Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici ma première journée : J'ai en gros suivi mon emploi du temps mais en y allant doucement et en présentant les outils ! Je suis très exigent dès le début sur la présentation, la mise en place d'un rythme de travail avec des temps marqués et ritualisés ! Comme ça ça roule plus vite après !

je trouve ta première journée bien préparée;;;

Concernant la DDM, quel genre d'image leur donnes tu ?? pourrais tu les mettre en ligne??

je ne savais pas comment commencer l'année, et grace à toi je suis rassurée...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youkie

Super cette première journée ! Ca met dans le bain de lire la journée du 3 septembre :wink:

J'ai qqs questions si ça t'ennuie pas : j'avais envie d'introduire vite une poésie et une sur la rentrée c'est top ! Où l'as tu trouvée ?

Je la mettrai en pièce jointe dès que je la retrouve dans mon ordi ! :wink:

Sinon , je vois que t ufais cahier de vie. Vous e nfaites toutes? quoi mettre dedans? C'est le même genre de ceux que l'on fait en maternelle?

Je vois aussi que tu donne un cahier du soir pour les cp. Tu y mets les devoirs ok , mais tu colles aussi des fiches dedans comme les prénoms dont tu parles ou bien ils sont collés dans un autre cahier?

Pour les ce1 , l'agenda est fourni par l'école ou non? Car ici je pensais demander aux parents un cahier de texte simple ... y compris pour les cp...je dois le fournir obligatoirement ?

Le cahier de vie, c'est la première année que je tente, mais on y mettra les évènements important de l'année, et ce sont les enfants qui écriront dedans ou dessineront pendant leurs temps d'autonomie ( au brouillon et je corrige et après au propre ) et il passera dans les familles.

Pour le cahier du soir des CP : leçon + cahier de correspondance - les fiches de lectures sont collées dans le cahier de lecture, les prénoms c'est ma première fiche collée en général.

Ce1 : agenda fourni par l'école

enfin , pour la DDM , tu prends deux cahiers pour 4 modules . Tu retournes le cahier pour commencer par la fin ou bien tu prends la moitié du cahier et tu colles une gommette pour marquer le début d'un nouveau module?

2 cahiers : 1 espace/temps et 1 matière/vivant et chacun séparé au milieu par une gomette, ils se sont très bien repérés l'année dernière!

Ah dernière chose : tu parles des parents? ! Viennent -ils dans la classe avec les élèves??? C'est obligé? J'avais pas envisagé de les avoir avec nous dans la classe :blink:

Dans mon école l'accueil ne se fait pas sur la cour mais dans les classes de 8h35 à 8h45, donc au début on les voit en classe puis ils sont rapidement encouragés à laisser à l'entrée de l'école, mais pour certains, je les ai vu toute l'année !!!

Merci de ta réponse!

J'y réfléchis bcp et je pense m'appuyer sur les histoires du manuel "rue des contes" que je trouve super mais comment m'organiser côté cahier?

J'ai pensé photocopier chaque épisode et les faire coller au fur et à mesure de la découverte du texte dans un cahier qui sera alors le cahier de lecture à emporter le soir pour relire le texte. Est-ce une bonne idée? Dois-je plutôt mettre les textes dans un porte-vues?

Ensuite pour les exos s'y rapportant comme les questions de compréhension , le vocabulaire associé , étude du code , la productions d'écrit en rapport...où les mettre? Dans le cahier du jour? Dans un classeur sur fiche a4 à chaque fois? Sur différents supports?

Car dans le classeur qu'ils auront , dans la partie français , je comptais mettre les fiches sons , les fiches lecture indépendantes , les fiches faites en autonomie ou en atelier de recherche .

Faites-vous un cahier étude du code / fiches sons aux ce1 ou bien ils révisent dans les différents exos de lecture?

Voilà pour l'instant où j'en suis :cry: ...ça n'avance pas vite mes réflexions mais bon le 1er septembre n'est pas encore là :bleh:

merci d'avance.

