Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour!

Pour moi aussi, première rentrée en cycle 2 et en CE1.

Pour les cahiers, j'ai commandé :

- un grand cahier pour les exercices (maths et français)

- un petit cahier pour les leçons

- un classeur pour la DDM

- un lutin pour les fiches de lecture

- un cahier de TP pour la poésie et le chant

J'ai commandé les fichiers de Brissiaud, je n'ai pas de manuels en français (mais j'ai commandé quelques exemplaires pour moi) et en lecture, on a Que d'histoires! mais c'est plus pour la lecture suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!

Pour moi aussi, première rentrée en cycle 2 et en CE1.

Pour les cahiers, j'ai commandé :

- un grand cahier pour les exercices (maths et français)

- un petit cahier pour les leçons

- un classeur pour la DDM

- un lutin pour les fiches de lecture

- un cahier de TP pour la poésie et le chant

J'ai commandé les fichiers de Brissiaud, je n'ai pas de manuels en français (mais j'ai commandé quelques exemplaires pour moi) et en lecture, on a Que d'histoires! mais c'est plus pour la lecture suivie.

Je n'ai pas trop compris votre histoire de lutin pour les fiches de lecture! Help! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour moi aussi, première rentrée en cycle 2 et en CE1.

Pour les cahiers, j'ai commandé :

- un grand cahier pour les exercices (maths et français)

- un petit cahier pour les leçons

- un classeur pour la DDM

- un lutin pour les fiches de lecture

- un cahier de TP pour la poésie et le chant

J'ai commandé les fichiers de Brissiaud, je n'ai pas de manuels en français (mais j'ai commandé quelques exemplaires pour moi) et en lecture, on a Que d'histoires! mais c'est plus pour la lecture suivie.

Je n'ai pas trop compris votre histoire de lutin pour les fiches de lecture! Help! :lol:

Un lutin, c'est un porte-vues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour moi aussi, première rentrée en cycle 2 et en CE1.

Pour les cahiers, j'ai commandé :

- un grand cahier pour les exercices (maths et français)

- un petit cahier pour les leçons

- un classeur pour la DDM

- un lutin pour les fiches de lecture

- un cahier de TP pour la poésie et le chant

J'ai commandé les fichiers de Brissiaud, je n'ai pas de manuels en français (mais j'ai commandé quelques exemplaires pour moi) et en lecture, on a Que d'histoires! mais c'est plus pour la lecture suivie.

Je n'ai pas trop compris votre histoire de lutin pour les fiches de lecture! Help! :lol:

Un lutin, c'est un porte-vues ;)

Aaaaah d'accord! Je n'avais jamais vu cette appellation, me coucherai moins bête demain! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour moi aussi, première rentrée en cycle 2 et en CE1.

Pour les cahiers, j'ai commandé :

- un grand cahier pour les exercices (maths et français)

- un petit cahier pour les leçons

- un classeur pour la DDM

- un lutin pour les fiches de lecture

- un cahier de TP pour la poésie et le chant

J'ai commandé les fichiers de Brissiaud, je n'ai pas de manuels en français (mais j'ai commandé quelques exemplaires pour moi) et en lecture, on a Que d'histoires! mais c'est plus pour la lecture suivie.

Je n'ai pas trop compris votre histoire de lutin pour les fiches de lecture! Help! :lol:

Un lutin, c'est un porte-vues ;)

Aaaaah d'accord! Je n'avais jamais vu cette appellation, me coucherai moins bête demain! :bleh:

Je ne connaissais pas non plus avant d'avoir mon 1er CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'utilise beaucoup de cahiers, c'est vrai mais avec les couleurs de protége-cahier, ils prennent vite l'habitude:

- cahier du jour (4 de 60 pages).

- cahier d'essais.

