• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
grizzou45

Iufm orléans

Messages recommandés

grizzou45    0
grizzou45

Coucou à tous

Je rentre en master1 à la rentrée sur le site d'Orléans!! J'aimerais connaitre mes camarades de promo pour que ce soit plus sympa à la rentrée

Bises

Emma

Charivari    63
Charivari

Ca fait drôle de lire "je rentre en Master 1" (c'est la nouvelle PE1 ?)

En tous cas, j'ai beaucoup aimé cet IUFM. Je t'y souhaite deux belles années !

Bosko    0
Bosko
Ca fait drôle de lire "je rentre en Master 1" (c'est la nouvelle PE1 ?)

En tous cas, j'ai beaucoup aimé cet IUFM. Je t'y souhaite deux belles années !

Les master 1 sont en place ?!? Il me semble qu'il y ai encore des PE1 l'anné prochaine non ?

Virginie31    0
Virginie31

Bonjour,

oui, cette année on nous a dit qu'il y aurait encore un régime normal de PE1 l'an prochain.

Peut-être une p'tite erreur de frappe ou une légère confusion ? :wink:

Fanna    2
Fanna

Et bien écoute Emma, moi je serai à priori sur Orléans aussi l'an prochain, mais pas en Master 1, bien en PE1 ! :D

Donc soit tu fais une légère confusion, soit tu fais quelque chose de totalement différent !

Si tu entres bien en PE1, enchantée, future collègue ! :D

Eve-Marie

grizzou45    0
grizzou45
Et bien écoute Emma, moi je serai à priori sur Orléans aussi l'an prochain, mais pas en Master 1, bien en PE1 ! :D

Donc soit tu fais une légère confusion, soit tu fais quelque chose de totalement différent !

Eve-Marie

Voui voui c'est bien en PE1, c'est ces histoires de master obligatoire en 2010 qui me monte au cerveau :blink: :blink:

Enchantée future collègue :D tu fais quoi comme option?? Es tu as pris quoi comme dominante??

Moi je prends dominante histoire géo, 1500m, litté et anglais!!

biz

Emma

javoa    0
javoa

Bonjour à tous les futurs PE1,

je suis sûre que vous passerez deux excellentes années à Orléans. Les formateurs sont vraiment géniaux et l'ambiance fort agréable.

Pour ma part je serai ravie de faire votre connaissance à la rentrée prochaine. Bien que je PE1 redoublante , je me ferai un plaisir de vous aider .

Elsa

Fanna    2
Fanna

Eve-Marie

Voui voui c'est bien en PE1, c'est ces histoires de master obligatoire en 2010 qui me monte au cerveau :blink: :blink:

Enchantée future collègue :D tu fais quoi comme option?? Es tu as pris quoi comme dominante??

Moi je prends dominante histoire géo, 1500m, litté et anglais!!

biz

Emma

Alors moi j'ai choisi dominante histoire géo, danse ( :blink: ), musique et anglais !

On sera sans doute pas dans le même groupe alors vu nos options... en même temps, qui sait !

Pour les options d'admissibilité, la danse a été prise un peu par défaut, j'en ai fait longtemps plus jeune, mais bon ... mais le 1500m n'était pas vraiment envisageable ! :D

Et la musique, je joue de le flûte traversière, j'aime bien chanter, donc aller, je me suis lançée !

Biz

Eve

grizzou45    0
grizzou45

Eve-Marie

Génial la flute traversière!! j'adooooore!! Moi en musique je ne suis pas douée :D Et j'adore chanter aussi, mais c'est les autres qui n'aiment pas m'écouter :blink:

Par contre je cours régulièrement avec une voisine donc le choix du 1500m s'imposait!!

As tu une idée de l'emploi du temps qu'on pourrait avoir?

Ou peut-être qu'Elsa pourrait nous aider sur ce coup là!!

J'ai 2 enfants et savoir ça à l'avance m'aiderait pas mal pour la nounou et la garderie!!

Biz

Emma

Fanna    2
Fanna

J'avoue n'avoir aucune idée de notre emploi du temps, mais ça m'intéresse aussi (même si je n'ai pas 2 enfants :bleh: ), Elsa, tu peux peut-être nous aiguiller?

Pour la musique, disons que je n'ai pas toucher à ma flûte depuis un stage en maternelle l'an dernier où j'avais mené une activité avec, mais je me dis que c'est comme le vélo, et en s'y remettant dans l'année...je compte dessus !

