Aller au contenu

Mener une séquence de danse africaine


adricmoi

Messages recommandés

Bonjour,

je commence une séquence de danse africaine avec mes cm2. On a déjà fait une séance "pour tâter le terrain" pour voir où ils en étaient dans les déplacements etc, sans musique. Le but final étant de préparer une petite chorégraphie pour la kermesse (ahhhh la fameuse kermesse de fin juin ! :lol: ).

Je fais de la danse africaine donc je connais un peu le principe. J'ai des cd de Guem pour la musique mais ma difficulté se situe au niveau de l'organisation de ma séquence.

j'ai cherché des vidéos de danse africaine mais je n'ai rien trouvé de terrible. Les enfants savent que nous allons en faire mais je ne sais pas comment lancer le projet, comment entamer ma séquence de danse.

Certains en ont-ils déjà pratiqué avec les élèves et comment ? Avez-vous d'abord effectué des écoutes en classe ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça y est, je trouve enfin le temps de te répondre ! :smile: J'avais repéré ton post, mais la fin de la semaine était très chargée pour moi.....

Voici comment je procède pour une séquence de danse :

-phase 1 : écoute/découverte du morceau sélectionné puis évolution libre des élèves sur ce morceau (pour qu'ils s'imprègnent des rythmes, de la mélodie)

-phase 2 : les élèves se répartissent en petits groupes ( 6 environ) et commencent à chercher ensemble des pas intéressants pour la choré

-phase 3 : chaque groupe présente les pas qui ont été trouvés et ensemble, nous sélectionnons ceux qui plaisent le plus, qui conviennent le mieux, et que la plupart des élèves pourront réaliser.

-phase 4 : nous nous mettons d'accord sur l'enchaînement des pas

-phase 5 : premières répétitions, pour travailler sur la mémorisation des pas, leur enchaînement en rythme ( je peux, par exemple, afficher en grand, sur le mur en face des élèves, l'ensemble des pas de la choré, pourqu'il n'hésitent pas trop à chaque changement)

-phase 6 : une fois la choré mémorisée, répétitions pour améliorer "le style"

-phase 7 : production finale lors du spectacle

Toutes ces phases peuvent s'étaler sur pas mal de séances, tout dépend de la complexité du morceau choisi, de l'"inspiration" des élèves, de leur facilité à évoluer en rythme ou à mémoriser les enchaînements.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! :applause:

Ca va énormément m'aider tout ça, c'est super ! Je vais pouvoir avancer ! :smile:

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Voici un doc que j'avais fait à l'IUFM et testé. Si ça peut t'aider...

Merci pour ces documents.

Sinon, j'ai une question. Quelles sont les musiques que vous utilisez ? Si vous aviez des noms à me proposer, je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci beaucoup pour vos docs.

J'achève avec mes élèves une séquence de Capoeira.

Le principe a bien fonctionné pour les binômes mais autour les autres membres du groupe doivent produire un rythme avec leur corps ou des instruments et ça, ca ne fonctionne pas.

Je viens par hasard de trouver ce post et je me dis que faire une séquence de danse africaine pourrait être très intéressante.

Je vais potasser les docs que vous avez mis en ligne (merci encore !!!)

Mais je ne connais pas les musiques sur lesquelles je pourrais travailler.

Merci pour vos pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos docs.

J'achève avec mes élèves une séquence de Capoeira.

Le principe a bien fonctionné pour les binômes mais autour les autres membres du groupe doivent produire un rythme avec leur corps ou des instruments et ça, ca ne fonctionne pas.

Je viens par hasard de trouver ce post et je me dis que faire une séquence de danse africaine pourrait être très intéressante.

Je vais potasser les docs que vous avez mis en ligne (merci encore !!!)

Mais je ne connais pas les musiques sur lesquelles je pourrais travailler.

Merci pour vos pistes

Il me semble que tu as un post à ce sujet. Je m'étais aussi posé la question et j'avais trouvé sur le forum (mais je ne me rappelle plus la réponse, désolée!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...