Aller au contenu

j'ai besoin de vos conseils!!!je suis perdue!!


liliblue

Messages recommandés

Voilà je vous demande quelques conseils car je suis perdue!!!

Mon fils ainé de 8 ans a été diagnostiqué,enfant précoce cette année ,il était en ce1,l'équipe pédagogique a choisi de le basculer des le début d'Avril dans un ce2/cm1.Mon fils est ravi,il se plait beaucoup dans cette nouvelle classe et ne fait plus la foire en classe!!!mais voilà le hic ,c'est que l'enseignante de cette classe ne semble pas faire de différenciation pédagogique avec mon fils ,il faut qu'il s'adapte au ce2de fin d'année point barre ,résultat ,il a 2 heures de devoirs tous les soirs du lundi au dimanche!L'enseignante m'a demandé à ce qu'il travaille entre midi et deux à la maison en plus ,chose que j'ai refusé !Par un concours de circonstance,j'ai pu constater que les récréations du matin sautaient régulièrement pour faire du travail!et le résultat est que mon médecin a constaté un état d'épuisement général!!!Mon médecin a souligné que sa précocité ne faisait pas non plus de lui un surhomme,et qu'il y avait un rythme d'enfant à respecter pour sa santé!!Il souhaite en référer à la médecine scolaire,mais j'aimerais en discuter d'abord avec l'enseignante en question ,mais je ne sais pas trop comment aborder la question sans qu' elle est l'impression que je remette en question ses compétences d'enseignante?,que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    8

  • liliblue

    7

  • Goëllette

    5

  • Ief6

    3

Voilà je vous demande quelques conseils car je suis perdue!!!

Mon fils ainé de 8 ans a été diagnostiqué,enfant précoce cette année ,il était en ce1,l'équipe pédagogique a choisi de le basculer des le début d'Avril dans un ce2/cm1.Mon fils est ravi,il se plait beaucoup dans cette nouvelle classe et ne fait plus la foire en classe!!!mais voilà le hic ,c'est que l'enseignante de cette classe ne semble pas faire de différenciation pédagogique avec mon fils ,il faut qu'il s'adapte au ce2de fin d'année point barre ,résultat ,il a 2 heures de devoirs tous les soirs du lundi au dimanche!L'enseignante m'a demandé à ce qu'il travaille entre midi et deux à la maison en plus ,chose que j'ai refusé !Par un concours de circonstance,j'ai pu constater que les récréations du matin sautaient régulièrement pour faire du travail!et le résultat est que mon médecin a constaté un état d'épuisement général!!!Mon médecin a souligné que sa précocité ne faisait pas non plus de lui un surhomme,et qu'il y avait un rythme d'enfant à respecter pour sa santé!!Il souhaite en référer à la médecine scolaire,mais j'aimerais en discuter d'abord avec l'enseignante en question ,mais je ne sais pas trop comment aborder la question sans qu' elle est l'impression que je remette en question ses compétences d'enseignante?,que me conseillez vous?

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris : lui demande-t-elle plus de travail qu'aux autres pour "rattraper" son "retard" ou toute la classe suit-elle ce rythme d'enfer ?

Dans tous les cas, cette situation n'est effectivement pas normale. Mais les arguments ne seront pas les mêmes selon que ton fils est le seul ou non à subir ce régime.

Quelques arguments s'il s'agit d'un régime spécial lié au saut : un enfant précoce qui saute n'a pas à rattraper ce qu'il n'a pas fait. Pourquoi ? Parce que ça va être vu et revu les années suivantes, et que les révisions seront suffisantes à ses apprentissages. Ponctuellement, il peut y avoir de petits rattrapages "techniques", mais ça ne doit pas lui prendre tout son temps. S'il est précoce, il capte vite, non ? Je te donne un exemple très terre à terre, mais tu vas ainsi mieux comprendre ce que je veux dire. Ma fille (en CE2 à 8 ans tout juste après avoir sauté le CP) vient d'apprendre la liste des pluriels en -oux, des noms en -ails qui font -aux, des exceptions à la règle des noms en -au, -eu. En épluchant les nouveaux programmes de 6ème ce week-end, je vois, au programme de cette classe : "pluriel des noms en -ou, -eu, etc.". Et j'imagine qu'elle va revoir ça en CM1 et CM2. Idem pour les conjugaisons et toutes les règles orthographiques, idem avec les tables en maths ... Bref : pas la peine de leur faire subir mille maux pour si peu !

Si toute la classe est au même régime, qu'en pensent les autres parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque des enseignants d'une école acceptent un passage anticipé c'est qu'ils sont conscients de ce que cela implique, la différenciation... (qui cela dit se retrouve dans toutes les classes)

Cependant on ne peut pas non plus exiger un cours triple dans la classe...

