Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bonjour

2 ans en CE1 et là CP-CE1 à la rentrée et je dois dire que cela m'angoisse pas mal.

Pas vraiment d'expériences en CP et encore moins en Cp-CE1

Il serait intéressant de partager:

- méthodes lecture : Ribambelle

- fichiers maths : Cap Maths

- emploi du temps

- autonomie des élèves

- cahiers, pochettes...

(cahier de lecture??? quoi y mettre dedans (lecture de syllables, de mots, fiche son...??)

(cahier d'écriture , mais quelles dimensions?)

(cahier du jour en CP, quoi y mettre dedans?)

Merci de votre aide, de ces échangers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Après 2 ans en CE1, me voilà partie pour CP-CE1 et j'angoisse pas mal avec ce double niveau, surtout que je connais pas vraiment le CP.

Je cherche par ce post à préparer ensemble petit à petit notre rentrée sereinement.

- méthodes de lecture : Ribambelle CP et divers albums CE1 : vos avis??

- fichiers maths : Cap maths : vos avis???

- autonomie des élèves

- emploi du temps

- rituels le matin

- cahier de lecture en CP? en plus d'une méthode? quoi y mettre dedans (fiche son, recherche images son, lecture syllables, lecture mots, autres histoires, production d'écrits...???)

- cahier d'écriture (quelles dimensions?) et/ou cahier du jour. Le cahier du jour ne peut-il pas servir à l'écriture, à l'étude de langue, compréhension lecture?

- quelles activités orthographe-écriture CP? dictée de syllabes et de mots, copie-flash, ???

Il y a surement pleines d'autres choses à penser!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je suis dans le meme cas...un début en élèmentaire (j'étais E cette année) et un CP/CE1....et je stress déjà!

je suis ok pour parler de toutes les bonnes idées que l'on va pouvoir avoir!

-lecture cp: justine

-lecture ce1: abracadalire (mais on essaye de changer avec ma collègue de ce1...)

-math cp:pour comprendre les math?

-math ce1:cap math?

les commandes ne sont pas encore faites donc tout peux encore changer sauf ma méthode de lecture de cp

j'aurai aimé commencé avec les alphas mais je me dit que je vais pas gérer avec la méthode de lecture et les ce1!!!

pour les cahiers je pensais

CP

- cahier du jour (je pensais y faire l'écriture et les exos ajouté math et francais )

- cahier de production d'écrit (tout dépend si je prend le fichier d'exo justine!)

- lutin (fiches de sons)

- et un endroit pour le travail autonome (pochette?lutin? je veux bien de l'aide....)

CE1

- cahier du jour

- cahier de production d'écrit

- cahier outils (lecons math et francais)

et tjs le pb du travail autonome!!!

pour les deux:

- cahier de liaison

- cahier de poésie/chant

- cahier de découverte du monde

bon je dois surement oublier des trucs mais pour le moment c'est ce qui me vient à l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est "lutin"?

Pour les CP: Moi je pensais avoir un cahier lecture grand format avec la maison du son, recherche d'images du son, lecture de syllables, lecture de mots et de phrases, les autres histoires étudiées en dehors de la méthode et les productions d'écrits au propre.

cahier du jour : écriture, exercices maths et français

cahier de poésie, cahier de liaison, cahier DM grand format, cahier du soir et peut-être cahiers de leçons (un côté maths un côté français)

Qui utilise Ribambelle CP ? est-ce complet? votre avis?

Moi ce qui me préoccupe le plus c'est la gestion et l'organisation d'un double niveau. Vu le temps que je passe avec mes CE1 en collectif, en découverte... ça me fait peur. Quelqu'un pourrait détailler son organisation?

Autre question : quoi faire les 1ers jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est "lutin"?

Pour les CP: Moi je pensais avoir un cahier lecture grand format avec la maison du son, recherche d'images du son, lecture de syllables, lecture de mots et de phrases, les autres histoires étudiées en dehors de la méthode et les productions d'écrits au propre.

cahier du jour : écriture, exercices maths et français

cahier de poésie, cahier de liaison, cahier DM grand format, cahier du soir et peut-être cahiers de leçons (un côté maths un côté français)

Qui utilise Ribambelle CP ? est-ce complet? votre avis?

Moi ce qui me préoccupe le plus c'est la gestion et l'organisation d'un double niveau. Vu le temps que je passe avec mes CE1 en collectif, en découverte... ça me fait peur. Quelqu'un pourrait détailler son organisation?

Autre question : quoi faire les 1ers jours?

J'ai un CP cette année, j'utilise la méthode Ribambelle et voici mon organisation :

- Un fichier de lecture (lutin (fichier avec pochettes plastiques non mobiles, sans anneaux)) : on y met les textes photocopiés (quand on n'a pas l'album en série à l'école) et les fiches d'exercices.On met les textes devant, les exercices derrière, à la fin de chaque album je vide les fiches d'exercices et les mets de côté pour les rendre en fin d'année.

- Un fichier de phonologie : fiches sons et fiches d'exercices. Les fiches d'exercices vont derrière aussi.

- Un classeur de découverte du monde et mathématiques. Pour les maths on met toutes les fiches de la semaine dans une pochette plastique qu'on garde avec nous sous le sous-main puis à la fin de la semaine on la range dans le classeur.

Pareil pour découverte du monde. Ca évite de ranger feuille par feuille dans le classeur car c'est galère avec des CP. Pour l'année prochaine je pense que je mettrai les maths dans une pochette en carton et non dans le classeur. On agrafera les feuilles de la semaine ensemble puis on les rangera dans la pochette, qu'ils ramèneront pour faire signer.

- Un cahier d'écriture : petit format, avec des tailles de lignes différentes qui évoluent au fil de l'année. On commence par des grosses lignes puis on diminue, au rythme de chaque élève.

