Aller au contenu

Iufm orléans


grizzou45

Messages recommandés

Coucou les futurs Orléanais !

Je suis ancienne de cet IUFM. Ca m'a beaucoup plu. Il y a des profs extras.

C'est rigolo parce que moi aussi je jouais de la flute traversière. J'ai eu 20 au concours en musique. Le prof de musique est un des profs extras en question :lol: On est très très bien préparé à cette option. Ceux qui suivent à la lettre les conseils du prof (et son rythme de révision, parce qu'il faut s'entrainer quand même, à l'écoute musicale notamment) ont tous des excellentes notes.

Pour l'emploi du temps, si je me souviens bien, le plus souvent on commençait à 8h ou 10h.

On finissait rarement après 16h30. On n'avait pas nos mercredis libérés :idontno:

L'emploi du temps changeait un peu d'une semaine sur l'autre (avec certaines plages fixes), donc c'est un peu sport quand on a des enfants (mais bon, ça va quand même)

L'administration est très sympa, très "familiale".

Bon il y a une matière où vous pouvez commencer à travailler seuls de votre côté, c'est la Géographie :idontno:

Ah, dernier conseil : n'achetez pas de bouquins de révision tout de suite : à la bibli de l'IUFM vous aurez l'occasion de consulter tous les éditeurs et choisir votre préféré en les ayant vraiment étudiés dans tous les sens (bon, sauf peut-être en géographie si vous voulez vous avancer !)

Tiens, il y a plein d'infos là : http://pe1.hautetfort.com/pratique_iufm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • javoa

    79

  • stephanaille

    42

  • grizzou45

    37

  • Charivari

    34

Ah non Charivari... Interdiction de critiquer les cours de Géographie ^^... Il est très bien ce prof... Sauf qu'il prépare absolument pas au concours ;)

Donc ouai la géographie... vous pouvez déjà commencer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour le site Charivari! Merci beaucoup pour ce lien ^^

J'espère aussi être à Orléans en PE1 l'année prochaine. :wub: J'y suis admise mais comme je suis de Lyon je ne suis pas encore sûre dy aller... On sera peut-être collègue aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala moi qui ne suis pas très douée en géo :mad: en plus je crains le pire au concours puisqu'on est tombé sur l'histoire, en plus la gaule je connaissais bien, c'était ma meilleure note :blush:

Bon et bien tant pis pour le mercredi, mes enfants iront chez papy et nanny le mercredi!!

Dites moi les cours sont faubourg de bourgogne ou faubourg st jean?? et vous vous gariez où?? Moi j'habite à 35 bornes donc pas possible de prendre tram ou bus

Ce ne sont que des détails mais j'aime bien me préparer à l'avance :blush:

Bon et bien je vais de ce pas revoir mon livre de géo pendant que ma fille dort encore!!

Si vous avez d'autres conseils à nous donner les anciens n'hesitez pas, c'est toujours ça de pris

Bises

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: oups je viens d'aller voir le lien de charivari et j'ai eu les réponses à mes questions!! Merci pour ce blog plein d'humour et de conseils, c'est un ravissement pour la future PE1 que je suis :D

Biz

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les Orléanais

Un ptit tour et puis s'en va pour moi, je laisse ma place à Orléans puisque j'ai été admise à Nantes hier.. :wub:

Passez une bonne année, de la réussite pour le plus grand nombre ! Et travaillez bien ! :wink:

Eve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les Orléanais

Un ptit tour et puis s'en va pour moi, je laisse ma place à Orléans puisque j'ai été admise à Nantes hier.. :wub:

Passez une bonne année, de la réussite pour le plus grand nombre ! Et travaillez bien ! :wink:

Eve

Bon et bien bonne chance à Nantes alors!!! Et à bientot sur le forum

Bises Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Fred et Charivari ont déjà répondu à la plupart des questions. Vous pouvez vous fiez à leurs infos les yeux fermés, perso cette année j'étais bien contente d'avoir d'aussi bons conseils !

Pour répondre à certains d'entre vous, l'année de PE1 n'est pas très chargée , attention entendons nous bien, d'un point de vue volume horaire de cours. Entre 20 (voire moins !) et 25h/sem. Rares sont les journées de plus de 6h. Et comme l'a bien dit Charivari, il ya souvent une demi-journée de libre, voire plus. Seulement à ces heures de présence à l'IUFM, ajouter tout le travail et les lectures persos. Les formateurs donnent bcp de boulot d'une fois sur l'autre et il ne faut pas se contenter de ce dernier mais lire bpc, faire ses propres recherches car le CRPE exige des futurs PE1 curiosité et culture générale.

Autre hic, certaines matières vous demanderont plus de travail que d'autres....parce qu'il ya plus de notions à acquérir mais aussi parce que les profs (je ne donnerai pas de noms) ne sont pas performants.

Pour la musique, pas besoin d'être virtuose en instrument ou d'être Diva ! Ce n'est pas ce qu'on exige de nous ! Le formateur est extra et saura vous conseiller !

A plus et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Moi j'y serai aussi l'année prochaine mais en PE2 puisque j'ai été recrutée sur LC dans le Loiret !

J'ai fait ma PE1 à Blois et je pense que ça doit être à peu prés la même ambiance que vous décrivez pour Orléans donc c'est cool !

Et puis pour le concours si vous avez des questions n'hésitez pas ( majeure sciences, litterature de jeunesse et danse )!!!

A Bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Bravo pour ton concours!!

Oui moi j'aurai besoin d'infos sur la litterature de la jeunesse parce que pour l'instant tout me semble flou, je pense qu'vec les cours ça ira mieux, j'ai pas encore compris ce qu'il fallait faire exactement!!

Par contre ma majeure c'est l'histoire géo

Mais un peu d'entraide et de réponses aux questions posées au fur et à mesure qu'elles arrivent serai formidable

Bises

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Bravo pour ton concours!!

Oui moi j'aurai besoin d'infos sur la litterature de la jeunesse parce que pour l'instant tout me semble flou, je pense qu'vec les cours ça ira mieux, j'ai pas encore compris ce qu'il fallait faire exactement!!

Par contre ma majeure c'est l'histoire géo

Mais un peu d'entraide et de réponses aux questions posées au fur et à mesure qu'elles arrivent serai formidable

Bises

Emma

Salut Emma, bienvenue à Orléans, tu verras c'est un excellent IUFM: bonne ambiance, gens sympas et supers formateurs. Moi perso, je n'ai pas à me plaindre, même si cette année ne fut pas la bonne.....il m'a manqué 1,5 point pour être admissible :sad:

je sais que cette année nous valorisions bcp le travail de groupe et que cela m'a bien aidé. normalement, si ma demande est acceptée, je serai PE1 redoublante sur Orléans l'an prochain. Je pense reprendre les mêmes options que cette année, à savoir musique, HG (j'ai eu 11,5 / 14 au CRPE !) , allemand et 1500M. Si tu as besoin d'aide.....les anciens seront tjs là pour te renseigner !

Bonnes vacances (mes camarades débutent leurs oraux demain....j'ai du mal à me sentir en vacances et vivement mon tour !)

Elsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Savez vous quelle est la date de la rentrée en spetembre pour la PE1 ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...