Aller au contenu

respect des règles de vie


calimero67

Messages recommandés

Bon, ben pour moi, ça reste équivalent : on gagne quelque chose parce qu'on a bien travaillé/ fait un effort/atteint un objectif. Je ne dis pas que je suis contre, je dis juste que pour moi, c'est le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stephanie25

    6

  • sourimimi

    5

  • calia

    3

  • miwi91

    3

:D :D

Pour moi l'évaluation des réussites et le vivre ensemble ne sont pas à mettre sur le même plan...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour moi l'évaluation des réussites et le vivre ensemble ne sont pas à mettre sur le même plan...

MCD

SAuf erreur de ma part, apprendre à vivre ensemble n'est pas inné pour les enfants et il faut aussi faire des efforts pour vivre avec les autres. On peut et on doit aussi faire des efforts comme pour les apprentissages + scolaires, non??

Que voulais tu dire par là, mimi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour moi l'évaluation des réussites et le vivre ensemble ne sont pas à mettre sur le même plan...

MCD

SAuf erreur de ma part, apprendre à vivre ensemble n'est pas inné pour les enfants et il faut aussi faire des efforts pour vivre avec les autres. On peut et on doit aussi faire des efforts comme pour les apprentissages + scolaires, non??

Que voulais tu dire par là, mimi??

:D :D

Bien sur que vivre ensemble, ça s'apprend !

Je ne pense pas utile de l'évaluer... c'est une compétence à gérer individuellement ou collectivement. On encourage les comportements citoyens mais pas par des bon points ou autres images. Comme dans la société, il y a des lois à respecter avec des sanctions en cas d'effraction :sleep: ( et aussi des mises en valeur en cas d'effort reconnu).

Les apprentissages, eux, sont évalués afin de savoir où on se situe, le chemin qu'il reste à parcourir, les accidents de parcours sur lesquels il faut revenir. Dans ce cas, ça ne prend pas la forme d'une sanction, pas plus que d'une récompense. Les progrès doivent être encouragés, quels qu'ils soient, mais on doit développer chez les enfants le sens de l'effort et la valeur des apprentissages maîtrisés (pas pour faire plaisir, pas pour une récompense aussi futile que ponctuelle).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais cette année, j'ai remarqué qu'avec les "coeurs de réussite" ont permi aux enfants de faire des efforts.

Si tu veux, je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour permettre aux enfants de faire des efforts et de se dépasser.

Par exemple, une élève de MS écrivait le A de son prénom n'importe comment. J'ai repris cela maintes et maintes fois avec elle. Elle parvenait à écrire cette lettre mais pas d'elle -même uniquement avec moi. Du coup, je lui ai dit : "Si tu réussis à écrire la lettre de A de ton prénom sans mon aide et que tu fais cet effort là, tu auras un coeur de réussite."

Sur le coeur, je note ce que l'enfant a réussi et je l'affiche en classe : Camille a réussi à écrire la lettre A de son prénom.

Je ne vois pas réellement la différence avec les brevets de Christine (matern'ailes). Ses brevets sont bien donnés aux enfants lorsqu'ils font un effort ou surmontent une difficulté...

Personnellement, je n'ai mis aucun coeur de réussite lorsque les enfants se comportaient bien avec les autres, j'ai eu la chance l'année dernière d'avoir un SUPER classe.... Aucun problème avec eux, ils étaient TRES TRES souvent sages & sympa entre eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais cette année, j'ai remarqué qu'avec les "coeurs de réussite" ont permi aux enfants de faire des efforts.

Si tu veux, je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour permettre aux enfants de faire des efforts et de se dépasser.

Par exemple, une élève de MS écrivait le A de son prénom n'importe comment. J'ai repris cela maintes et maintes fois avec elle. Elle parvenait à écrire cette lettre mais pas d'elle -même uniquement avec moi. Du coup, je lui ai dit : "Si tu réussis à écrire la lettre de A de ton prénom sans mon aide et que tu fais cet effort là, tu auras un coeur de réussite."

Sur le coeur, je note ce que l'enfant a réussi et je l'affiche en classe : Camille a réussi à écrire la lettre A de son prénom.

Je ne vois pas réellement la différence avec les brevets de Christine (matern'ailes). Ses brevets sont bien donnés aux enfants lorsqu'ils font un effort ou surmontent une difficulté...

Personnellement, je n'ai mis aucun coeur de réussite lorsque les enfants se comportaient bien avec les autres, j'ai eu la chance l'année dernière d'avoir un SUPER classe.... Aucun problème avec eux, ils étaient TRES TRES souvent sages & sympa entre eux :)

:D :D

Ce n'est pas là-dessus que je discute :sleep:

Ce que je n'aime pas , c'est le mélange des genres et le même type de valorisation pour un travail bien fait et un comportement de sagesse, ou la sanction pour une erreur dans le travail et une bêtise !

