Aller au contenu

Modèles dessins formes géométriques


pepite100

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • natachalala

    5

  • Watteau

    4

  • fannyfaustine

    2

Je ne suis pas sûre que cela corresponde exactement à ta recherche.

Pour des GS, je m'étais inspirée des modèles de ce site : http://www.jedessine.com/r_594/dessin/appr...essiner/divers/

Au pire, tu peux tpoujours refaire en ciblant les modèles les plus géométriques.

J'avais pris 2 couleurs : en rouge ce qu'on doit faire (le tracé de l'étape), en noir ce qui a déjà été fait dans les étapes précédentes.

Ca paraît fastoche, mais en fait ça nécessitait pas mal d'observation et de tentative avant que les choses soient relativement identiques aux modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais moi ce genre de documents pour la période 5 !

Je pensais leurs donner des gabarits et les fiches de fabrication pour qu'ils réalisent les dessins.

Et toi, Natachalala, comment pensais-tu ammener la chose ?

J'avais pas vu ce message... Je n'ai pas fait cette année (presque pas vu les formes, enfin surtout dans le sens de "nommer les formes", à part le rond en période 3) par manque de temps.

En général, je pars toujours des blocs logiques que je mets à l'accueil en utilisation libre (histoire qu'ils se lassent du matériel pour proposer ensuite d'autres activités). Puis j'apporte un dé de formes (on jette, on prend la forme correspondante). A la fin de ce jeu, je leur propose toujours de jouer avec leurs formes et je propose de "faire un bonhomme ou une maison". Je pensais mettre ces fiches à ce stade de ma progression, dans une autre séance et d'utiliser des motifs ou les formes ne se superposent pas (exemple la grappe de raisin ou la voiture stylisée) : l'enfant doit placer les formes à sa disposition (avec ou sans intrus) directement sur une feuille qui servirait de gabarit. Puis continuer sur ma progression habituelle (toujours le dé, mais il faut demander la forme à la maîtresse), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, je pars toujours des blocs logiques que je mets à l'accueil en utilisation libre (histoire qu'ils se lassent du matériel pour proposer ensuite d'autres activités). Puis j'apporte un dé de formes (on jette, on prend la forme correspondante). A la fin de ce jeu, je leur propose toujours de jouer avec leurs formes et je propose de "faire un bonhomme ou une maison". Je pensais mettre ces fiches à ce stade de ma progression, dans une autre séance et d'utiliser des motifs ou les formes ne se superposent pas (exemple la grappe de raisin ou la voiture stylisée) : l'enfant doit placer les formes à sa disposition (avec ou sans intrus) directement sur une feuille qui servirait de gabarit. Puis continuer sur ma progression habituelle (toujours le dé, mais il faut demander la forme à la maîtresse), etc...

Merci !

RDV l'an prochain pour de nouvelles aventures. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[En général, je pars toujours des blocs logiques que je mets à l'accueil en utilisation libre (histoire qu'ils se lassent du matériel pour proposer ensuite d'autres activités).

Puis j'apporte un dé de formes (on jette, on prend la forme correspondante).

A la fin de ce jeu, je leur propose toujours de jouer avec leurs formes et je propose de "faire un bonhomme ou une maison".

Je pensais mettre ces fiches à ce stade de ma progression, dans une autre séance et d'utiliser des motifs ou les formes ne se superposent pas (exemple la grappe de raisin ou la voiture stylisée) : l'enfant doit placer les formes à sa disposition (avec ou sans intrus) directement sur une feuille qui servirait de gabarit.

Puis continuer sur ma progression habituelle (toujours le dé, mais il faut demander la forme à la maîtresse), etc...

Cette activité correspond au matériel "un jeton, une place" Nathan mais je pense qu'il n'est plus au catalogue !

Voici une fiche intéressante extraite du site Maths en maternelle . Celle ci à partir de l'exploitation d'un album de L Lionni est à consulter également.

Fouillez également le site de P Eysseric. les compte rendus des Ateliers avec PE2 sont riches. Il y a entre autre une préparation "moisson des formes" en MS qui pourrait donner d'autres pistes

Ici une fiche de préparation autour d'un puzzle géométrique avec la différenciation ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[En général, je pars toujours des blocs logiques que je mets à l'accueil en utilisation libre (histoire qu'ils se lassent du matériel pour proposer ensuite d'autres activités).

Puis j'apporte un dé de formes (on jette, on prend la forme correspondante).

A la fin de ce jeu, je leur propose toujours de jouer avec leurs formes et je propose de "faire un bonhomme ou une maison".

Je pensais mettre ces fiches à ce stade de ma progression, dans une autre séance et d'utiliser des motifs ou les formes ne se superposent pas (exemple la grappe de raisin ou la voiture stylisée) : l'enfant doit placer les formes à sa disposition (avec ou sans intrus) directement sur une feuille qui servirait de gabarit.

Puis continuer sur ma progression habituelle (toujours le dé, mais il faut demander la forme à la maîtresse), etc...

Cette activité correspond au matériel "un jeton, une place" Nathan mais je pense qu'il n'est plus au catalogue !

Voici une fiche intéressante extraite du site Maths en maternelle . Celle ci à partir de l'exploitation d'un album de L Lionni est à consulter également.

Fouillez également le site de P Eysseric. les compte rendus des Ateliers avec PE2 sont riches. Il y a entre autre une préparation "moisson des formes" en MS qui pourrait donner d'autres pistes

Ici une fiche de préparation autour d'un puzzle géométrique avec la différenciation ! :wink:

Ce jeu de Nathan ne me dit effectivement rien, pourtant j'ai déjà épluché le catalogue.

Merci pour les liens (que je connaissais parfois mais dont j'avais oublié l'existence). J'espère trouver du temps cette année pour concrétiser ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez moi à partir de début Août.

C'est un vieux jeu, je vais voir pour récupérer et scanner les planches :wink:

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez moi à partir de début Août.

C'est un vieux jeu, je vais voir pour récupérer et scanner les planches :wink:

A suivre

Si tu peux. Ne te tracasse pas pour la qualité de l'image, je redessine toujours tout (ben oui, infographiste maniaque de surcroît) d'autant plus que, si c'est des formes géométriques, ça devrait se faire rapidement. Si j'ai un gabarit, c'est suffisant.

Par contre, début août, c'est moi qui ne serais pas chez moi... Retour vers le 20 environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié que tu étais infographiste :wink:

J'ai même d'autres trucs faits main. Je te ferai tout cela d'ici le 20 Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié que tu étais infographiste :wink:

J'ai même d'autres trucs faits main. Je te ferai tout cela d'ici le 20 Août.

Super !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Document pas tout à fait à sa place ici mais je n'ai pas trouvé de post plus pertinent pour le proposer !

Voici donc un document Arts Visuels et mathématiques qui propose des pistes pour les formes géométriques en lien avec des oeuvres mais pas seulement.

L'ensemble du site est intéressant donc à fouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toute une progression là dessus dans le livre du maître de "j'apprends les maths gs", qui va avec "la malette de géom" (retz), et il y a des modèles aussi dans le livre du maître CP de la même collection. je n'ai pas eu le temps d'essayer cette année mais je compte mettre ça en place dès la 2ème période.(malheureusement je n'ai pas assez de budjet pour commander la malette, je vais devoir refaire les modèles...) en début d'année je préfère utiliser les tangrams, ils manipulent des objets et des formes mais n'ont pas à dessiner, cela me semble plus facile. en revanche je donne des pochoirs (formes géométriques) pour des dessins libres (pochoirs en plastique récupérés dans des fichiers CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...