Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Je n'ai pas Flexo non plus et je pense au moins faire la première partie avec les formes géométriques standards. Pour les deux autres étapes tout dépendra si je trouve dans la classe suffisamment de formes à côtés arrondis dans les autres jeux de construction (j'ai géométrix par exemple dans lequel il y a des demi cercles et des quart de cercles je crois....)Sinon, et bien... je zapperai. De toute façon il y a déjà pas mal d'activités proposées par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas Flexo non plus et je pense au moins faire la première partie avec les formes géométriques standards. Pour les deux autres étapes tout dépendra si je trouve dans la classe suffisamment de formes à côtés arrondis dans les autres jeux de construction (j'ai géométrix par exemple dans lequel il y a des demi cercles et des quart de cercles je crois....)Sinon, et bien... je zapperai. De toute façon il y a déjà pas mal d'activités proposées par ailleurs.

Au fait toujours pas d'heureux possesseur du " jeu des courses" dans les parages qui pourrait m'expliquer le déroulement du jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : pour la séquence "à la ferme" comment faites-vous pour les animaux ? Avez-vous en classe des tampons d'animaux de la ferme ou avez-vous fait sur ordi des petites vignettes qui remplacent les tampons? Est-ce que ça marcherait aussi bien (permet l'erreur contrairement au tampon ... quoique avec la souris on peut effacer !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise effectivement des tampons animaux, trouvés chez Truff...t; ils sont patits mais les enfants adhèrent bien....

à surveiller quand même, sinon, gare à l'encre partout sur la table........

oula, la reprise est difficile..... les tampons sont petits, pas patits ça veut rien dire :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu tout le post, mais promis je vais le faire (hihi)

Je me lance moi aussi cette année avec Vers les maths, je n'ai jamais fait les maths avec les GS, mais je suis surprise, il me semble qu'il manque des activités sur le tableau à double entrée et le déplacement sur quadrillage, non ?

Pour celles qui l'utilisent y a-t-il des choses à améliorer ou adapter ?

Quel est le matériel indispensable selon vous ? Je pense aux mathoeufs (où les trouver ?) Kapla ? tableau à picots ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphes48,

j'utilise vers les maths depuis 3 ans et j'adore ce support !

Pour les activités sur le tableau à double entrée, il n'y a effectivement rien dans l'ouvrage, je rajoute en général une activité de Diagonale (c'est pas tout jeune....) avec des bonshommes de neige. Mais je me demande si c'est vraiment "au programme"... je le fais car les collègues le font et que je n'ai jamais eu de réponse vraiment claire à ce sujet de la part des conseillers pédas....

pour le matériel "indispensable" : j'aime assez les mathoeufs, qui sont repris plusieurs fois dans l'année ; tu peux les commander chez CELDA (pour ma classe de 24, j'ai un lot de 36 (89€) et je ne m'en sers qu'en ateliers de 5 à 6 enfants (sauf pour l'activité "défi mathoeufs", où il faut au moins un corps par enfant.... )

j'ai trouvé des kaplas en brocante, pas trop cher, et j'avoue que c'est un matériel intéressant pour travailler la précision, le repérage dans l'espace, ...

j'ai commandé les tableaux à picots cette année, ça a l'air simpa mais j'ai fait sans pendant 3 ans....je dirai ce qu'il en est....

sinon, si tu trouves des "manques", tu peux toujours compléter avec les ouvrages de D. Valentin (découvrir le monde avec les mathématiques), mais vers les maths est dejà très dense, commence par ça et tu verras au fur et à mesure !

en espérant avoir répondu à tes questions,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me plonger dans les premières séances.

Pour la séance du flexo, on ne doit pas donner le nom des formes (carré, triangle, rond, rectangle) si j'ai bien compris. Mais je suis étonnée par la consigne de la fiche p.20. Je n'ai pas de flexo, comment dois-je aborder cette séance, je fais juste l'étape 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai craqué... j'ai acheté des mathoeufs sur mes deniers perso... (je me rassure en me disant que pendant les vacances je les apporterai à mes loulous...) j'ai pris un lot de 18... je ferai un groupe plus petit mais au moins on pourra démarrer, il me restait 30€ de reliquat de commandes, parfois ils ajustent un peu à la mairie à la rentrée... j'arriverai peut-être à commander 18 autres sur la classe, si j'arrive à motiver ma dirlette de l'intérêt de la chose...

je continue de réfléchir par quoi je pourrai remplacer les flexos, ou les fabriquer... éventuellement si qn voulait bien me scanner quelques modèles, je pourrait les refaire en papier plastique (j'ai des classeurs à élastiques à recycler)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'année dernière la séquence du Flexo sans Flexo ....et ça a bien marché. J'ai des blocs logiques et pour le reste j'ai utilisé des pièces d'autres jeux: un jeu de pièces aimantées dans lequel il y a des arcs de cercles et des demis-cercles, un jeu de mosaïque et je ne sais plus ... Il faut adapter un peu mais ça se fait très bien, le plus dur est de trouver un sac opaque !!!!

Il faut revenir aux objectifs de la séquence: nommer les fomes et reprendre le vocabulaire: droit, pointu, arrondi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue de réfléchir par quoi je pourrai remplacer les flexos, ou les fabriquer... éventuellement si qn voulait bien me scanner quelques modèles, je pourrait les refaire en papier plastique (j'ai des classeurs à élastiques à recycler)??

Pour les faire en papier je ne sais pas, la séquence est vraiment basée sur la manipulation ... même en plastique les pièces manqueront d'épaisseur, c'est plus difficile de trouver l'arrondi ...

Sinon, on peut aussi reprendre les objectifs de la séquence et faire tout autrement, demander aux enfants de touver des choses arrondies dans la classe (objets/jeux/mobilier/matériel de sport ...), puis faire des deviennettes à l'oral en décrivant un objet ... trier les livres dans la biblio (coins carrés/arrondis ....) bon je sors du bouquin mais je cherche d'autres solutions.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...