Aller au contenu

Je me lance dans le CAFIPEMF !


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Bon, cette fois, ça y est : l'an prochain, je me lance dans l'aventure !

Je suis en train de réfléchir à une problématique pour le mémoire pour commencer dès cet été à lire des choses en rapport et surtout, pour arriver en septembre avec un sujet qui tienne la route et qui puisse être validé.

Je m'intéresse beaucoup à la différenciation, mais j'ai cru comprendre que le sujet du mémoire doit intégrer une DISCIPLINE : est-ce vrai ?

Si c'est le cas, ayant une formation en lettres et me sentant à l'aise en français, je pensais mélanger cette discipline avec ce thème de la différenciation.

Je n'en suis pas plus loin dans ma réflexion pour l'instant :sad:. Je ne sais pas vraiment comment articuler ces deux axes. Il va sans doute falloir que je précise dans quel domaine je vais travailler (grammaire ? lecture ? conjugaison ?...) La grammaire m'attire davantage. Je suis suscpetible de rester en cycle 2 l'an prochain et avec un CE1 par exemple, classe où l'on commence à aborder la grammaire en tant que telle, je pourrais étudier différentes façons de faire intégrer les notions aux élèves, quels sont les différents moyens de leur faire acquérir les compétences attendues, comment faciliter les apprentissages suivant le profil des élèves...

J'avais espéré que vous pourriez m'aider à préciser ma problématique et à la formuler, et déjà me dire si cela vous paraît valable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    15

  • nlimousin

    3

  • ecvm

    3

  • Enna

    2

Membres les plus actifs

Bonjour mamounette ! Ca me fait plaisir d'avoir "enfin" une réponse, ce forum semble être déserté mais ça se comprend, le mémoire, les épreuves, c'est en ce moment !

Il me semble qu'à partir de juin, on a quasiment un an pour préparer le mémoire puis le présenter. Il faut arriver en septembre avec une idée de problématique qui sera ensuite modifiée avec l'aide des personnes compétentes à l'Inspection. Une fois la formulation validée, il reste quelques mois pour expérimenter et rédiger. C'est ce que j'ai cru voir, étant dans une école d'application, mais je me trompe peut-être. Quant à l'inscription "formelle", ça ne se fait pas en juin mais en septembre/octobre (en tous cas dans ma circo). En juin, on peut contacter et rencontrer l'IEN ou les conseillers péda pour leur faire connaître notre souhait et l'orientation de notre mémoire.

A bientôt alors :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je viens de passer les dernières épreuves du cafipemf le mois dernier, j'aurai les résultats en juin... pour répondre à tes questions : on peut le passer en 2 ans, l'admissibilité d'abord, les deux épreuves d'admission ensuite (critique de leçon et mémoire). moi j'ai tout fait cette année et c'est dense! je pense d'ailleurs pas avoir été très bonne à la critique de leçon, on verra bien... par contre, ton admissibilité reste valable et si tu échoues à l'admission, tu ne repasses que cette partie l'année d'après (ou même plus tard). pour le mémoire, ça dépend des académies. ici (puy de dôme) on s'inscrit en septembre, l'admissibilité se passe en décembre/janvier, l'admission en avril/mai, le mémoire étant rendu 3 semaines avant environ. bon courage, si tu le passes en maternelle, on pourra peut-être échanger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des académies. Dans le Loiret, on dépose son sujet en mai. Il est est validé ou pas en juin. Cette validation est valable 5 ans et 3 sessions (donc 3 essais possibles en 5 ans!).

En septembre les candidats s'inscrivent.

La première épreuve se déroule entre mi-novembre et fin janvier.

Le mémoire doit être rendu pour février (en général avant les vacances).

Les candidats admissibles passent la seconde épreuve entre mars et avril.

Dans tous les cas, il faut en parler avant de s'inscrire à son IEN car il fait partie du jury. C'est aussi l'équipe de circo qui a pour rôle d'aider les candidats à passer au mieux les épreuves.

Je pense par contre qu'il est mieux de tout passer en un bloc car cela assure d'avoir le même jury pour les deux épreuves. Ensuite, même si cela alourdi l'année, on reste dans une dynamique de recherche et de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse beaucoup à la différenciation, mais j'ai cru comprendre que le sujet du mémoire doit intégrer une DISCIPLINE : est-ce vrai ?

Si c'est le cas, ayant une formation en lettres et me sentant à l'aise en français, je pensais mélanger cette discipline avec ce thème de la différenciation.

