• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gattu

les maths en gs avec acces editions

Messages recommandés

gattu

je viens de découvrir sur leur site un nouvel ouvrage de maths: vers les maths gs. quelqu'un connaît? je voudrais des avis avant d'investir parce que même si c'est en général très bien construit, ça reste un budget...

merci

• Upvote 1

didiche

Il y a le même pour les ms. J'ai bien envie d'investir vu que jusque là je n'ai jamais été déçue d'accès edition. Quelqu'un l'a t-il eu en main ?

titecoccinelle

J'ai eu l'occasion de les feuilleter en librairie et ils m'ont semblé vraiment pas mal. Je compte acheter les 2 (j'ai des MS-GS) d'ici le mois de septembre. J'ai déjà d'autres livres de chez Accès que je trouve très bien fait et que j'utilise régulièrement.

ctromboline

Les livres d'Accès sont vraiment très agréables à lire et plein de bonnes idées.

J'ai feuilleté le guide pour la MS du CRDP, et il me donne vraiment envie de l'acheter.

Certaines séquences requièrent du matériel spécifique: blocs logiques en quantité, volume contraste et volume color d'ASCO, Boites à compter de Nathan, une cible et des balles qui s'accrochent, parcours codés de Scolavox, le Mobilo. le mic mac d'Arthur et Marie et des jeux mathématiques de commerce.

Des albums à compter sont cités comme piste et il y a bien sûr de nombreuses propositions de manipulation où le matériel est fabriqué.

Bon investissement à mon avis.

gattu

ça y est, j'ai reçu celui de gs. vraiment bien fait. après avoir essayé 5 ou 6 autres bouquins, c'est dans celui-ci que je rentre le plus facilement. les maths et moi beurk.... mais là, je le trouve bien fait, des idées de jeux, de rituels, jeux du commerce, beaucoup de matériel à photocopier et même la petite fiche qui vient après la manip'. c'est l'esprit roland charnay.

Skaarol

Notre prof de maths nous l'a présenté la semaine dernière comme le livre qui fera référence dans le domaine des maths à la maternelle ( il y a une version pour les MS). La DEA maternelle nous a dit la même chose.

Alors je l'ai acheté. je l'ai montré dans mon école de stage filé à des maîtresses expérimentées , elles ont trouvé que c'était très pratique et je cite "une bouffée d'oxygène " dans leur pratiques. Elles vont aussi le commander.

C'est super bien construit. Il y a une progression très claire directement applicable. Les séances sont bien faites et le matériel est souvent fourni sinon c'est du matériel que l'on trouve facilement dans les écoles d'après notre DEA.

here0000

Ce livre a l'air super, cependant pour le livre en MS il est déjà en rupture de stock!!!! pfffff, je l'ai réservé et l'attends avec impatience!

Aurèle68

Je m'incruste! J'ai un élève de CP qui est arrivé en septembre en comptant jusqu'à 3 :cry:

Là il sera maintenu en CP pour la rentrée prochaine et compte jusqu'à 10...

Pensez-vous que ces livres puissent m'être utiles? Quel niveau du coup?

Merci :wink:

cat99

je vais avoir des grandes sections et je cherche un livre vraiment clé en mains car je ne vais pas pouvoir tout gérer la première année.... Faut-il avoir du matériel, le construire ou bien peut on fonctionner avec le petit matériel qui se trouve généralement en classe.... S'il faut acheter du matériel en plus, pour moi ce n'est pas jouable... Si ceux qui l'ont veulent bien donner leur avis???? Merci

steph.stephy3

est-il vraiment bien ?

on m'a recommandé "les mathématiques pour comprendre le monde" de dominique valentin.

j'hésite entre les 2, d'autant plus que j'aurais des ms-gs, donc double investissement...

here0000

Et bien, je viens de recevoir celui pour les MS, et franchement il est SUPER,.... ce livre va être ma bible pour la rentrée prochaine!!! des situations enfin concrètes, faciles à réaliser avec des fiches bilans à photocopier, des jeux maths (à réaliser et/ ou à acheter mais la plupart sont connus et à mon avis dans les classes), des comptines, albums à compter à choisir,..... bref je le préfère à celui de Valentin (trop de séances dirigées!!!!!)... Dans celui ci tout est classé par période (la programmation et les progressions sont faites) et enfin les ateliers peuvent etre autonomes!!!!

