Aller au contenu

- - - - -

le sens d'un mot selon le contexte

11 réponses à ce sujet

#1 ccarole

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 810 messages
  • Genre:Femme

Posté 28 avril 2009 - 10:03

bonjour,
je n'arrive pas à commencer 1 séance sur le sens des mots selon le contexte. J'ai déjà fait le sens à partir d'une recherche dans le dictionnaire.
je pensais leur donner des phrases avec des mots difficiles qu'ils devraient comprendre en s'aidant du contexte mais je n'arrive pas à trouver d'exemples.
merci de votre aide

#2 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 759 messages

Posté 28 avril 2009 - 10:18

Voir le messageccarole, le 28/04/2009, 11:03, dit :

bonjour,
je n'arrive pas à commencer 1 séance sur le sens des mots selon le contexte. J'ai déjà fait le sens à partir d'une recherche dans le dictionnaire.
je pensais leur donner des phrases avec des mots difficiles qu'ils devraient comprendre en s'aidant du contexte mais je n'arrive pas à trouver d'exemples.
merci de votre aide
Pas fastoche de faire une leçon là-dessus...
C'est plutôt un travail au long cours, sur toute l'année.

Mon prof d'IUFM nous avait dit un truc qui m'avait scotchée : ce n'est pas un comportement de bon lecteur d'aller chercher le sens d'un mot dans le dictionnaire (ça casse la lecture : les bons lecteurs ne font jamais cela).

Bref, on ne doit pas marteler aux élèves d'aller chercher le sens des mots dans le dico. Au contraire : on cherche d'abord à faire des hypothèses sur le sens grâce au contexte.

Bon, je ne t'aide pas pour ta commande là. C'est le titulaire qui te demande de faire cela ?

#3 ccarole

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 810 messages

Posté 28 avril 2009 - 10:47

ben non je suis toute seule dans ma classe.

sinon c'est dans les IO et il y a 1 leçon très pauvre dans mon livre de français. je comprends qu'il faut le faire tout au long de l'année mais je voulais leur donner des pistes pour activer une habitude: je ne connais pas 1 mot donc je cherche dans ce qu'il y a avant.

après pour la recherche dans le dico, je ne sais pas si c'est correct, mais c'est surtout pour leur montrer qu'un mot a plusieurs sens (par exemple une marche de l'escalier et la marche à pied), avant d'aborder sens propre et sens figuré.

voila j'espère avoir été claire.

#4 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • 11 759 messages

Posté 28 avril 2009 - 10:50

Oui oui, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas regarder le sens des mots dans le dico (pour voir la polysémie, où quand on est vraiment coincé, ou...)...

C'est juste quand on lit un texte : je pensais qu'il fallait leur dire, quand ils rencontraient un mot inconnu "qu'est-ce qu'on fait quand on ne connait pas un mot ? on le cherche dans le dictionnaire !!". Ben non, il ne faut pas leur marteler cela en "première approche" mais systématiquement leur faire chercher des indices dans le texte, d'abord (avant ou après le mot, d'ailleurs : on ne "bloque" pas la lecture sur un mot inconnu)

#5 ccarole

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 810 messages

Posté 28 avril 2009 - 11:06

on est d'accord et la recherche du mot dans le dico est pour la polysémie comme je comptais le faire. et on se sert du contexte pour trouver le sens d'1 mot et ne pas stopper sa lecture. le problème est de trouver un texte qui permette de leur faire travailler cet aspect.

#6 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • 11 759 messages

Posté 28 avril 2009 - 11:21

Voir le messageccarole, le 28/04/2009, 12:06, dit :

on est d'accord et la recherche du mot dans le dico est pour la polysémie comme je comptais le faire. et on se sert du contexte pour trouver le sens d'1 mot et ne pas stopper sa lecture. le problème est de trouver un texte qui permette de leur faire travailler cet aspect.

je pense que la plupart des textes font l'affaire. Il y a toujours des mots qu'ils ne connaissent pas dans leurs textes "ordinaires" de leur livre de français ou d'un livre de littérature quelconque.

Pour bien faire apparaitre l'aide du contexte, tu peux prendre un texte quelconque, ne pas le leur donner, relever toi-même les mots plus difficiles, et les leur soumettre à l'oral avant de donner le texte.

Tu relèves au tableau les explications données par les élèves. Tu choisis les mots les moins connus de la classe, et ensuite tu leur donnes le texte.

Vous le lisez, et ensuite vous revenez sur les mots du tableau :"alors, que pouvez vous me dire maintenant sur le sens de tel mot" ?

#7 éowin

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 104 messages
  • Intérêts:histoire ancienne, littérature, philo ... et psycho., pédag. (Tout ce qui peut aider pour le travail). Chant choral, peinture, Poésie et contes pour enfants.

Posté 28 avril 2009 - 12:46

Pas facile en effet!
Avec mes cm1, je suis partie de mots avec plusieurs sens afin que les enfants comprennent l'utilité du contexte: ex, une table, la table de Pythagore....
Puis les schtroumphs et le prince de Motordu, ensuite je suis passée aux mots difficiles dans des exercices mais comme le dit Charivari c'est un travail au long court, d'autant que les mots difficiles ne sont pas les mêmes pour tous les enfants...
Bon courage.

#8 ISATUDE

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 304 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:28

je suis en ce1, et moi je donne un mot genre glace et je demande d'inventer une phrase
mise en commun des phrases et on voit que le mot glace a des sens différents dans les phrases, faire classer par sens
comment a -on trouvé le sens du mot? En regardant les mots autour, dégager la notion de contexte et voilà!

#9 ISATUDE

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 304 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:30

dans les anciens tests de ce2, il y avait un exercice sur le sens par le contexte: on prenait des mots du texte et on proposait 4 sens, il fallait trouver le bon en se servant du contexte, c'était pas mal aussi

#10 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • 11 759 messages

Posté 29 avril 2009 - 12:20

Voir le messageISATUDE, le 29/04/2009, 11:28, dit :

je suis en ce1, et moi je donne un mot genre glace et je demande d'inventer une phrase
mise en commun des phrases et on voit que le mot glace a des sens différents dans les phrases, faire classer par sens
comment a -on trouvé le sens du mot? En regardant les mots autour, dégager la notion de contexte et voilà!
C'est bien pour les mots polysémiques.

Il faut aussi que les élèves aient ce comportement devant un mot complètement inconnu, même monosémique. C'est plus compliqué. (Ceci dit, au CE1, je trouve que c'est déjà bien de rester aux mots polysémiques !)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.