Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Pour les leçons, j'ai testé cahier cette année et je n'ai pas aimé (difficile à gérer avec les absences, etc.) donc l'année prochaine, je teste un petit classeur 17x22 avec feuilles de 5 couleurs : bleu pour orthographe, jaune pour vocabulaire, rose pour conjugaison, vert pour grammaire et blanc pour les sons (+ une partie pour mots et phrases du jour sur photocopies, papier couleur orange).

Bonjour,

j'entends souvent parler de mot du jour, phrase du jour mais je n'arrive pas à voir comment cela s'utilise.

Merci

Bonjour,

voici comment j'ai vu pratiqué le mot du jour.

A partir d'un fichier de mots journalier un enfant lit le mot nouveau et les autres essaient de deviner la signification

Après soit on recopie le mot et sa définition, soit on en reste à sa définition orale!

pour les ce1 écrire la définition peut être long et fastidieux mais fait partie d'un travail de copie

voilà pour l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les leçons, j'ai testé cahier cette année et je n'ai pas aimé (difficile à gérer avec les absences, etc.) donc l'année prochaine, je teste un petit classeur 17x22 avec feuilles de 5 couleurs : bleu pour orthographe, jaune pour vocabulaire, rose pour conjugaison, vert pour grammaire et blanc pour les sons (+ une partie pour mots et phrases du jour sur photocopies, papier couleur orange).

Bonjour,

j'entends souvent parler de mot du jour, phrase du jour mais je n'arrive pas à voir comment cela s'utilise.

Merci

Bonjour,

voici comment j'ai vu pratiqué le mot du jour.

A partir d'un fichier de mots journalier un enfant lit le mot nouveau et les autres essaient de deviner la signification

Après soit on recopie le mot et sa définition, soit on en reste à sa définition orale!

pour les ce1 écrire la définition peut être long et fastidieux mais fait partie d'un travail de copie

voilà pour l'explication

Pour moi, ce n'est pas du tout ça le mot du jour.

C'est de l'encodage pur et dur. Chaque jour, je dicte un mot (le + souvent en relation avec le son étudié du moment) et les élèves doivent l'écrire sur une étiquette verte. Je ramasse les étiquettes de chacun, concocte un petit melting pot de tout cela le midi et on corrige l'après-midi : je note les plusieurs propositions des élèves et on en déduit des règles d'orthographe, des lisibilités ou pas, etc...

Au fur et à mesure de l'année, le mot du jour évolue et passe au "groupe de mot" du jour et enfin, à la phrase du jour. Une fois qu'on en est à la phrase, on travaille le vocabulaire bien sûr mais aussi et surtout les accords dans le GN, l'accord sujet / verbe, la conjugaison, etc...

Voilà, j'espère que ça vous a renseigné. En tout cas, c'est génial pour l'encodage, aussi en CP. Grâce à cela, on a des productions écrites au moins phonétiquement correctes (si ce n'est pas orthographiquement correctes, le top) bien + tôt dans l'année !!

J'édite : bien évidemment, on ne travaille pas que l'encodage dans ce mot du jour, on a aussi le sens mais c'est moins important à ce moment là que le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'explication. Je trouve super intéressant la façon dont tu procèdes. Je garde en mémoire pour une année future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de petit carnet mais dans le cahier de leçon, j'ai un onglet son où je remets les fiches de sons avec dessous 10 mots en rapport à apprendre par semaine.

pour le mot du jour, moi je procède ainsi : je fais un pendu avec un mot (en milieu d'année ce sont les élèves qui font le pendu), en parallèle, un élève est désigné pour chercher ce mot dans le dico (une fois la leçon sur le dico faite).

on discute de la définition, puis le préposé au dico lit la vraie définition. Ensuite on copie une définition dictée par un élève dans le cahier du jour.

je travaille la copie, j'entretiens les notions sur le dico, et j'introduis à chaque fois des notions de vocabulaire l'air de rien (contraire, synonyme, mot de la même famille ...) -> les leçons de vocabulaire sont ensuite très rapides, c'est juste de la formalisation.