Je n'en suis pas plus loin dans ma réflexion pour l'instant :sad:. Je ne sais pas vraiment comment articuler ces deux axes. Il va sans doute falloir que je précise dans quel domaine je vais travailler (grammaire ? lecture ? conjugaison ?...) La grammaire m'attire davantage. Je suis suscpetible de rester en cycle 2 l'an prochain et avec un CE1 par exemple, classe où l'on commence à aborder la grammaire en tant que telle, je pourrais étudier différentes façons de faire intégrer les notions aux élèves, quels sont les différents moyens de leur faire acquérir les compétences attendues, comment faciliter les apprentissages suivant le profil des élèves...

J'avais espéré que vous pourriez m'aider à préciser ma problématique et à la formuler, et déjà me dire si cela vous paraît valable ?

Je cite à nouveau mon premier message pour recentrer le post sur ma question initiale :wink:

Quelqu'un peut-il m'aiguiller ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai passé cette année mais j'ai échoué à l'épreuve du memoire que je vais repasser l'an prochain, en fait, tu gardes le bénéfices de la première épreuve sur 5 ans et tu peux le repasser 3 fois! C'est très dense en un an et je m'y suis prise un peu tard pour l'écriture , pense à le faire relire par les conseillères etc.......moi, je n'ai pas eu le temps

Côté langue en mater , ok mais attention à ne pas developper l'idée que grâce au jeu , on peut tout faire......l'aspect facilitateur du jeu est à réfléchir ( moi j'ai echoué à cause de cela) , actuellement, il faut structurer la langue et le jeu n'est presque plus évoqué!

bon courage.....

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi le CAFIPEMF cette année : 3 fois l'admissibilité avant d'obtenir mon premier sésame, et ensuite l'admission dans la foulée. Et aprèzs 3 années de boulot acharné, j'ai enfin OBTENU mon CAFIPEMF !

Avant de répondre à Kikie sur le sujet du mémoire, quelques remarques qui pourront peut-être vous aider..

- Avant de se lancer dans l'aventure, il faut déjà avoir une certaine habitude à lire, à se tenir au courant des actualités en pédago et didactique, et à tester des trucs dans sa classe.

- Je vous joins une bibliographie des "indispensables", bibliographie fournie dans mon département dans le cadre de la formation CAFIPEMF.

- Prendre contact avec les CPC de votre circo, pour recueillir leur avis avant le dépôt de votre sujet de mémoire, pour qu'ils viennent vous visiter (plusieurs fois) pour préparer l'admissibilité, lors de l'écriture de votre mémoire (ayant eu un timing serré, je n'ai pas pu leur faire relire, mais j'ai eu des collègues qui se sont fait beaucoup aidées par leurs CPC), et enfin pour préparer l'admission (on les suit en visite, on les observe puis ensuite on mène l'entretien sous leur houlette...).

- Ne pas baisser les bras. Le CAFIPEMF c'est une somme de travail énorme, où on s'investit énormément, mais c'est aussi et surtout un examen super difficile. Etre recalé ne veut pas dire qu'on est mauvaise instit, juste qu'on est pas encore assez au point avec la théorie, qu'on a du mal à prendre du recul par rapport à sa pratique, ou qu'on n'a pas encore le statut de formateur, par exemple.... Dans tous les cas, l'effet Jury est incontestable. Pour avoir eu 3 jury différents, il y en a qui sont plus bienveillants que d'autres...

- Enfin, il existe une liste de discussion "spéciale CAFIPEMF" où les échanges et l'entraide sont de très très bonne qualité. De plus, certains colistiers y ont mis en ligne leurs docs personnels (fiches de prep pour l'admissibilité, mémoires...) . C'est ici : http://listes.cartables.net/sympa/arc/cafipemf

N'hésitez pas à vous inscrire !!!

Pour répondre à Kikie, pour le mémoire, il faut choisir une discipline, et même un point précis d'une discipline. Le mémoire ne doit faire que 20 pages et il doit donc être très ciblé.

Tu dois choisir la discipline concernée en fonction de tes autres épreuves aussi :

- Pour l'admissibilité : Maths ou Français obligatoire + une autre discipline au choix.

- Pour l'admission : soit le mémoire en maths ou en français et la critique de leçon dans une autre discipline, soit l'inverse critique de leçon en maths ou français et mémoire dans une autre discipline...

