Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

je pense aussi que dans la partie : education à la sexualité en maternelle ; on peut parler du droit a l'intimité des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

Oui, je pense aussi mais les questions sont assez vastes...

Nous passons aux suivantes alors?

6/ Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

7/ Comment établir l'autorité dans une classe?

8/ Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

9/ Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

10/ Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi mais les questions sont assez vastes...

Nous passons aux suivantes alors?

6/ Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

7/ Comment établir l'autorité dans une classe?

8/ Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

9/ Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

10/ Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

une année j'avais eu: quelle est la difference entre autorité et autoritarisme

a suivre!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi mais les questions sont assez vastes...

Nous passons aux suivantes alors?

6/ Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

7/ Comment établir l'autorité dans une classe?

8/ Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

9/ Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

10/ Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

Bonsoir,

Voici mes réponses :

6) L'autorité est la capacité de se faire obéir sans la force dans le but de faire grandir l'enfant.

7) Parfois c'est naturel (charisme) et parfois non il faut alors que l'enseignant fasse un travail sur lui-même pour avoir une image plus positive de ce qu'il fait, qu'il soit sûr de lui. Le fait aussi qu'il prépare correctement ses séances pour ne pas que les enfants soient à ne rien faire car l'ennui risque de dériver en indiscipline. Il y a également des pistes pédagogiques qui permettent d'établir l'autorité : mise en place commune des règles de vie de la classe, prévoir collectivement des sanctions éducatives. Respecter les élèves, etc.

8) Lui expliquer que c'est interdit et lui demander quand même pourquoi il m'insulte (c'est peut-être sa seule solution pour me dire que quelque chose ne va pas). Je me réfère aux sanctions établies collectivement. On peut peut-être en discuter tous ensemble pendant un moment de conseil. J'en informe, par ailleurs les parents.

Si ça se reproduit, on change de sanction. On en rediscute.

9) Le charisme de l'enseignant.

10) Je les sépare pour les mettre en sécurité. Je leur demande pourquoi. Je me réfère à nouveau aux sanctions établies par rapport aux règles de la vie de la classe, pourquoi pas un permis à points. Une punition éducative sera choisie, par exemple une lettre d'excuse à rédiger s'il est au cycle 2 et 3, une dictée à l'adulte au cycle 1, des exercices supplémentaires à faire, l'isolement dans une autre classe etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aprés plusieurs jours, semaines, d'absence, me revoilà.

Voici mes réponses.

1/ Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ? Je lui explique que sa mère a tout à fait le droit de penser cela. Tenter de ce fait de lui montrer que l'on respecte sa maman, je crois que c'est indispensable. De plus essayer d'aborder la sexualité avec les enfants à l'aide d'un livre sur les bébés : je sais qu'il existe un livre qui explique comment se font les bébés... je l'ai vu en stage. Et à partir de ce livre lui expliquer que l'on va quand meme devoir en parler à l'école tous ensemble pour savoir d'où nous venons et comment nous sommes venus au monde.

2/ Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?

Je crois que cela mérite d'etre travaillé en classe de façon collective. Car beaucoup d'enfants le pense malheureusement. Faire comprendre aux élèves que deux personnes ne sont pas toujours dac, et que c'est souvent le cas, que tous nous sommes différents, qu'il est tout à fait normal de n'etre pas toujours dac sur tout. Mais les amener à comprendre que la violence ne résout rien, que bien au contraire, la violence amène la violence. Qu'il est préférable de dialoguer, d'en parler, mais biensur de ne pas se laisser faire, que la violence n'a pas lieu d'etre ni d'un coté ni de l'autre, de ce fait réagir oui mais pas par la violence. Essayer de faire dialoguer tout simplement les élèves pour savoir s'il n'y a pas d'autres solutions.

Je contourne un peu la question, j'en suis consciente, mais je ne sais pas trop comment faire je l'avoue, je sais qu'il faut bien évidemment faire comprendre à cet élève que la violence ne résout rien, mais comment???quelle situation?

3/ Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?

Lui dire que ce qu'il fait cela se nomme: la discrimination, voire le racisme, et que cela n'a pas sa place à l'école.

