Aller au contenu

Iufm orléans


grizzou45

Messages recommandés

Dites moi j'ai un problème, ma nounou vient de me lacher!! Vous ne connaitriez pas une bonne nounou pas trop loin de l'iufm qui pourrait acceuillir ma fille 2 jours par semaine!!

Je dois régler ce problème avant de pouvoir m'inscrire definitivement, j'ai pris rdv le 20 juillet, le dernier jour pour me laisser le temps de faire mes démarches!!

Merci d'avance

grosses bises

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • javoa

    79

  • stephanaille

    42

  • grizzou45

    37

  • Charivari

    34

Bonjour,

je sais que quelqu'un de ma classe avait une nounou dont elle était contente aux abords du boulevard de Chateaudun/de la place Dunois (donc près de l'IUFM St Jean mais à 15-20 min de Bourgogne - la majorité des cours est à St Jean). Je n'ai pas plus de précisions que ça, mais peut-être qu'avec l'annuaire... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je m'incruste par ici, parce que moi aussi je serais PE1 à Orléans dès la rentrée !! (Littérature jeunesse, allemand, 1500m, Hist-Géo majeure).

Je voudrais dire UN GRAND, UN ENORME MERCI pour toutes les infos que vous avez apporté sur l'organisation de l'IUFM :) ! Ca rassure, ça fait plaisir, et on se dit : viiite je cours réouvrir le bouquin de Géo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rassure, ça fait plaisir, et on se dit : viiite je cours réouvrir le bouquin de Géo ;)

Ouais, franchement, profitez de l'été pour voir des trucs en histoire-géo (moi, si j'avais su...), même pour les mineurs. Bon faut pas trop vous farcir la tête non plus, parce que l'année de PE1, c'est un vrai 1500m :lol: : faut pas partir trop vite (pas trop lentement non plus ceci dit), il faut garder des réserves pour les mois avril-mai-juin qui sont vraiment difficiles.

J'ai trouvé cette année que le danger de la PE1, c'est qu'entre septembre et novembre grosso modo, ya pas grand chose à faire : on n'a eu qu'un ou deux cours de chaque matière, les écrits semblent très loin (les oraux, n'en parlons pas !), on ne sait pas trop quoi faire, comment s'organiser... et tout à coup... premier concours blanc. On révise les 2-3 chapitres abordés en cours, ça passe. Puis arrive le mois de janvier, et là tout nous tombe dessus : plein de cours, plein de notions... Enfin moi je l'ai vécu comme ça. D'un autre côté, je n'ai bossé que de janvier à juin, alors que d'autres ont bossé à fond dès septembre. Je crois que je n'aurais jamais tenu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, s'y mettre en janvier c'est risqué.

C'est vrai que les deux premiers mois sont plus calmes. C'est pour ça qu'il faut en profiter pour bien s'y mettre et bien réviser. Dès le premier concours blanc, il faut essayer d'être au top (plus facile, parec qu'il y a moins de chosesà revoir)

Autre pari risqué : attendre les résultats des écrits pour travailler les oraux. Pour l'OP il y a énormément de choses à maitriser. Si on les domine bien, on assure entre 16 et 20 à l'OP (dans mes copains, il y a une floppée de 19-20 à l'OP) et ça, ça vous met le concours dans la poche. Mais le 19-20 est plus difficile à viser si on commence à se préoccuper de Condorcet ou des piliers du socle commun au moins de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, s'y mettre en janvier c'est risqué.

Je ne dis pas que je m'y suis mise uniquement en janvier, dans la mesure où le premier concours blanc était en décembre (enfin après relecture de mon message, ça peut le laisser entendre effectivement :wink: !).

Mais c'est réellement à partir de janvier que j'ai commencé à travailler sérieusement, régulièrement.

Après, tout dépend des rythmes de travail de chacun et de ses facilités : moi je sais que j'ai toujours réussi (et que je suis beaucoup plus productive) en travaillant assez tardivement, "borderline" (de toute façon, mon cerveau refuse de faire quoi que ce soit si je m'y prends "trop tôt"). Pour certains, travailler trop tôt ne donne rien.

