Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Alors comment faites-vous pour le vocabulaire???? :cry:

Où les mettez-vous en "mémoire"?

Forme: Cahier répertoire? Affiche collective? Petite fiche à coller dans le cahier de leçons? ...

Fond: C'est la définition du dico? C'est une définition créée avec les élèves? Vous donnez des synonymes? ...

Apprentissage: C'est revu en classe? Réinvesti dans des productions d'écrit? A apprendre à la maison? ...

Pour moi c'est petit classeur de leçons de français, partie jaune.

La forme dépend de la leçon, en général, + d'exemples que de belles phrases à retenir !!

Réinvestissement en production d'écrit pour le moment : les leçons formeront comme un dictionnaire de la classe au final...

Voilà, c'est comme ça que je compte fonctionner.

Et toi, tu es plus au point sur ta fiche type d'orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors comment faites-vous pour le vocabulaire???? :cry:

Où les mettez-vous en "mémoire"?

Forme: Cahier répertoire? Affiche collective? Petite fiche à coller dans le cahier de leçons? ...

Fond: C'est la définition du dico? C'est une définition créée avec les élèves? Vous donnez des synonymes? ...

Apprentissage: C'est revu en classe? Réinvesti dans des productions d'écrit? A apprendre à la maison? ...

Le répertoire me parait un peu complexe, du moins en début d'année.

Je pensais passer la première période à bien connaître l'ordre alphabétique et utiliser le dictionnaire.

Par contre, j'ai acheté les incollables. Tous les matins, nous verrons un mot qui sera écrit au tableau.

Il y avait un topic à ce sujet, certains font recopier la définition dans le cahier du jour. Je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Par contre, j'ai vu que certains proposaient de faire écrire le mot dans une boîte et une fois par semaine par exemple, de prendre des mots et que les élèves essayent de faire une phrase avec ces mots.

Au fur et à mesure de l'année, on pourra non plus se pencher sur le sens du mot mais sur sa nature, mais ce n'est plus du vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, tu es plus au point sur ta fiche type d'orthographe ?

Dans mon emploi du temps, j'ai 1 séance de 30mn (apprentissage), 1 séance de 20mn (entraînement), 1 séance dictée de 15mn (éva pour détecter les besoins)

Apprentissage:

Phase orale (5’) : Je lis le texte à haute voix.

Les élèves doivent repérer le son étudié (petit texte riche en son étudié)

Phase de lecture (10’) : Lecture individuelle du texte (début pour les faibles, en entier pour les autres)

Consigne : entoure les mots dans lesquels on entend le son étudié.(je peux ainsi repérer les confusions de sons proches). Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son (car normalement, ça a déjà été vu en CP).

Phase de correction (10’) : Correction collective très rapide. Relevé des mots au tableau.

Puis explicitation de la règle (en fonction des lettres voisines, par ex).

Phase matérielle (5’) : distribution de la règle, à coller dans le cahier de leçons.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :sleep:. Je vais essayer d'en tenir compte et je mettrai mes corrections en ligne demain soir (quand j'aurais vu ma collègue et que je connaitrai les horaires de récré).
Le jeu des étiquettes va à mon avis durer plus de 15 minutes. Imagine si tu as 30 élèves, ça ne va faire que 30 secondes par élève pour se lever, choisir une étiquette et la donner à son propriétaire. Ne sous estime pas les timides qui ne vont pas vouloir se lever, ceux qui vont hésiter devant le tableau et ceux qui vont se tromper et avec qui va s'engager un petit débat.

De plus, tu comptes écrire tes étiquettes en cursive ou en capitales ?

J'ai noté 30 minutes pour le jeu des étiquettes, tu penses que ce n'est pas assez ? J'ai 28 élèves.