Pareil, un débat peut etre fait, essayer de montrer à cet élève que la couleur est bien la seule différence entre les deux élèves, qu'ils ont un coeur, deux yeux... et qu'il n'y a aucune justification à son acte. Lui demander ce que cela lui ferait si quelqu'un refusait de se mettre à coté de lui sous pretexte qu'il était d'une couleur différente.

Toujours pareil, la littérature est riche sur des histoires de ce genre, entre deux enfants de couleur différente, qui finissent par etre les meilleurs amis du monde. Pourquoi pas leur lire ce livre, et ensuite partir sur le débat réglé.

En tout cas, ne pas laisser passer cela, c'est inadmissible.

Pour les deux autres questions, je ne m'y suis pas penchée, mais voici un lien que l'on m'avait donné, mais je ne l'ai pas lu, donc je ne peux encore répondre aux questions, j'ai une vague idée cependant, il me semble que ce n'est plus clairement dans les programmes.

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufch...e_en_oeuvre.pdf

4/ Qu'est-ce que le débat réglé ?

5/ Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6/ Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

Se faire obéir sans contrainte physique...

un peu léger, je le conçois.

7/ Comment établir l'autorité dans une classe?

Parfois cet autorité est naturelle, grace bien souvent au charisme de l'enseignant (quelqu'un l'a dit je crois plus haut et je suis dac).

Avoir une action préventive et non répressive. C'est à dire faire participer les élèves au contenu d'un "réglement" de classe, et essayer de parler de l'autorité, bien que ce concept soit peut etre compliqué pour les élèves en cycle 2 et en cycle 1 n'en parlons pas. Mais en cycle 3 pourquoi pas faire émerger les visions des élèves, tenter de se représenter le role d'un élève, et celui d'un enseignant, et ainsi parler de respect mutuel...

Motiver, sortir l'enfant de l'ennui, préparer efficacement et sérieusement les cours, séances... éviter l'ennui qui mène au chahut.

Explication des sanctions, des décisions de l'enseignant. Que les élèves comprennent les décisions et les sanctions pour les intégrer.

La confiance entre les deux...

Je détourne la question ou pas?

8/ Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

Je crois qu'il est important de régler le problème en classe, en collectif, pour que les élèves se rendent compte que toute attitude a des conséquences, et qu'une telle attitude n'est pas admissible.

Lui demander pourquoi il m'insulte, et lui demander si moi je l'insulte lrsque je ne suis pas dac avec lui ou lorsque je ne suis pas contente.

Prévenir les parents d'un tel acte.

Se référer comme quelqu'un l'a dit plus haut aux sanctions établies au préalable.

En tout cas ne pas laisser passer la chose, et le faire collectivement, sans pour autant bien entendu humilier et rabaisser l'élève devant les autres, là n'est pas la question.

9/ Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

Le charisme de l'enseignant, je suis dac. je ne vois pas d'autres explications.

10/ Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

Tout d'abord, les séparer, et arreter le carnage. Les prendre à part et demander des explications dans le calme. Les faire réflechir chacun de leur coté sur leur acte. Puis avoir un débat collectif sur la violence.

J'exigerai que chacun demande pardon à l'autre et de façon convaincante, que chacun se rachète le plus tot possible: une lettre, une poignet de main sincère...

Une sanction éducative est bien entendu préférable. Les faire réellement réfléchir sur leur acte.

En cas de récidive, pourquoi ne pas aller plus loin en parlant aux parents?

Ne faut il pas le faire avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6/ Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

C’est le pouvoir d’obtenir sans recours à la contrainte physique un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis.

L’autorité n’est pas négociation : il ne s’agit pas de convaincre l’autre, d’argumenter

Elle n’est pas non plus autoritarisme : il ne doit être fait l’usage ni de force ni de coercition.

7/ Comment établir l'autorité dans une classe?

- faire preuve de tolérance;respecter les élève;être sensible à c qui se passe dans la classe ;Intervenir discrètement : dans la mesure du possible intervenir uniquement auprès de l’élève qui pose problème pour éviter que celui-ci ne focalise l’attention de ses camardes et se sente valorisé ;Intervenir en fonction des causes du comportement perturbateur : tenter de détecter la cause du comportement plutôt que de le faire cesser directement ;utiliser l’humour

- Faire connaître le règlement intérieur et s’assurer de sa compréhension

- Elaborer un contrat de vie de classe

- Mettre en place un régime des sanctions clair, explicite et adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi mais les questions sont assez vastes...

