• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
thielle

plantation pour la fête des mères

Messages recommandés

thielle

Après les vacances,c'est à dire à partir de mi -mai,je souhaite commencer un projet plantation avec mes ms gs.

Du coup,pour la fête des mères j'aurais aimé offrir un petit pot de fleur avec une plantation Dans mon projet,on va planter diverses graines (haricots,lentilles, pois,persil,...)mais je ne sais pas trop quoi offrir aux mamans. En plus,je n'aurais que 3 semaines pour avoir une pousse correcte et même si je suis sous le soleil,je n'ai aucune idée du temps que cela peux mettre !!!

De plus,si je veux avoir un maximum de temps pour la pousse,je compte planter mes "cadeaux" dans un grand récipient,histoire d'avoir le temps de décorer nos pots puis de faire des "tranferts"dans les pots.ESt ce faisable??? Je sais,je ne suis pas très douée pour le jardinage!!!!

Avez vous des idées à me donner???

aliaslili
Après les vacances,c'est à dire à partir de mi -mai,je souhaite commencer un projet plantation avec mes ms gs.

Du coup,pour la fête des mères j'aurais aimé offrir un petit pot de fleur avec une plantation Dans mon projet,on va planter diverses graines (haricots,lentilles, pois,persil,...)mais je ne sais pas trop quoi offrir aux mamans. En plus,je n'aurais que 3 semaines pour avoir une pousse correcte et même si je suis sous le soleil,je n'ai aucune idée du temps que cela peux mettre !!!

De plus,si je veux avoir un maximum de temps pour la pousse,je compte planter mes "cadeaux" dans un grand récipient,histoire d'avoir le temps de décorer nos pots puis de faire des "tranferts"dans les pots.ESt ce faisable??? Je sais,je ne suis pas très douée pour le jardinage!!!!

Avez vous des idées à me donner???

essaie les narcisses paper-white? (15 jours)

Je ne suis plus sûre du nom exacte de la variété!!

CARABISTOUILLE

les capucines poussent très vite. Tu auras une plante présentable mais ne t'attend pas à avoir déjà des fleurs...

morticia

Nous allons planter du persil, il paraî que ça pousse vite. Tu as aussi les capucines et les radis de 18 jours.

Aurèle68

Attention, les capucines attirent les pucerons... enfin dans mes souvenirs!

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les campanules (petites fleurs bleues)? Je me demande si ça pousse vite...

émilie28

Ca m'interesse aussi! Alors qu'avez vous choisi?

Et pour peindre les pots, vous utilisez quelle peinture?

Merci!!

thielle

En fait, en demandant conseil à la pépinière de la ville,on nous a gentillement proposé de nous offrir des fleurs....

Tant pis pour la pousse en classe,on se contentera de faire pousser "d'autre chose",mais au moins on aura une belle fleur à offrir!!!reste plus qu'à décorer notre pot.Vous avez déjà essayer de recouvrir un pot en plastique avec des bandes de plâtre??? J'ai envie de tenter mais comme je ne suis pas douée et que je loupe une expérience sur deux.....

natachalala
En fait, en demandant conseil à la pépinière de la ville,on nous a gentillement proposé de nous offrir des fleurs....

Tant pis pour la pousse en classe,on se contentera de faire pousser "d'autre chose",mais au moins on aura une belle fleur à offrir!!!reste plus qu'à décorer notre pot.Vous avez déjà essayer de recouvrir un pot en plastique avec des bandes de plâtre??? J'ai envie de tenter mais comme je ne suis pas douée et que je loupe une expérience sur deux.....

La chance !

J'ai aussi demandé conseil à ma jardinerie qui m'a fourgué des oeillets d'inde qui ne poussent pas assez vite. :cry:

Pour le plâtre, je ne sais pas, mais je ne ferais pas ça... Le plâtre et l'eau, c'est pas trop copain, alors sur des pots qu'il faut arroser régulièrement...

thielle

En fait,je pensais le faire pour le cache pot,pas directement pour le pot.Je viens de faire un essais avec mes deus cobayes préférés de 5 et 7 ans,ils ont bien aimé la technique,le rendu est très sympa mais question budget.....en gros j'en ai pour 3euros de bande pour moi toute seul et il faut rajouter un pot et cache pot en plastique!!!! Si je ne trouve pas un moyen d'avoir ces bandes à moindre prix je vais devoir laissé tomber...dommage!!!

Vivirginie

Bonjour !

Moi je partais plus sur les plantes aromatiques...

En connaissez vous qui pousse rapidement ?