Pour l'écriture j'hésite. Je les ai faites en capitales parce que c'est dans cette écriture que l'on lit dans les livres. En même temps l'idée d'anouchka84 d'utiliser des étiquettes faites et décorées par les élèves me plaît également. Ceci dit j'avais choisi de les imprimer moi-même pour les faire assez lisibles de loin parce que je ne connais pas encore la profondeur de ma classe et j'ai des problèmes de vue pour lire quand c'est loin (le but est que je puisse aussi m'en servir les deux premiers jours le temps d'apprendre les prénoms !).

Oui je pense que 30 minutes c'est peu.

En capitales, je pense que c'est pas mal. Le lendemain, tu peux reprendre le même jeu ou une variante en fonction de comment ça s'est passé la veille avec les mêmes étiquettes mais en cursive pour voir si la correspondance est acquise pour tout le monde.

D'ailleurs, on y réfléchissant en même temps que j'écris tu peux les faire recto verso et faire un mix avec des cursives et des capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire un petit exercice sur l'alphabet ça leur permettra de bouger un peu: je t'explique. Je vais leur distribuer les fiches de l'abécédaire et ils devront se placer devant le T.N dans l'ordre alphabétique. Ensuite des petits jeux comme faire avancer les voyelles, faire tourner les consonnes, dire un mot qui commence par la lettre qu'il tienne etc...

voilà bonne rentrée moi c'est demain :sad:

J'aime bien l'idée de ton jeu sur l'alphabet mais j'ai 28 élèves minimum alors ça va faire des élèves sans lettres ce qui risque d'être embêtant.

effectivement avec autant d'élèves ça risque de poser problème. Mais on peut peût-être imaginer glisser des fiches erreurs (lettres inexistantes en français ou autre) et voir comment ils vont réagir.

Ou alors les 2 élèves sans lettres seront les arbitres et maîtres du jeu pour faire avancer les voyelles, ... On peut aussi à un moment donné perturber l'ordre et demander à ces 2 élèves de trouver les erreurs et après on change d'enfants pour que tout le monde participe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le post, j'arrive seulement maintenant ....je sais il est temps !! Mais pas encore trop tard.

Cette année j'enchaîne le ce1 après le cp, je monte avec ma classe et récupère les enfants d'une collègue donc la classe devrait être chargée. (c'est mon troisième CE1)

Pour le cahier journal, il est super, mais je sais que le premier jour on n'en fait pas trop.

Ceci dit je retiens l'idée du jeu avec l'alphabet et je pense mettre deux observateurs et une ou deux lettres instruses en fonction du nombre d'élèves.

Je pense même que ce jeu peut se pratiquer dehors.

Et puis pourquoi pas rentrer ensuite et dire des mots qui commencent par la lettre... et même écrire une syllabe ou un mot sur l'ardoise. (un dit la lettre et le bruit) - un autre invente une syllabe - tout le monde écrit.

On peut même réviser les "mariages de lettres" : qui peut se marier avec le o ? --> "u" "n" "m" "i"...

ça me vient comme ça alors j'écris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver d'idees d'etape de lancement pour ma seance sur l'ordre aplhabetique,

je voudrai travailler sur le dictionnaire mais faire quoi??

je pensais demander aux eleves de chercher des mots avec differentes 1eres lettres mais je crains que ca prenne trop de temps, ils ne savent pas encore chercher dans un dictionnaire,

quelqu'un a une idée??

merci!!

L'année dernière j'avais commencé avec un petit moment de recherche par groupes de 4 ou 6 élèves :

- 4 enveloppes avec des petits papiers (la 1ère contenait les jours de la semaine, la 2ème des noms d'animaux, la 3ème des noms de véhicules et la 4ème les chiffres de 1 à 10 écrits en lettres)

- Chaque groupe a une enveloppe --> consigne : Ranger les mots de l'enveloppe (ne rien dire de plus pour ne pas donner d'indice)

- Les groupes expliquent ensuite leur classement (par ex : "nous avons rangé les noms d'animaux du plus court au plus long" ou "nous avons rangé les noms des jours dans l'ordre de la semaine")

- Le but est de faire émerger un questionnement : personne n'a rangé les mots de la même façon alors comment se mettre d'accord ?