Perso, je fais tous les exos dans le cahier du jour en mettant bien la matière et afin de ne pas multiplier les supports! :wink:

Dans le cahier de lecture, je mets certains textes vus plus préciséments et les textes courts ( recette, lettre, docu...) Pour les lectures suivies j'essaie au maximum d'avoir les séries de livres ( école ou emprunt inspection )

cathyCP

je trouve ta première journée bien préparée;;;

Concernant la DDM, quel genre d'image leur donnes tu ?? pourrais tu les mettre en ligne??

je ne savais pas comment commencer l'année, et grace à toi je suis rassurée...merci

Merci !

Pour la DDM, je n'ai pas les images sous la main, mais dans google image je vais chercher : un glaçon, un calendrier, un viel objet, un animal, un paysage, une pile electrique....Voilà quelques exemples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvise manip' je recommence!

Moi aussi, je vais utiliser rue des contes ce1 et voilà comment je pense m'organiser:

les enfants auront un cahier 24/32 de lecture et de prod d'ecrit prévu pour les activités du manuel et du fichier d'exercices. Des qu'un episode aura été decouvert, ils auront à le relire chez eux avec le manuel.

Dans la semaine, je pense réserver le lundi et jeudi matin à la lecture comprehension, le mardi à l'etude du code avec ecriture des phrases mots outils ( les mots outils seront affichés au fur et à mesure sur un beau panneau!!), le vendredi au vocabulaire et l'apres midi, à la prod d'ecrit.

Tous les exercices supplementaires de vocabulaire en plus seront ds leur cahier du jour ( par exemple l' ordre alpha que je trouve leger!).

Les enfants auront un classeur aussi pour leur plan de travail ( j'y mets aussi fiches de lecture ) et l'antrainement à l'ecriture ( majuscules).

Tous les matins pdt 15 min, nous ferons la phrase du jour qui evoluera pdt la semaine en rapport avec l'episode par ex:

1erjour: le loup mange la chevre 2 eme jour: le loup mange les chevres............. et on voit ce qui change

Ce n'est qu'une ébauche , il y aura sûrement des changements au fur et à mesure!!

N'hesite pas à me recontacter!!

merci bcp Sabrine . J'y vois déjà plus clair et ta façon de travailler me donne matière à réfléchir donc je vais coller les différents épisodes ( 32 au total sur 5 période) dans un cahier 60 p 17x22 et de l'autre côté du cahier en le retournant , je vais y mettre les "autres" textes comme les textes documentaires ect ect .

Tous les exos seront faits sur fiches que j'aurai opréparées étant donné que je n'aurai pas de manuel. ( D'après ce que je lis , toi tu as 1 manuel par élève c'est ça? ) Fiches que je mettrai dans un classeur ds la partie français avec autres fiches de lecture ponctuelles et indépendantes de la lecture suivie.

Par contre , en vue de mon budget , je vais pouvoir prendre un cahier d'activité par élève ( 5 euros/él . ) Ca me fera ça en moins à préparer.

Tu parle d'entraînement à l'écriture , A quelle fréquence feras- tu de l'écriture? Moi perso j'ai prévu de faire l'écriture dans le cahier du jour comme pour mes CP. Sachant que je fais écriture presque tous les matins avec les CP .

C'est quoi ton plan de travail?

Pour l ORL , je vais m'appuyer sur plusieurs manuels et je ferai des photocop d'exos sur fiches a4 qui iront une fois finies , dans le classeur aussi.

J'aurai un cahier de leçon en français et le verso en maths. Leçons que je compte leur faire écrire eux-même la plupart du temps. Avec un code peut -être comme G1 pour leçon de grammaire n° 1 . Rien encore de bien défini dans ce domaine.

Autre question : que faites-vous en travail en autonomie , ou activités plus ludiques , une fois qu'ils ont fini leur travail et qu'ils peuvent s'occuper sans venir me demander quoi faire? Et autorisez-vous les déplacments libres dans la classe pour aller faire ces activités ou bien les font-ils à leur place?

