Aller au contenu

Faire publier les écrits de la classe sur un vrai livre


Charivari

Messages recommandés

Oui mais c'est plus du genre indicatif ces critères-là, je pense. Exemple, si tu fais une bd avec les enfants tu pourras utiliser le support le mieux adapté à celà. C'est plus restrictif dans l'autre sens: pas de propos choquants dans la collection enfant mais si tu veux éditer dans la collection policière, je ne crois pas qu'ils t'en empêcheront. Il faut surtout regarder le format de la collection et son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    39

  • gandalf

    15

  • sourimimi

    9

  • Zarko

    6

Membres les plus actifs

Oui parce que les formats changent le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je suis trop occupée à taper les textes là, trop de boulot, je mets le message de côté et au moindre temps libre, je file voir...Je veux pas me décourager, je ne veux pas casser ma belle énergie qui me porte. Chaque chose en son temps. Je vous tiendrai au courant...Mais merci de cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air pas mal du tout ce truc !! Encore une fois merci à Charivari pour ses bons tuyaux... Sans toi, ce forum ne serait plus le même il faut le dire !! :wub:

Bref, après ce petit hommage :lol: , j'ai une petite question. Je comptes faire plusieurs thèmes dans la production d'écrit l'année prochaine donc je ferai peut-être éditer un livre avec toutes les productions à la suite les unes des autres, pourquoi pas, mais est-il possible d'illustrer les histoires et de publier ça ?

Si je scanne l'illustration des élèves et que je l'envoie en PDF, c'est possible ???

Par exemple, une histoire illustrée avec dessin sur page de gauche et texte sur page de droite... Si c'est possible, j'achète !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air pas mal du tout ce truc !! Encore une fois merci à Charivari pour ses bons tuyaux... Sans toi, ce forum ne serait plus le même il faut le dire !! :wub:

:hug:

Je compte faire plusieurs thèmes dans la production d'écrit l'année prochaine donc je ferai peut-être éditer un livre avec toutes les productions à la suite les unes des autres, pourquoi pas, mais est-il possible d'illustrer les histoires et de publier ça ?

Si je scanne l'illustration des élèves et que je l'envoie en PDF, c'est possible ???

Oui oui, c'est possible, mais c'est toi qui fais la maquette.

C'est pas dur : tu scannes l'image pour avoir un jpg (ou alors tu la photographies, si c'est un grand format)

Après, tu vas dans le fichier Word où tu auras compilé toutes les histoires de tes élèves (un seul fichier avec toutes les histoires) et à la fin de cahque histoire, tu fais "insérer image" et tu mets ton jpg que tu as scanné.

Au bout du compte, tu dois avoir un seul fichier avec histoire - image - histoire - image - histoire ...

Il faut soigner la mise en page, parce que c'est a qui fait le look de ton livre. Ne pas mettre trop de polices différentes, ça fait "amateur" (une police de titre, une pour le contenu. Pas de gras, pas de souligné. Ni des polices exotiques : le mieux c'est d'utiliser celles qu'ils préconisent sinon, ça ne fera pas "vrai livre". Le mieux c'est peut-être de commencer par observer la mise en page d'un livre ou d'un album : quelles polices ? quelle mise en page etc...

Après, tu envoies le fichier Word (ou mieux, pdf) et ils te font le livre exactement tel que tu l'as envoyé. Et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air pas mal du tout ce truc !! Encore une fois merci à Charivari pour ses bons tuyaux... Sans toi, ce forum ne serait plus le même il faut le dire !! :wub:

:hug:

Je compte faire plusieurs thèmes dans la production d'écrit l'année prochaine donc je ferai peut-être éditer un livre avec toutes les productions à la suite les unes des autres, pourquoi pas, mais est-il possible d'illustrer les histoires et de publier ça ?

Si je scanne l'illustration des élèves et que je l'envoie en PDF, c'est possible ???

Oui oui, c'est possible, mais c'est toi qui fais la maquette.

C'est pas dur : tu scannes l'image pour avoir un jpg (ou alors tu la photographies, si c'est un grand format)

Après, tu vas dans le fichier Word où tu auras compilé toutes les histoires de tes élèves (un seul fichier avec toutes les histoires) et à la fin de cahque histoire, tu fais "insérer image" et tu mets ton jpg que tu as scanné.

Au bout du compte, tu dois avoir un seul fichier avec histoire - image - histoire - image - histoire ...

Il faut soigner la mise en page, parce que c'est a qui fait le look de ton livre. Ne pas mettre trop de polices différentes, ça fait "amateur" (une police de titre, une pour le contenu. Pas de gras, pas de souligné. Ni des polices exotiques : le mieux c'est d'utiliser celles qu'ils préconisent sinon, ça ne fera pas "vrai livre". Le mieux c'est peut-être de commencer par observer la mise en page d'un livre ou d'un album : quelles polices ? quelle mise en page etc...

Après, tu envoies le fichier Word (ou mieux, pdf) et ils te font le livre exactement tel que tu l'as envoyé. Et hop.

Coooooooooooooooool !! Bah je pense que je vais me lancer alors !!