Je trouve cependant qu'il y a trop de devoirs... une journée de classe est déjà lourde pour un enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je vous demande quelques conseils car je suis perdue!!!

Mon fils ainé de 8 ans a été diagnostiqué,enfant précoce cette année ,il était en ce1,l'équipe pédagogique a choisi de le basculer des le début d'Avril dans un ce2/cm1.Mon fils est ravi,il se plait beaucoup dans cette nouvelle classe et ne fait plus la foire en classe!!!mais voilà le hic ,c'est que l'enseignante de cette classe ne semble pas faire de différenciation pédagogique avec mon fils ,il faut qu'il s'adapte au ce2de fin d'année point barre ,résultat ,il a 2 heures de devoirs tous les soirs du lundi au dimanche!L'enseignante m'a demandé à ce qu'il travaille entre midi et deux à la maison en plus ,chose que j'ai refusé !Par un concours de circonstance,j'ai pu constater que les récréations du matin sautaient régulièrement pour faire du travail!et le résultat est que mon médecin a constaté un état d'épuisement général!!!Mon médecin a souligné que sa précocité ne faisait pas non plus de lui un surhomme,et qu'il y avait un rythme d'enfant à respecter pour sa santé!!Il souhaite en référer à la médecine scolaire,mais j'aimerais en discuter d'abord avec l'enseignante en question ,mais je ne sais pas trop comment aborder la question sans qu' elle est l'impression que je remette en question ses compétences d'enseignante?,que me conseillez vous?

alors niveau rythme tous les parents s'accordent à dire qu'il est assez intense,ses Ce2 sont quasi au même niveau de ses cm1 ,(c'est ce qu'elle m'a confié,de son propre aveu) elle m'a dit qu'elle pensait qu'un enfant précoce allait automatiquement déduire de lui même certaines bases non vus,elle dit bien qu'il capte vite mais elle pensait qu'il allait de suite avoir le niveau de ses Ce2 à elle (ça fait 15 jours qu'il est intégrè à sa classe).Là on en a rediscuté elle va essayé de faire un projet personnalisé pour lui,on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je vous demande quelques conseils car je suis perdue!!!

Mon fils ainé de 8 ans a été diagnostiqué,enfant précoce cette année ,il était en ce1,l'équipe pédagogique a choisi de le basculer des le début d'Avril dans un ce2/cm1.Mon fils est ravi,il se plait beaucoup dans cette nouvelle classe et ne fait plus la foire en classe!!!mais voilà le hic ,c'est que l'enseignante de cette classe ne semble pas faire de différenciation pédagogique avec mon fils ,il faut qu'il s'adapte au ce2de fin d'année point barre ,résultat ,il a 2 heures de devoirs tous les soirs du lundi au dimanche!L'enseignante m'a demandé à ce qu'il travaille entre midi et deux à la maison en plus ,chose que j'ai refusé !Par un concours de circonstance,j'ai pu constater que les récréations du matin sautaient régulièrement pour faire du travail!et le résultat est que mon médecin a constaté un état d'épuisement général!!!Mon médecin a souligné que sa précocité ne faisait pas non plus de lui un surhomme,et qu'il y avait un rythme d'enfant à respecter pour sa santé!!Il souhaite en référer à la médecine scolaire,mais j'aimerais en discuter d'abord avec l'enseignante en question ,mais je ne sais pas trop comment aborder la question sans qu' elle est l'impression que je remette en question ses compétences d'enseignante?,que me conseillez vous?

alors niveau rythme tous les parents s'accordent à dire qu'il est assez intense,ses Ce2 sont quasi au même niveau de ses cm1 ,(c'est ce qu'elle m'a confié,de son propre aveu) elle m'a dit qu'elle pensait qu'un enfant précoce allait automatiquement déduire de lui même certaines bases non vus,elle dit bien qu'il capte vite mais elle pensait qu'il allait de suite avoir le niveau de ses Ce2 à elle (ça fait 15 jours qu'il est intégrè à sa classe).Là on en a rediscuté elle va essayé de faire un projet personnalisé pour lui,on verra bien !

