• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
grizzou45

Iufm orléans

Messages recommandés

javoa    0
javoa
ok donc si on a un bon niveau en anglais on a moins d'heures de cours!!

Biz

Emma

c'est à peu près cela. C'est aussi un moyen pour la prof d'anglais de faire ses gp (car vous êtes relativement nombreux à préparer l'épreuve d'anglais et un seul et unique groupe serait impossible)

Biz

grizzou45    0
grizzou45

ok je suis licenciée en anglais c'est mon point fort :D donc peut etre moins d'heures de cours pour moi :D

a bientot

Emma

Charivari    63
Charivari

En 2006-2007, ils faisaient des groupes de TD pour la première fois en tenant compte du niveau d'anglais, et ils nous avaient expliqué aussi que c'était une forte demande des PE1 parce que :

- les plus faibles n'osaient pas parler quand il y avait des bilingues dans la classe

- les plus à l'aise s'ennuyaient fort dans des cours où on rperenait les bases

=> ils ont fait un groupe "fort en anglais" (grâce à un test oral et écrit le premier jour), et les autres groupes étaient, parait-il, homogènes.

fafa45    0
fafa45
Salut Emma,

Ca fait plusieurs messages que je tente d'envoyer, mais ça ne marche pas. Je te réponds sur un nouveau post.

Je serais à l'iufm d'orléans. Je l'ai passé cette année pour voir, je gardais mes jumeaux de 2 ans. Au mois de septembre prochain, mes 3 enfants iront à l'école, ça sera plus facile.

Et toi? Tu as des enfants je crois, quel age ont-ils? est-ce la première fois que tu passes le concours?

Bisous.

Fabienne.

Coucou Fabienne

oui j'ai 2enfants mon grand à 5,5ans et rentre au cp et ma fille a eu 2ans en avril (qui ira chez les papys et mamys pendant les cours)

Je l'ai aussi passé cette année mais pas préparée du tout, j'ai voulu me mettre en situation!! Et voilà c'est là que je vois que j'ai besoin d'une remise à niveau en maths!! A ma grande surprise ma meilleure note est en français alors que je n'avais rien compris au texte 3 et pensait m'être planté!!

waouw tu as des jumeaux, alors tu dois être championne en organisation :D

Javoa oui je suppose que ç'est tout un système compliqué pour faire les groupes, j'ai fait les classes du collège dans lequel je travaillais, une vraie prise de tête, entre les options et aussi répartir les niveaux!!

Question à quoi sert les differents groupes de niveau en anglais?? Y'a des niveaux differents au concours où est ce pour remettre à niveau les plus faibles??

Allez je file chercher mon fils à l'école

Bises Emma

oui, je tente de m'organiser.

Si tu es douée en anglais, on ne sera pas dans le même groupe car moi je suis nulle.

Mais rien n'empêche de faire connaissance à l'iufm.

Bisous.

Fabienne.

grizzou45    0
grizzou45

Je suis ouverte à toutes rencontres, elles sont toujours enrichissantes!!

Je suis pas mauvaise en anglais c'est sur mais bon il y a toujours plus fort que soi!!

J'ai du mal a me mettre dans l'optique du concours, les examens pas de soucis mais là il ne suffit pas d'avoir 10 il faut être le ou la meilleure, pas evident pour quelqu'un qui a tendance à aider les autres :wacko:

Je retourne à la géo pendant que ma puce dort et que mon fils est à l'école!!

Bises

Emma

Virginie31    0
Virginie31

Bonjour,

pour l'anglais, le test était uniquement écrit cette année.

Du coup, des personnes qui se trouvaient faibles à l'oral se sont retrouvées dans le groupe dit "le plus fort" parce qu'elles ne sont pas mauvaises en compréhension écrite.

Ce groupe était de ce fait très hétérogène : entre quasi-bilingues, licenciés d'anglais, et personnes peu sûres d'elles dans cette langue à l'oral.

La prof s'adapte aux difficultés de chacun ; ça peut-être ennuyeux à des moments pour les gens qui sont bons, du coup (j'ai une licence d'anglais) j'ai séché quelques cours et j'ai demandé à être dispensée d'assistant d'anglais, préférant travailler des matières où j'avais vraiment besoin de travailler (les maths par ex...).