je travaille aussi l'expression écrite: ils doivent fabriquer une phrase avec le mot

et puis ça me permet de donner la def d'un mot important pour la prochaine lecture ou leçon de DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de petit carnet mais dans le cahier de leçon, j'ai un onglet son où je remets les fiches de sons avec dessous 10 mots en rapport à apprendre par semaine.

pour le mot du jour, moi je procède ainsi : je fais un pendu avec un mot (en milieu d'année ce sont les élèves qui font le pendu), en parallèle, un élève est désigné pour chercher ce mot dans le dico (une fois la leçon sur le dico faite).

on discute de la définition, puis le préposé au dico lit la vraie définition. Ensuite on copie une définition dictée par un élève dans le cahier du jour.

je travaille la copie, j'entretiens les notions sur le dico, et j'introduis à chaque fois des notions de vocabulaire l'air de rien (contraire, synonyme, mot de la même famille ...) -> les leçons de vocabulaire sont ensuite très rapides, c'est juste de la formalisation.

je travaille aussi l'expression écrite: ils doivent fabriquer une phrase avec le mot

et puis ça me permet de donner la def d'un mot important pour la prochaine lecture ou leçon de DDM.

J'ai un souci pour mes commandes, (1er CE1 à la rentrée!) je pensais utiliser 2 portes vues, un pour y mettre les évaluations et un pour les exercices de lecture et extraits de lecture mais j'ai peur que ce soit difficile pour des CE1 d'y glisser les feuilles? J'ai pensé aussi acheté un cahier pour la lecture et les exercices de lecture et mettre la production d'écrit dans un porte vues ?

Sinon je pense utiliser un carnet de mots (cahier coupé en 2, car budget serré !), 5 mots par semaine, ça vous semble suffisant ?

Pour le reste j'ai :

- un grand cahier du jour

- un petit cahier de leçons maths et un autre pour le français

- un grand cahier TP poesie - chant

- un maxi cahier DDM

- un cahier d'ecriture

- un cahier d'essai

- un cahier de brouillon et un de correspondance

Merci d'avance pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de petit carnet mais dans le cahier de leçon, j'ai un onglet son où je remets les fiches de sons avec dessous 10 mots en rapport à apprendre par semaine.

pour le mot du jour, moi je procède ainsi : je fais un pendu avec un mot (en milieu d'année ce sont les élèves qui font le pendu), en parallèle, un élève est désigné pour chercher ce mot dans le dico (une fois la leçon sur le dico faite).

on discute de la définition, puis le préposé au dico lit la vraie définition. Ensuite on copie une définition dictée par un élève dans le cahier du jour.

je travaille la copie, j'entretiens les notions sur le dico, et j'introduis à chaque fois des notions de vocabulaire l'air de rien (contraire, synonyme, mot de la même famille ...) -> les leçons de vocabulaire sont ensuite très rapides, c'est juste de la formalisation.

je travaille aussi l'expression écrite: ils doivent fabriquer une phrase avec le mot

et puis ça me permet de donner la def d'un mot important pour la prochaine lecture ou leçon de DDM.

J'ai un souci pour mes commandes, (1er CE1 à la rentrée!) je pensais utiliser 2 portes vues, un pour y mettre les évaluations et un pour les exercices de lecture et extraits de lecture mais j'ai peur que ce soit difficile pour des CE1 d'y glisser les feuilles? J'ai pensé aussi acheté un cahier pour la lecture et les exercices de lecture et mettre la production d'écrit dans un porte vues ?

Sinon je pense utiliser un carnet de mots (cahier coupé en 2, car budget serré !), 5 mots par semaine, ça vous semble suffisant ?

Pour le reste j'ai :

- un grand cahier du jour

- un petit cahier de leçons maths et un autre pour le français

- un grand cahier TP poesie - chant

- un maxi cahier DDM

- un cahier d'ecriture

- un cahier d'essai

- un cahier de brouillon et un de correspondance

Merci d'avance pour vos conseils !!

Au CE1, tu peux tabler sur minimum 10 mots par semaine dès la rentrée !! 5 mots c'est plutôt rentrée CP. Et après, il faut vite les habituer à une phrase, puis 2 puis... une dictée normale : petit texte quoi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées à prendre sur ce post ... :D

Je fait moi aussi ma première rentrée avec un CE1/CE2 et la commande a été pour moi un mooment où je me suis pas mal arraché les cheveux.