Ben alors, elle fait son boulot? Ton gamin va avoir son projet personnalisé et c'est normal... Qu'est-ce qui s'est passé cet après-midi puisqu'à midi tu semblais désespérée et n'osais pas en parler ouvertement et simplement avec cette enseignante et que là tu as visiblement discuté avec elle? :blink:

il s'est passé que j'ai mis les pieds dans le plat hier soir avec elle !!!!au départ elle voulait le remettre en ce1,il n'était plus précoce selon elle,malgrès un WISC fait chez un professionnel qui prouve le contraire et l'avis de son enseignante du ce1 :glare: .Donc j'ai remis certaines choses à leur place!!!!Bref je me suis demandée hier si elle savait même ce que c'était un enfant précoce quand elle m'a sorti que son Qi(130) n'était pas significatif d'un enfant précoce?????????? :mad: Alors peut être que c'est nouveau pour elle ce genre d'enfant? je n'en sais rien elle paraissait un peu perdue???J'ai de nouveau RDV avec elle ce vendredi pour rediscuter de çà avec elle :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre franche avec, je n'ai jamiais eu d'enfant precoce dans ma classe. Mais j'avoue que si j'accueillais maintenant un enfant precoce, je ne saurai peut tres pas bien m'y prendre : :cry:

il faut le temps de l'adapter a sa classe (methodes de travail, de vie de classe etc...), de voir son niveau par rapport a ce qu'on demande, et passer peut etre plus de temps avec lui pour qu'il "raccorche le wagon".

Chacun doit trouver sa place !

Si ca ne fait que 2 semaines qu'il est dans cette classe, tu as tres bien fait d'aller vite voir la maitresse pour lui en parler. Elle va finir par trouver ses marques avec ton fils et s'adapter a lui : c'est un peu comme une rentree scolaire : il y a souvent un temps de flottement, le temps de "s"apprivoiser". sauf que la c'est en cours d'annee !et dans un niveau different !

Peut etre donnait elle beaucoup de travail de peur qu'il soit perdu... sans se rendre compte reellement qu'elle faisait trop !!

Ta demarche est positvie et je suis persuadee que vous allez trouver un accord pour que ton fils s'epanouisse (et non s'epuise ;)dans cette classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre franche avec, je n'ai jamiais eu d'enfant precoce dans ma classe. Mais j'avoue que si j'accueillais maintenant un enfant precoce, je ne saurai peut tres pas bien m'y prendre : :cry:

il faut le temps de l'adapter a sa classe (methodes de travail, de vie de classe etc...), de voir son niveau par rapport a ce qu'on demande, et passer peut etre plus de temps avec lui pour qu'il "raccorche le wagon".

Chacun doit trouver sa place !

Si ca ne fait que 2 semaines qu'il est dans cette classe, tu as tres bien fait d'aller vite voir la maitresse pour lui en parler. Elle va finir par trouver ses marques avec ton fils et s'adapter a lui : c'est un peu comme une rentree scolaire : il y a souvent un temps de flottement, le temps de "s"apprivoiser". sauf que la c'est en cours d'annee !et dans un niveau different !

Peut etre donnait elle beaucoup de travail de peur qu'il soit perdu... sans se rendre compte reellement qu'elle faisait trop !!

Ta demarche est positvie et je suis persuadee que vous allez trouver un accord pour que ton fils s'epanouisse (et non s'epuise ;)dans cette classe !

merci pour ton message!j'éspère juste qu'on trouvera une solution pour mon fils pour qu'il puisse enfin trouver son équilibre et son épanouissement à l'école!!!Rien n'est facile avec un enfant précoce et je le découvre de jour en jour,c'est pas facile pour l'enseignant,c'est pas facile pour les parents mais aussi pour l'enfant lui même :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franche avec, je n'ai jamiais eu d'enfant precoce dans ma classe. Mais j'avoue que si j'accueillais maintenant un enfant precoce, je ne saurai peut tres pas bien m'y prendre : :cry:

Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes, mais si ça fait, disons, plus de 2 ans, il y a de fortes chances pour que tu n'aies pas vu les enfants précoces dans ta classe. Parce que la précocité, ce n'est pas un truc d'extra-terrestres : ça concerne 2% des enfants, soit un enfant sur 50, soit un enfant tous les deux ans si on a des classes de 25 environ. C'est d'ailleurs une notion statistique : est considéré comme précoce tout enfant qui fait partie des 2% supérieurs dans les résultats aux tests de QI. Tous les enfants ne passent pas de test, et tu n'as peut-être pas eu d'enfant "détecté précoce", ou d'enfant dont les parents t'en aient informée, mais tu as probablement eu des enfants précoces dans tes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que vous devriez prendre contact avec une association d'enfant à haut potentiel :

les AFEP ou les ANPEIP (j'ai moi-même eu des contact avec une ANPEIP qui m'a très bien reçue).

Ils sauront certainement vous donner des conseils concernant ce qu'il est possible d'envisager en classe pour un enfant "précoce".

