il fallait chercher avant, désolé).

Je voudrais savoir quels fichiers auto-correctifs utilisez-vous?

Je suis tentée par ceux de Pidapi, quelqu'un les connait-il?

Merci.

Bonsoir,

En ce qui me concerne: Fichier Pemf en maths français, et j'utilise Pidapi en géographie cette année.

Je pense commander l'histoire pour l'année prochaine.

Si tu le souhaites je peux t'en dire plus par mp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais Pidapi de nom; et je n'uitlise pas de fichiers auto correctifs sauf pour les jeux maths de Accès.

Marevann, pouruqoi par MP, mo iaussi ça peut m'intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis actuellement en PMEV avec mon quadruple niveau mais je désirerais aller plus loin. J'aimerais intégrer des brevets de compétences avec des ceintures de couleurs. Je me suis renseignée sur les fichiers autocorrectif.

PIDAPI est-il lourd pour les enfants à manipuler ?

Les fichiers PEMF permettent-ils de faire ces ceintures ?

J'ai entendu parler de ODILON, ça vaut quoi ?

Je ne sais pas encore quelle direction tout ça va prendre mais je tâtonne. J'en ai parlé à mes élèves, ils ont l'air intéressés. J'aimerais ne pas me tromper en achetant n'importe quoi. C'est quand même un investissement.

Pourriez-vous m'éclairer sur ces fichiers ? Pour l'instant, je ne me sens pas capable d'en construire moi-même. Manque de temps surtout.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...