titecoccinelle

J'ai également acheté celui pour les MS aujourd'hui et même si je ne l'ai pas encore étudié à fond, il m'a l'air trèèès bien ! Je compte aussi acheté celui pour les GS d'ici septembre. Je l'ai feuilleté en librairie, il a l'air très bien fait également même s'il m'a semblé qu'il fallait davantage de jeux maths que dans celui des MS....

katalax

je travaille avec le dominique valentin et vraiment il est très bien, par contre je ne connais pas le edition ACCES....*

En tout cas les situations sont très concrètes et le matériel est bien souvent du matériel de récup

dada

J'ai reçu ce matin celui de GS et franchement je le trouve bien, des situations simples à mettre en place avec le matériel basique des classes maternelles.

Pour les débutantes en début d'ouvrage il y a un programmation à l'année qui peut vraiment servir de base quand on débute.

Un peu cher d'investissement mais bon achat à mon avis , comme c'est souvent le cas avec les éditions Access :wink:

Allie67

Je l'avais déjà feuilleté par curiosité en juin. Maintenant, que je sais que j'ai des GS l'an prochain, je crois que je vais craquer :happy:

Oh, je viens de voir sur leur site qu'il y a des portes ouvertes Accès Editions jusqu'au 25 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Je vais y jeter un coup d'oeil demain après-midi et si les tarifs sont intéressants...... :whistling:

chrisv3

Moi j'ai craqué :D

Et je suis ravie ! :wub:

titecoccinelle
Je l'avais déjà feuilleté par curiosité en juin. Maintenant, que je sais que j'ai des GS l'an prochain, je crois que je vais craquer :happy:

Oh, je viens de voir sur leur site qu'il y a des portes ouvertes Accès Editions jusqu'au 25 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Je vais y jeter un coup d'oeil demain après-midi et si les tarifs sont intéressants...... :whistling:

Tu es allée chez Accès Editions ? Il y a des tarifs intéressants ?

J'ai acheté celui pour les MS le mois dernier, et là je voulais celui pour les GS mais ils ne l'avaient plus dans la librairie où j'ai l'habitude d'aller....

Juno

Pour ceux qui ont le Valentin et les deux bouquins (ou un seul, d'ailleurs :tongue:) d'Accès, lequel est le plus facile d'accès pour une classe à quadruple niveaux?

J'ai les Valentin, mais je me tâte maintenant, tout ce qui est de qualité et qui peut me simplifier la vie est utile à mes yeux : nouvellement nommée sur une direction, première affectation en maternelle, première fois en cours multiple, nouvelle dans le département, très souvent seule avec ma fille de 15 mois, je cumule :D

Bon, sinon vous les avez achetés où? Sur Amazon et Fnac, ils ne sont pas dispo.

mm.jeanne

directement sur le site??http://www.acces-editions.com/

Ingrid1307

Bonjour, quelqu'un aurait un bon plan pour acheter ce livre?.... Merci!

kikidoe

salut

effectivement, le livre est très bien. J'ai acheté celui des GS sur le site d'Acces et je n'ai rien à reprocher. Livraison rapide et sans frais de port.

Ingrid1307

Vous me donnez vraiment envie d'acheter ce livre! La progression est déjà faite, ce qui, quand on est T1 en GS/CP n'est pas négligeable. Mais avant d'investir, j'aimerais savoir si j'aurai des frais supplémentaires en utilisant ce manuel. Par exemple, avec Dominique Valentin il faut utiliser des jeux que les écoles n'ont pas. Y'a-t-il des fiches d'activités? Pourriez-vous décrire un pe plus une séquence d'apprentissage.

pepite100
Vous me donnez vraiment envie d'acheter ce livre!

Tu es en train de faire chauffer la carte bleue Ingrid en ce moment ! :lol:

Ingrid1307

Oui oui c'est pas bon... A chaque fois je me dis "c'est le dernier, c'est le dernier".... Mais je n'ai quasiment rien dans les armoires pour gs. Et comme je suis persuadée que la gs/cp va me plaire, et que j'essaierai sûrement d'avoir à nouveau ces niveaux. Au pire je revendrai ces livres si je n'aime pas!