- Un cahier de poésie.

- Un cahier outil de mathématiques : petit format. Un côté numération, un côté géométrie. On y met des petites fiches de leçon. Ils le garderont en CE1.

Pour Ribambelle c'est une méthode que j'aprécie beaucoup même si elle n'est pas adaptée à tous les élèves. Ceux en difficulté ont du mal à rentrer dedans.

Sinon avec mes collègues on ne suit pas complètement la méthode. On a refait les fiches d'exercices à notre sauce, on fait la phonologie à part, on prend des albums qui ne sont pas forcément dans la méthode. C'est l'avantage de la méthode : ça laisse pas mal de champ libre ! On n'est pas bloqués.

Voilà en gros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Je me joins à vous car également un cp/ce1 à la rentrée (6cp et 16 ce1)

Je n'ai jamais fait de ce1 donc c'est un peu la panique d'autant plus que je suis inspectable l'an prochain!!!

Cp lecture : à l'école des albums

Cp maths: picbille

Ce1 lecture: je ne sais pas encore

Ce1 maths: sûrement "vivre les maths"

(j'aimerais avoir vos avis, conseils en ce qui concerne les manuels de ce1!!!!)

Cahiers cp :

- grand cahier de lecture (24*32 : texte de lecture, découverte et fiche sons, autres textes, productions d'écrits...)

- cahier outil de math (fiche récap sur une notion particulière, cahier qui suivra l'élève en ce1)

- cahier du jour (écriture, exos de sons, lecture et math)

-carnet (chaque son est associé à son image référente)

- cahier de poésies et chants

-cahier de liaison

- classeur de découverte du monde

Ce1 :

- cahier de lecture

- cahier outil de math (fiche récap sur une notion particulière)

- cahier outil de français (même chose que pour les maths)

- cahier du jour (écriture, exos de sons, lecture et math)

- cahier de poésies et chants

-cahier de liaison

- classeur de découverte du monde

- cahier d'anglais

J'ai besoin de vos conseils en ce qui concerne les manuels, emploi du temps, rituels, cahiers......... :wink:

Merci par avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens juste de poster un nouveau sujet, je n'avais pas vu celui-ci, désolée...

Je demanderai donc à ce qu'il soit supprimé, et je copi-colle mon message ici:

Bonjour!

Pour la rentrée prochaine, je vais avoir un CP/CE1 à 20, donc je suis contente, ça va me changer des CP purs ou CE1 purs à 29...

Donc vous l'aurez compris, j'ai déjà fait du CP et du CE1, mais jamais de double niveau.

Je me pose quelques questions sur la gestion de classe, mais surtout, je me pose la question de la méthode de lecture CE1.

En CP, je reprends la même que cette année, "Un monde à lire", car j'ai beaucoup bossé dessus et elle me plait bien, je vais réinvestir tout ça.

Pour le CE1, j'avais envie de prendre "Un monde à Lire" CE1, mais je me demandais si les élèves n'allaient pas en avoir marre, vu qu'ils ont eu cette méthode en CP cette année... J'ai feuilleté celle de CE1, je la trouve pas mal niveau lecture, il faut rajouter des choses niveau grammaire, orthographe, vocubulaire et conjugaison, car c'est incomplet, mais c'est déjà une bonne base sur laquelle s'appuyer, sachant qu'ayant fait du CE1, j'ai pas mal de choses de côté en grammaire, conj, voca, ortho...

Sinon, je peux prendre "Justine et Compagnie", mais l'ayant fait une année, je ne l'ai pas trouvé super et le problème est le même: pas assez de grammaire et Cie.

Je ne connais pas trop les autres méthodes CE1, sauf "C'est à lire" que je n'aime pas du tout.

Je cherche avant tout une méthode pratique et facile à gérer, car pendant que les CE1 travailleront, faudra que je m'occupe des CP et inversement...

Avez-vous des conseils à me donner? Pensez-vous que "Un monde à lire" CE1 ne serait pas trop rébarbatif pour des élèves ayant fait "Un monde à lire" CP? Avez-vous une autre méthode à me conseiller? Devrais-je à côté de ça prendre un bouquin d 'ORL style "A portée de mots"?

J'attends vos avis, merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes questions qui reviennent....

Avec mes CE1, je faisais des albums que d'histoires et ça marché bien, je pense continuer quelques uns et les albums Justine et compagnie. Je n'ai jamais utilisé de manuel avec mes élèves pour étude de la langue, en orthographe, j'ai crée toutes mes fiches sons à partir de "J'entends, je vois, j'écris" et pour grammaire, voc , conjugaison, beaucoup d'exo copiés au tableau.

POur la méthode de lecture CP, j'ai feuilleté " à l'école des albums" et j'ai bien aimé.

J'aimerai bien ton avis sur un monde à lire : points positifs, points négatifs, as-tu crée des choses et utiliser d'autres outils à côté de la méthode ?

Quels outils et cahiers ont tes élèves?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en saurai plus mi-juin ... de toutes façons; ce sera soit une GS-CP, soit un CP-CE1 ou une GS-CP-CE1 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

Quel outil utilises-tu pour la phonologie?

On fait notre progression nous-même, qu'on améliore au fil de l'année. On l'améliorera sans doute encore à la rentrée prochaine. Pour les fiches de phono on les fait nous mêmes. On met les mots qu'on a vu en classe ou dans les albums.

Si tu veux je peux t'en envoyer quelques exemples si tu me donnes ton adresse en MP.

QUant aux fiches d'exercices on se sert beaucoup de celles des suites suivants :

http://lps13.free.fr/

http://lescoccinelles.free.fr/sons.html

On les modifie selon ce qu'on veut comme type d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...