Nous passons aux suivantes alors?

6/ Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

7/ Comment établir l'autorité dans une classe?

8/ Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

9/ Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

10/ Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

une année j'avais eu: quelle est la difference entre autorité et autoritarisme

a suivre!!!!!!!!!!

6/ L'autoritarisme est une dérive de l'autorité c'est l'affirmation d'un pouvoir et une obéissance forcée, sous la contrainte, qui a 3 conséquences la rebellion, la fuite( démission scolaire), et la soumission qui tue la responsabilité et l'autonomie (merci charivari), l'autorité est donc en plus des définitions données de faire grandir l'élève, l'épanouir de construire son autonomie

7/j'aime bien la réponse de kikili2

8/idem reponse déjà donné

9/ Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

Il faut reprendre un peu les réponses du 7 je pense

- faire preuve de tolérance;respecter les élève;être sensible à c qui se passe dans la classe ;Intervenir discrètement : dans la mesure du possible intervenir uniquement auprès de l’élève qui pose problème pour éviter que celui-ci ne focalise l’attention de ses camardes et se sente valorisé ;Intervenir en fonction des causes du comportement

Je conseille en complément de lire le cours de charivari mais en complément il est très utile surtout pour les concepts et notion clés cours op charivari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question 7 :

j'ai lu dans un livre qu'il fallait que les enfants soient confrontés à des règles car elles les faisaient grandir , que c'était important car ils aprennent ainsi les notions de limites, d'interdits etc. cela les structure et c'est ainsi qu'ils grandissent pour devenir de futur citoyen !

c'est pour sa que je me demande si il n'y a vraiment pas de règles dans cette classe ou si celles ci ne sont pas implicites !

sinon je pencherai pour :

- forte autorité personnelle du prof

- bonne méthode d'enseignement

- respecte les élèves

- différenciation péda

- arrive a bien motiver les élèves et évite qu'ils s'ennuient car souvent cela devient source d'indiscipline

-peut etre mise en place d'un "contrat" avec les élèves ( je ne sais pas si on peux voir cela comme une règle ou non)

-propose des entrés différenciées dans les apprentissages donc évite la lassitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question 7 :

j'ai lu dans un livre qu'il fallait que les enfants soient confrontés à des règles car elles les faisaient grandir , que c'était important car ils aprennent ainsi les notions de limites, d'interdits etc. cela les structure et c'est ainsi qu'ils grandissent pour devenir de futur citoyen !

c'est pour sa que je me demande si il n'y a vraiment pas de règles dans cette classe ou si celles ci ne sont pas implicites !

sinon je pencherai pour :

- forte autorité personnelle du prof

- bonne méthode d'enseignement

- respecte les élèves

- différenciation péda

- arrive a bien motiver les élèves et évite qu'ils s'ennuient car souvent cela devient source d'indiscipline

-peut etre mise en place d'un "contrat" avec les élèves ( je ne sais pas si on peux voir cela comme une règle ou non)

-propose des entrés différenciées dans les apprentissages donc évite la lassitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question 9 :

j'ai lu dans un livre qu'il fallait que les enfants soient confrontés à des règles car elles les faisaient grandir , que c'était important car ils aprennent ainsi les notions de limites, d'interdits etc. cela les structure et c'est ainsi qu'ils grandissent pour devenir de futur citoyen !

c'est pour sa que je me demande si il n'y a vraiment pas de règles dans cette classe ou si celles ci ne sont pas implicites !

sinon je pencherai pour :

- forte autorité personnelle du prof

- bonne méthode d'enseignement

- respecte les élèves

- différenciation péda

- arrive a bien motiver les élèves et évite qu'ils s'ennuient car souvent cela devient source d'indiscipline

-peut etre mise en place d'un "contrat" avec les élèves ( je ne sais pas si on peux voir cela comme une règle ou non)

-propose des entrés différenciées dans les apprentissages donc évite la lassitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: On a compris Pitchoune00069

Dur de se connecter ce matin, :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...