En ce qui me concerne, oui ma carte bleue a déjà trop chauffé.... Je vais voir avec mon petit mari s'il veut bien me faire un petit cadeau ce mois-ci (lui disant qu'avec ce livre je gagnerais du temps... eh oui, il a peur que je ne puisse plus lui consacrer un minimum de temps... faut savoir trouver le bon argument!).

(Le pire c'est qu'il y a graphic'arts aussi qui me plairait bien... non je n'ai pas des goûts de luxe)

Mais avant, il faut que je sois vraiment convaicue, personne ne m'a dit si le livre nécessite du matériel supplémentaire pas forcément mis à disposition dans les écoles.... Y'a-t-il des fiches de travail?

Ingrid1307

Personne ? :sad:

pepite100
A chaque fois je me dis "c'est le dernier, c'est le dernier"....

J'ai fait pareil en T1. C'est grave docteur ? :lol:

Mais avant, il faut que je sois vraiment convaicue, personne ne m'a dit si le livre nécessite du matériel supplémentaire pas forcément mis à disposition dans les écoles.... Y'a-t-il des fiches de travail?

Désolée mais je ne peux pas te renseigner.

chrisv3

Oui oui c'est pas bon... A chaque fois je me dis "c'est le dernier, c'est le dernier".... Mais je n'ai quasiment rien dans les armoires pour gs. Et comme je suis persuadée que la gs/cp va me plaire, et que j'essaierai sûrement d'avoir à nouveau ces niveaux. Au pire je revendrai ces livres si je n'aime pas!

En ce qui me concerne, oui ma carte bleue a déjà trop chauffé.... Je vais voir avec mon petit mari s'il veut bien me faire un petit cadeau ce mois-ci (lui disant qu'avec ce livre je gagnerais du temps... eh oui, il a peur que je ne puisse plus lui consacrer un minimum de temps... faut savoir trouver le bon argument!).

(Le pire c'est qu'il y a graphic'arts aussi qui me plairait bien... non je n'ai pas des goûts de luxe)

Il y a des fiches de travail mais ce n'est pas un fichier comme peuvent l'être les fichiers diagonales par exemple.

Il y a presque à chaque fois: une phase de recherche manipulation individuelle, une phase collective puis une phase de renforcement soit à travers des nouvelles manipulations, soit jeux soit fiches de réinvestissement.

J'ai fait la liste du matériel nécessaire je la recherche et je la mets en ligne.

chrisv3

Voilà la liste mais tout n'est pas obligatoire...

Liste des albums mathématiques conseillés

Albums:

GS

Le roi, sa femme et le petit prince Mario Ramos, Pastel 6€Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno, L'école des loisirs

Dénombrer des quantités jusqu'à 30

Je cherche les nombres dans l'art, Lucy Micklethwait, Bayard 13 €

Dix fois dix, Hervé Tullet, Seuil Jeunesse 16 €

Décomposer les nombres de 1 à 7

Crocs, griffes et cornes, C. Wormell, Circonflexe 14 €

L'album à calculer R. Brissiaud Retz

Le deuxième album à calculer, R. Brissiaud

Les lapins savent compter, Bruno Heitz, Seuil Jeunesse 14 €

Décomposer 10

Dix petits ouistitis, D. Olchitree, Les petits gautiers, Gautier Langereau. 5€

MS

Je compte jusqu'à 3, Emile Jadoul, Pastel 6 €Un tout petit coup de main, L Musinger, Lutin poche

La chevrette qui savait compter jusqu'à 10, Alf Proysen, Lutin poche

Repérer une position dans une liste d'objets, Utiliser les termes 1er, 2ème, 3ème 4e et 5e

Le cinquième N. Junge et E. Jandl, lutin poche 5 €

Décomposer le nombre 5

Cinq créatures, E. Jenkins et T. Bogacki, Gallimard Jeunesse 12 €

Dénombrer des quantités jusqu'à 10

Maman! Ramos, Ecole des loisir

Combien y a t il de bêtes dans la boîte ? David A Carter, Albin michel indispo 12 €

