Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Moi je n'aime pas trop leur fiche son sur le site ... Ninouna je t'ai envoyé un MP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aimais pas non plus, c'est pour ça que j'ai refait les miennes : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ! :D

J'ai besoin qu'ils "s'approprient" un peu plus le son (en codant des syllabes ou en cherchant des mots eux-mêmes) plutôt que de coller un affichette récapitulative toute bête... mais ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avis aux utilisateurs de phono,

Je reviens avec ma question, dsl, :sad: C'est peut-être bête comme question, s'il y a une âme charitable...

Je comptais commencer phono pour travailler la conscience phonique dès le début de l'année, mais alors à quel moment commencer l'étude des sons?

Vous le faites après et dans ce cas-là combien de temps après? ou bien en même temps?

Merci à tous pour votre aide!!!

Pour ma part, l'an dernier, j'ai fait de la phono à partir du livre de Goigoux (Phono) les après-midi pendant environ 3 semaines, mais pas sur un son en particulier, plus sur la "technique" : découper/fusionner les syllabes, localiser les syllabes, doubler /supprimer des syllabes, identifier l'attaque et la rime, puis le plus dur : identifier les phonèmes dans les mots (parce que c'est ca qui sert à écrire).

Ensuite, j'ai laissé tomber les séances de phono pure et je commençais mes séances de lecture par ca : identifier le son récurent, localiser, j'entends/pas, confusions.....

Voilà, je ne sais pas si c'est clair !

PS : j'avais fais les alphas pendant environ 3 semaines (donc pas de sons du manuel encore).

Quant à moi je passe rapidement sur le début de phono car la moitié de mes élèves aura déjà un peu bossé avec en GS, mais en général, je fais ça le matin au moment des rituels, ils aiment bien, ça fait un peu jeu avec les cartes à manipuler et tout (et c'est du coup plus simple car on est au coin regroupement à ce moment-là). J'étudie en parallèle les sons de la méthode (Grand large aussi).

Je vous mets d'ailleurs les trois premières fiches de sons que j'ai faites pour cette année (elles reprennent la progression et les mots référents de grand large). Elles sont sous publisher, je n'ai pas réussi à les transformer en pdf. Si quelqu'un est intéressé par les 33 : mp ! :wink:

J'édite : çe ne passe pas ! :cry: Mais je maintiens mon offre de mp !

bonjour moi je suis intéressée, je travaille aussi avec grand large et j'ai pris phono aussi ...je suis curieuse d'avoir un avis....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites tout sortir du cartable le matin? Même le goûter? Tout entre dans les cases?

Ceux qui vident le cartable, vous faites comment?

Dans le cartable, ils ont seulement ce qui leur fait besoin pour les devoirs donc cahier de devoirs/liaison, manuel de lecture et parfois cahier de sons. C'est tout. Pas de trousse (ils ont un pot à crayons qui reste à l'école) et pas de goûters (ça ne se fait plus chez nous depuis 2 ans et c'est bien mieux !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais à tout prix éviter la trousse qui rentre à la maison (et le matériel manquant le lendemain) mais le soucis c'est que j'en ai qui vont à l'étude le soir, et y'a aussi une association qui prend les élèves en difficulté de lecture avec les animateurs ... Donc je sais pas comment faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais à tout prix éviter la trousse qui rentre à la maison (et le matériel manquant le lendemain) mais le soucis c'est que j'en ai qui vont à l'étude le soir, et y'a aussi une association qui prend les élèves en difficulté de lecture avec les animateurs ... Donc je sais pas comment faire ...

Dans ma classe les trousses ne sortent pas. Pour les enfants qui vont à la garderie ou à l'étude, tu peux peut-être proposer au personnel qui s'en occupe un peu de matériel qu'il gardera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais à tout prix éviter la trousse qui rentre à la maison (et le matériel manquant le lendemain) mais le soucis c'est que j'en ai qui vont à l'étude le soir, et y'a aussi une association qui prend les élèves en difficulté de lecture avec les animateurs ... Donc je sais pas comment faire ...

:angel_not: comme tu ne donnes pas de devoirs écrits, la trousse peut rester sans problème en classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais à tout prix éviter la trousse qui rentre à la maison (et le matériel manquant le lendemain) mais le soucis c'est que j'en ai qui vont à l'étude le soir, et y'a aussi une association qui prend les élèves en difficulté de lecture avec les animateurs ... Donc je sais pas comment faire ...