Il est clair qu'un bon "Times New Roman" en 12 ou 14 ne se démodera jamais et fera bien plus sérieux qu'un mélange de 50 polices... :D

40 pages me paraissaient beaucoup pour des CE1 mais si on arrive à faire déjà 2 histoires où chacun écrit quelque chose bah ça fait 40 productions à publier !! Après, je ne pense pas que mes futurs CE1 écrivent une page chacun :wink: donc je pense couper les pages en 2 : illustration puis production écrite de chaque élèves pour le 1er album illustré et productions simplement pour le 2e... Super !!

Si j'arrive à finaliser tout ça, je vous ferai partager... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coooooooooooooooool !! Bah je pense que je vais me lancer alors !!

Il est clair qu'un bon "Times New Roman" en 12 ou 14 ne se démodera jamais et fera bien plus sérieux qu'un mélange de 50 polices... :D

40 pages me paraissaient beaucoup pour des CE1 mais si on arrive à faire déjà 2 histoires où chacun écrit quelque chose bah ça fait 40 productions à publier !! Après, je ne pense pas que mes futurs CE1 écrivent une page chacun :wink: donc je pense couper les pages en 2 : illustration puis production écrite de chaque élèves pour le 1er album illustré et productions simplement pour le 2e... Super !!

Si j'arrive à finaliser tout ça, je vous ferai partager... :smile:

J'oubliais un truc très important : on peut écrire gros dans un livre, et même si on n'écrit pas gros, les pages de livre d poche, c'est petit. Bref, même des textes très courts ont vite fait de prendre plusieurs pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Encore une question avant de télécharger !

Je n'arrive pas à trouver d'exemple précis et j'ai peur de commettre une erreur...

J'ai préparé ma maquette ainsi:

Pages 1 et 2 : blanches

Page 3 : titre, auteur...

Page 4 blanche

Page 5 : début histoire, texte 1

Page 6: image 1, en rapport avec texte page 5.

Mon doute se situe entre les pages 3 et 4.

Si je veux que le texte soit sur la page de gauche en face de l'image sur la page de droite, les textes sont sur pages impaire et les images sur pages paires. C'est bien ça ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Encore une question avant de télécharger !

Je n'arrive pas à trouver d'exemple précis et j'ai peur de commettre une erreur...

J'ai préparé ma maquette ainsi:

Pages 1 et 2 : blanches

Page 3 : titre, auteur...

Page 4 blanche

Page 5 : début histoire, texte 1

Page 6: image 1, en rapport avec texte page 5.

Mon doute se situe entre les pages 3 et 4.

Si je veux que le texte soit sur la page de gauche en face de l'image sur la page de droite, les textes sont sur pages impaire et les images sur pages paires. C'est bien ça ?

MCD

Tu as changé ton avatar : ben je n'avais pas reconnu ta souris cosmonaute !

Perso, j'ai fait exactement comme toi jusqu'à la page 5.

Ainsi le texte démarre sur une page impaire (une page de droite).

Les pages 1 et 2 blanches, c'est important.

En revanche, pour nous, c'était un roman, donc sans illustrations, ou très peu. Mais pour toi, je trouve dommage que ton image 1 soit au dos de son texte page 5.

Il me semble que l'illustration devrait figurer en vis à vis du texte. Ou au-dessus, si c'est un album : tu mets ton image, et quelques lignes de texte en dessous, sur la même page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Encore une question avant de télécharger !

Je n'arrive pas à trouver d'exemple précis et j'ai peur de commettre une erreur...

J'ai préparé ma maquette ainsi:

Pages 1 et 2 : blanches

Page 3 : titre, auteur...

Page 4 blanche

Page 5 : début histoire, texte 1

Page 6: image 1, en rapport avec texte page 5.

Mon doute se situe entre les pages 3 et 4.

Si je veux que le texte soit sur la page de gauche en face de l'image sur la page de droite, les textes sont sur pages impaire et les images sur pages paires. C'est bien ça ?

MCD

Tu as changé ton avatar : ben je n'avais pas reconnu ta souris cosmonaute !

Perso, j'ai fait exactement comme toi jusqu'à la page 5.

Ainsi le texte démarre sur une page impaire (une page de droite).

Les pages 1 et 2 blanches, c'est important.

En revanche, pour nous, c'était un roman, donc sans illustrations, ou très peu. Mais pour toi, je trouve dommage que ton image 1 soit au dos de son texte page 5.

Il me semble que l'illustration devrait figurer en vis à vis du texte. Ou au-dessus, si c'est un album : tu mets ton image, et quelques lignes de texte en dessous, sur la même page ?

:D :D

Voilà, là étaient bien mes craintes...

Je veux avoir texte en page gauche et illustration en face sur la page de droite !

Je veux donc que mon premier texte commence en page de gauche et du coup je ne sais plus où il faut le mettre ... page 6 ?

MCD

Premiers pas sur la lune :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Voilà, là étaient bien mes craintes...

Je veux avoir texte en page gauche et illustration en face sur la page de droite !

Je veux donc que mon premier texte commence en page de gauche et du coup je ne sais plus où il faut le mettre ... page 6 ?

MCD

ah dac. La pagination, c'est comme dans un livre (c'est ballot ma remarque : c'est un livre :D ) : la page 1 est une page de droite Toutes les pages impaires aussi.

Donc pour une présentation de type album, tu peux :

- soit mettre une image et une phrase de texte sur une première page de droite (impaire),

- soit mettre images et textes en vis à vis, donc sur une double page paire-impaire : pages 4-5 ou page 6-7 etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...