Pour choisir ton mémoire, réfléchis à un sujet qui t'intéresse (si tu t'es déjà penchée dessus en lisant des bouquins théoriques et en commençant à modifier ta pratique de classe, c'est encore mieux...), un sujet où tu vas pouvoir tester tes hypothèses de départ en modifiant ta pratique de classe sous couvert d'une justification théorique, un sujet pour lequel tu vas pouvoir évaluer les résultats obtenus ( soit en prévoyant une évaluation dès la rentrée avant de mettre en oeuvre tes pratiques innovantes, soit en prévoyant une classe témoin, une classe d'un autre niveau qui fonctionne "normalement", soit encore en ayant recours à des résultats obtenus par des chercheurs sur une grande échelle et dont tu peux réutiliser le protocole d'évaluation...)...

Chez nous, en Seine & Marne, l'IENA qui était chargé du CAFIPEMF et de la formation CAFIPEMF (entre autres !) était un adepte des sujets de mémoire qui commencent par "En quoi.... ?".

Voilà, en espérant vous avoir un tant soit peu aidé...

Je reste à votre disposition, si vous avez besoin d'autres infos...

:wink: Bon courage et Bonne chance !

Dans tous les cas, c'est une aventure très enrichissante...

Bibliographie_MDL.doc

bibliographie_apprentissage1.zip

bibliographie2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour toutes ces informations.

Personnellement je suis déjà au courant de la manière dont s'organise le CAFIPEMF dans ma circo car je suis allée à la réunion d'information en septembre dernier. C'est vraiment autour du mémoire que j'ai voulu cibler ce post.

Tes bibliographies me seront sans doute très utiles pour cibler davantage mon sujet. Je me demande toujours comment intégrer l'aspect "différenciation" dans ce mémoire... J'ai d'ailleurs lu sur un autre post qu'il était possible de rédiger le mémoire sur un sujet "transversal" : il était question de l'autonomie des élèves.

Cela va à l'encontre de ce que j'ai lu ici ! Quelqu'un a-t-il la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR?

merci pour tes conseils, je vois que toi aussi tu as mis plusieurs années avant de réussir ce qui me rassure un peu, je ne suis pas la seule dans ce cas là.

je vais aller voir le lien sur cartables

Que penses tu de ma problématique: en quoi les écrits en sciences au travers du cahier d'experience sont une aide à la production d'écrit et à la structuration de la langue française.

à plus

ecvm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, ayant une formation en lettres et me sentant à l'aise en français, je pensais mélanger cette discipline avec ce thème de la différenciation.

Je n'en suis pas plus loin dans ma réflexion pour l'instant . Je ne sais pas vraiment comment articuler ces deux axes. Il va sans doute falloir que je précise dans quel domaine je vais travailler (grammaire ? lecture ? conjugaison ?...) La grammaire m'attire davantage. Je suis susceptible de rester en cycle 2 l'an prochain et avec un CE1 par exemple, classe où l'on commence à aborder la grammaire en tant que telle, je pourrais étudier différentes façons de faire intégrer les notions aux élèves , quels sont les différents moyens de leur faire acquérir les compétences attendues, comment faciliter les apprentissages suivant le profil des élèves...

Des questions à te poser?

Est-ce que différencier c'est "faire étudier de différentes façons?"

Quelles sont , quelle est la façon d'étudier la grammaire au CE1?

Quelles sont les compétences initiales fin CP?

Sur quoi peut-on s'appuyer compte tenu de l'âge des élèves?

Peut-on faire de la grammaire alors qu'on est encore apprenti lecteur-scripteur voir non-lecteur ? (profil?)

Le cycle 2 : ce serait dès la GS?

Des outils: le langage, le jeu, la production d'écrits...

Si tu inclus la différenciation : soit encore plus précise en grammaire....je verrai bien " le verbe" ou "le groupe nominal"

avec tout que cela implique comme amplifications grammaticales. Notions clés pour plus tard...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Val, je vais me pencher sur tes questions qui me semblent très pertinentes et potasser les documents qui m'aideront à y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment en stage de préparation au CAFIPEMF. Une partie est réellement consacrée à cet examen, le reste consiste surtout en une réorientation de notre travail, un exercice à l'animation, à la critique de séances. C'est très intéressant, et je me remets en question sur de nombreux points de mon travail. En tout cas, c'est très enrichissant.

Si ça vous dit, à la fin, je pourrai mettre en ligne mon cahier de stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...