Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

^Rien n'est encore sûr, mais il est possible que je fasse ma rentrée en CE1 l'an prochain (après le CP, logique !). J'ai déjà eu des CE1 en cours double (CP/CE1) il y a deux ans mais en même temps qu'une direction d'école, alors autant dire que je n'ai pas tout fait au mieux à cette époque. Ces pauvres CE1 ont eu bien du mérite de me suivre, coincée que j'étais entre la direction et le CP !

Je propose donc ce post pour mutualiser les choses à savoir quand on prend une classe d'environ 25 CE1.

En maths, l'école fonctionne avec CAP MATHS, ce qui me va très bien car c'est aussi ce que j'avais. Je pense compléter avec des trucs piochés dans ERMEL, que je connais aussi. Je me pose davantage de question sur la lecture, la gestion de la différenciation et l'entrée dans le fonctionnement de la langue.

Les thèmes auxquels je pense en vrac sont :

- coment gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves ?

- quels manuels choisir en français/lecture ?

- quels cahiers prévoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

en cahiers j'ai prévu:

petit cahier du jour (français/maths)

petit cahier de poésies/éducation musicale

petit cahier de leçons français divisé en 4 parties (ortho, grammaire, voc, conj)

petit cahier de leçons maths pour les quelques leçons à compléter ou qui ne sont pas dans le fichier

cahier de textes

grand classeur Lecture/littérature/DDM/instruction civique/anglais

En français, j'ai pris "A portée de mots"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant les élèves, ils ne déchiffreront pas tous rapidement. L'hétérogénéité existe déjà en cette fin de CP ! Autant s'y préparer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pas de réponses à apporter mais je serais preneuse de conseils moi aussi, première rentrée au CE1 (et au cycle 2 par la même occasion!). Ils seront 29 et surtout niveau hétérogène et peu ont réussi à acquérir un statut d'élève au CP (se tenir assis, écouter avec attention, travailler avec soin et application etc)! Autant dire que j'appréhende un peu même si je suis ravie d'intégrer enfin le cycle deux!

Bon week-end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la production d'écrit?

Dans le grand classeur avec la lecture et la littérature?

Je commence à réfléchir à tout ça...

Cette année, je complète une collègue en CE1/CE2, on fonctionne ainsi:

- cahier du jour (maths/français)

- cahier musique/poésie

- cahier de brouillon

- cahier de texte

- petit classeur pour les leçons de français (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, production d'écrit)

- petit cahier de leçons de maths

- grand classeur pour espace, temps, sciences, techno, divers

- petit cahier de luxembourgeois / religion (en Moselle, près de la frontière... :sleep: )

- en fichier Maths + (bof bof... Mais je n'accroche pas avec cap maths, ce qui est apparemment habituellement pris dans ma nouvelle école)*

J'aimerais changer le classeur de français en petit cahier divisé en 4 parties (voire 5 pour mettre les grilles de critères de production d'écrit.)

Comment allez-vous fonctionner en lecture? J'aimerais partir sur des petits romans (un par période), j'espère que ce sera envisageable (en fonction des moyens de l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pas de classeur en CE1: je les trouve trop jeune et pas encore assez autonome pour le gérer.

Donc je fais:

- petit cahier du jour de français et un peu math (car fichier)

- fichier de math "Vivre les maths"

- cahier de documents (où on colle les textes, les documents divers sur les sorties ...)

- un petit cahier de leçons avec des onglest découpés pour voc, orth, gram, conj, calcul, géo, mesure, numération

- un grand cahier découverte ud monde+ anglais (pareil avec des onglets découpés)

- un cahier TP pour poésie/musique

+ cahoer de brouillon, cahier de liaison et cahier de texte

En français, j'ai vraiment accroché avec "A portée de mot". Et je faisais des lectures suivies à côtés.

Pour ce qui est de gérer l'hétérogénéïté, je laissais les 75% de ma classes en autonomie sur les fiches ou exo et je prenais le groupe de plus faible souvent non lecteur sur une table au fond pour les aider. (je lisais les consignes et énoncés pour eux : ça leur permettait de se concentrer uniquement sur l'exo et pas en plus sur le déchiffrage.)