- cahier de poésie / chant

- cahier de leçons maths (deux parties: numération opérations / géométrie mesures)

- cahier de leçons étude de la langue (4 parties découpées cette années pour l'année suivante par l'AVESCO:orthogaphe / grammaire / conjugaison / vocabualire)

- cahier de traces écrites lecture/expression (récapitulatif des pour mieux lire de l'île aux mots et la couverture du livre, le poème, la bande dessinée... récapitulatif des pour mieux écrire).

- cahier d'expression écrite (production des élèves avec grille d'évaluation: je n'y met que le deuxième jet, le premier est fait au brouillon).

- Un grand cahier 24 x 32 de DDM (avant j'en prenais deux mais avec la réduction de la semaine un cahier suffit et je travaille par thème.

- un classeur pour les feuilles de travail A4 que je ne veux pas coller (fiches de lecture sup; étude de la langue, grande feuilles de maths faites en plus du fichier CAP MATHS surtout géométrie; évaluations diverses... je corrige, ils font signer, ils rangent sur un casier spécial et je range dans le classeur.

Voilà pour mon organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier du jour (Je démarre à 48 pages)

+ le fichier cap maths

cahier du mardi (suis déchargée)

cahier de textes

cahier de poésies_chants petit format travaux pratiques

cahier d'écrivain (production d'écrits) grand format travaux pratiques

cahier d'anglais

cahier de liaison

classeur découverte du monde

1 pochette à élastiques d'activité (travaux supplémentaires, au cas où je sois absente)

1 porte-vues lecture

1 porte-vues "valise outils" (= leçons)

1 cahier petit format 192 pages de leçons français qui les suit du CE1 au CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes : vous êtes très inspiré(e)s par les fournitures ! :wink: Voilà ce qu'à MOI ça inspire (je suis encore en pleine réflexion), en vrac :

- un cahier de textes (ni simple cahier ni agenda !)

- un cahier de vie (= cahier de liaison mais les élèves pourront aussi y raconter leurs sorties et découvertes faites en famille)

- un cahier de littérature : je compte y mettre toutes les lectures faites en classe. Je m'interroge encore pour savoir si je pourrais en plus y mettre la production écrite... (?)

- un cahier d'essais (pour les essais en classe ET à la maison)

- un cahier de leçons d'étude de la langue, séparé comme vous en plusieurs parties

- un cahier de leçons de maths

- un fichier de maths

- un cahier de poésie et chants

- un classeur de DDM (qui existe déjà depuis le début du cycle 2 et suis les élèves)

- un classeur pour les plans de travail.

- Du coup, le cahier du jour est-il encore nécessaire (???)

Je me demande aussi quel système adopter pour les fournitures. Je pensais à une boîte de "secours" par élève pour l'année. les parents achètent ce qu'il faut quand cela n'est plus disponible dans la boîte.

Enfin, je m'interroge toujours beaucoup sur l'organisation de l'emploi du temps en français, entre activités de lecture, de production d'écrits et d'étude de la langue ! Qu'est-ce que ça donne chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes : vous êtes très inspiré(e)s par les fournitures ! :wink: Voilà ce qu'à MOI ça inspire (je suis encore en pleine réflexion), en vrac :

- un cahier de textes (ni simple cahier ni agenda !)

- un cahier de vie (= cahier de liaison mais les élèves pourront aussi y raconter leurs sorties et découvertes faites en famille)

- un cahier de littérature : je compte y mettre toutes les lectures faites en classe. Je m'interroge encore pour savoir si je pourrais en plus y mettre la production écrite... (?)

- un cahier d'essais (pour les essais en classe ET à la maison)

- un cahier de leçons d'étude de la langue, séparé comme vous en plusieurs parties

- un cahier de leçons de maths

- un fichier de maths

- un cahier de poésie et chants

- un classeur de DDM (qui existe déjà depuis le début du cycle 2 et suis les élèves)

- un classeur pour les plans de travail.

- Du coup, le cahier du jour est-il encore nécessaire (???)

Je me demande aussi quel système adopter pour les fournitures. Je pensais à une boîte de "secours" par élève pour l'année. les parents achètent ce qu'il faut quand cela n'est plus disponible dans la boîte.

