Aller au contenu

le nouveau Cap Maths CP ?


aclaire

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais un GS CP l'an prochain, et j'envisage de continuer de fonctionner avec CAP MATHS. Je souhaiterais savoir si quelqu'un a vu le nouveau CAP MAths 2009, s'il difère beaucoup de l'ancien, si des notions supplémentaires sont abordées.

Comme je m'étais acheté le guide du maître et fichier photocopiable du dernier, je me demandais s'il était vraiment interressant de réinvestir dans le nouveau.

Merci pour vos réponses !

Anne Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau CAP MATHS prend en compte les changements des nouveaux programmes, mais tu trouveras l'essentiel des activités de l'ancien. Certains exercices ont été supprimés ou réduits. Il y a également des déplacements d'exercices.

Un dico-maths est désormais disponible avec le fichier.

Le travail sur les mesures avec les bandes est vite remplacé par les cms. Sinon beaucoup de similitudes.

J'ai eu beaucoup de mal à gérer les exercices non finis cette année.

Je pensais utiliser une fiche où j'aurais pointé les exos non terminés et en mettant un codage couleur en fonction de la réussite des exos à la fin du fichier. Mais je ne pense pas utiliser le fichier, seulement le livre du maître.

Cette fiche est faite, s'il y en a que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau CAP MATHS prend en compte les changements des nouveaux programmes, mais tu trouveras l'essentiel des activités de l'ancien. Certains exercices ont été supprimés ou réduits. Il y a également des déplacements d'exercices.

Un dico-maths est désormais disponible avec le fichier.

Le travail sur les mesures avec les bandes est vite remplacé par les cms. Sinon beaucoup de similitudes.

J'ai eu beaucoup de mal à gérer les exercices non finis cette année.

Je pensais utiliser une fiche où j'aurais pointé les exos non terminés et en mettant un codage couleur en fonction de la réussite des exos à la fin du fichier. Mais je ne pense pas utiliser le fichier, seulement le livre du maître.

Cette fiche est faite, s'il y en a que ça intéresse.

si tu n'utilise pas le fichier, tu vas faire faire les exercices sur des feuilles polycopiées? tu vas fabriquer les fiches ou utiliser celles de différenciation téléchargeables sur le site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres, mais surtout j'aimerais exploiter à fond le livre du maître, car ça a été un peu la course cette année avec des CP-CE1. Je me lance sans fichier parce que normalement j'aurai des CP.

Les élèves auront deux cahiers en maths : un en numération, calcul, problèmes et l'autre géométrie mesures. Je ne compte pas forcément faire une fiche quotidienne, mais je vais avoir du boulot cet été car je compte faire des fiches qui s'approchent au maximum de l'exploitation. J'y mettrai aussi les traces de recherche qui partent bien souvent à la poubelle malheureusement.

J'ai fait le choix d'un cahier de géométrie car je trouve que le fichier ne va pas assez loin dans ce domaine et je sais pour l'avoir déjà fait que les élèves sont capables de plus.

Ça va être un de mes gros chantiers de cet été.

Je vais aussi beaucoup utiliser l'ardoise, ça ne laisse pas de traces, mais ça n'empêche pas de progresser.

Si d'autres ont tenté l'expérience, je suis intéressée.

Mon choix de travailler sans fichier vient du fait que je vais cette année m'intéresser davantage aux mathématiques et essayer de dépasser le stade d'appliquant. Je veux aller un cran au-dessus et mieux comprendre comment enseigner les maths. Etant donné que je n'aurai qu'un niveau, je me dis que c'est l'occasion ou jamais. Qui sait quelle classe j'aurai l'année prochaine.

Je mets ma fiche, ça vaut ce que ça vaut et c'est modifiable à volonté :D

J'ai mis tous les exos du fichier sur une seule feuille. Je ne sais pas s'il y a des erreurs, à vérifier. Code couleur pour les têtes.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais acheter le CD-ROM en complément, j'ai juste vu un exemple de jeu sur le site de l'éditeur.

Sinon, tout le monde pareil, j'avais des CP-CE1, j'avoue je n'ai pas assez différencié dans chaque niveau. Par contre, je donnais des fiches supplémentaires en géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la fiche.

Quelqu'un utilise t-il le CD ROM CP CE1?

Si j'avais gardé ma classe d'UPI l'an prochain, je l'aurais acheté pour la classe. Il est super (enfin, pour ce que j'en ai vu sur la démo du site !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
J'ai fait pas mal de fiches à partir de cap math, si vous êtes intéressés, donnez moi votre adresse par mp.

bonjour, je suis intéressée par ces fiches cap maths. Est-ce toi qui les as faites ? Est-ce des fiches faites pour la version "ancienne" ou "nouvelles"? J'attends des nouvelles des collègues pour savoir comment le travail se gère avec des fiches mais sans fichier. J'aurai été intéressée pour travailler cela à plusieurs mais toutes seule... je ne me sens pas capable.

Merci pour l'envoi de ces fiches : anne.lefeuvre@yahoo.fr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que l'ancien fichier et le nouveau se ressemblent étrangement. Quelques modifs pour coller aux programmes 2008 et c'est réglé... Les exercices se retrouvent d'un fichier à l'autre. Tant mieux dans un sens, ça fonctionne bien même si en double niveau j'ai tendance à aller un peu plus à l'essentiel que qd j'ai un CP pur.

Je rajoute également beaucoup de fiches de géométrie et je m'inspire de Picbille pour le travail sur les dizaines et unités. Ma collègue de CE1 ne jurant que par Picbille, ils connaissent déjà le principe en arrivant au CE1 !!

Je ne peux cependant pas abandonner le fichier, j'ai un budget mairie assez confortable (30€ par enfant :wub: ) mais je ne peux pas faire beaucoup de photocopies (2 par jour et par enfant) donc je complète !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pas mal de fiches à partir de cap math, si vous êtes intéressés, donnez moi votre adresse par mp.

Bonjour

Je suis nommée sur un CP l'année prochaine (première année avec une classe à l'année et année d'inspection!!!)

Je suis également intéressée par tes fiches si c'est possible. J'ai choisi Cap maths car tout le monde en dit du bien et je l'avais utilisé en stage pour des CE2.

Je te remercie par avance

Emilie

Mon adresse perso : emilie.guilbert@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...