Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Merci Nävis. Je pense que si j'ai le CP j'essaierai d'acheter cette méthode. Ca a l'air de convenir à mon public. Ca me semble plus facile de rajouter des choses pour travailler la compréhension etc... mais d'avoir une base plutôt que d'avoir une méthode très difficile et d'essayer de la simplifier pour les faibles (ce que j'ai du faire cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Ce post est vraiment très interessant pour moi qui prend pour la première fois des CP en septembre!

En ce moment se posent les questions liées à la commande. Nous allons travailler deux classes ensembles, mais ma collègue et moi même sommes novices en CP. Nous avons déjà notre liste de cahiers, mais une question se pose pour le cahier d'écriture: quel lignage choisir? En faut il deux différents sur l'année? Et du coup, pour les grands cahiers du jour, faut il un lignage spécifique aussi?

Merci d'avance pour vos réponses, et merci pour tous les conseils que vous avez déjà mis ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw, faut prévoir le stock ! Tu les introduis petit à petit quand ils ont fini le précédent ou plutôt par palier, tous en même temps?

Ce sont des cahiers de quel format? Combien de pages?

Je suis désolée de te harceler de questions, mais en tout cas, merci pour ta réponse et pour les suivantes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que j'ai encore du mal à faire le tri car j'ai toujours plusieurs idées et je ne sais pas comment je vais fonctionner et effectivement en CP il faut être rigoureux dans l'organisation pour ne pas embrouiller les enfants ...

Bref quels sont les avantages et inconvénients que vous avez trouvé à utiliser un cahier d'écriture séparé du cahier du jour ?

Que faites vous dans le cahier du jour si vous avez un fichier de lecture ?

Concernant les cahiers outils (avec des leçons) vous avez quoi exactement ? et vous y mettez quoi également ?

Donne t'on des leçons à apprendre à des CP ? (à part les mots fréquents, la lecture, des tables d'addition etc en maths ...)

En découverte du monde faites vous apprendre la trace écrite ? comment évaluer vous ensuite ?

J'ai fait beaucoup de cycle 3, j'aime beaucoup le cycle 2 mais beaucoup de choses sont encore flous ... heureusement j'en apprends beaucoup ici !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref quels sont les avantages et inconvénients que vous avez trouvé à utiliser un cahier d'écriture séparé du cahier du jour ?

Que faites vous dans le cahier du jour si vous avez un fichier de lecture ?

Concernant les cahiers outils (avec des leçons) vous avez quoi exactement ? et vous y mettez quoi également ?

Donne t'on des leçons à apprendre à des CP ? (à part les mots fréquents, la lecture, des tables d'addition etc en maths ...)

En découverte du monde faites vous apprendre la trace écrite ? comment évaluer vous ensuite ?

Pas de cahier d'écriture pour moi : dans le cahier du jour, avec les dictée, la copie, quelques exos de lecture ou de maths

Pas de cahier de lecons, un cahier de "sons" avec des mots à lire.

Pas vraiment de lecons à apprendre, la poésie à revoir, le texte à relire, des mots contenant le son étudié à chercher (images des pubs)

En DM : je donne le classeur aux vacances, puis éval à le reprise.

PS : méfiez vous des cahiers tout prets : parfois on a des surprises dans la forme / taille des lettres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Youliiii,

Malgré mon expérience, je me pose encore la question du cahier du jour, de son utilité.

Pour le cahier d'écriture, c'est en quelque sorte un cahier d'entraînement, je te conseille en la matière un livre de Danièle Dumont qui m'a bien ouvert les yeux sur l'apprentissage de l'écriture, c'est efficace, je l'ai utilisé pour deux élèves en grande difficulté d'écriture.

Je prendrai aussi un cahier d'écrivain (production d'écrits, le pendant de la lecture) ç avient de la trousse d'Othello.

Du coup, avec tous les cahiers que j'aurai, je me demande sérieusement si j'aurai besoin en plus d'un cahier du jour.

Si quelqu'un a des arguments, je suis preneuse :D

Pour moi un cahier-outils n'est pas tout à fait un cahier de leçons. J'y mets des fiches qui doivent pouvoir être utilisées en classe (alphabet, fiche technique pour trier les étiquettes de notre manuel de lecture, les additions...). Les fiches ne doivent pas être surchargées, très claires, de façon à ce que les enfants se repèrent et n'oublions pas que l'on peut avoir des enfants dyslexiques, alors autant ne pas les embrouiller (conseil de psy et d'orthophoniste). Il ne faut pas lésiner sur la couleur non plus pour se repérer. Pour les leçons, c'est un cahier de leçons et en CP, je n'en utilise pas.

Je donne peu de choses en devoirs en dehors de la lecture et des maths, c'est peut-être un tort :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai pris un cahier du jour et un cahier de productions d'écrits. Mais je réfléchis à faire dans le même cahier l'année prochaine. Les Cp évoluent beaucoup au niveau du lignage du cahier et du coup ils restent un moment avec le même lignage dans le cahier de productions d'écrits. Suis-je claire? par contre le + c'est qu'il est facile de comparer l'évolution au cours de l'année.

Qu'en pensent les pros du CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref quels sont les avantages et inconvénients que vous avez trouvé à utiliser un cahier d'écriture séparé du cahier du jour ?

L'énooooooorme avantage c'est que tu peux préparer des lignes un peu en avance (genre 3 pages d'un coup)...sans forcément attendre du jour pour le lendemain...ce que tu ne peux pas vraiment faire dans un cahier du jour (selon moi!) car, comme son nom l'indique c'est un cahier "du jour"! Donc on ne peut pas vraiment "anticiper" puisqu'au milieu s'intercalent tes exercices du jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin au début de l'année mon cahier du jour j'aimerai l'appeler d'ailleurs cahier d'entraînement se résume à écriture / copie et petite dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref quels sont les avantages et inconvénients que vous avez trouvé à utiliser un cahier d'écriture séparé du cahier du jour ?

L'énooooooorme avantage c'est que tu peux préparer des lignes un peu en avance (genre 3 pages d'un coup)...sans forcément attendre du jour pour le lendemain...ce que tu ne peux pas vraiment faire dans un cahier du jour (selon moi!) car, comme son nom l'indique c'est un cahier "du jour"! Donc on ne peut pas vraiment "anticiper" puisqu'au milieu s'intercalent tes exercices du jour!

Effectivement cet élément est important ... Merci de m'y avoir fait pensé ... Dans ce cas si cahier d'écriture + cahier du jour vous faites évoluer les lignages seyes comment ? (de la même façon pour les deux cahiers ? car ils ne se terminent pas en même temps et un élève qui a déjà un lignage classique dans le cahier d'écriture par exemple en aura marre de son cahier du jour seyes 3mmm ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...