Bon courage dans vos démarches,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes, mais si ça fait, disons, plus de 2 ans, il y a de fortes chances pour que tu n'aies pas vu les enfants précoces dans ta classe. Parce que la précocité, ce n'est pas un truc d'extra-terrestres : ça concerne 2% des enfants, soit un enfant sur 50, soit un enfant tous les deux ans si on a des classes de 25 environ. C'est d'ailleurs une notion statistique : est considéré comme précoce tout enfant qui fait partie des 2% supérieurs dans les résultats aux tests de QI. Tous les enfants ne passent pas de test, et tu n'as peut-être pas eu d'enfant "détecté précoce", ou d'enfant dont les parents t'en aient informée, mais tu as probablement eu des enfants précoces dans tes classes.

:blink:

On peut voir ça comme ça sans doute...

Mais oui, mais oui ... !

Quelques références non suspectes de flatter les parents dans le sens du poil :

Site de l'académie de Rouen, circonscription de Fécamp

IA de l'Ain

IA de la Côte d'Or

... Voilou voilou ...

Moi aussi, j'ai dû passer à côté de plein de précoces parmi mes élèves, à raison de 100 par an, dont en moyenne 2 précoces. C'est que ça ne se voit pas forcément comme le nez au milieu de la figure, en particulier quand les enfants grandissent. Or, ceux qui auraient le plus besoin qu'on s'en aperçoive sont en général ceux pour qui c'est loin d'être évident de le deviner : élève très moyen, ou en difficulté, l'agité ou le rêveur, celui qui est en rupture d'école, celui qui un jour décroche alors que jusque là, il réussissait sans se fouler, la fille qui utilise toute son intelligence à se "normaliser" et qui y parvient si bien qu'elle en arrive à l'automutilation intellectuelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes, mais si ça fait, disons, plus de 2 ans, il y a de fortes chances pour que tu n'aies pas vu les enfants précoces dans ta classe. Parce que la précocité, ce n'est pas un truc d'extra-terrestres : ça concerne 2% des enfants, soit un enfant sur 50, soit un enfant tous les deux ans si on a des classes de 25 environ. C'est d'ailleurs une notion statistique : est considéré comme précoce tout enfant qui fait partie des 2% supérieurs dans les résultats aux tests de QI. Tous les enfants ne passent pas de test, et tu n'as peut-être pas eu d'enfant "détecté précoce", ou d'enfant dont les parents t'en aient informée, mais tu as probablement eu des enfants précoces dans tes classes.

:blink:

On peut voir ça comme ça sans doute...

Quelques références non suspectes de flatter les parents dans le sens du poil :

Personnellement je me suis sentie plutôt en détresse face à çà et avec le recul ,je peux témoigner qu'avoir un enfant précoce c'est pas un cadeau ,ni un phénomène de foire dont on se sert pour flatter son égo dans un diner entre amis!C'est un vrai parcours du combattant :cry: cette année a été très dure pour notre famille mentalement ,,et encore on voit pas encore le bout du tunnel!!je peux dire qu'à ce jour je suis épuisée nerveusement et je languis une seule chose c'est la fin de l'année scolaire et les grandes vacances :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes, mais si ça fait, disons, plus de 2 ans, il y a de fortes chances pour que tu n'aies pas vu les enfants précoces dans ta classe. Parce que la précocité, ce n'est pas un truc d'extra-terrestres : ça concerne 2% des enfants, soit un enfant sur 50, soit un enfant tous les deux ans si on a des classes de 25 environ. C'est d'ailleurs une notion statistique : est considéré comme précoce tout enfant qui fait partie des 2% supérieurs dans les résultats aux tests de QI. Tous les enfants ne passent pas de test, et tu n'as peut-être pas eu d'enfant "détecté précoce", ou d'enfant dont les parents t'en aient informée, mais tu as probablement eu des enfants précoces dans tes classes.

:blink:

On peut voir ça comme ça sans doute...

Quelques références non suspectes de flatter les parents dans le sens du poil :

Personnellement je me suis sentie plutôt en détresse face à çà et avec le recul ,je peux témoigner qu'avoir un enfant précoce c'est pas un cadeau ,ni un phénomène de foire dont on se sert pour flatter son égo dans un diner entre amis!C'est un vrai parcours du combattant :cry: cette année a été très dure pour notre famille mentalement ,,et encore on voit pas encore le bout du tunnel!!je peux dire qu'à ce jour je suis épuisée nerveusement et je languis une seule chose c'est la fin de l'année scolaire et les grandes vacances :cry:

:wub:

Quand on pense que certains surstimulent leurs bambins en essayant d'en faire des précoces ! Je leur collerais bien mes deux spécimens en pension (de préférence en période scolaire) pour qu'ils aient l'occasion de se rendre compte à quel point c'est épuisant à gérer, parfois ! Enfin, ils sont adorables aussi, hein. Mais crevants :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...