• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Air

PE2 2009-2010

Messages recommandés

sblaulau88    0
sblaulau88

Bonsoir!!

Comme vous j'ai reçu la lettre qui nous indique notre département d'affectation pour l'année prochaine. Dans la note à l'attention des PE2 il est dit : "Les affectations pour le stage filé se feront au vu de la situation familiale et de l'adresse personnelle". Étant donné que je suis célibataire et sans enfants, est ce qu'il y a tout de même une chance que je ne sois pas affectée à une école trop éloignée de chez moi? Je suppose que les mères de famille sont privilégiées.

S'il y a des anciens (anciennes) PE2 qui veulent bien témoigner, ils (elles) sont les bienvenu(e)s!

Merci!!!

monya    3
monya
Bonsoir!!

Comme vous j'ai reçu la lettre qui nous indique notre département d'affectation pour l'année prochaine. Dans la note à l'attention des PE2 il est dit : "Les affectations pour le stage filé se feront au vu de la situation familiale et de l'adresse personnelle". Étant donné que je suis célibataire et sans enfants, est ce qu'il y a tout de même une chance que je ne sois pas affectée à une école trop éloignée de chez moi? Je suppose que les mères de famille sont privilégiées.

S'il y a des anciens (anciennes) PE2 qui veulent bien témoigner, ils (elles) sont les bienvenu(e)s!

Merci!!!

Je suis là as usual :wink:

Alors j'étais dans la même situation que toi l'an passé et je le suis toujours (célibataire et sans enfant) :lol:

Je ne sais pas sur quel site tu es affectée ; personnellement, j'avais demandé Colmar en habitant Sélestat et j'ai eu mon SF à Lièpvre (15 km environ) j'y étais en voiture en 20 minutes à peine donc ce n'était pas très loin.

Comme tu le dis, les personnes ayant des enfants sont avantagées mais ils vont, bien sur, regarder l'endroit où tu habites car il faudra y aller tous les lundis.

En tout cas congratulations, c'est officiel maintenant que tu as le papier :sorcerer:

sblaulau88    0
sblaulau88

Merci Monya! Comme tu rends souvent service j'avoue que j'espérais que tu passerais par là!! :blush:

J"ai demandé à être à Strasbourg et j'y suis affectée! J'ai maintenant très hâte d'être fin août, l'attente est longue!!!

J'ai encore une autre question. j'avais suivi en licence des cours de pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement. Ces cours devaient apporter des points pour l'entrée en PE1. J'ai envoyé l'attestation qui disait que j'avais suivi ces cours à l'iufm mais apparemment elle n'est jamais arrivée. Donc je n'avais aucun point de dossier (ouf, j'ai tout de même été admise!!). J'ai un peu peur que ce genre de "pertes" arrive pour la réponse que je dois envoyer au rectorat ou la fiche de renseignement pour l'iufm. j'ai pensé faire des envois en recommandé. Est ce que ça suffit? Est ce qu'en PE2 tu as entendu des "collègues" qui avaient eu ce genre de problèmes?

Merci!

monya    3
monya
Merci Monya! Comme tu rends souvent service j'avoue que j'espérais que tu passerais par là!! :blush:

J"ai demandé à être à Strasbourg et j'y suis affectée! J'ai maintenant très hâte d'être fin août, l'attente est longue!!!

J'ai encore une autre question. j'avais suivi en licence des cours de pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement. Ces cours devaient apporter des points pour l'entrée en PE1. J'ai envoyé l'attestation qui disait que j'avais suivi ces cours à l'iufm mais apparemment elle n'est jamais arrivée. Donc je n'avais aucun point de dossier (ouf, j'ai tout de même été admise!!). J'ai un peu peur que ce genre de "pertes" arrive pour la réponse que je dois envoyer au rectorat ou la fiche de renseignement pour l'iufm. j'ai pensé faire des envois en recommandé. Est ce que ça suffit? Est ce qu'en PE2 tu as entendu des "collègues" qui avaient eu ce genre de problèmes?

Merci!

Bravo pour ton affectation ! Alors en fait nous nous étions posé les mêmes questions l'an passé ; le soucis c'est que le rectorat a fermé ses portes vendredi soir et ne les ré-ouvrira que le 17 août ; il n'y aura donc personne pour signer les accusés de réception. Tu peux le mettre directement dans leur boîte aux lettres si tu as l'occasion de passer à Strasbourg, sinon tu peux l'envoyer avec envoi "classique". Sur le forum, personne n'a eu de soucis avec ça l'an passé. :)

sblaulau88    0
sblaulau88

Je pense que je l'enverrai comme une lettre normale. Merci!

chnouly    1
chnouly

Monya, je me permets de te solliciter à mon tour... Je sais que tu n'as pas réponse à tout mais je voulais savoir comment gère l'IUFM les affectations en stage filé qd on met 2 adresses différentes. Je m'explique pr l'instant j'habite à côté de Strasbourg et j'ai dc remplie le papier d'information avec cette adresse actuelle MAIS j'ai ajouté qu'en fin d'année je déménageais près d'Haguenau pr devenir propriétaire, j'ai donc demandé ce secteur en priorité ! Penses-tu que l'IUFM va suivre ma demande où qu'elle ne va pas s'embêter et prendre mon adresse actuelle pr m'affecter à une école à côté...