Enfin, je m'interroge toujours beaucoup sur l'organisation de l'emploi du temps en français, entre activités de lecture, de production d'écrits et d'étude de la langue ! Qu'est-ce que ça donne chez vous ?

Je m'excuse de me répondre à moi-même mais mes interrogations progressent plus vite que la participation à ce post :lol: !

Concernant la production écrite, ma collègue m'a dit qu'elle avait un cahier de l'écrivain. Du coup j'hésite encore plus avec mon cahier de littérature qui regrouperait lecture ET production écrite. Qu'en pensez-vous ? Quels avantages a ce cahier de l'écrivain plutôt qu'un cahier global pour toutes les activités littéraires ?...

D'autre part, elle m'a parlé d'un carnet de mots (mots à apprendre à partir des sons revus en début d'année puis d'autres mots rencontrés au fil des lectures, appris et exploités lors des dictées). Utilisez-vous un tel carnet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je sépare production d'écrits et lecture;

Dans le cahier d'écrivain, les 1er jets, corrigés , recopiés, puis tapés à l'ordi.

Ainsi que les lettres aux correspondants et leurs réponses.

Pour moi, ce ne sont pas les mêmes compétences que lire.

La lecture va dans le cahier du jour pour le ponctuel, et pour le long cours, c'est mon PE2 qui s'en charge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de carnet de mots cette année et je regrette car mélangé avec d'autres choses donc l'année prochaine, j'adopte !! Pas beaucoup de budget donc pas possible d'acheter un petit répertoire ou petit carnet : je prend un cahier de brouillon (le moins cher) que je coupe en 2 au massicot, je demande aux parents de le couvrir et le tour est joué... :D

En un an d'enseignement, si j'ai bien retenu une chose, c'est que pour être PE, il faut de l'imagination et un certain talent de bricoleur(euse) !! :wink:

Pour le cahier d'écrivain, déjà entendu parler. Pour moi, c'est plutôt une exigence de mon IEN qui ne VEUT pas que la production d'écrit soit mélangée à autre chose donc un support à part. Pour l'année prochaine (je serai T2 donc inspectée), j'ai tout de même choisi de prendre un grand classeur pour littérature et production d'écrit mais avec un bel intercalaire bien organisé entre les 2, ça devrait passer. De toutes façons, je n'ai pas assez d'argent pour commander 15 000 supports différents et les parents ont déjà bien assez de choses à acheter eux-mêmes...

Pour les leçons, j'ai testé cahier cette année et je n'ai pas aimé (difficile à gérer avec les absences, etc.) donc l'année prochaine, je teste un petit classeur 17x22 avec feuilles de 5 couleurs : bleu pour orthographe, jaune pour vocabulaire, rose pour conjugaison, vert pour grammaire et blanc pour les sons (+ une partie pour mots et phrases du jour sur photocopies, papier couleur orange).

Sinon, cahier du jour (exercices quotidiens écriture, français, maths), cahier de chant / poésie, cahier de lecture, cahier de leçons de maths (48p suffiront), cahier de brouillon, cahier de liaison, cahier de texte, fichier en maths (Pour comprendre les mathématiques, Hachette, édition 2009) et je récupère le classeur de cycle pour les sciences.

Voilà, bon c'est un peu dur de tout mettre d'un coup mais je crois que j'ai déjà bien fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, j'ai testé cahier cette année et je n'ai pas aimé (difficile à gérer avec les absences, etc.) donc l'année prochaine, je teste un petit classeur 17x22 avec feuilles de 5 couleurs : bleu pour orthographe, jaune pour vocabulaire, rose pour conjugaison, vert pour grammaire et blanc pour les sons (+ une partie pour mots et phrases du jour sur photocopies, papier couleur orange).

Bonjour,

j'entends souvent parler de mot du jour, phrase du jour mais je n'arrive pas à voir comment cela s'utilise.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...