Eve

grizzou45    0
grizzou45

Si tu sais quel morceau tu vas jouer il suffit de t'entrainer et tu seras au top pour ton passage :D

Leslie86    0
Leslie86

La plupart du temps, on commence à 9h et on finit à 16h30 avec en moyenne une demie-journée de libre par semaine.

Il arrive quelquefois de commencer à 8h ou de finir à 17h30 mais c'est très rare.

Et voilà, j'ai également passé une excellente année à l'IUFM d'Orléans, alors profitez-en bien !

Charivari    63
Charivari

Coucou les futurs Orléanais !

Je suis ancienne de cet IUFM. Ca m'a beaucoup plu. Il y a des profs extras.

C'est rigolo parce que moi aussi je jouais de la flute traversière. J'ai eu 20 au concours en musique. Le prof de musique est un des profs extras en question :lol: On est très très bien préparé à cette option. Ceux qui suivent à la lettre les conseils du prof (et son rythme de révision, parce qu'il faut s'entrainer quand même, à l'écoute musicale notamment) ont tous des excellentes notes.

Pour l'emploi du temps, si je me souviens bien, le plus souvent on commençait à 8h ou 10h.

On finissait rarement après 16h30. On n'avait pas nos mercredis libérés :idontno:

L'emploi du temps changeait un peu d'une semaine sur l'autre (avec certaines plages fixes), donc c'est un peu sport quand on a des enfants (mais bon, ça va quand même)

L'administration est très sympa, très "familiale".

Bon il y a une matière où vous pouvez commencer à travailler seuls de votre côté, c'est la Géographie :idontno:

Ah, dernier conseil : n'achetez pas de bouquins de révision tout de suite : à la bibli de l'IUFM vous aurez l'occasion de consulter tous les éditeurs et choisir votre préféré en les ayant vraiment étudiés dans tous les sens (bon, sauf peut-être en géographie si vous voulez vous avancer !)

Tiens, il y a plein d'infos là : http://pe1.hautetfort.com/pratique_iufm/

Fred45    2
Fred45

Ah non Charivari... Interdiction de critiquer les cours de Géographie ^^... Il est très bien ce prof... Sauf qu'il prépare absolument pas au concours ;)

Donc ouai la géographie... vous pouvez déjà commencer ^^

ABeautifulDream    1
ABeautifulDream

Super pour le site Charivari! Merci beaucoup pour ce lien ^^

J'espère aussi être à Orléans en PE1 l'année prochaine. :wub: J'y suis admise mais comme je suis de Lyon je ne suis pas encore sûre dy aller... On sera peut-être collègue aussi :D

grizzou45    0
grizzou45

olala moi qui ne suis pas très douée en géo :mad: en plus je crains le pire au concours puisqu'on est tombé sur l'histoire, en plus la gaule je connaissais bien, c'était ma meilleure note :blush:

Bon et bien tant pis pour le mercredi, mes enfants iront chez papy et nanny le mercredi!!

Dites moi les cours sont faubourg de bourgogne ou faubourg st jean?? et vous vous gariez où?? Moi j'habite à 35 bornes donc pas possible de prendre tram ou bus

Ce ne sont que des détails mais j'aime bien me préparer à l'avance :blush:

Bon et bien je vais de ce pas revoir mon livre de géo pendant que ma fille dort encore!!

Si vous avez d'autres conseils à nous donner les anciens n'hesitez pas, c'est toujours ça de pris

Bises

Emma

grizzou45    0
grizzou45

:blink: oups je viens d'aller voir le lien de charivari et j'ai eu les réponses à mes questions!! Merci pour ce blog plein d'humour et de conseils, c'est un ravissement pour la future PE1 que je suis :D

Biz

Emma

Fanna    2
Fanna

Bonjours les Orléanais

Un ptit tour et puis s'en va pour moi, je laisse ma place à Orléans puisque j'ai été admise à Nantes hier.. :wub:

Passez une bonne année, de la réussite pour le plus grand nombre ! Et travaillez bien ! :wink:

Eve

grizzou45    0
grizzou45
Bonjours les Orléanais

Un ptit tour et puis s'en va pour moi, je laisse ma place à Orléans puisque j'ai été admise à Nantes hier.. :wub:

Passez une bonne année, de la réussite pour le plus grand nombre ! Et travaillez bien ! :wink:

Eve

Bon et bien bonne chance à Nantes alors!!! Et à bientot sur le forum

Bises Emma

javoa    0
javoa

Je vois que Fred et Charivari ont déjà répondu à la plupart des questions. Vous pouvez vous fiez à leurs infos les yeux fermés, perso cette année j'étais bien contente d'avoir d'aussi bons conseils !