Attention, je ne dis pas que je n'ai pas besoin de pratiquer l'anglais - on en a toujours besoin - mais c'était un choix à faire :wink: !

Célune    0
Célune
et personnes peu sûres d'elles dans cette langue à l'oral

Han comment je me sens viséééee :lol::D:devil_2::bleh:

Scuse moi Virginie, je commence à débloquer, trop de stress !

courage pour tes révisions !

grizzou45    0
grizzou45
Bonjour,

pour l'anglais, le test était uniquement écrit cette année.

Du coup, des personnes qui se trouvaient faibles à l'oral se sont retrouvées dans le groupe dit "le plus fort" parce qu'elles ne sont pas mauvaises en compréhension écrite.

Ce groupe était de ce fait très hétérogène : entre quasi-bilingues, licenciés d'anglais, et personnes peu sûres d'elles dans cette langue à l'oral.

La prof s'adapte aux difficultés de chacun ; ça peut-être ennuyeux à des moments pour les gens qui sont bons, du coup (j'ai une licence d'anglais) j'ai séché quelques cours et j'ai demandé à être dispensée d'assistant d'anglais, préférant travailler des matières où j'avais vraiment besoin de travailler (les maths par ex...).

Attention, je ne dis pas que je n'ai pas besoin de pratiquer l'anglais - on en a toujours besoin - mais c'était un choix à faire :wink: !

Merci Virginie, ça donne une idée de ce qui nous attend!!

Tu as fais ta licence à Orléans??

Est ce que Ben fais toujours parti des enseignants?

bises

Emma

Virginie31    0
Virginie31

@Celune => déblocage à quelques jours des oraux ?! C'est du joli ! :lol: Je pense que c'était la réalité de pas mal de monde dans le groupe, va, t'es loin d'être la seule !

@Emma : ma licence remonte à 3 ans maintenant, mais je pense que Ben est toujours là et toujours aussi génial :D

grizzou45    0
grizzou45

@Emma : ma licence remonte à 3 ans maintenant, mais je pense que Ben est toujours là et toujours aussi génial :D

ouais super génial je l'ai eu 3ans :wub:

Merci Ben jamais les cours de litté ne m'ont paru aussi courts!!

:D

grizzou45    0
grizzou45

Dites moi j'ai un problème, ma nounou vient de me lacher!! Vous ne connaitriez pas une bonne nounou pas trop loin de l'iufm qui pourrait acceuillir ma fille 2 jours par semaine!!

Je dois régler ce problème avant de pouvoir m'inscrire definitivement, j'ai pris rdv le 20 juillet, le dernier jour pour me laisser le temps de faire mes démarches!!

Merci d'avance

grosses bises

Emma

Virginie31    0
Virginie31

Bonjour,

je sais que quelqu'un de ma classe avait une nounou dont elle était contente aux abords du boulevard de Chateaudun/de la place Dunois (donc près de l'IUFM St Jean mais à 15-20 min de Bourgogne - la majorité des cours est à St Jean). Je n'ai pas plus de précisions que ça, mais peut-être qu'avec l'annuaire... ?

stephanaille    1
stephanaille

Bonjour !

Je m'incruste par ici, parce que moi aussi je serais PE1 à Orléans dès la rentrée !! (Littérature jeunesse, allemand, 1500m, Hist-Géo majeure).

Je voudrais dire UN GRAND, UN ENORME MERCI pour toutes les infos que vous avez apporté sur l'organisation de l'IUFM :) ! Ca rassure, ça fait plaisir, et on se dit : viiite je cours réouvrir le bouquin de Géo ;)

Virginie31    0
Virginie31
Ca rassure, ça fait plaisir, et on se dit : viiite je cours réouvrir le bouquin de Géo ;)

Ouais, franchement, profitez de l'été pour voir des trucs en histoire-géo (moi, si j'avais su...), même pour les mineurs. Bon faut pas trop vous farcir la tête non plus, parce que l'année de PE1, c'est un vrai 1500m :lol: : faut pas partir trop vite (pas trop lentement non plus ceci dit), il faut garder des réserves pour les mois avril-mai-juin qui sont vraiment difficiles.