Après, c'est à chacun de voir, de se connaître. Je pense que le plus important pour ce concours, c'est de ne pas vouloir adopter de fausses habitudes de travail, de vouloir faire comme les autres à tout prix. Il faut avant tout se connaître, connaître son rythme, les heures auxquelles on est le plus productif... :sleep: J'ai trop lu et entendu : "c'est un concours pour lequel tu dois bosser le plus possible dès le début" ; ce n'est pas vrai pour tout le monde !

Mais ce n'est que mon humble avis sur le sujet et je comprends tout à fait que certains aient besoin de travailler dès septembre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais que j'ai toujours réussi (et que je suis beaucoup plus productive) en travaillant assez tardivement, "borderline" (de toute façon, mon cerveau refuse de faire quoi que ce soit si je m'y prends "trop tôt").

Ce sont des concours que tu as eus comme cela, ou des examens ?

Je l'ai très souvent entendue, cette phrase, en PE1, et trop souvent dans la bouche de copines qui n'ont pas eu le concours :(

J'ai aussi des copines qui l'ont eu en s'y mettant tard :lol: (ouf !) mais quand même, il ne faut pas oublier que ça n'a rien à voir avec un examen de fac.

Là, sur les 2000 inscrits, même s'il y a 1000 touristes, ça fait encore 1000 personnes qui ont préparé le concours sérieusement, et un bon bout qui sont "très sérieux". Il faut décrocher environ 13-14 de moyenne générale pour être admis. C'est bien loin du 10 de fac.

Bon, ceci dit, mes conseils valent encore plus pour les mamans qui ont les courses, le ménage et les enfants à gérer en plus de leurs révisions (et préparez aussi la PE2 : c'est tout aussi sport !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes examens que j'ai eu comme ça, et avec bien plus de 10 (et bien plus de 13-14 aussi au passage). C'est aussi mon mémoire de master que j'ai passé comme ça, et là encore, avec bien plus de 13-14 :wink: Ce n'est pas de la chance, c'est comme ça que je fonctionne, c'est tout (mais je suis habituée à ce que pas grand monde ne comprenne qu'on puisse fonctionner ainsi : ça dure depuis toujours :lol: ).

Après je suis bien d'accord avec toi, c'est un concours, et ça n'a rien à voir avec un examen (c'est d'ailleurs ce que je me suis tuée à répéter à un grand nombre de personnes de mon entourage cette année)!

Attention, ne nous méprenons pas : je ne dis absolument pas qu'il faut rester les doigts de pieds en éventail et ne travailler qu'à un mois des écrits ou un mois des oraux. Je dis simplement que certaines personnes n'ont pas besoin de travailler dès septembre à fond (moi par ex, le premier trimestre, j'ai fait le travail qu'on nous demandait à l'IUFM, et j'ai révisé pour le concours blanc : je n'ai donc pas rien fait). Ce qui ne signifie pas qu'elle ne préparent pas "sérieusement" le concours ! D'ailleurs 'ai connu des gens qui s'y étaient mis à fond dès le début et qui n'ont pas été admissibles :idontno:

Après concernant les mamans, j'en avais une dans mon groupe qui n'a malheureusement pas été admissible, mais je crois qu'elle suscitait l'admiration de pas mal de monde : quand, sans enfants, sans avoir besoin de préparer la nourriture... on trouve déjà que le temps est court à l'approche des écrits, on se dit qu'on n'a pas à se plaindre en fait !

On clôt le débat ?! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes examens que j'ai eu comme ça, et avec bien plus de 10 (et bien plus de 13-14 aussi au passage). C'est aussi mon mémoire de master que j'ai passé comme ça, et là encore, avec bien plus de 13-14 :wink: Ce n'est pas de la chance, c'est comme ça que je fonctionne, c'est tout (mais je suis habituée à ce que pas grand monde ne comprenne qu'on puisse fonctionner ainsi : ça dure depuis toujours :lol: ).