Résoudre des problèmes d'ajout et de retrait

Dix petites graines, R. Brown, Gallimard Jeunesse

Le papa qui avait 10 enfants, Bénédicte Guettier, Casterman 14 €

Lire les nombres jusqu'à 10

Jamais 2 sans 3, K. Pacovska, Seuil Jeunesse 22 e

Un chasseur, P. Hutchins, Kaléidoscope 12 €

1 2 3 Savane, C. Geiger, Gautier Langereau 12 €

Dix fois dix, Hervé Tullet Seuil Jeunesse 16 €

Matériel pour les phases de manipulations

GS

Flexo, blocs logiques

Gabarits de traçage

cartes de 1à 5 d'un jeu de 52

perforatrice mini coeur et carreau

timbres animaux de la ferme et 5 cochons vaches poules moutons chèvres et chevaux

des mathoeufs ( ou matériel fabriqué et plastifié)

boite d'oeufs

tableaux à picots géants

Tangram ( ou matériel fabriqué et plastifié)

boîte à nombre Nathan ou boite à oeuf 65 €

cubes emboîtables

1 tirelire par enfant et 1 grosse pour la maitresse

voitures et moto miniatures

3 camions miniatures

pièces d'or et 3 coffres à trésor par élève

jetons rouges et jetons bleus

aliments en plastiques de la classe, emballage de produits alimentaires vides

formes plastiques emboîtables type Polydron ou Lokon

Matériel Organicube ( ou construction avec cubes)

Balance à plateau, de cuisine, pèse personne

Plateau 3x3 et blocs logiques: Tic Tac Toe ( ou matériel fabriqué)

une boit de rangement avec des petits tiroirs formant un quadrillage (opaque)

Matériel Quadriludi 70 € ( ou plateaux quadrilles)

Matériel Sudoku Animaux Accès Edition 50 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

MS

Assiettes et couverts, verres serviettes, poupées, peluches, fruits

Blocs logiques

des cartons pour se cacher

perles et lacets

Duplos

Gros dé en mousse

Matériel Volume contraste ( ou matériel en volume)

Matériel Volume color ( ou matériel en volume)

Petits anneaux miniatures

Cochon, pièces d'or

Jeux de cartes

Cibles Tchoukball, Merlin

Matériel Parcours codé Scolavox

Boites à compter 2 Nathan Educatif 65 €

Matériel Mobilo ( ou autre matériel de construction)

Animaux de la ferme (50)

Matériel Mic Mac

La maison des 36 animaux de Arthur et Marie ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeux du commerce (le plus souvent un plus pour réinvestir les notions)

GS

Ballons 9 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Chiffres en jeu Nathan ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Le jeu des courses Ravensburger indispo

Halli Galli Junior 20 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Rush hour Junior

1 2 3 Ravensburger 10 €

Mystero , Pirouette éditions 42 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Uno ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Trax 15 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Rummikub junior 24 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeu du morpion 7x6 cases pichon 17.50 €

Oudordodo

Architek 54 €

Go Getter

Matériel Katamini Scolaire modèles Kataboom de A à F 75 €

Matériel Pentamino et fiches

MS

Jonas, Beleduc Celda 42 €, A 38 €

Allez les escargots Ravensburger 26 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

La pomme d'or, Beleduc Celda 26 €, wesco 26 €, A 34 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Clown, Ravensburger ( ou matériel fabriqué et plastifié)

1 2 3 je compte, Nathan éducatif 54 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Dominos ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Eludo Formes Djeco pichon 16 €

Loto des positions, Les baladins

Bata Waf Djeco 7 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Candy Beleduc 20 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeu de l'arbre Goula 33 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeu des petits chevaux ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeu de l'oie des petits, BAO 22 €

Juno
:wacko: c'est tout? :wacko:

Ingrid1307

Merci d'avoir mis tout ça en ligne!! C'est bien s'il y a quelques fiches. Je n'attendais pas que ce soit un fichier.

Effectivement, ça fait une belle petite liste. Mais peut-être y'a-t-il certaines choses dont on pourrait se passer? Comme le jeu de chez Acces à 50 euros par exemple.... Et des choses que l'on peut récupérer? Comme les boîtes à oeufs? Et les albums on peut se les procurer dans une bibliothèque.

Du coup je vais attendre l'avis de quelqu'un qui connaît les deux méthodes, celle-ci et celle de Dominique Valentin. Je rappelle que j'ai des GS. Pour l'instant j'ai un petit faible pour celle-ci car la progression est faite.