J'ai trouvé cette année que le danger de la PE1, c'est qu'entre septembre et novembre grosso modo, ya pas grand chose à faire : on n'a eu qu'un ou deux cours de chaque matière, les écrits semblent très loin (les oraux, n'en parlons pas !), on ne sait pas trop quoi faire, comment s'organiser... et tout à coup... premier concours blanc. On révise les 2-3 chapitres abordés en cours, ça passe. Puis arrive le mois de janvier, et là tout nous tombe dessus : plein de cours, plein de notions... Enfin moi je l'ai vécu comme ça. D'un autre côté, je n'ai bossé que de janvier à juin, alors que d'autres ont bossé à fond dès septembre. Je crois que je n'aurais jamais tenu :blink:

Charivari    63
Charivari

A mon avis, s'y mettre en janvier c'est risqué.

C'est vrai que les deux premiers mois sont plus calmes. C'est pour ça qu'il faut en profiter pour bien s'y mettre et bien réviser. Dès le premier concours blanc, il faut essayer d'être au top (plus facile, parec qu'il y a moins de chosesà revoir)

Autre pari risqué : attendre les résultats des écrits pour travailler les oraux. Pour l'OP il y a énormément de choses à maitriser. Si on les domine bien, on assure entre 16 et 20 à l'OP (dans mes copains, il y a une floppée de 19-20 à l'OP) et ça, ça vous met le concours dans la poche. Mais le 19-20 est plus difficile à viser si on commence à se préoccuper de Condorcet ou des piliers du socle commun au moins de mai.

Virginie31    0
Virginie31
A mon avis, s'y mettre en janvier c'est risqué.

Je ne dis pas que je m'y suis mise uniquement en janvier, dans la mesure où le premier concours blanc était en décembre (enfin après relecture de mon message, ça peut le laisser entendre effectivement :wink: !).

Mais c'est réellement à partir de janvier que j'ai commencé à travailler sérieusement, régulièrement.

Après, tout dépend des rythmes de travail de chacun et de ses facilités : moi je sais que j'ai toujours réussi (et que je suis beaucoup plus productive) en travaillant assez tardivement, "borderline" (de toute façon, mon cerveau refuse de faire quoi que ce soit si je m'y prends "trop tôt"). Pour certains, travailler trop tôt ne donne rien.

Après, c'est à chacun de voir, de se connaître. Je pense que le plus important pour ce concours, c'est de ne pas vouloir adopter de fausses habitudes de travail, de vouloir faire comme les autres à tout prix. Il faut avant tout se connaître, connaître son rythme, les heures auxquelles on est le plus productif... :sleep: J'ai trop lu et entendu : "c'est un concours pour lequel tu dois bosser le plus possible dès le début" ; ce n'est pas vrai pour tout le monde !

Mais ce n'est que mon humble avis sur le sujet et je comprends tout à fait que certains aient besoin de travailler dès septembre :smile:

Charivari    63
Charivari
moi je sais que j'ai toujours réussi (et que je suis beaucoup plus productive) en travaillant assez tardivement, "borderline" (de toute façon, mon cerveau refuse de faire quoi que ce soit si je m'y prends "trop tôt").

Ce sont des concours que tu as eus comme cela, ou des examens ?

Je l'ai très souvent entendue, cette phrase, en PE1, et trop souvent dans la bouche de copines qui n'ont pas eu le concours :(

J'ai aussi des copines qui l'ont eu en s'y mettant tard :lol: (ouf !) mais quand même, il ne faut pas oublier que ça n'a rien à voir avec un examen de fac.

Là, sur les 2000 inscrits, même s'il y a 1000 touristes, ça fait encore 1000 personnes qui ont préparé le concours sérieusement, et un bon bout qui sont "très sérieux". Il faut décrocher environ 13-14 de moyenne générale pour être admis. C'est bien loin du 10 de fac.

