Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

bonjour !

j'ai des CM1 à la rentrée et j'ai des questions sur l'organisation :

1. le carnet de littérature est-il toujours d'actualité ? (vous savez celui sur lequel les élèves inscrivent leurs lectures personnelles)

2. quand vous faites littérature-lecture-rédaction, vous faites ça sur la cahier du jour de français ou de français/maths c'est selon ou bien sur un cahier de littérature à part ?

N.B : j'ai assez de cahiers mais je ne sais pas encore trop comment m'organiser

à part ça j'ai regardé les progressionns de Lita et ça correspond à ce que j'ai fait pour mes CM1

Merci d'avance

Pour la lecture j'utilise un cahier 24*32 , réservé à cette matière ,pour ne pas avoir à plier les les photocopies. Pour la production écrite je les fais travailler sur des feuilles de classeur car je procède au moins sur 3 jets (une feuille par jet) et ainsi ils n'ont pas besoin de tourner les pages de leurs cahiers pour recopier leur texte corrigé.

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon tour de vous faire profiter de mon travail. J'ai vu que certains utilisaient outils pour le français CM1 j'ai préparé la 1ère séquence en grammaire et plus ou moins en conjugugaison.

Programmation_Ma_trise_de_la_langue_CM1.doc

S_quence_1_conjug.doc

S_quence_1.doc

en math j'ai cap math pour les CM1, et je compte suivre la progression du livre, je pense qu'on a pas vraiment le choix en fait, il est assez directif... à voir à l'utilisation. En CE2 j'ai la tribu des maths, mais je n'ai pas le guide du maître (va falloir que je vois avec les collègues...)

Ma programmation d'histoire (édité ça ne marche pas...)

Par contre je galère toujours pour la géo et les sciences...

S_quence_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me joins à vous pour cette rentrée!

T1 et CE2/CM1 à plein temps! très heureuse mais très angoissée...

Vos programmations me donnent beaucoup d'idées pour construire les miennes, merci beaucoup de votre partage à tous!! Dès que j'ai fini je mets les miennes!

Petite question : Quel affichage prévoyez vous dès la rentrée?

J'ai pensé aux différents métiers, à l'affichage de mon nom à la porte, je vais faire un cartable et des illustrations des differents livres et cahiers pour illustrer "ce que l'on emporte à la maison" mais ensuite je sèche!! Des idées??

Les leçons je compte les afficher au fur et à mesure des notions vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est j'ai trouvé, j'avais enregistré sous word 2007...

Programmation_histoire_CE2.doc

Programmation_histoire_CM1.doc

bonne lecture...

bonjour, j'ai presque les mm progression que toi en français!! je les trouve bien présenté!!

idem pour l'histoire CE2 j'ai la mm chose qeu toi avec le mm découpage!

par contre pas pour le CM1? je n'ai pas la mm premièr epériode que toi.. je fais une rapide révision mais pas une période complète sur frise, tps...

je me demandais d'il était vmt utile d'y passer une période complète??? ce n'est pas une critique mais bien une interrogation je suis T2 et j'étais en GS l'année dernière dc je me pose énormément de question pour cette année!!

si qq'un a déja ce niveau pourrait il me dire!!

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... vous connaissez cette espèce de très mauvaise sensation qui consiste à sentir une boule au ventre ...et à se dire "je vais jamais y arriver, trop de choses à faire" ! J'étais pleine d'ambition il y a encore 3 semaines, des heures passées sur le forum (notamment sur le post sur la pmev dans laquelle j'aimerais plonger !-, bref, de retour de 2 semaines de vacances au vert, et patatras, me voilà prise de panique quand je lis tous ces messages, à me dire "mais je n'ai encore rien de CONCRET!!!!"....

