Aller au contenu

reproduire et tracer figure CE1


sam27

Messages recommandés

Bonjour,

avec la classe de CE1 que j'aurai en stage, pour leur apprendre a tracer et reproduire une figure, je voudrais utiliser le tangram mais je ne crois pas que l'ecole soit equipée mais sinon j'aurai voulu commencer par leur demander de trouver comment faire un rectangle ou un carré en pliant une feuille

c'est une bonne idée? ca leur permettre d'apprendre a reproduire, non?

si vous avez des idées je suis preneuse!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai travaillé que sur des reproductions sur quadrillage car sinon c'est trop difficile pour eux ! Déjà c'est dur dur de produire un angle droit correct alors 4 avec des mesures exactes :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il vaut mieux faire sur papier alors??

ca change tout!! je voulais les faire manipuler!

mais comment tu as commencer ta seance? je vois pas quelle entrée je pourrais faire!

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je n'ai pas d'expérience en CE1 mais pourquoi pas utiliser les tangram pour faire le contour et ainsi reproduire une figure simple bien sûr pour commencer sur du papier blanc? après tout tu utilises une technique dans cette approche et tu travailles un peu par manipulation, non?

tu peux aussi travailler (réinvestir plutôt :blush: ) la reproduction par calque, ou bien par empreinte.... je pense que tu as plein de possibilités....

cooclec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui est noté dans mon Livre du maître et comment j'ai à peu-près procédé :

La capacité à reproduire une figure est un prérequis indispensable à la compréhension de transformations géométriques complexes telles que la symétrie ou la rotation. Au CP, les élèves ont été initiés à la reproduction de figures simples sur quadrillage. Ils approfondiront ici cette compétence et découvriront, en outre, un nouvel outil permettant de reproduire une figure sans utiliser de quadrillage : le papier-calque.

Prérequis

Effectuer des tracés à la règle.

Repérer les cases et les noeuds

d’un quadrillage au moyen d’un chiffre et d’une lettre.

Reconnaître et tracer

sur un quadrillage un carré,

un rectangle et un triangle.

Objectifs

Séance 1

Reproduire et colorier des figures composées de segments

dont les extrémités sont situées

sur les noeuds d’un quadrillage.

Séance 2

Reproduire des figures simples

au moyen d’un papier-calque.

Activités de découverte

Copier, c’est bien (Principe de la reproduction de figures)

Présenter aux élèves une figure dessinée sur un quadrillage de 6 × 6 cases et débattre avec eux des stratégies possibles pour en faire une copie aussi exacte que possible (reporter des points « stratégiques » du dessin, compter le nombre de carreaux séparant les points ou les segments ; donner des coordonnées aux cases et aux noeuds…).

Distribuer aux enfants ce quadrillage accompagné d’un quadrillage vierge et leur demander de reproduire la figure en suivant la méthode de leur choix. Comparer ensuite l’original aux différentes copies et discuter avec la classe de l’efficacité des méthodes employées par les uns et les autres.

Copieur ! (Reproduction d’une figure « en aveugle », au moyen d’un codage)

Chaque élève colorie à sa guise des cases sur un quadrillage muni de coordonnées, puis explique à son voisin, sans lui montrer sa feuille, comment reproduire sa figure. Pour cela, il devra utiliser le codage des cases et dire par exemple : « Colorie la case A,1 en bleu. », etc. Afin de repérer et de corriger les erreurs en temps réel, il est souhaitable que les élèves vérifient au fur et à mesure que chaque case reproduite l’a été convenablement.

+ Exercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses!

c'est pas evident de trouver des activités variées et qui permettent de manipuler, chose qu'on nous demande de faire a l'IUFM!

encore merci!

je voulais savoir aussi si je dois faire une trace ecrite a chaque fin de seance? et de quel type?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai travaillé que sur des reproductions sur quadrillage car sinon c'est trop difficile pour eux ! Déjà c'est dur dur de produire un angle droit correct alors 4 avec des mesures exactes :blink:
déjà galère pour mes CE2 de tracer un carré ou un rectangle sur feuille uni ... (et avant ça de reproduire une figure sur quadrillage :sleep: ) alors je dirais aussi de rester sur quadrillage avec tes CE1 :wink:

pour la trace écrite à la fin de ta séquence :wink:

Alors mes ce1 sont hors norme ? :blink: Parce que même mon plus retors à la géométrie arrive à tracer un carré et un rectangle correctemet (erreurs de moins de 2 mm dans les tracés sur un tracé, angles droit corrects)

En même temps, j'adore la géométrie, on en fait souvent et ils adorent venir tracer au tableau (règle et équerre magnétiques) !

Et puis c'est vrai que je les ai eu en gs et cp où je faisais géométrie en commun en variant les attentes, les exercices ... du coup ils ont du prendre de bonnes habitudes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes ce1 sont hors norme ? :blink: Parce que même mon plus retors à la géométrie arrive à tracer un carré et un rectangle correctemet (erreurs de moins de 2 mm dans les tracés sur un tracé, angles droit corrects)

Sur papier blanc ?

J'en ai encore 4 qui ont du mal à faire un trait correct même sur quadrillage!

Ils ont fait pas mal de progrès, je donne pas mal de fiches en autonomie sur la géométrie mais bon c'est 4 là sont ceux qui n'ont jamais le temps d'en faire si ce n'est à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup utilisé ce fichier de chez édélios qui permettait de compléter des figures géométriques sur papier blanc afin d'apprendre à manipuler la règle avec dextérité.

http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/...C166_Page15.pdf

Oui c'est celui dont je tire mes fiches en autonomie, il est très bien !

Mamie, tu leur fais tracer des cercles avec un compas?

Dans ma classe nous n'utilisons que le gabarit pour l'angle droit, un seul tiers possède une équerre et je n'en ai pas dans la classe, nous nous contentons donc d'utiliser la règle graduée et le gabarit! Il faut que je pense à demander une équerre sur la liste de fourniture de l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup utilisé ce fichier de chez édélios qui permettait de compléter des figures géométriques sur papier blanc afin d'apprendre à manipuler la règle avec dextérité.

http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/...C166_Page15.pdf

Oui c'est celui dont je tire mes fiches en autonomie, il est très bien !

Mamie, tu leur fais tracer des cercles avec un compas?

Dans ma classe nous n'utilisons que le gabarit pour l'angle droit, un seul tiers possède une équerre et je n'en ai pas dans la classe, nous nous contentons donc d'utiliser la règle graduée et le gabarit! Il faut que je pense à demander une équerre sur la liste de fourniture de l'an prochain !

Oui, ils sont les rois du compas qui est d'ailleurs un outil qu'ils ont le droit (avec mon accord) d'utiliser en autonomie !

Pareil il l'utilise depuis l'an dernier (et je peux te dire qu'en gs, ils rêvaient d'être en cp pour pouvoir l'utiliser :D ) !

J'ai des équerres dans la classe et même que quand on a fait l'éva, j'avais oublié de leur donner et c'est eux qui me l'ont réclamé :lol:

Je travaille beaucoup le tracé : et en ce moment, je trace une figure complexe (la dernière en date était hyper difficile : rond avec un carré inscrit dans le rond, la diagonale du carré servait à tracer un triange ......) et un élève devait après avoir étudié la figure, la décrire progrssivement aux autres qui devaient tracer ! Et bie, je ne m'attendais pas à un résultat aussi positif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...