Merci encore .

Je sens que je progresse :wink::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois déjà plus clair et ta façon de travailler me donne matière à réfléchir donc je vais coller les différents épisodes ( 32 au total sur 5 période) dans un cahier 60 p 17x22 et de l'autre côté du cahier en le retournant , je vais y mettre les "autres" textes comme les textes documentaires ect ect .

C'est une simple "interrogation" de ma part: penses-tu que c'est judicieux d'utiliser un cahier ne le retournant quand on sait que certains ne savent absolument pas dans quel sens se prend un cahier? Je pense que le séparer avec des gomettes est peut-être mieux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, ta journée est très bien organisée!!

Peux-tu préciser les jeux sur les prénoms que tu fais avec les CP? et la fiche sur les prénoms à lire le soir?

Merci

Autre question à tout le monde :

- à partir de quand attaquez-vous votre méthode de lecture? j'ai envie de démarrer le vendredi doucement. beaucoup parlent dans ce forum de jeux phono pour faire le lien avec la GS, mais n'ayant jamais fait gs et cp, je ne vois pas qu'est ce qui peut être fait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvise manip' je recommence!

Moi aussi, je vais utiliser rue des contes ce1 et voilà comment je pense m'organiser:

les enfants auront un cahier 24/32 de lecture et de prod d'ecrit prévu pour les activités du manuel et du fichier d'exercices. Des qu'un episode aura été decouvert, ils auront à le relire chez eux avec le manuel.

Dans la semaine, je pense réserver le lundi et jeudi matin à la lecture comprehension, le mardi à l'etude du code avec ecriture des phrases mots outils ( les mots outils seront affichés au fur et à mesure sur un beau panneau!!), le vendredi au vocabulaire et l'apres midi, à la prod d'ecrit.

Tous les exercices supplementaires de vocabulaire en plus seront ds leur cahier du jour ( par exemple l' ordre alpha que je trouve leger!).

Les enfants auront un classeur aussi pour leur plan de travail ( j'y mets aussi fiches de lecture ) et l'antrainement à l'ecriture ( majuscules).

Tous les matins pdt 15 min, nous ferons la phrase du jour qui evoluera pdt la semaine en rapport avec l'episode par ex:

1erjour: le loup mange la chevre 2 eme jour: le loup mange les chevres............. et on voit ce qui change

Ce n'est qu'une ébauche , il y aura sûrement des changements au fur et à mesure!!N'hesite pas à me recontacter!!

merci bcp Sabrine . J'y vois déjà plus clair et ta façon de travailler me donne matière à réfléchir donc je vais coller les différents épisodes ( 32 au total sur 5 période) dans un cahier 60 p 17x22 et de l'autre côté du cahier en le retournant , je vais y mettre les "autres" textes comme les textes documentaires ect ect .

Tous les exos seront faits sur fiches que j'aurai opréparées étant donné que je n'aurai pas de manuel. ( D'après ce que je lis , toi tu as 1 manuel par élève c'est ça? ) Fiches que je mettrai dans un classeur ds la partie français avec autres fiches de lecture ponctuelles et indépendantes de la lecture suivie.

Par contre , en vue de mon budget , je vais pouvoir prendre un cahier d'activité par élève ( 5 euros/él . ) Ca me fera ça en moins à préparer.

Tu parle d'entraînement à l'écriture , A quelle fréquence feras- tu de l'écriture? Moi perso j'ai prévu de faire l'écriture dans le cahier du jour comme pour mes CP. Sachant que je fais écriture presque tous les matins avec les CP .

C'est quoi ton plan de travail?

Pour l ORL , je vais m'appuyer sur plusieurs manuels et je ferai des photocop d'exos sur fiches a4 qui iront une fois finies , dans le classeur aussi.

J'aurai un cahier de leçon en français et le verso en maths. Leçons que je compte leur faire écrire eux-même la plupart du temps. Avec un code peut -être comme G1 pour leçon de grammaire n° 1 . Rien encore de bien défini dans ce domaine.