Bon, j'arr^te là le stress, pas envie de vous le communiquer si vous êtes encore dans la zen attitude : mais une question très pratique :

- je vois que beaucoup ont posté des programmations d'étude de la langue CE2/CM1 différentes. J'essaie d'en faire une commune aux 2 niveaux depuis des heures (en rajoutant bien sûr des petites choses aux CM1), mais j'ai du mal. Personne n'utilise une commune (ça me parait difficile d'étudier une notion avec les CM1 en période 2, et hop, de revoir la même avec les CE2 en période 5... Casse-tête non ?

- ensuite, j'ai un gros souci concernant les matières hist-géo-sciences. J'essaie de convaincre mes collègues d'adopter une programmation spiralaire (en histoire par exemple) car quand on partage le programme en 3, avec des cE2-CM1, c'est chaud... Donc est-ce que quelqu'un aurait testé ce genre de programmation ? est-ce faisable de balayer toutes les périodes historiques en un an ?

Et de même, en géo, ou en sciences, sur quoi travaillez-vous ?

Bon, j'arr^te là avec mes multiples interrogations de "retour-de-vacances-va-falloir-s'y-mettre-très-vite"...

Merci d'avances pour votre aide, et courage ! On vaincra !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

D'abord, merci à Crika, caro78100, MissTiq ... je vous lis depuis trois jours, j'ai lu vos docs et ça m'a remise dans les rails.

Voilà longtemps que je n'étais pas venue ici, trop dur de voir tout le monde avancer, d'autres angoisser.

Plus zen aujourd'hui, je reviens avec plaisir. :angel_not:

Je ne serais pas là très souvent (emploi du temps un peu plombé) mais je partagerais mes découvertes.

Pour infos, je travaille avec Vivre les maths en CE2 et CM1 (comme mes collègues). Il est lisible, simple et pas trop lourd en matériel. Je vais le suivre pas mal. En lecture, étude de la langue, je fais un mix entre parcours (CE2-CM1), facettes (idem) et étude de la langue (super mais que pour le CM)

En histoire géo, j'ai Magellan Hist ou géo cycle3 (pas d'éval de prévue). Je suis coincée par une prog de cycle chronologique, donc deux cours distincts à faire. J'ai les ateliers hachette en classe (histoire géo et français), pour les exos et les éval, je pense piocher dedans. Voili.

Sinon, ma précédente collègue est partie dans les îles et m'a laissée une classe.... vide !! :cry: Quelqu'un aurait une check liste de rentrée sur :

- les affichages (au moins pour commencer)

- les différentes listes/courriers à faire (administratif, péda, )

Je commence en cycle 3 et j'ai le néant devant moi. Je déblaie depuis une semaine mais je me suis rendue compte que j'était encor très loin.. Des pistes ?

Merci à toutes et tous ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi T2, alors tu sais je ne me vexerai pas des com...

En fait j'ai mis un peu au pif pour la première période d'histoire des CM1, je sais pas trop comment ça va avancer, ils n'ont pas eu beaucoup de cours d'histoire l'an passé alors je verrai en allant... sinon je m'avancerai sur la 2ème période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi T2, alors tu sais je ne me vexerai pas des com...

En fait j'ai mis un peu au pif pour la première période d'histoire des CM1, je sais pas trop comment ça va avancer, ils n'ont pas eu beaucoup de cours d'histoire l'an passé alors je verrai en allant... sinon je m'avancerai sur la 2ème période...

ok!! la première période tu comptes faire l'histoire en commun entre CM1 et CE2 ou pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inspirer trèèèèèèèès largement des prog de fraisouille en lecture, écriture et langage oral qui restent pour moi les plus difficiles à élaborer...

Trouvez-vous choquant d'indiquer la source de mes prog en petit sous mon tableau, car j'avoue que je ne me vois pas m'approprier de docs qui ne m'appartiennent absolument pas sans l'avouer :blush:

Au programme : la grammaire et les deux premiers jours, choix d'un poème...Mes éva en maths sont quasi-prêtes pour le reste j'attaque d'entrée mon programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...