Pour répondre à certains d'entre vous, l'année de PE1 n'est pas très chargée , attention entendons nous bien, d'un point de vue volume horaire de cours. Entre 20 (voire moins !) et 25h/sem. Rares sont les journées de plus de 6h. Et comme l'a bien dit Charivari, il ya souvent une demi-journée de libre, voire plus. Seulement à ces heures de présence à l'IUFM, ajouter tout le travail et les lectures persos. Les formateurs donnent bcp de boulot d'une fois sur l'autre et il ne faut pas se contenter de ce dernier mais lire bpc, faire ses propres recherches car le CRPE exige des futurs PE1 curiosité et culture générale.

Autre hic, certaines matières vous demanderont plus de travail que d'autres....parce qu'il ya plus de notions à acquérir mais aussi parce que les profs (je ne donnerai pas de noms) ne sont pas performants.

Pour la musique, pas besoin d'être virtuose en instrument ou d'être Diva ! Ce n'est pas ce qu'on exige de nous ! Le formateur est extra et saura vous conseiller !

A plus et bon courage !

Amel08    0
Amel08

Coucou !

Moi j'y serai aussi l'année prochaine mais en PE2 puisque j'ai été recrutée sur LC dans le Loiret !

J'ai fait ma PE1 à Blois et je pense que ça doit être à peu prés la même ambiance que vous décrivez pour Orléans donc c'est cool !

Et puis pour le concours si vous avez des questions n'hésitez pas ( majeure sciences, litterature de jeunesse et danse )!!!

A Bientôt!

grizzou45    0
grizzou45

Super, Bravo pour ton concours!!

Oui moi j'aurai besoin d'infos sur la litterature de la jeunesse parce que pour l'instant tout me semble flou, je pense qu'vec les cours ça ira mieux, j'ai pas encore compris ce qu'il fallait faire exactement!!

Par contre ma majeure c'est l'histoire géo

Mais un peu d'entraide et de réponses aux questions posées au fur et à mesure qu'elles arrivent serai formidable

Bises

Emma

javoa    0
javoa
Super, Bravo pour ton concours!!

Oui moi j'aurai besoin d'infos sur la litterature de la jeunesse parce que pour l'instant tout me semble flou, je pense qu'vec les cours ça ira mieux, j'ai pas encore compris ce qu'il fallait faire exactement!!

Par contre ma majeure c'est l'histoire géo

Mais un peu d'entraide et de réponses aux questions posées au fur et à mesure qu'elles arrivent serai formidable

Bises

Emma

Salut Emma, bienvenue à Orléans, tu verras c'est un excellent IUFM: bonne ambiance, gens sympas et supers formateurs. Moi perso, je n'ai pas à me plaindre, même si cette année ne fut pas la bonne.....il m'a manqué 1,5 point pour être admissible :sad:

je sais que cette année nous valorisions bcp le travail de groupe et que cela m'a bien aidé. normalement, si ma demande est acceptée, je serai PE1 redoublante sur Orléans l'an prochain. Je pense reprendre les mêmes options que cette année, à savoir musique, HG (j'ai eu 11,5 / 14 au CRPE !) , allemand et 1500M. Si tu as besoin d'aide.....les anciens seront tjs là pour te renseigner !

Bonnes vacances (mes camarades débutent leurs oraux demain....j'ai du mal à me sentir en vacances et vivement mon tour !)

Elsa

Noix2coco    0
Noix2coco

Salut tout le monde

Savez vous quelle est la date de la rentrée en spetembre pour la PE1 ?

A+

grizzou45    0
grizzou45

Merci Elsa pour ton accueil :D

J'ai choisi le 1500m également, anglais, et histoire géo majeure, j'ai failli oublié la litterature de la jeunesse!

Le travail en groupe c'est sympa, c'est ce que je faisais quand je passais le CAPES d'anglais (recalée à l'oral :wink: )

J'ai hate d'être à la rentrée, ça fait 2ans que je suis en congé parental et j'avoue que la vie sociale me manque :D , je vais commencer à reviser l'histoire géo (j'ai eu 5 au CRPE :sad: ) Si vous avez des conseils pour les révisions je suis toute ouïe!!

Noix2coco, aucune idée de la date de la rentrée, les inscriptions sont bientôt, je suis sûre qu'ils nous le diront à ce moment là, j'éspère juste que ce ne sera pas en même temps que la rentrée de mo fils, il rentre en cp cette année!!

Bises

Emma