Autre question : que faites-vous en travail en autonomie , ou activités plus ludiques , une fois qu'ils ont fini leur travail et qu'ils peuvent s'occuper sans venir me demander quoi faire? Et autorisez-vous les déplacments libres dans la classe pour aller faire ces activités ou bien les font-ils à leur place?

Merci encore .

Je sens que je progresse :wink::bleh:

Moi aussi c'est mon premier CP:CE1 et j'ai un peu peur mais ce qui me rassure, c'est que je n'ai que 12 élèves!!

Chaque enfant aura son manuel et parcontre, je photocopierai le fichier.

Mon plan de travail evoluera dans l'annee. Ce que je pense mettre en route dans la rentrée en ce1: jeux de geometrie pavages, logique car le fichier picbille est très pauvre, mots flechés de sons de revision,discrimination visuelle et coloriages magiques de revision. Plus tard, je glisserai leur fichier "je lis seul, tu lis seul "et d'autres trucs.

Chaque enfant a une feuille de route par activité à mettre dans le classeur.

Il faut que je vois quand mettre ces créneaux plan de travail ds l'emploi du temps . Ce que je trouve bien, c'est que les enfants pourront en faire quand ils auront fini une activité ( toutes les fiches en cours non terminees seront ds leur pochette rouge) en plus des creneaux specifiques plan de travail. Je n'exclue pas bien sûr s'il reste que 5 minutes de leur faire faire un dessin libre .....

Salut

Ps: je vais aussi utiliser ' reussir son entree en grammaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, ta journée est très bien organisée!!

Peux-tu préciser les jeux sur les prénoms que tu fais avec les CP? et la fiche sur les prénoms à lire le soir?

Merci

Autre question à tout le monde :

- à partir de quand attaquez-vous votre méthode de lecture? j'ai envie de démarrer le vendredi doucement. beaucoup parlent dans ce forum de jeux phono pour faire le lien avec la GS, mais n'ayant jamais fait gs et cp, je ne vois pas qu'est ce qui peut être fait.

Merci

Pour le jeux des prénoms, je fais des étiquettes avec les 3 écritures, chacun leur tour ils doivent choisir un prénom autre que le leur, le trouver dans les 3 écritures, le lire et essayer d'expliquer comment ils ont fait pour le lire.

Autre variante, penser à un prénom dans sa tête, décrire l'enfant et celui qui trouve doit aller au tableau chercher la bonne étiquette.

Et la fiche prénom, c'est juste la liste des prénoms de la classe.Ils doivent essayer de lire le maximum de prénoms.

Pour la méthode de lecture, je commence les 2 première semaines par des textes que je construis moi-même en utilisant les prénoms de la classe, puis en suite je démarre le premier album "j'ai rêvé que ", en ce qui concerne l'étude du code et la syllabique je commence dès le vendredi ou lundi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CP-CE1 à la rentrée pour moi aussi et plus le temps passe, plus monte l'angoisse...

Je vais travailler avec les outils suivants

- Un monde à lire en lecture

- Cap Math en mathématiques

L'avantage c'est d'avoir un outil sur lequel compter, une programmation et surtout de ne pas oublier des notions.

Par contre, je navigue assez mal entre les programmes de 2088 et ces méthodes.

J'essaye de recaler toutes les programmations par rapport aux intitulés des programmes de 2008.

Et franchement ce n'est guère évident !

Comment faites-vous ?

Bonne fin de vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijo, en CP cette année, j'ai vivre les maths et un monde à lire, ils sont supers tous les deux. Si tu veux mes fiches leçons pour chaque son de un monde à lire, je te les passe ;) (c'est valable pour les autres aussi d'ailleurs ;))

Bonjour,

Débutante en CP-CE1, je serai très très interssé aprr tes fiches leçons pour les sons de 'un monde à lire'.

J'avoue que la panique monte à mesure que la rentrée approche...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...