Je sais que tu es T1 et pas secrétaire à l'IUFM!! ms tu sais peux être comment fonctionne l'IUFM sur ce sujet où entendu qqn qui avait le même problème l'an dernier... En tout cas merci pr ton aide et si qqn d'autre à une réponse je suis preneuse aussi ;)

Quoi qu'il arrive je reste dans le 67 dc je suis déjà ravie ;)

monya    3
monya
Monya, je me permets de te solliciter à mon tour... Je sais que tu n'as pas réponse à tout mais je voulais savoir comment gère l'IUFM les affectations en stage filé qd on met 2 adresses différentes. Je m'explique pr l'instant j'habite à côté de Strasbourg et j'ai dc remplie le papier d'information avec cette adresse actuelle MAIS j'ai ajouté qu'en fin d'année je déménageais près d'Haguenau pr devenir propriétaire, j'ai donc demandé ce secteur en priorité ! Penses-tu que l'IUFM va suivre ma demande où qu'elle ne va pas s'embêter et prendre mon adresse actuelle pr m'affecter à une école à côté...

Je sais que tu es T1 et pas secrétaire à l'IUFM!! ms tu sais peux être comment fonctionne l'IUFM sur ce sujet où entendu qqn qui avait le même problème l'an dernier... En tout cas merci pr ton aide et si qqn d'autre à une réponse je suis preneuse aussi ;)

Alors, ça c'est quelque chose qui a posé problème l'an passé ; je cite d'anciens messages du post PE2 2008-2009 :

"Hello!!

Alors moi aussi j'ai eu le fameux courrier...

Je suis en élémentaire, à Scherwiller.

Bon, ils n'ont pas tenu compte de mon déménagement car sur le papier il est écrit résidence : Dambach la Ville, alors que j'ai spécifié que je serais à Sélestat à partir du 1er septembre... mais par chance Scherwiller est aussi proche de Sélestat que de Dambach, à environs 10/15 minutes de chez moi, donc c'est plutôt cool, même si il y avait peut-être des places directement à Sélestat! :blink:

Il faut que je le signale à nouveau."

"Bon, ça y est mon père a ouvert l'enveloppe fatidique... Je suis affectée en élémentaire à Gambsheim... Je connais très bien cette école, puisque j'y ai fait un stage d'observation l'an dernier en CP-CE1. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une toute jeune IMF qui est super super super.... Je suis donc ravie!!

Le hic c'est que ces blaireaux de l'IUFM ont fait comme pour athevibe, ils ont pris en compte mon ancienne adresse, de laquelle l'école est à 10 minutes.... sans prendre en compte ma NOUVELLE adresse qui est à Strasbourg au 1er septembre (et que j'avais pourtant bien précisée sur le papier bref...), et du coup l'école se retrouve à 30 minutes tram+train (mais ça serait même pas plus rapide en voiture!!)."

A ta place, je signifierai en ROUGE que tu souhaites être dans le secteur d'Haguenau !

:)

chnouly    1
chnouly

Alors, ça c'est quelque chose qui a posé problème l'an passé ; je cite d'anciens messages du post PE2 2008-2009 :

"Hello!!

Alors moi aussi j'ai eu le fameux courrier...

Je suis en élémentaire, à Scherwiller.

Bon, ils n'ont pas tenu compte de mon déménagement car sur le papier il est écrit résidence : Dambach la Ville, alors que j'ai spécifié que je serais à Sélestat à partir du 1er septembre... mais par chance Scherwiller est aussi proche de Sélestat que de Dambach, à environs 10/15 minutes de chez moi, donc c'est plutôt cool, même si il y avait peut-être des places directement à Sélestat! :blink:

Il faut que je le signale à nouveau."

"Bon, ça y est mon père a ouvert l'enveloppe fatidique... Je suis affectée en élémentaire à Gambsheim... Je connais très bien cette école, puisque j'y ai fait un stage d'observation l'an dernier en CP-CE1. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une toute jeune IMF qui est super super super.... Je suis donc ravie!!

