Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Je vais avoir, à la rentrée 2009-2010, la classe de CE2-CM1 dans l'école que je viens d'obtenir au mouvement. Pour moi, c'est tout nouveau puisque jusqu'à présent j'ai enseigné 2 ans au CP puis 2 ans au CM2!

J'aimerais, si certains d'entre vous ont déjà travaillé avec ce cours double, des conseils quant à l'organisation: emploi du temps, matières communes, différenciation....

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai un CE2-CM1 pour la quatrième année, et je resigne pour 2009-2010.

Je différencie :

- toujours: en maths

- le plus souvent: en français, littérature

- quasiment jamais: tout le reste

Au début de l'année, le décalage CE2-CM1 était jusqu'ici important (les CE2 n'avaient pas commencé la conjugaison); avec les nouveaux programmes, ce décalage sera moins grand.

Pour la dernière période, je fais beaucoup de révisions, en commun: chaque jour, un verbe à conjuguer à un temps donné, une opération à poser, une phrase dictée.

J'essaie de faire quelques projets communs en littérature dans l'année (réalisation d'un grimoire de recettes de sorcières, d'un recueil de poésies "à la manière de"), histoire de souder un peu la classe.

Pour l'emploi du temps, en gros, je fais maths, littérature et étude de la langue le matin, les autres matières l'après-midi.

J'ai 2 versions de mon emploi du temps: une très générale, avec juste marqué "étude de la langue", "maths" et "littérature", pour l'inspecteur, et une, plus détaillée, avec "grammaire", "conjugaison", "numération", "géométrie", "lecture", "production d'écrits".... pour moi. Cela m'oblige à faire toutes les matières toutes les semaines, sinon, j'ai tendance à faire sauter le vocabulaire pour avancer en conjugaison ou la géométrie pour les entraîner en calcul, sans être complètement coincée par mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai un CE2-CM1 pour la quatrième année, et je resigne pour 2009-2010.

Je différencie :

- toujours: en maths

- le plus souvent: en français, littérature

- quasiment jamais: tout le reste

Au début de l'année, le décalage CE2-CM1 était jusqu'ici important (les CE2 n'avaient pas commencé la conjugaison); avec les nouveaux programmes, ce décalage sera moins grand.

Pour la dernière période, je fais beaucoup de révisions, en commun: chaque jour, un verbe à conjuguer à un temps donné, une opération à poser, une phrase dictée.

J'essaie de faire quelques projets communs en littérature dans l'année (réalisation d'un grimoire de recettes de sorcières, d'un recueil de poésies "à la manière de"), histoire de souder un peu la classe.

Pour l'emploi du temps, en gros, je fais maths, littérature et étude de la langue le matin, les autres matières l'après-midi.

J'ai 2 versions de mon emploi du temps: une très générale, avec juste marqué "étude de la langue", "maths" et "littérature", pour l'inspecteur, et une, plus détaillée, avec "grammaire", "conjugaison", "numération", "géométrie", "lecture", "production d'écrits".... pour moi. Cela m'oblige à faire toutes les matières toutes les semaines, sinon, j'ai tendance à faire sauter le vocabulaire pour avancer en conjugaison ou la géométrie pour les entraîner en calcul, sans être complètement coincée par mon emploi du temps.

Merci de ta réponse Helly!

J'ai passé ma journée à farfouiller le net à la recherche d'idées pour mettre les élèves d'un groupe en autonomie pendant que je serai avec l'autre groupe!

C'est dur!! Combien de temps consacres-tu à chaque groupe??

Pour l'histoire-géo, c'est toi qui a décidé de ne pas différencier??

Dans l'école où je vais travailler, ils ont fait un découpage du programme dans le cycle, je vais être obligée de différencier dans ces matières également!!

Je suis T5 comme toi, et la dernière fois que je me suis pris la tête comme ça c'était à la sortie de l'IUFM!!!!

Peux-tu m'indiquer les oeuvres que tu étudies avec tes élèves en littérature??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma journée à farfouiller le net à la recherche d'idées pour mettre les élèves d'un groupe en autonomie pendant que je serai avec l'autre groupe!

C'est dur!! Combien de temps consacres-tu à chaque groupe??

Pour l'histoire-géo, c'est toi qui a décidé de ne pas différencier??

Dans l'école où je vais travailler, ils ont fait un découpage du programme dans le cycle, je vais être obligée de différencier dans ces matières également!!

Je suis T5 comme toi, et la dernière fois que je me suis pris la tête comme ça c'était à la sortie de l'IUFM!!!!

Peux-tu m'indiquer les oeuvres que tu étudies avec tes élèves en littérature??

Merci d'avance

Pour l'histoire-géo, on avait ce genre de programmation quand je suis arrivée dans l'école, on y a renoncé. Il ne faut pas se leurrer, on n'a pas le temps de totu bien préparer en double. Du coup, comme il y avait plusieurs CE2, plusieurs CM1 dans l'école, c'était la galère à chaque rentrée, car certains s'étaient arrêtés à l'Antiquité, quand d'autres en étaient arrivés au XIXème. Du coup, on a remplacé par une programmation spiralaire: on travaille tous les mêmes points chaque année, plus approfondis en CM2 qu'en CE2, et on revoit toutes les périodes chaque année. Cela permet aux élèves de mieux maîtriser la frise historique, car ils la balaient tous les ans. On a fait de même en sciences. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer (envoie-moi un MP avec ton adresse mail).