J'aurai voulu partir sur 3 petits pots: thym, basilic et ?... Mais je ne sais pas si ça pousse vite pour pas...

stella59

ciboulette, persil, menthe...

qui pourrait nous indiquer quelles plantes poussent rapidement pour la fête des pères de mes p'tits bouts. Merci beaucoup pour moi qui ai la main "jaune" :wacko: quand ça pousse....

violaine
ciboulette, persil, menthe...

qui pourrait nous indiquer quelles plantes poussent rapidement pour la fête des pères de mes p'tits bouts. Merci beaucoup pour moi qui ai la main "jaune" :wacko: quand ça pousse....

Persil non je crois qu'il faut assez longtemps pour que les graines germent.

La menthe ça pousse comme du chiendent, donc ça doit sûrement bien poussé.

le basilic, j'en ai fait personnellement des semis, ça sort en une dizaine de jours, mais au bout d'un mois, ils ont l'air plus que ridicule, à peine 4 feuilles. J'ai donc fini par en acheter du tout fait.

En pousse rapide, tu as les radis, en plus les graines ne sont pas trop petites.

Personnellement moi j'ai mis des capucines qui sont bien sorties, mais aurons-nous des fleurs à temps, si jamais elles font des fleurs?? Car celles que j'ai semé chez moi mettent bien lontemps à fleurir et il faut savoir que la capucine c'est plutôt une plante qui couvre le sol, pas de tige qui montent bien haut.

Pour les pots, j'ai pris tout bêtement des pots de yaourt que j'ai préalablement vernis au vernis colle, puis les élèves les ont peints au vernis acrylique, puis mis un motif au choix en gouache et ensuite mon atsem les a vernis.

kedi

Je relance le sujet, j'aimerai savoir ce qui pousse.. aprèsles vacances nous avons 4semaines avant la fête des mères...;) Merci de m'indiquer les plantes aromatiques que je pourrais avoir ( en essayant qqch de plus original que le persil et la ciboulette si possible!!)

Merciiiiiii

eric06

Il me semble que les oeillets d'inde ca poussait bien avec de jolies fleurs. Et en plus on peut facilement récupérer des graines sur les anciennes plantes. Mais là, en 4 semaines ca risque de faire un peu juste.... et en plus c'est pas vraiment aromatique :blush:

mava3

Le persil est trrrèèèès long à pousser, effectivement le basilic sort assez vite mais prend du temps pour faire une belle plante..

Le cresson alenois n'est pas vraiment une herbe aromatique mais est très joli (dense) et peut se manger dans la salade.

0290031NS_alenois_cresso.jpg

La ciboulette et la menthe je n'ai jamais essayé, mais je pense que ça va être juste en 4 semaines...

claireladromadaire

petit Up

Je voudrais aussi essayer de faire quelque chose pour la fête des mères en plantation mais je suis prise par le temps, 4 semaines aussi..

Je vais me pencher du coté des oeillet d'inde mais si ya d'autres idées!!!

Je pensais aussi à la ciboulette mais????

Merci à vous!

KIRIKOU13

bonjour,

Je viens d'acheter chez B..ta..c des graines avec mention "facile à reussir", il s'agit des fleurs suivantes :

Pois de senteur, nombre moyen de jours pour la levée ( indiqué sur le sachet ) : 8 à 12 jours

Zinnia, nombre moyen de jour pour la levée : 8 à 12 jours

Capucine : 14 à 18 jours

Je n'ai pas encore fait un choix car je vais commencer par les semis de lentilles, haricots, fèves

Sinon alternative vu sur un post : une composition dans un pot avec une fleur en papier "bricolée", plantée dans un parterre de lentilles germées et faisant office d'herbe. Du coup je me demandais si je pouvais semer les deux dans un même pot en sachant que les lentilles démarrent très vite et que si les graines de fleurs ne germent pas assez vite ou pas , il y aura la fleur bricolée en secours..

Bon je vais tester tout cela avec mes PS, déjà en commençant par les semis lentilles, haricots..

claireladromadaire

OK merci!

pas mal l'idée des lentilles en plus... en espérant que ça ne n'étouffe pas les graines de fleurs!

Une fleur en carton/papier est prévue aussi qu'on va d'abord utiliser pour reproduire le tableau "les tournesols" de Van Gogh et qui sera ensuite planté dans chaque pot.

Pot peint en doré avec comme référenceMon lien

comme ça ça me permettra de faire ma semaine jaune ( avec la photo tous en jaune, la chasse aux objets jaunes dans la classe...)

lunavignon

Pensez-vous que des pots de ce type !BsjC31!CGk~$(KGrHqQH-D!EvDRvBgYQBL4Uv1ufDw~~_2.JPG?set_id=8800005007 soient suffisants pour des pois de senteur ou des capucines ?

Et concrètement, comment on fait ? On remplit le pot de terreau et on met les graines dedans ?

