Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

Tu peux l'utiliser comme bon te semble et changer la progression!

Les textes utilisés en amorce de chaque notion n'ont aucun lien!

Chaque notion est abordée sur 1 semaine environ avec 4 séances (1 par jour): les 2 premières séances sont la découverte, la manipulation et la leçon et les 2 dernières ce sont des exercices (en tout dernier une petite production d'écrit que je zappe trop souvent grrrr)

Un CD est fourni avec le bouquin: fiches élèves + fiches de manip. Il faut souvent refaire les modèles de manipulation pour qu'ils soient plus grands!

Le système de "collier figurine" est sympa: la nature des mots est symbolisée par une figurine, cette figurine est à mettre autour du cou de chaque élève qui tient une étiquette-mot pour distinguer l'article, le nom, le verbe etc... mais tu n'es pas obligée de le faire!

Cette année je l'ai découvert et utilisé un peu tard et mes élèves avaient le fichier Cléo donc pas la même progression, mais je l'ai utilisé pour certaines notions.

Pour l'an prochain j'hésite à reprendre Cléo en ajoutant des manips de "réussir son entrée...." ou à suivre la progression de "réussir son entrée..." à la lettre et ajouter des exos piochés dans A portée de mots ou Outils pour le français qui sont bien paraît-il... Mais Cléo est tellement pratique... et coloré... et... j'adore quoi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ses activités d'intro que je l'adore ! Plein de manipulations d'étiquettes, les élèves sont plus sollicités et impliqués dans la séance moi j'ai beaucoup aimé et eux aussi ! Les colliers-figurines marchent très bien aussi ce serait dommage de s'en passer...

Bref, un bilan très positif pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ses activités d'intro que je l'adore ! Plein de manipulations d'étiquettes, les élèves sont plus sollicités et impliqués dans la séance moi j'ai beaucoup aimé et eux aussi ! Les colliers-figurines marchent très bien aussi ce serait dommage de s'en passer...

Bref, un bilan très positif pour moi !

Bon je vais le commander, merci beaucoup :)

Pour des élèves en difficultés il est adapté ou est-ce trop difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de copier tes questions et d'y répondre ici , car je l'ai commandé:
Je vais t'embêter mais j'ai quelques questions sur Réussir son entrée en grammaire CE1

Sur le site Retz il y a le sommaire et la progression qui me semblent plutôt complets et cohérents mais par contre il n'y a rien d'autres.

Est ce que chaque séquence est détaillée (ce qu'il faut faire à chaque séance)?

Oui, chaque séquence comprend env 3 séances (la découverte, la construction de la notion et les exos) ; il y a toujours les objectifs, le matériel (souvent des étiquettes à manipuler), l'organisation ; les séances commencent par un petit texte à lire (qqes phrases) qui serviront à travaille et se finissent par des exos et une production d'écrit pour réinvestir la notion. il y a un cdrom avec des supports pour les séances et des fiches élèves).

Est ce qu'il y a des exemples d'exercices à proposer aux élèves (à recopier au tableau ou à photocopier?)? Est ce que c'est suffisant ou faut il rajouter une autre méthode?

Il y a env 5 à 6 exos + une production d'écrit, donc c'est suffisant (et d'autres sur les fiches cdrom , je ne l'ai pas regardé donc je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux du livre ou d'autres)

Cela me semble assez complet par rapport à ce qui est demandé en fin de ce1 niveau grammaire-conjugaison (Il faut rajouter pour compléter le français orthographe (sons, contraires, synonymes....), vocabulaire, lectures? Je n'oublie rien?

C'est effectivement tout le programme de grammaire conjugaison des programmes 2009

Et question plus large, qu'utilises tu en lecture? j'édite: tu as répondu de l'autre côté. Que penses tu des histoires de Justine et compagnie? (il ne peut pas être feuilleté en ligne)Tu as le livre du maître associé? Qu'en penses tu? Est ce que ce ne sont que des histoires ou y a t il aussi des documentaires, affiches, lettres, recettes, etc?

Pour ma part , je vais utiliser la lavande et le serpolet (39 textes d'albums), en y piochant des textes choisis selon les thèmes, et en y ajoutant des lectures du même auteur ou thème.

Merci

Merci bcp pour cette réponse très complète. Je crois que je vais donc me laisser tenter par ce livre et continuer ma recherche niveau lecture (pas encore trouvé mon bonheur!)....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le cdrom (il y a en tout 27 leçons dans le livre)

- 27 fiches annexes, qui sont les étiquettes à manipuler et à agrandir pour travailler sur le tableau ainsi que les textes supports

- 27 fiches d'exos et production d'écrit qui sont déjà dans le livre : sur le livre tout est mis sur une page, là c'est sur 2 pages (qu'on peut réduire en A5 je pense)

Tout est en format pdf

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SErait il possible à quelqu'un de scanner une séance afin que je puisse voir comment c'est fais.

L'an prochain certains élèves de ma clis pourront commencer à voir les notion de grammaire du niveau ce1.

Mais avant d'acheter je souhaite être sûre de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre est absolumment génial, et pour un petit prix. Il y a vraiment tout : les fiches de séances détaillées, les manipulations, la règle de grammaire, les exercices... C'est du clé en main ! J'ai un CE1 en ZEP, et le fait que les élèves manipulent, participe à leur réussite.

Moi je ne garde pas de trace des manipulations, car en général, c'est une pour deux...

Voilà une séquence que j'avais retapée.

Croyez-moi, ce livre vaut vraiment le coup ! Il devrait exister dans tous les niveaux !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air super, dis donc !

Ouais, ça a l'air pas mal du tout ! (leçon et fiche de prep clé en mains, en plus :devil_2: )

Mais au fait, est-il téléchargeable, ou as-tu retapé un extrait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air super, dis donc !

Ouais, ça a l'air pas mal du tout ! (leçon et fiche de prep clé en mains, en plus :devil_2: )

Mais au fait, est-il téléchargeable, ou as-tu retapé un extrait ?

Non, désolée, il n'est pas téléchargeable, j'ai retapé la fiche de prep, il n'y a que les exercices qui sont sur CD qui sont imprimables... Mais bon, peu importe, il est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...