--> L'ordre alphabétique est alors de classement "universel" qui permet de mettre tout le monde d'accord et de ranger tous les mots qui existent.

Si les élèves ne trouvent pas, tu peux leur donner des pistes (comment sont rangés les mots dans un dictionnaire ? dans un annuaire ? etc.)

- Ensuite tu peux poser des questions : comment s'appelle l'ensemble des lettres qui permettent d'écrire des mots ? (l'alphabet), combien y a-t-il de lettres dans l'alphabet ? (réciter en comptant), quels sont les 2 types de lettres qui existent ? (consonnes/voyelles), etc.

- Ca permet aussi d'enchainer sur le dico et la façon de chercher dedans : on peut utiliser l'ordre alphabétique pour trouver un mot alors que dans une histoire par ex ce n'est pas possible car les mots n'y sont pas rangés par ordre alphabétique...

Je ne sais pas si je suis très claire... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si très très : c'est une super entrée en matière !! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah insomnie quand tu nous tiens est-ce la rentrée ou autre?????

Pourtant avec ce post on ne devrait pas avoir peur!!!

Pour le premier jour j'utilise aussi les étiquettes au tableau. Ca permet une entrée en matière sympa et utile: d'une pour avoir de belles étiquettes s'ils doivent avoir un remplaçant et de deux je l'utilise pour travailler les initiales en vocabulaire.

Bonne rentrée à tous et merci pour ce post qui nous fait bien avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si très très : c'est une super entrée en matière !! Merci.

En farfouillant je suis tombée sur 2 choses que l'on peut exploiter en lien avec cette séquence sur l'ordre alphabétique et l'alphabet en général :

- 1 comptine :

Au pays de l'alphabet...

Les lettre s'ennuyaient

chacune dans son coin, inutiles,

elles ne savaient que faire,

elles ne savaient que dire !

Mais un jour, le E, le A, le U

se rencontrèrent...

EAU ! dirent-elles, ensemble.

OH ! s'exclamèrent les autres.

Le C, le R, le I poussèrent un CRI,

signe qu'ils avaient compris !

Et c'est ainsi que tout a commencé.

Jacques Lafont

- 1 histoire de Bernard Friot (dans Histoires pressées)

Encore une histoire tragique

Sur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle :

- Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ?

- Excusez moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon.

- Ah, c'est vrai, dit le gros livre rouge avec un soupçon de mépris, j'oubliais que vous n'êtes qu'un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique !

-Un dictionnaire ! s'écrie le roman, indigné. Eh bien, puis-je vous demander, monsieur le dictionnaire, ce que vous faites dans une histoire ? Les histoires, c'est réservé à nous autres les romans !

Réellement vexé, le gros dictionnaire rouge s'abat de tout son poids sur le petit roman maigre et pâlot.

- Crétin de espèce tiens, dit-il, capables d' des dictionnaires histoires inventer les prouvera que qui sanglantes sont te voilà !

Je trouve ce texte intéressant, on peut à partir de ça demander aux élèves de remettre les phrases dans l'ordre puis d'écrire une phrase courte, de la réécrire dans l'ordre alphabétique pour que les autres la devinent, etc...

Voilà c'est une petite idée qui me semblait changer un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a quelques pages déjà, quelqu'un avait mis en ligne un mot adressé aux parents pour la rentrée.

Quelqu'un peut-il me dire sur quelques pages se trouve -t-il ou le remettre sur le forum.

Ou même ptre que l'auteur le fera.

Merci.

Prise par le temps, je ne peux pas relire les 64 pages précédentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a quelques pages déjà, quelqu'un avait mis en ligne un mot adressé aux parents pour la rentrée.

Quelqu'un peut-il me dire sur quelques pages se trouve -t-il ou le remettre sur le forum.

Ou même ptre que l'auteur le fera.

Merci.

Prise par le temps, je ne peux pas relire les 64 pages précédentes

ERREUR

Quelle bécassine, en cherchant j'ai trouvé, je remets le lien.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...rée+aux+parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...