Aller au contenu

notion de droite/ gauche en GS


julie1985

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je dois aborder la notion de droite /gauche avec mes élèves lundi . J'ai fait de nombreuses recherches mais je n'ai rien trouvé pour la manipulation... uniquement des fiches

pouvez vous m'aider?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Je dois aborder la notion de droite /gauche avec mes élèves lundi . J'ai fait de nombreuses recherches mais je n'ai rien trouvé pour la manipulation... uniquement des fiches

pouvez vous m'aider?

merci beaucoup

Dans "Le geste d'écriture", Danièle Dumont décrit "L'apprentissage de la droite" ( qui se fait sur plusieurs séquences, à raison d'une séquence par jour ).

C'est très bien expliqué et très efficace.

Mais si c'est pour lundi et que tu n'as pas le bouquin... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Je dois aborder la notion de droite /gauche avec mes élèves lundi . J'ai fait de nombreuses recherches mais je n'ai rien trouvé pour la manipulation... uniquement des fiches

pouvez vous m'aider?

merci beaucoup

Dans "Le geste d'écriture", Danièle Dumont décrit "L'apprentissage de la droite" ( qui se fait sur plusieurs séquences, à raison d'une séquence par jour ).

C'est très bien expliqué et très efficace.

Mais si c'est pour lundi et que tu n'as pas le bouquin... :cry:

oui c pour lundi et je nai pas le livre... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reconnaître facilement leur droite, on se sert la main chaque matin. Un truc tout bête mais qui permet de gagner du temps.

Après sur feuille, ils ont le repère du prénom qui est toujours en haut à gauche et la date en haut à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, je t'ai envoyé un MP. :smile:

J'ai pensé à une idée pour leur faire travailler la notion de droite/gauche... avec un jeu de l'oie .... quand ils tombent sur certaines cases ils doivent aller sur la case à la gauche de ...........à la droite de .............

Par contre, avez vous une idée pour leur faire travailler la notion de droite/gauche mais dans plusieurs plans différents??? Jsais pas si vous me suivez...

MErci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur apprends le jeu chanté et dansé : "Tiens voilà main droite, tiens voilà main gauche, tiens voilà main droite main gauche et tiens voilà les deux.", nous continuons ensuite avec "oreille, œil, joue, pied, genou et... succès assuré... fesse".

Comme les deux danseurs sont face à face, ils intègrent très vite que "ça croise".

Dernière "phase", placer quatre ou cinq enfants regardant dans des directions différentes et demander aux autres élèves d'aller chacun leur tour leur placer un objet dans la main droite ou gauche, devant ou derrière le pied droit ou gauche, etc.

Oui mais je cherche une séquence d'apprentissage... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je cherche une séquence d'apprentissage... merci

Tu n'y arriveras pas en une séance. :bleh:

Alors, pourquoi ne pas laisser tomber pour cette année ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour travailler cette notion sur ordi, il existe un excellent module du logiciel gratuit Gcompris :

gcompris5.jpg

à installer d'urgence sur tout ordi de classe, quel que soit le niveau.

Avec le lien, c'est pas plus mal : http://gcompris.net/-fr-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour travailler cette notion sur ordi, il existe un excellent module du logiciel gratuit Gcompris :

gcompris5.jpg

à installer d'urgence sur tout ordi de classe, quel que soit le niveau.

Oh merci Moustache !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix moustache :wub: merci pour ton intérêt pour GCompris, car c'est mon Zhom qui en est l'auteur et puis, c'est ma voix qui vous guide à travers les activités... :angel_not:

Nous mettons tout notre coeur à faire évoluer notre logiciel pour qu'il puisse répondre à la curiosité des élèves et aux attentes des enseignants...

Si vous avez besoin d'info, n'hésitez pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

un autre jeu possible :

4 élèves forment un petit train. L'enfant- locomotive dirige les autres élèves. s'il veut changer de direction il lève un bras et annonce la direction qu'il prend : à droite ou à gauche. Les élèves wagons ne le suivent que si la direction nommée est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...