Aller au contenu

Que d'histoires CP


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon cher maître E n'arrête pas de me parler de cette méthode pour les CP. Il dit qu'elle est très bien...

Certains d'entre vous l'utilisent-t-ils ?

En êtes-vous contents ?

Faut-il obligatoirement acheter 1 album par élève ?...

Merci pour vos avis ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai "Que d'histoires" cette année dans l'école où je suis. L'enseignante qui avait les CP l'utilisait pour travailler sur la littérature en complément d'une autre méthode plus classique (Léo et Léa). J'ai également travaillé de cette manière. En ce qui concerne le côté littéraire, le livre du maître est très complet, il y a la productions d'écrits, des idées pour faire des prolongements en arts visuels ou en découverte du monde, des fiches pour travailler sur la compréhension, et bien sûr des exercices sur le code. Après, il faut trier car si tu veux tout faire, une année n'y suffit pas! J'ai utilisé 1 livre pour 2 élève et ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise habituellement la méthode Ribambelle ou les albums de l'école des Loisirs.

J'ai découvert "Que d'Histoires" l'année dernière avec l'album Lulu Vroumette.

Les élèves ont adoré l'histoire (ils me suppliais d'aller plus vite dans la découverte du texte !!!! : :D:D:wink: ) et du coup je me suis achetée la série pour toute la classe cette année. Je n'ai pas utilisé forcément tous les exercices du fichier de lecture mais j'ai trouvé que c'était tout de même un bon support. Le fichier pédagogique est bien. Tu as des outils pour te faire une idée de la méthode sur le site Magnard.

http://www.quedhistoires.fr/telechargez

Ma collègue de CP a acheté "Poulette crevette" et elle l'a fait durant la deuxième période. Elle trouvait que ce premier album était plus difficile que le premier album de l'école des Loisirs "j'ai rêvé que".

Ses élèves ont beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour

Je recherche quelqu'un qui utilise cette méthode de lecture dans sa classe car j'aimerai avoir des avis sur l'album Le message de l'eskimo (longueur de texte, difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je l'utilise... je suis T1. Je viens de finir "le message de l'eskimo"et les éleves ont aimé. Par contre, les lectures du soir sont dificiles...

Merci de ta réponse... Mais j'ai enfin reçu les livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

je l'ai utilisé, c'est pas mal, les élèves ont bien aimé

Bonjour à toutes...

Je viens de découvrir cette méthode et à première vue elle a l'air très complète et très bien détaillée pour des débutants ( 1ere année de CP à la rentrée)

par contre pensez-vous que cette méthode peut être abordable avec des éléves en difficultés?? pour ceux qui connaissent également Lecture Tout Terrain, cette méthode n'est-elle pas plus accessible pour eux, étant à démarrage syllabique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai utilisé, c'est pas mal, les élèves ont bien aimé

Bonjour à toutes...

Je viens de découvrir cette méthode et à première vue elle a l'air très complète et très bien détaillée pour des débutants ( 1ere année de CP à la rentrée)

par contre pensez-vous que cette méthode peut être abordable avec des éléves en difficultés?? pour ceux qui connaissent également Lecture Tout Terrain, cette méthode n'est-elle pas plus accessible pour eux, étant à démarrage syllabique?

Il n'y a pas photo !!! Que d'histoires est très difficile pour des enfants en difficulté (elle l'est déjà pour des enfants de niveau normal, si on la suit à la lettre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu feuillettes le livre du maître, effectivement ça paraît top, super détaillé, avec toutes les séances prêtes.

Une méthode clé en main en somme.

Mais très vite, tu te retrouves enfermé par la méthode et c'est très dur d'en sortir. Et pourtant, il FAUT.

Cette méthode est très difficile d'accès pour les élèves en difficulté, et pas très motivante pour les élèves sans soucis particuliers.

Premier album, première phrase: "Dans le poulailler, un poussin couleur crevette est né."

Donc du an/aill/er/ou/in/cre/ette/... que de sons complexes! De quoi en démotiver un bon nombre.

On m'avait refilé cette méthode pour ma première année de CP (l'argument: c'est complet et très détaillé).

Ca a été un cadeau empoisonné.

J'ai dû dégager absolument du temps pour travailler le code à côté, parce que c'était complètement insuffisant sinon.

J'ai remisé la méthode dans un placard l'année suivante, et j'ai pris Léo et Léa en remplacement.

J'ai gardé les albums, qui peuvent être travaillés plus tard dans l'année, quand les élèves sont à l'aise en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé cette année mais en complément, j'ai fait énormément de phonologie et j'ai travaillé avec les éleves en difficulté avec bien aimer lire...

Par contre, j'ai retravailler les lectures du soirs, car elles sont trop dures.. en 2 ieme période et je les ai compliqué avec Lulu Vroumette. En plus des lecture de la méthode, j'ai ajouté des sullabes, des mots et des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, j'utilise cette méthode pour la première fois, je ne sais pas trop comment introduire les lectures du soir, est-ce que vous les donnez en début de semaine et les enfants doivent lire une ligne par soir? Je ne comprends pas très bien comment on doit les mettre en oeuvre. Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...