Aller au contenu

Les emblèmes et les symboles de la république CE1


nuage

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous avez travaillé ça avec vos élèves?

Cela m'ennuie de faire ça mais comme c'est dans les programmes de 2008.... (Peut-être qu'il y aura quelques questions la dessus aux évaluations!)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • marie l

    2

  • Théoboulo

    2

  • Cel88

    2

Bonjour

Outre le fait que ce soit dans les programmes, j'ai la conviction profonde que plus on commence tôt, plus ça sera efficace.

La symbolique est une chose, ce qu'il y a derrière en estune autre.

Pour ma part, je commencerai par une ptite visite à la Mairie, c'est un bon point de départ, tu y trouveras certainement un drapeau , un buste de Marianne la devise de la république etc... pourquoi ne pas en profiter pour prendre rendez-vous avec le maire par la suite et faire préparer un questionnaire par les enfants.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais leur demander ce qui représente la France pour eux, l'écrire au tableau, leur faire trouver ce qui manquerait comme symbole puis leur donner la leçon.

Ensuite, une petite visite chez Monsieur le Maire pour vérifier que tout y est.

En parallèle, écouter, lire et chanter le début de la Marseillaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une leçon qui est passée comme une lettre à la poste! Les élèves connaissaient plusieurs symboles et étaient plutôt ravis d'en apprendre plus sur leurs origines, leurs significations...

Je me suis aidée des articles de la revue CHAMPION CE1. Depuis le début de l'année, il propose chaque mois une fiche sur ce thème, très clair, concise, et illustrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
c'est une leçon qui est passée comme une lettre à la poste! Les élèves connaissaient plusieurs symboles et étaient plutôt ravis d'en apprendre plus sur leurs origines, leurs significations...

Je me suis aidée des articles de la revue CHAMPION CE1. Depuis le début de l'année, il propose chaque mois une fiche sur ce thème, très clair, concise, et illustrée.

Bonjour,

Je dois faire une séance sur le président de la République lors de mon SG2. Je ne connais pas cette revue. Pourrais-tu m'en dire plus sur ces fiches? J'ai un peu de mal à voir ce que je dois dire aux élèves lors de cette séance.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je remonte ce sujet, nous avons travaillé là dessus à partir de la visite de la mairie + rencontre avec le maire, mais je me demande comment évaluer ça... leur demander de dessiner le drapeau français... d'entourer la devise de la république parmi d'autres proposées...Vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte ce sujet, nous avons travaillé là dessus à partir de la visite de la mairie + rencontre avec le maire, mais je me demande comment évaluer ça... leur demander de dessiner le drapeau français... d'entourer la devise de la république parmi d'autres proposées...Vous avez des idées?

Il y en a une ici mais elle est très (trop???) simple

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...amp;idfile=8145

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, ça peut déjà être une base, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
je remonte ce sujet, nous avons travaillé là dessus à partir de la visite de la mairie + rencontre avec le maire, mais je me demande comment évaluer ça... leur demander de dessiner le drapeau français... d'entourer la devise de la république parmi d'autres proposées...Vous avez des idées?

Il y en a une ici mais elle est très (trop???) simple

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...amp;idfile=8145

Bonne soirée

Si je n'avais pas fait la leçon en remplacement avec des CM2, j'aurais dit pareil que toi: bien trop simple...

Or, j'ai remplacé en CM2 cette année et la titulaire m'avait laissé un questionnaire à faire pour les élèves d'après les documents et c'était le même donc...Pas si simple pour des petits CE1..Il n'y avait pas plus, juste Marianne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'évaluation que j'ai donnée à mes CE1 cette année, suite au travail et à la leçon à apprendre:

les_symboles_de_la_R_publique.doc

Merci pour ton éval! Je la trouve bien plus difficile que celle de cartable pour le coup mais très intéressante.

Tu es partie de quels documents? Tu as présenté ta séance comment? Vous vous étalez pour cette leçon ou pas (1 ou plusieurs séances?)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...