Bon, ceci dit, mes conseils valent encore plus pour les mamans qui ont les courses, le ménage et les enfants à gérer en plus de leurs révisions (et préparez aussi la PE2 : c'est tout aussi sport !)

Virginie31    0
Virginie31

Ce sont mes examens que j'ai eu comme ça, et avec bien plus de 10 (et bien plus de 13-14 aussi au passage). C'est aussi mon mémoire de master que j'ai passé comme ça, et là encore, avec bien plus de 13-14 :wink: Ce n'est pas de la chance, c'est comme ça que je fonctionne, c'est tout (mais je suis habituée à ce que pas grand monde ne comprenne qu'on puisse fonctionner ainsi : ça dure depuis toujours :lol: ).

Après je suis bien d'accord avec toi, c'est un concours, et ça n'a rien à voir avec un examen (c'est d'ailleurs ce que je me suis tuée à répéter à un grand nombre de personnes de mon entourage cette année)!

Attention, ne nous méprenons pas : je ne dis absolument pas qu'il faut rester les doigts de pieds en éventail et ne travailler qu'à un mois des écrits ou un mois des oraux. Je dis simplement que certaines personnes n'ont pas besoin de travailler dès septembre à fond (moi par ex, le premier trimestre, j'ai fait le travail qu'on nous demandait à l'IUFM, et j'ai révisé pour le concours blanc : je n'ai donc pas rien fait). Ce qui ne signifie pas qu'elle ne préparent pas "sérieusement" le concours ! D'ailleurs 'ai connu des gens qui s'y étaient mis à fond dès le début et qui n'ont pas été admissibles :idontno:

Après concernant les mamans, j'en avais une dans mon groupe qui n'a malheureusement pas été admissible, mais je crois qu'elle suscitait l'admiration de pas mal de monde : quand, sans enfants, sans avoir besoin de préparer la nourriture... on trouve déjà que le temps est court à l'approche des écrits, on se dit qu'on n'a pas à se plaindre en fait !

On clôt le débat ?! :smile:

javoa    0
javoa
Ce sont mes examens que j'ai eu comme ça, et avec bien plus de 10 (et bien plus de 13-14 aussi au passage). C'est aussi mon mémoire de master que j'ai passé comme ça, et là encore, avec bien plus de 13-14 :wink: Ce n'est pas de la chance, c'est comme ça que je fonctionne, c'est tout (mais je suis habituée à ce que pas grand monde ne comprenne qu'on puisse fonctionner ainsi : ça dure depuis toujours :lol: ).

Après je suis bien d'accord avec toi, c'est un concours, et ça n'a rien à voir avec un examen (c'est d'ailleurs ce que je me suis tuée à répéter à un grand nombre de personnes de mon entourage cette année)!

Attention, ne nous méprenons pas : je ne dis absolument pas qu'il faut rester les doigts de pieds en éventail et ne travailler qu'à un mois des écrits ou un mois des oraux. Je dis simplement que certaines personnes n'ont pas besoin de travailler dès septembre à fond (moi par ex, le premier trimestre, j'ai fait le travail qu'on nous demandait à l'IUFM, et j'ai révisé pour le concours blanc : je n'ai donc pas rien fait). Ce qui ne signifie pas qu'elle ne préparent pas "sérieusement" le concours ! D'ailleurs 'ai connu des gens qui s'y étaient mis à fond dès le début et qui n'ont pas été admissibles :idontno:

Après concernant les mamans, j'en avais une dans mon groupe qui n'a malheureusement pas été admissible, mais je crois qu'elle suscitait l'admiration de pas mal de monde : quand, sans enfants, sans avoir besoin de préparer la nourriture... on trouve déjà que le temps est court à l'approche des écrits, on se dit qu'on n'a pas à se plaindre en fait !

j'aimerais bien fonctionner comme toi. Cela fait deux ans que je bosse le crpe comme une folle , deux fois que je me vois recaler aux écrits, cette année il ne me manquait qu'1,5 point pour être admissible :sad:

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir travaillé durant l'année ! M'enfin...l'an prochain sera la bonne. J'ai déjà réattaqué les programmes d'Histoire-géo

Virginie31    0
Virginie31
j'aimerais bien fonctionner comme toi. Cela fait deux ans que je bosse le crpe comme une folle , deux fois que je me vois recaler aux écrits, cette année il ne me manquait qu'1,5 point pour être admissible :sad:

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir travaillé durant l'année ! M'enfin...l'an prochain sera la bonne. J'ai déjà réattaqué les programmes d'Histoire-géo

C'est le plus gros morceau, courage !