Le hic c'est que ces blaireaux de l'IUFM ont fait comme pour athevibe, ils ont pris en compte mon ancienne adresse, de laquelle l'école est à 10 minutes.... sans prendre en compte ma NOUVELLE adresse qui est à Strasbourg au 1er septembre (et que j'avais pourtant bien précisée sur le papier bref...), et du coup l'école se retrouve à 30 minutes tram+train (mais ça serait même pas plus rapide en voiture!!)."

A ta place, je signifierai en ROUGE que tu souhaites être dans le secteur d'Haguenau !

:)

c'est ce que j'ai fait (sans rire) et surligné au fluo ! je les connais à l'IUFM, en PE1 j'avais demandé de faire mon dernier stage d'observation en milieu rural et ils m'avaient mis à Hautepierre ! super ! je savais pas que c'était la campagne là bas lol dc j'avais pris l'habitude d'écrire en rouge, de surligner 3 fois et d'y mettre du fluo pr leurs yeux défaillants ;)

Bref, on verra bien, de toute façon je suis ravie de ce qu'il m'arrive ! j'aimerai juste éviter les bouchons à l'aller haguenau - stras ;)

Merci Monya, tjs là pr venir en aide, c'est tjs sympa ;)

monya    3
monya

:wink::)

Chez nous si tu mets milieu rural pour un stage, tu finis vraiment dans la montagne :lol:

kaveh    0
kaveh

Bonjour,

Je suis bien sur Strasbourg. Si j'ai bien compris on commence le 31 à l'IUFM pour la rentrée "administrative"

Pour la lettre au rectorat je ne m'étais pas posée la question...

Mais maintenant je me demande si le plus sûr ce ne serait pas de l'envoyer en recommandé simple, comme ça on a la preuve qu'on l'a envoyée à temps, en cas de problème...

monya    3
monya
Bonjour,

Je suis bien sur Strasbourg. Si j'ai bien compris on commence le 31 à l'IUFM pour la rentrée "administrative" > tu es sûre ?

Pour la lettre au rectorat je ne m'étais pas posée la question...

Mais maintenant je me demande si le plus sûr ce ne serait pas de l'envoyer en recommandé simple, comme ça on a la preuve qu'on l'a envoyée à temps, en cas de problème...

C'est une possibilité oui, un truc suivi où tu peux voir sur Internet si c'est arrivé ou pas.

sblaulau88    0
sblaulau88

J'ai la même chose que Kaveh : lundi 31 aout : inscription administrative

mardi 1er septembre : pré-rentrée (dans l'école du SF)

mercredi 2 septembre : rentrée à l'IUFM

jeudi 3 septembre : prise de contact avec la classe

Je n'ai pas trop compris ce qu'on allait faire le jour de l'inscription administrative!!

monya    3
monya
J'ai la même chose que Kaveh : lundi 31 aout : inscription administrative

mardi 1er septembre : pré-rentrée (dans l'école du SF)

mercredi 2 septembre : rentrée à l'IUFM

jeudi 3 septembre : prise de contact avec la classe

Je n'ai pas trop compris ce qu'on allait faire le jour de l'inscription administrative!!

Ah d'accord, inscription, hé bien heu :blink: honnêtement c'est nouveau, vous me direz si c'est bien :lol:

sblaulau88    0
sblaulau88

D'accord on te dira monya!! J'ai hâte d'en savoir un peu plus mais après avoir fait un tour sur le post PE2 2008-2009 je pense que le courrier n'arrivera sans doute qu'à la toute dernière minute!!

monya    3
monya
D'accord on te dira monya!! J'ai hâte d'en savoir un peu plus mais après avoir fait un tour sur le post PE2 2008-2009 je pense que le courrier n'arrivera sans doute qu'à la toute dernière minute!!

Oui si tu parles de l'affectation, il faudra attendre la dernière semaine d'août ; ceux qui s'en occupent ne reprendront que la semaine du 15 août et quand ils se seront arrachés les cheveux, vous aurez les feuilles lol.