:angel_not: comme tu ne donnes pas de devoirs écrits, la trousse peut rester sans problème à la maison ;)

Oui c'est sûr mais si je demande d'apprendre des mots certains enfants préfèrent les écrire pour les retenir par exemple (comme les mots fréquents) pareil pour les animateurs ils font des jeux etc on peut être amener à écrire un tout petit peu ...

Concernant les trousses de feutres et crayons de couleurs vous laissez repartir à la maison ça ? car les parents n'en achètent pas toujours en double surtout dans les milieux défavorisés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr mais si je demande d'apprendre des mots certains enfants préfèrent les écrire pour les retenir par exemple (comme les mots fréquents) pareil pour les animateurs ils font des jeux etc on peut être amener à écrire un tout petit peu ...

Concernant les trousses de feutres et crayons de couleurs vous laissez repartir à la maison ça ? car les parents n'en achètent pas toujours en double surtout dans les milieux défavorisés ...

Dans ma classe les trousses ne repartaient à la maison qu'aux vacances pour refaire le plein, y compris crayons et feutres.

Pour les devoirs, tu peux leur laisser 1 crayon à papier dans leur cartable et le reste reste à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école ils ont chacun un pot à crayons qui reste dans la classe, je leur fourni le pots et les 3 premiers crayons de chaque couleurs de ce fait la trousse n'est que pour la maison et la garderie ! je ne sais pas ce que ça va donner je vous le dirai dans quelques semaines :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais à tout prix éviter la trousse qui rentre à la maison (et le matériel manquant le lendemain) mais le soucis c'est que j'en ai qui vont à l'étude le soir, et y'a aussi une association qui prend les élèves en difficulté de lecture avec les animateurs ... Donc je sais pas comment faire ...

:angel_not: comme tu ne donnes pas de devoirs écrits, la trousse peut rester sans problème à la maison ;)

Oui c'est sûr mais si je demande d'apprendre des mots certains enfants préfèrent les écrire pour les retenir par exemple (comme les mots fréquents) pareil pour les animateurs ils font des jeux etc on peut être amener à écrire un tout petit peu ...

Concernant les trousses de feutres et crayons de couleurs vous laissez repartir à la maison ça ? car les parents n'en achètent pas toujours en double surtout dans les milieux défavorisés ...

Tu peux peut-être demander aux parents une trousse qui restera dans le cartable pour les enfants qui vont à l'étude.

Pour les feutres et crayons de couleurs, pas de soucis chez moi puisque c'est l'école qui fournit aussi et donc ça reste en classe. Les parents en achètent pour la maison s'ils veulent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avis aux utilisateurs de phono,

Je reviens avec ma question, dsl, :sad: C'est peut-être bête comme question, s'il y a une âme charitable...

Je comptais commencer phono pour travailler la conscience phonique dès le début de l'année, mais alors à quel moment commencer l'étude des sons?

Vous le faites après et dans ce cas-là combien de temps après? ou bien en même temps?

Merci à tous pour votre aide!!!

Pour ma part, l'an dernier, j'ai fait de la phono à partir du livre de Goigoux (Phono) les après-midi pendant environ 3 semaines, mais pas sur un son en particulier, plus sur la "technique" : découper/fusionner les syllabes, localiser les syllabes, doubler /supprimer des syllabes, identifier l'attaque et la rime, puis le plus dur : identifier les phonèmes dans les mots (parce que c'est ca qui sert à écrire).

Ensuite, j'ai laissé tomber les séances de phono pure et je commençais mes séances de lecture par ca : identifier le son récurent, localiser, j'entends/pas, confusions.....

Voilà, je ne sais pas si c'est clair !

PS : j'avais fais les alphas pendant environ 3 semaines (donc pas de sons du manuel encore).

Quant à moi je passe rapidement sur le début de phono car la moitié de mes élèves aura déjà un peu bossé avec en GS, mais en général, je fais ça le matin au moment des rituels, ils aiment bien, ça fait un peu jeu avec les cartes à manipuler et tout (et c'est du coup plus simple car on est au coin regroupement à ce moment-là). J'étudie en parallèle les sons de la méthode (Grand large aussi).

Je vous mets d'ailleurs les trois premières fiches de sons que j'ai faites pour cette année (elles reprennent la progression et les mots référents de grand large). Elles sont sous publisher, je n'ai pas réussi à les transformer en pdf. Si quelqu'un est intéressé par les 33 : mp ! :wink:

J'édite : çe ne passe pas ! :cry: Mais je maintiens mon offre de mp !

bonjour moi je suis intéressée, je travaille aussi avec grand large et j'ai pris phono aussi ...je suis curieuse d'avoir un avis....

merci

Envoie moi ton mail par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...