Aller au contenu

symétrie GS


julie1985

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'apprendre qu'il fallait que j'aborde la symétrie avec mes GS et il me reste 4 lundis.

J'ai du mal à organiser ma séquence... aussi, j'aimerais partir d'un album de jeunesse....qui abordent la

symétrie, avez vous des idées?

Merci d'avance

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment un album mais une idée de départ : les papillons.

Quoi qu'il doit bien y avoir un album qui conviendrait sur les papillons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment un album mais une idée de départ : les papillons.

Quoi qu'il doit bien y avoir un album qui conviendrait sur les papillons. ;)

Merci !! T'as déjà travaillé sur la symétrie avec des GS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus que ça.

J'ai un document qui pourrait t'aider. Envoie-moi ton mail par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'apprendre qu'il fallait que j'aborde la symétrie avec mes GS et il me reste 4 lundis.

J'ai du mal à organiser ma séquence... aussi, j'aimerais partir d'un album de jeunesse....qui abordent la

symétrie, avez vous des idées?

Merci d'avance

Julie

pas à partir d'un album mais peut-être un petit début de piste ici ... http://webinstit.net/matieres/mathematique...ie/symetrie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'apprendre qu'il fallait que j'aborde la symétrie avec mes GS et il me reste 4 lundis.

J'ai du mal à organiser ma séquence... aussi, j'aimerais partir d'un album de jeunesse....qui abordent la

symétrie, avez vous des idées?

Merci d'avance

Julie

pas à partir d'un album mais peut-être un petit début de piste ici ... http://webinstit.net/matieres/mathematique...ie/symetrie.htm

Oui merci je lavais trouvé sur le net. Mais lors de ma première séance , je me demande jusqu ou aller.... jpensais leur donner une feuille canson qu ils peignent sur la partie droite de la feuille, qu'ils replient et se rendent compte que c pareil... mais c fait en 5 minutes ça... jleur apprend pas gd chose.... qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'apporte ma petite contribution.

J'ai une classe de MS/GS et je travaille actuellement sur la symétrie.

Je suis partie de l'album "la chenille qui fait des trous". Nous avons peints des papillons de la manière que tu cites précédemment. Mon atsem les a découpés pour qu'ils représentent de "véritables" papillons. Et nous avons échangé en collectif sur les résultats, comment étaient les ailes? Pourquoi il y a les mêmes couleurs des 2 côtés? ...

Et en ce moment, j'utilise des cartes trouvées sur materalbum (un grand merci d'ailleurs)et ils ont tous très bien compris!

ex: (représentation de)

brioche - brioche

pomme - fraise

fraise - pomme

"Ils m'ont dit: ça ne marche pas car la fraise se retrouve sur la pomme! Il faudrait inverser et mettre la fraise face à la fraise et la pomme face à la pomme".

Voilà, c'est une entrée possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'il fallait que j'aborde la symétrie avec mes GS et il me reste 4 lundis.

Je suis étonné du "il fallait" étant donné que, sauf erreur de ma part, on ne parle de symétrie dans les IO qu'à partir du CE1 (remarque : c'était déjà le cas avec les programmes 2002).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'apporte ma petite contribution.

J'ai une classe de MS/GS et je travaille actuellement sur la symétrie.

Je suis partie de l'album "la chenille qui fait des trous". Nous avons peints des papillons de la manière que tu cites précédemment. Mon atsem les a découpés pour qu'ils représentent de "véritables" papillons. Et nous avons échangé en collectif sur les résultats, comment étaient les ailes? Pourquoi il y a les mêmes couleurs des 2 côtés? ...

Et en ce moment, j'utilise des cartes trouvées sur materalbum (un grand merci d'ailleurs)et ils ont tous très bien compris!

ex: (représentation de)

brioche - brioche

pomme - fraise

fraise - pomme

"Ils m'ont dit: ça ne marche pas car la fraise se retrouve sur la pomme! Il faudrait inverser et mettre la fraise face à la fraise et la pomme face à la pomme".

Voilà, c'est une entrée possible...

Merci beaucoup pour ta réponse . Comme jsuis PE2 et que jai encore des problèmes pour faire des séquences, ça t'ennuie de m'envoyer ta fiche de préparation?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci je lavais trouvé sur le net. Mais lors de ma première séance , je me demande jusqu ou aller.... jpensais leur donner une feuille canson qu ils peignent sur la partie droite de la feuille, qu'ils replient et se rendent compte que c pareil... mais c fait en 5 minutes ça... jleur apprend pas gd chose.... qu en pensez vous?

Justement non, ce n'est pas pareil... Et c'est ça (si ce n'est pas pareil alors c'est comment ?) qu'il y a de plus important dans la symétrie.

J'ai répondu plus longuement dans l'autre post que tu as ouvert (au sujet de l'inspection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te transmettre ma fiche de préparation car je n'en ai pas faite sur la symétrie.

Quand j'ai lu l'album aux enfants, ils ont commencé à me ramener des chenilles à l'école. Vu leur intérêt pour les chenilles, les papillons, nous avons poursuivi en peignant ces "fameux papillons". Et quand j'ai vu leurs yeux; leurs commentaires sur les couleurs qu'on retrouvait face à face, quand on a déplié les papillons en coin regroupement, je me suis dit que je pouvais aller un peu plus loin.

Alors j'ai trouvé ces cartes sur materalbum.

Mais tu peux aussi partir des mains (empreintes, contours des deux).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je ne peux pas te transmettre ma fiche de préparation car je n'en ai pas faite sur la symétrie.

Quand j'ai lu l'album aux enfants, ils ont commencé à me ramener des chenilles à l'école. Vu leur intérêt pour les chenilles, les papillons, nous avons poursuivi en peignant ces "fameux papillons". Et quand j'ai vu leurs yeux; leurs commentaires sur les couleurs qu'on retrouvait face à face, quand on a déplié les papillons en coin regroupement, je me suis dit que je pouvais aller un peu plus loin.

Alors j'ai trouvé ces cartes sur materalbum.

Mais tu peux aussi partir des mains (empreintes, contours des deux).

Bon courage!

Je suis novice en GS mais, quelle compétence travaillez-vous lorsque vous abordez la notion de symétrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...