1.5 points, c'est moche... Dis-toi que l'an prochain sera ton année, et prends un peu de temps pour respirer quand même (moi mes neurones surchargeaient là ! Heureusement qu'il ne me reste plus que les langues à passer ! )

javoa    0
javoa

C'est le plus gros morceau, courage !

1.5 points, c'est moche... Dis-toi que l'an prochain sera ton année, et prends un peu de temps pour respirer quand même (moi mes neurones surchargeaient là ! Heureusement qu'il ne me reste plus que les langues à passer ! )

Merci Virginie !

j'ai plutôt bien digéré la nouvelle et me prépare déjà à la prochaine session, bien résolue à faire partie des futurs PE2 ! La formation comme les stages m'ont vraiment fait réaliser que je voulais réellement exercer ce métier. Vivement l'an prochain, espèrons que l'aventure se fera de nouveau à l'iufm....

bon courage à toi !

:wink:

grizzou45    0
grizzou45

salut les filles

Virginie merci pour ta proposition, j'étais désespéré cet aprem et je me suis bougée un max!! 9a y'est j'ai une nounou sur ingré!! c'est sur mon chemin pour arriver sur orléans, donc c'est cool!! Je n'ai plus qu'à regler le problème de la garderie^pour mon fils et je serai fin prête pour la rentrée, ouf!!

Moi mon problème ce n'est pas les écrits!! c'est les oraux qui me font peur!! Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut faire ou produire!! à part courir 1500m :blink:

C'est pour cela que je tente pas en candidat libre parce que ça me ferait une belle jambe!!

Par contre l'organisation à la maison avec les cours, les devoirs de mon fils, les miens...

Enfin bon c'est un choix

bises

Emma

javoa    0
javoa
salut les filles

Virginie merci pour ta proposition, j'étais désespéré cet aprem et je me suis bougée un max!! 9a y'est j'ai une nounou sur ingré!! c'est sur mon chemin pour arriver sur orléans, donc c'est cool!! Je n'ai plus qu'à regler le problème de la garderie^pour mon fils et je serai fin prête pour la rentrée, ouf!!

Moi mon problème ce n'est pas les écrits!! c'est les oraux qui me font peur!! Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut faire ou produire!! à part courir 1500m :blink:

C'est pour cela que je tente pas en candidat libre parce que ça me ferait une belle jambe!!

Par contre l'organisation à la maison avec les cours, les devoirs de mon fils, les miens...

Enfin bon c'est un choix

bises

Emma

Bon courage Emma, et ne t'inquiète pas pour les oraux, Virginie et Charivari pourront confirmer, les formateurs nous y préparent vraiment bien !!!

Bises

Elsa

javoa    0
javoa

:lol:

Charivari,

toi aussi tu arrives à la fin de l'année, non ?

Bon courage pour ces quelques semaines . Transmets mes amitiés aux "anciens " des Capucins de ma part :wink:

La fête de fin d'année des Capucins est le 30 juin, j'y ferai un tour. Cela fait deux ans 1/2 que je n'ai plus de contact avec l'école....mais une maman m'a dit de ne pas hésiter à venir et puis pour tout avouer, j'ai très envie de revoir l'équipe enseignante avec qui je me suis bien entendue et les élèves ! J'ai passé de bons moments aux Capucins et c'est durant ce stage que le déclic pour le métier de PE s'est fait. Je ne regrette en rien que ce déclic ait eu lieu, bien au contraire !

Parmis les élèves qui doivent encore être aux Capucins, connais-tu Elodie, Laura; Montana......? Ils faisaient partie des plus jeunes.

Bises