Un jeune enfant qui "rate" son travail peut confondre capacité et méchanceté !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais cette année, j'ai remarqué qu'avec les "coeurs de réussite" ont permi aux enfants de faire des efforts.

Si tu veux, je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour permettre aux enfants de faire des efforts et de se dépasser.

Par exemple, une élève de MS écrivait le A de son prénom n'importe comment. J'ai repris cela maintes et maintes fois avec elle. Elle parvenait à écrire cette lettre mais pas d'elle -même uniquement avec moi. Du coup, je lui ai dit : "Si tu réussis à écrire la lettre de A de ton prénom sans mon aide et que tu fais cet effort là, tu auras un coeur de réussite."

Sur le coeur, je note ce que l'enfant a réussi et je l'affiche en classe : Camille a réussi à écrire la lettre A de son prénom.

Je ne vois pas réellement la différence avec les brevets de Christine (matern'ailes). Ses brevets sont bien donnés aux enfants lorsqu'ils font un effort ou surmontent une difficulté...

Personnellement, je n'ai mis aucun coeur de réussite lorsque les enfants se comportaient bien avec les autres, j'ai eu la chance l'année dernière d'avoir un SUPER classe.... Aucun problème avec eux, ils étaient TRES TRES souvent sages & sympa entre eux :)

:D :D

Ce n'est pas là-dessus que je discute :sleep:

Ce que je n'aime pas , c'est le mélange des genres et le même type de valorisation pour un travail bien fait et un comportement de sagesse, ou la sanction pour une erreur dans le travail et une bêtise !

MCD

Ah mais en fait, je pensais que tu n etais pas d'accord avec moi!

Donc je comprends bcp mieux à présent ton point de vue!

Je ne pense pas que l'on puisse sanctionner pour une erreur dans le travail. Je pars du principe que les enfants font toujours de leur mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

nouvelle , je lis un peu à droite et à gauche ....

Et sur ce sujet je voudrais vous raconter mon expérience de cette année :

à mi- tps , ma collègue a choisi les bons points , et je n'ai pas réussi à adhérer (tout à fait d'accord avec vous ) mais les gamins ainsi que les parents étaient très contents de recevoir cette récompense ... et c'était dur de rééxpliquer à chaque fois que moi je leur disais simplement "bravo" lorsqu'ils avaient bien travaillé et que le but n'était pas de gagner une image au bout de 10 BP ..... même s'ils aquiestaient , je voyais bien leur deception !!!!

Donc je trouve que le système "brevet" ou" coeur" sont très bien ; dans les 2 cas on montre la réussite ; car dans la météo du comportement (sitée plus haut ) je trouve dur d'afficher la descente dans la pluie d'un élève et de laisser ds le soleil (= sur place ) celui qui au contraire mérite d'être félicité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

nouvelle , je lis un peu à droite et à gauche ....

Et sur ce sujet je voudrais vous raconter mon expérience de cette année :

à mi- tps , ma collègue a choisi les bons points , et je n'ai pas réussi à adhérer (tout à fait d'accord avec vous ) mais les gamins ainsi que les parents étaient très contents de recevoir cette récompense ... et c'était dur de rééxpliquer à chaque fois que moi je leur disais simplement "bravo" lorsqu'ils avaient bien travaillé et que le but n'était pas de gagner une image au bout de 10 BP ..... même s'ils aquiestaient , je voyais bien leur deception !!!!

Donc je trouve que le système "brevet" ou" coeur" sont très bien ; dans les 2 cas on montre la réussite ; car dans la météo du comportement (sitée plus haut ) je trouve dur d'afficher la descente dans la pluie d'un élève et de laisser ds le soleil (= sur place ) celui qui au contraire mérite d'être félicité !

:D :D

Tu mélanges encouragement pour le travail bien fait et respect des règles de vie en commun... ça a son importance :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit j'ai eu des élèves exemplaires :angel_not: soit je suis passée à côté d'un truc énorme..... :blink: Ou alors j'ai une grande marge de tolérence. :sad: Je n'ai jamais éprouvé le besoin de mettre en place des bon points, des coeurs.....

Nous établissont le réglement de la classe et de la cour en début d'année il est affiché dans la classe et signé par les enfants. S'il y a un problème nous le relisons ensemble, je leur dit que je je suis déçue, que le comportement est dangereux etc...si jamais ça ne suffit pas je fais assoir l'enfant en question en dehors du groupe le temps qu'il se calme un peu ou qu'il réfléchisse mais c'est assez rare.....

J'ai essayé parfois d'en parler avec les parents si les bêtises persistent, mais en général ça ne fonctionne pas, j'ai droit à "c'est pareil à la maison, on ne sait plus quoi faire, :sad: c'est parce qu'il a de mauvaises fréquentations à l'école... :blink: .ou pire il va prendre une fessée en arrivant !" :cry:

Je suis dans une grande école rurale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.ou pire il va prendre une fessée en arrivant !" :cry:

Un parent ne t'a jamais autorisé à donner la fessée à son gamin ?

Moi oui. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...