Malgré les conseils des collègues sur les prévisions du petit matériel (stylos, crayons à papier, feuilles dessin, matériel arts visuels...ETc) j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment je souhaitais travailler, enfin avec quels supports

Donc voilà ma contribution, mon choix de supports pour cette année.

un grand cahier du jour (maths/français)

un grand cahier DDM (ce1) /Sciences (ce2)

un carnet de siences (représentations initailes, dessins d'expérience)

un grand cahier Hist/Géo (ce2)

un petit cahier TP poésie

un petit cahier de liaison

un classeur pour les règles FR et Maths( qui suit les élèves jusqu'en CM2)

un porte-vues pour la lecture et production d'écrits

une chemise cartonnées (pour ramener les feuilles de lecture ou d'exo, à la maison)

cahier de textes

cahier d'essai

voilà ma commande : bien sûr je n'ai pas encore trouvé de support pour l'anglais, la musique (histoire des arts) et l'éducation civique.

Si quelqu'un a une idée....

Je ne suis pas du tout pour les classeurs car la plupart du temps, les élèves ne savent pas s'y retrouver. Les feuilles se perdent, les oeillets se déchirernt , le classeur qui tombe et les feuilles qui s'éparpillent, les feuilles à ranger, perte de temps. Ce n'est bien sur que mon opinion :angel_not:

Par contre j'aimerai avoir votre avis sur la disposition de votre salle de classe ? Dispo des tables , du bureau des différents coins ..

Je n'ai pas beaucoup de mobilier (15 tables de deux places, un bureau et une armoire.) je crois que je vais faire les encombrants pendant les vacances pour trouver du mobilier.

Un double niveau ca s'organise déjà avec la dispo. Je suis novice et si iil y en a qui peuvent donner des billes, je prends !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question concernant l'organisation matérielle de la classe:

Avez-vous organisé un coin regroupement en CE1 et si non comment est organisé votre coin bibliothèque (tapis, coussin, ou simple meuble et les élèves lisent les livres à leurs bureaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coin bibliothèque?

Un morceau d'étagère et les enfants lisent à leur bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question concernant l'organisation matérielle de la classe:

Avez-vous organisé un coin regroupement en CE1 et si non comment est organisé votre coin bibliothèque (tapis, coussin, ou simple meuble et les élèves lisent les livres à leurs bureaux?

Mon coin bibliothèque fait aussi fonction de coin regroupement (très pratique pour le chant, les séances de langage, les langues). Je trouve que l'espace classe devient un peu plus convivial. Les règles sont énoncées très clairement: pas plus de 3 personnes (les derniers arrivés vont lire à leur bureau respectif, calme et silence de rigueur! Le responsable du jour vérifie que les utilisateurs ont rangé derrière eux.

La disposition: Ce coin est séparé du reste de la classe par mon armoire et 2 tables de travail en groupe. Il y a 1 grand banc et un tapis puzzle plastique.Les filles s'asseoient sur le banc (galanterie oblige) et les garçons, par terre... :bleh:

Ma collègue, elle, dispose de gros coussins par terre, je trouve l'idée sympa aussi. Ca permet aux enfants fatigués ou malades (si si ça arrive... :lol: ) de se reposer un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement fait quelques modifs à ma commande, sur conseils de mes colègues déjà en CE1. Les élèves ont déjà un classeur de cycle en DDM, je vais y ajouter un onglet "anglais". Je choisis le classeur (petit) pour l'étude de la langue et j'y mettrai un onglet "sons" ou "phonologie" pour les révisions des sons et les mots à apprendre y seront intégrés. J'essaye ainsi de grapiller qqs précieux euros :blush: !

Il y a dans ma classe une "bibliothèque/coin regroupement" car cette année je n'avais que 18 CP !!! Je ne sais pas si je vais pouvoir le garder l'an prochain avec au moins 25 CE1. Surtout que j'aime aussi avoir dans la classe un coin "travail de groupe" où je peux prendre avec moi 5 ou 6 élèves pour un travail plus approfondi ou de la remédiation sur certaines notions. Mais pour la disposition, on verra à la pré-rentrée ! Ca laisse tout l'été pour faire des plans de classe et comparer les différentes idées :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...