Après je suis bien d'accord avec toi, c'est un concours, et ça n'a rien à voir avec un examen (c'est d'ailleurs ce que je me suis tuée à répéter à un grand nombre de personnes de mon entourage cette année)!

Attention, ne nous méprenons pas : je ne dis absolument pas qu'il faut rester les doigts de pieds en éventail et ne travailler qu'à un mois des écrits ou un mois des oraux. Je dis simplement que certaines personnes n'ont pas besoin de travailler dès septembre à fond (moi par ex, le premier trimestre, j'ai fait le travail qu'on nous demandait à l'IUFM, et j'ai révisé pour le concours blanc : je n'ai donc pas rien fait). Ce qui ne signifie pas qu'elle ne préparent pas "sérieusement" le concours ! D'ailleurs 'ai connu des gens qui s'y étaient mis à fond dès le début et qui n'ont pas été admissibles :idontno:

Après concernant les mamans, j'en avais une dans mon groupe qui n'a malheureusement pas été admissible, mais je crois qu'elle suscitait l'admiration de pas mal de monde : quand, sans enfants, sans avoir besoin de préparer la nourriture... on trouve déjà que le temps est court à l'approche des écrits, on se dit qu'on n'a pas à se plaindre en fait !

On clôt le débat ?! :smile:

j'aimerais bien fonctionner comme toi. Cela fait deux ans que je bosse le crpe comme une folle , deux fois que je me vois recaler aux écrits, cette année il ne me manquait qu'1,5 point pour être admissible :sad:

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir travaillé durant l'année ! M'enfin...l'an prochain sera la bonne. J'ai déjà réattaqué les programmes d'Histoire-géo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien fonctionner comme toi. Cela fait deux ans que je bosse le crpe comme une folle , deux fois que je me vois recaler aux écrits, cette année il ne me manquait qu'1,5 point pour être admissible :sad:

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir travaillé durant l'année ! M'enfin...l'an prochain sera la bonne. J'ai déjà réattaqué les programmes d'Histoire-géo

C'est le plus gros morceau, courage !

1.5 points, c'est moche... Dis-toi que l'an prochain sera ton année, et prends un peu de temps pour respirer quand même (moi mes neurones surchargeaient là ! Heureusement qu'il ne me reste plus que les langues à passer ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien fonctionner comme toi. Cela fait deux ans que je bosse le crpe comme une folle , deux fois que je me vois recaler aux écrits, cette année il ne me manquait qu'1,5 point pour être admissible :sad:

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir travaillé durant l'année ! M'enfin...l'an prochain sera la bonne. J'ai déjà réattaqué les programmes d'Histoire-géo

C'est le plus gros morceau, courage !

1.5 points, c'est moche... Dis-toi que l'an prochain sera ton année, et prends un peu de temps pour respirer quand même (moi mes neurones surchargeaient là ! Heureusement qu'il ne me reste plus que les langues à passer ! )

Merci Virginie !

j'ai plutôt bien digéré la nouvelle et me prépare déjà à la prochaine session, bien résolue à faire partie des futurs PE2 ! La formation comme les stages m'ont vraiment fait réaliser que je voulais réellement exercer ce métier. Vivement l'an prochain, espèrons que l'aventure se fera de nouveau à l'iufm....

bon courage à toi !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles

Virginie merci pour ta proposition, j'étais désespéré cet aprem et je me suis bougée un max!! 9a y'est j'ai une nounou sur ingré!! c'est sur mon chemin pour arriver sur orléans, donc c'est cool!! Je n'ai plus qu'à regler le problème de la garderie^pour mon fils et je serai fin prête pour la rentrée, ouf!!

Moi mon problème ce n'est pas les écrits!! c'est les oraux qui me font peur!! Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut faire ou produire!! à part courir 1500m :blink:

C'est pour cela que je tente pas en candidat libre parce que ça me ferait une belle jambe!!

Par contre l'organisation à la maison avec les cours, les devoirs de mon fils, les miens...

Enfin bon c'est un choix

bises

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...