J’ai pas vraiment la main verte non plusblush.gif

frimousse80

Bonjour!

Quant à moi qui n'est ABSOLUMENT pas la main verte, je me demandais s'il était possible de réaliser des plantations (de lentilles, haricots ou oeillets d'inde) dans des barquettes de fraises en plastique ou des boîtes à oeufs... ça éviterait d'avoir à investir dans des pots, mais est-ce que ça peut vraiment marcher? J'ai vu que certains d'entre vous utilisent des pots en verre... Mais (question peut-être idiote :blush: ), est-ce que l'eau n'a pas besoin de s'évacuer?

Merci d'avance à ceux/celles qui pourront partager leur expérience :smile:

pepite100

dans des barquettes de fraises en plastique ou des boîtes à oeufs

Les boîtes d'oeuf vont fuir.

Les barquettes de fraises vont garder l'eau.

Les pots vendus en jardinerie sont vraiment très peu chèrs.

lunavignon

Pensez-vous que des pots de ce type !BsjC31!CGk~$(KGrHqQH-D!EvDRvBgYQBL4Uv1ufDw~~_2.JPG?set_id=8800005007 soient suffisants pour des pois de senteur ou des capucines ?

Et concrètement, comment on fait ? On remplit le pot de terreau et on met les graines dedans ?

J'ai pas vraiment la main verte non plusblush.gif

Je me réponds.

Je suis allée dans une graineterie et en ai profité pour demandé des conseils.

Les pots m'ont coûté 8 centimes l'unité.

J'ai pris des graines "belles de jour", selon le vendeur ce sont les plus rapides avec les capucines.

Il faut enterrer les graines sur environ 3cm. La terre doit toujours être humide mais pas trempée, donc utiliser un vaporisateur plutôt qu'un arrosoir.

frimousse80

Ok, merci pour des conseils! Je vais donc opter pour des graines de capucine, mais aussi de haricots et de lentilles. Et je pense que je vais les planter dans de jardinières collectives, puis rempoter dans des pots de yaourths en verre décorés par les enfants.

LAORA

Je me réponds.

J'ai pris des graines "belles de jour", selon le vendeur ce sont les plus rapides avec les capucines.

Il faut enterrer les graines sur environ 3cm. La terre doit toujours être humide mais pas trempée, donc utiliser un vaporisateur plutôt qu'un arrosoir.

salut a tous!!

alors moi aussi j'ai opté pour la plantation , j'ai choisi le persil. nous avons d'abord planter dans des petits cageots et puis je les transplanterais dans des petits pots . ma question est là, a votre avis comment décorer ses petits pots marrons? en mettant de la peinture, je crain que cela ne s'efface et puis comme j'ai lu plus haut avec l'eau ce n'est pas pratique.

je vous remercie de vos reponse.

KIRIKOU13

Bonjour,

Tu peux utiliser la peinture acrylique pour les pots, elle fait une sorte de film plastique.Attention aux vêtements avec cette peinture car elle a du mal à partir..

lunavignon

Finalement ils ont utilisé peinture Brillo + coton tige et ça a l'air de tenir.

ça risque peut-être de se décoller un peu mais ça devrait aller.

Madamechocolat

Je me réponds.

salut a tous!!

alors moi aussi j'ai opté pour la plantation , j'ai choisi le persil. nous avons d'abord planter dans des petits cageots et puis je les transplanterais dans des petits pots . ma question est là, a votre avis comment décorer ses petits pots marrons? en mettant de la peinture, je crains que cela ne s'efface et puis comme j'ai lu plus haut avec l'eau ce n'est pas pratique.

je vous remercie de vos reponse.

J'espère pour vous qu'il s'agit bien de plantations et non de semis. Le temps de levé des graines de persil est particulièrement long.

mamoun

N'ayant pas encore abordé le monde végétal (si ce n'est à travers la chute des feuilles d'arbres), j'envisage des plantations avec mes PS... et pourquoi pas en vue notamment de faire un petit présent aux mamans pour leur fête. J'ai pris connaissance de ce post et relance le sujet pour avoir des retours concernant les essais menés. Je pensais à une plante à fleur, prête à éclore ou juste éclose au moment de la fête des mères. Quelle(s) espèce(s) pouvez-vous me conseiller afin que des PS puissent suivre l'évolution de la graine à la fleur avec un minimum de 'râtés' ? Merci de m'indiquer si possible le temps à prévoir entre le moment du semis et l'arrivée de la fleur.

laflo03

Personnellement, j'ai fait des plantations avec mes élèves l'année dernière mais j'avais opté pour des plantes aromatiques. Je ne peux pas te conseiller pour une plante à fleur surtout que c'est compliqué de prévoir la floraison.