Aller au contenu

Quel manuel de maths en CP ?


Messages recommandés

C'est de chez Accès Editions, c'est ça ?

Je pense effectivement qu'il y a des notions que tu pourras travailler en commun. Les formes géométriques par exemple.

Des rituels de début de séance, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    11

  • Maloune

    10

  • maya lili

    8

  • thecab

    8

Membres les plus actifs

Bonjour,

je suis brigade à la rentrée et dans la classe où j'ai été nommée les CP ont Millemaths. Le matériel a été commandé donc mon problème ce n'est pas le choix du fichier mais je voudrais savoir si le livre du maître Millemaths est intéressant ou non. Est-ce que quelqu'un l'utilise ou l'a déjà utilisé? Est-ce que ça vaut le coup de payer 41€?

Merci d'avance pour vos conseils.

kristell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je relance ce post car je suis à la recherche d'un manuel en maths pour mes CP et non un fichier. Savez-vous si cela existe et si oui, en avez-vous déjà utilisé ?

Mon IEN souhaiterait en effet qu'on réfléchisse quant à l'utilisation excessive des fichiers de maths en cycle 2. Un manuel avec activités de manipulations, jeux et un cahier avec quelques exos photocopiés en début d'année serait peut-être pas mal. L'achat d'un fichier tous les ans ampute le budget et c'est vrai qu'un manuel serait aussi appréciable de ce fait.

Si vous n'utilisez pas de fichier, comment procédez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai bien compris ta demande mais à la rigueur, le guide du maitre de Cap Math est extra pour toutes les activités de manipulation et de recherches. Complété avec ERMEL CP, tu peux avoir de quoi faire. Et pourquoi pas aussi utiliser Picbille, et la manière dont Brissiaud appréhende la numération, avec les boites.

Après il est facile de trouver sur le net, qq fiches d'exos qui correspondraient à ce que tu as étudié.

Personnellement j'utilise Cap Math, j'adore, toutes les situations sont bien pensées, mais la mise en application dans le fichier n'est pas toujours aisée (pour les plus en difficultés, surtout pour les problèmes ) et parfois longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Luccia. J'utilise cette année Euromaths qui est basé sur le même principe que Cap Maths. Le tout est de savoir si ce n'est pas trop galère sans fichier, surtout en début d'année. Je vais me pencher aussi de plus près sur Ermel pour voir si quelques activités ne pourraient pas être faites effectivement de temps en temps... Perso, j'ai utilisé Picbille l'an dernier et je n'ai pas du tout aimé.

J'adore Euromaths mais voilà : ça a un coût ! Et investir dans un fichier chaque année ampute gravement le budget ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis en train de cogiter: est-ce que j'investis une année encore dans les fichiers cap maths pour mes 2 niveaux ou bien est-ce que je vais parvenir à faire sans fichier, tout en gardant la démarche et les manips?? Et construire mes fiches moi-même ou piquer des trucs ça et là sur le net...

Effectivement, j'en ai ras le bol de bouffer mon budget avec ces fichiers ........... Surtout que cette année, j'ai décidé d'investir dans une série de bouquins en lecture pour mes CE1 donc évidemment, je ne peux pas tout faire ou alors ça passe tout juste tout juste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je voudrais essayer de me passer de fichier mais je ne trouve pas de manuel... j'utilise cap maths et souhaite continuer... mais sans faire des tonnes de photocopies

Pour l'instant, je n'ai trouvé comme début de solution que ceci:

- on peut faire facilement le calcul mental, les "problèmes dictés", les dictées de nb sur le cahier du jour

- certains exos extraits de jeux peuvent peut -être facilement être réalisés à l'écrit sous forme sommaire comme les "feuilles de résultats" du fichier Ermel...

- récupérer les banques de problèmes du fichier de cette année pour les garder comme support pour les élèves de l'année prochaine ... avec résultats sur cahier du jour aussi...

et puis pour le reste... les fiches de différenciation et le matériel photocopiable de la méthode aideront à se créer de petits exercices...

Cela risque de prendre un peu de temps pour les élèves... voilà ou j'en suis de ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de question. Ce qui m'amène à m'interroger sur "A quand les éditeurs se pencheront-ils sur l'idée d'un manuel et non d'un fichier en CP ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...