En littérature, je change tous les ans, mais il y a des oeuvres que j'aime particiulièrement:

- CE2: Histoire à 4 voix (A. Browne), Journal d'un chat assassin (A. Fine), Silence, la violence (Puech et Rosado)

- CM1: Verte (M. Desplechin), Le type (P. Barbeau), Otto (T. Ungerer), Les Trois Chemins (L. Trondheim), Le Petit violon (P. Grumberg)

+ les incontournables Histoires pressées et Le Petit Nicolas (ils adorent!)

Si tu veux des infos complémentaires, des exemples de progression ou d'emploi du temps, n'hésite pas à me les demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais par contre étudier les mêmes oeuvres en Lit et différencier sur les questions et sur les productions d'écrits... Mais je ne me rend pas compte de ce que les CE2 sont capables de faire????

Je voudrais faire 1 thème par période, par exemple : le policier avec étude de Crimes Caramels ou/et les Doigts rouges, et en P° d'écrits bosser sur les enquêtes de l'inspecteur Lafouine.

En math et en orl, j'aimerais trouver des manuels sur lesquels ils pourraient travailler pas mal en autonomie:

J'aime bien spirale pour les math, mais ils n'ont pas sorti l'édition conforme aux nouveaux programmes pour les CM1; et pour l'orl, j'aime bien étude de la langue chez Nathan (je l'utilise cette année avec mes cm2), mais ça n'existe pas pour les ce2....

J'aimerais bien en effet voir ton emploi du temps pour voir comment tu gères le temps, mais je ne vois pas où sont les MP!!!

Rhhooo j'ai des progrès à faire! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens m'inscrire au club des ce2/cm1. Je ferai partie de la bande à la rentrée prochaine alors que je viens de passer 7 ans en section enfantine/CP et GS/CP donc je ne connais absolument rien de ces nouveaux niveaux ni les programmes ni les organisations au cycle 3....

Ma nouvelle école me demande de faire mes commandes d'ici la semaine prochaine.... je ne sais même pas quelle sera mon organisation alors c'est chaud quand même... si quelqu'un pouvait me dire son organisation matérielle cela me rendrait peut-être service.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous , j'aurai ces 2 niveaux l'année prochaine.

Je serai inspecter en plus.

Je me pose des questions surtout pour les maths . Comment faire pour gérer l'autonomie?

Une collègue me disait qu elle mettait un groupe en recherche et un groupe en systématisation. Le groupe en recherche pouvait chuchoter et l autre non. Donc dans ce cas on s occupe plus de ceux en recherche,non?

Qu'en pensez vous?Concrètement comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une information sur l'histoire-géo

Dans mon école de stage filé l'an passé, les classes n'avaient ques des doubles niveaux: CP-CE1 ou CP pur (ça dépend des années), CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2

Les collègues décloisonnaient pour l'histoire et la géographie: chaque niveau en semble et les CE1 étaient dispachés dans les 3 classes supérieures avec du travail d'autonomie. Le vendredi en fin de matinée, j'en avais 6 ou 7 qui arrivaient avec des recherches dans dictionnaire ou des opérations ou autres et ça marchait pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai pas mal discuté avec une collègue/amie et voilà comment je pense organiser la classe:

différencié: math et étude de la langue

en commun: littérature, sciences, anglais, arts visuels, éd° musicale, EPS

Je ne sais pas encore pour l'hist-géo, je m'adapterai en fonction de la progression choisie dans le cycle de ma future école! Je sais déjà que les classes à simple niveau sont assez chargées donc les enseignantes ne prendront pas mes élèves en plus des leurs!

Pour les moments où il faudra différencier, ma collègue me conseille de faire ainsi:

par exemple, le matin avant la récré après accueil et rituels, mettre un groupe avec des exercices en autonomie et faire une phase de recherche (ou autre) avec l'autre groupe et échanger à la moitié du temps.

Je pense qu'il va falloir qu'on prévoit un max de fiches à faire en autonomie pour quand les élèves auront fini leur travail imposé! Je suis déjà à la recherche de bons sites internet "ressources"!!

Faudrait qu'on s'échange nos trouvailles!

C'est super si on peut s'entraider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis aussi dans le même cas pour la rentrée : CE2/CM1

Je suis plus habituée aux maternelles.

Faut -il séparer distinctement les tables de la classe en 2 groupes ?

Comment faire son emploi du temps, gérer la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sépare les tables, mais j'ai une collègue qui préfère les "mélanger" pour faire du tutorat. Cela dit, tout dépend de ta classe: 12 + 12 ne se gère pas de la même manière que 8 + 16...

c'est officiel, je rejoins votre groupe de "ce2-CM1 à la rentrée"...

Panique a bord!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 15 CE2 et 10 CM1 pour l'instant...

Je pense séparer les tables du coup, mais pour un tutorat comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...