En fin d'année, quand ils commencent à bien savoir copier les exos du tableau , je ne donnais des photocopies qu'aux plus faibles (ça leur éviatait le travail d'écriture ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les conseils d'Akwabon, c'est pour moi un grand regret de ne pouvoir travailler davantage en équipe sur un cycle entier. Je suis dans une énorme école primaire (plus de 15 classes). Dans le cycle 2 il y en a 7. Soit 6 collègues avec qui bosser. Entre celles qui n'acceptent pas de donner de leur temps à part dans les rares conseils de cycle (dont le rythme est imposé par la direction), celles qui bossent seules et partagent le moins possible car elles considèrent que ça ne regarde qu'elles, sans compter les changements dans l'équipe tous les ans... dur dur d'homogénéiser le fonctionnement. J'aimerais insuffler un peu de cette "solidarité" lors des derniers conseils de cycle/maître de l'année mais je ne suis même pas sûre de rester moi-même dans cette école l'an prochain, alors quelle crédibilité aurai-je pour me faire écouter ?!

Mais il est clair que cela résoudrait bien des problèmes autour de l'hétérogénéité grandissante dans les classes...

En ce qui me concerne, si j'ai la chance d'avoir un CE1 dans cette école l'an prochain, je compte miser énormément sur la différenciation dans ma classe. Ce qui me fait peur c'est la densité des programmes... mais il faudra bien faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plusieurs années que j'ai des ce1. En cahiers, j'ai:

- exercices

- leçons

- lecture code

- lecture compréhension

- évaluations

- poésies

- production d'écrits

deux grands cahiers de découverte du monde

concernant les programmes, et au vu des évals nationales, l'an prochain, je verrai les leçons de base les plus fondamentales sans entrer dans les cas particuliers: exemple masculin et féminin et ajout du e Je vais repenser ma progression pour privilégier les compétences évaluées dans les tests. Le ce1 est très hétérogène pour moi! il y a de tout: non lecteurs, lecteur assuré, et lecteurs moyens. Il faut gérer cette disparité et c'est pas simple! pour les non lecteurs, je revois les sons, notamment avec le soutien du midi, mais je ne suis pas le livre. Ils font le français avec les autres mais je travaillle sur les mots étudiés lors des révisions de lecture. C'est galère la première période, il faut bcp aider. en maths aussi, je trouve qu'il y a des différences entre les élèves: certains comprennent de suite et d'autres ont besoin de revenir dessus à de nombreuses reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres témoignages ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera :

- cahier du jour (exercices français/maths, en sachant qu'ils auront un fichier en maths)

- cahier de leçons de français divisé en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire

- petit cahier de leçons de maths

- cahier de poésie / chant

- cahier de brouillon

- grand classeur DDM, Education Civique et Anglais / Allemand

- petit cahier d'expression écrite

Pour la lecture, ils auront chacun un manuel qu'ils pourront emmener à la maison.

Et pour toutes les classes de l'école, il y a un cahier de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je pense utiliser:

-un cahier du jour (17*22)

-un fichier de maths (cap maths)

-un cahier de leçon (un côté maths et l'autre coté français)

-un cahier de chants/poésies

-un cahier de texte

-un cahier de brouillon

-un porte-vue pour la lecture

-un porte vue pour la DDM/anglais

-un cahier de liaison

-un porte-vue pour les évaluations/bilans

Pour les manuels: A portée de mots et Ribembelle, je complèterai avec des séries de livres que j'ai en classe (Sedrap)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en cahiers j'ai prévu:

petit cahier du jour (français/maths)

petit cahier de poésies/éducation musicale

petit cahier de leçons français divisé en 4 parties (ortho, grammaire, voc, conj)

petit cahier de leçons maths pour les quelques leçons à compléter ou qui ne sont pas dans le fichier

cahier de textes

grand classeur Lecture/littérature/DDM/instruction civique/anglais

En français, j'ai pris "A portée de mots"

Pour moi, cette année ce fut :

- Petit cahier du jour (dictée, ex français et maths)

- Petit cahier de leçons : Français / Maths

- Fichiers J'apprends les maths

- Cahier de poésie et musique (avec pages blanches)

- Cahier de production d'écrit (avec pages blanches... les plus rapides illustrent pendant que les plus lents terminent !)

- Classeur pour DDM et Instruction civique

- Un lutin pour la lecture suivie

- Cahier de texte + cahier de liaisons.

Pour les devoirs, j'ai vu ça dans une classe : un cartable dessiné sur une grande feuille accroché au mur et des petits cahiers de couleur avec scratch représentant les "vrais" cahiers à mettre dans son cartable le soir, on colle les mini-cahiers dans le mini-cartable. Plus rapide et plus simple pour les "visuels" que de dire le cahier de leçons ou le cahoer rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...