C'est le seul papier qui arrivera ; la tonne de paperasse arrivera le jour de la rentrée administrative...

chnouly    1
chnouly

euh... moi je suis allée sur le site IUFM de Strasbourg et rubrique "actualité" et voilà ce que j'y ai lu : 31 août rentrée dans notre école de stage filé, 1er septembre : pré-rentrée et 2 septembre : rentrée ! j'essaye de mettre le lien sur le post (c'est pas gagné j'ai jms fait ;) )

http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/con...entree_2009.pdf

monya    3
monya
euh... moi je suis allée sur le site IUFM de Strasbourg et rubrique "actualité" et voilà ce que j'y ai lu : 31 août rentrée dans notre école de stage filé, 1er septembre : pré-rentrée et 2 septembre : rentrée ! j'essaye de mettre le lien sur le post (c'est pas gagné j'ai jms fait ;) )

http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/con...entree_2009.pdf

Voilà ce qu'on peut lire sur ce lien :

pour les professeurs des écoles stagiaires – PE2 :

le mercredi 2 septembre 2009 à STRASBOURG, à COLMAR et à GUEBWILLER

Pré-rentrée dans les écoles : le mardi 1er septembre 2009

Inscription administrative :

le lundi 31 août 2009 à STRASBOURG et à COLMAR

chnouly    1
chnouly

attendez , ça à changer ! juré ! voici ce qu'il y a écrit aujourd'hui " pour les professeurs des écoles stagiaires – PE2 :

le lundi 31 août 2009 à STRASBOURG et à COLMAR"

dc rentrée administrative ac tt les papiers à remplir le 31 août et le 1er septembre rentrée ds notre école du stage filé... c'est ça ? si ça change pas encore ;) !

chnouly    1
chnouly

Monya : plus vite que la musique, tjs là ;) merci !

monya    3
monya
attendez , ça à changer ! juré ! voici ce qu'il y a écrit aujourd'hui " pour les professeurs des écoles stagiaires – PE2 :

le lundi 31 août 2009 à STRASBOURG et à COLMAR"

dc rentrée administrative ac tt les papiers à remplir le 31 août et le 1er septembre rentrée ds notre école du stage filé... c'est ça ? si ça change pas encore ;) !

Je pense que c'est cela ; le 31 août c'est pour s'inscrire (mais c'est bizarre les années précédentes y avait pas ça, je me demande pourquoi ça a été rajouté) ; le 1er septembre c'est pré rentrée enseignante dans l'école de stage filé et le mercredi 2 septembre c'est la journée de rentrée administrative (discours de bienvenue, présentation de la scolarité, distribution de papier, intervention de l'IA, explication du fonctionnement de la médiathèque, informations sur l'élection des délégués, etc) :heat:

mimi0363    0
mimi0363

présente aussi en pe2 sur strasbourg..

je réponds un peu tard mais je suis en vacances.

je profite de ces vacances scolaires!!

le hic c'est que mon petit garçon fait sa 1e rentrée le 3 septembre.... je ne pourrai pas l'accompagner.

chnouly    1
chnouly

sinon j'avais encore une autre question, j'ai donc remplie il y a qq mois déjà mon papier pr l'affectation en stage filé : adresse actuelle + cocher ds quel IUFM on souhaite aller avec comme mention que les personnes appelées ds le 67 seront prioritaires à l'IUFM de Strass et pareil pr les gens appellés ds le 68... bref du blabla qu'on connait... et j'ai lu plus haut que les personnes sur LP cette année ont déjà reçu un papier avec leur affectation en IUFM ms moi j'ai pas eu ce papier !! Alors j'espère qu'ils ne m'ont pas oublié, moi la petite LC ;) à STRASBOURG !!

monya    3
monya
sinon j'avais encore une autre question, j'ai donc remplie il y a qq mois déjà mon papier pr l'affectation en stage filé : adresse actuelle + cocher ds quel IUFM on souhaite aller avec comme mention que les personnes appelées ds le 67 seront prioritaires à l'IUFM de Strass et pareil pr les gens appellés ds le 68... bref du blabla qu'on connait... et j'ai lu plus haut que les personnes sur LP cette année ont déjà reçu un papier avec leur affectation en IUFM ms moi j'ai pas eu ce papier !! Alors j'espère qu'ils ne m'ont pas oublié, moi la petite LC ;) à STRASBOURG !!

Quand tu reçois le papier comme quoi tu es admis, il y a écrit "vous êtes admis et affecté sur le site de..." ; maintenant pour les LC je ne sais pas comment ça se passe ; cela dit si tu n'as rien eu maintenant, ça aussi ça risque de tarder puisque tout est fermé.

loolie68    0
loolie68

Les LC sont affectés à l'IUFM du département dans lequel ils ont été recrutés (sauf si tu fais une demande provisoire de changement d'affectation).

Nioufe    0
Nioufe

Coucou,

Pour les dates j'ai compris pareil que vous (après 10 relectures :lol: ) et comme vous je me demande bien ce que peut être cette journée du 31 août où se fait les soits disantes inscriptions :blink: c'est pas plus mal, on prendra contact plus facilement. Pour le 1er septembre, en fait ça se passe comment? l'instit qui nous "prête" sa classe le lundi nous présente aux élèves?on établit les matières que le stagiaire prendra en charge??? j'ai trop hâttteeee!! :wink: