Aller au contenu

projet équitation 2009 2010


elisabeth2

Messages recommandés

bonjour,

j'ai envie de monter une séquence équitation l'année prochaine mais c'est encore très flou.

Seule certitude, le centre équestre le plus proche est à 15 km et nous avons un budget très très restreint.

Je voulais donc connaitre vos expériences.

Si financièrement, il ne m'était pas possible d'y aller sur une période, est il judicieux d'organiser juste une journée?

Comment avez vous fait pour avoir plus de sous pour pouvoir partir?

Que feriez vous différemment?

Pourriez vous m'envoyer vos séquences, programmation, projet....

Je suis bien exigeante, désolée, mais je glane le plus d'information possible pour me faire une idée.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre d'être d'une grande aide car je n'ai jamais monté un tel projet.

Par contre, je sais que l'équitation est souvent chère, et si en plus vous devez prendre le car pour y aller, ça risque de faire un sacré budget.

Sais-tu si la mairie pourrait prendre en charge une partie, au moins le coût du transport?

Pour info, nous avons fait une journée au poney club avec les 2 classes de CE1 (300 euros pour 40 élèves, pas de transport).

C'était bien sympa, mais les élèves ont été frustrés car au final ils n'ont monté qu'une heure (le reste: pansage et ballade dans les environs).

Je trouve que c'est une super activité pour mettre en confiance les enfants et les responsabiliser. Ils se rendent vite compte qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi à cheval!

Je pense refaire une sortie de ce type un jour, mais j'essaierai de voir si le temps de monte peut être plus long.

En tout cas, bon courage et bonne chance si tu te lances dans ce projet.

Tiens-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à un projet poney avec des CE2+CP+CLIS. Concernant l'organisation je ne sais pas grand chose.

Ils sont allés au entre équestre 9 fois dans l'année, d'abord en transport en commun, puis ensuite des fonds on été réunis pour avoir un car.

Ils restaient la journée sur place et étaient répartis en 4 groupes :

* découverte du centre, connaissance sur le poney

* pansage, nettoyage des boxes

* petits jeux à côté du poney

* petits jeux montés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année , 4 1/2 journées poneys pour ma classe, avec chaque jour un temps commun (visite, maréchal ferrant, plan..) et 3 ateliers ( 1 de théorie : pansage, alimentation..., 1 de monte et 1 selon les jours conduite du poney en main, voltige, attelage) un projet très riche et qui a bcp plu!

Bcp de prolongements possibles en français, découverte du monde et arts visuels.

Côté budget, le car nous a couté plus cher que l'activité en tant que telle! Subvention mairie + subvention APE

Une journée je pense que c'est trop juste pour un projet intéressant.

Si je dois le refaire..tout pareil!

Bien se renseigner avant auprès du club sur le contenu précis (et attention aux délais si le centre n'est pas agrée éducation nationale et s'il faut monter le dossier)

Mon projet est sur mon blog, si tu as des questions n'hésites pas.

projet équitation scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Je pense que la difficulté principale sera le cout. En effet, la mairie finance peu les sorties, et je ne suis pas sure que toutes les familles puissent payer quoi que se soit. Je vais voir si le maire peut me donner une subvention exceptionnelle, mais c'est un petit village, donc peu de moyens.

En attendant, d'ici la rentrée je vais me renseigner auprès du club savoir si il est bien agrée éducation nationale, si ils font de telles activités et combien ça me couterait. J'ai la chance d'avoir une intervenante sport à l'école une fois par semaine, je vais donc aussi voir avec elle.

Merci Marie pour le projet équitation scolaire.

Ce qui me fait aussi peur, c'est que je ne suis pas cavalière moi meme!! (d'un autre coté, j'amène régulièrement ma fille depuis 6 ans au centre équestre)

en tous les cas, je me renseigne et je vous tiens au courant.

encore merci à toutes les trois,

elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'an passé, en 2007/2008, mon projet de classe tournait autour du thème du cheval; nous l'avons exploité, comme le disait marie l, aussi bien en français, qu'en sciences, arts visuels, musique, etc...

De plus, avec mes élèves, nous avions organisé de petites manifestations et ventes tout au long de l'année, afin de récolter des fonds et pouvoir nous offrir un "baptême de cheval" :blush: dans un centre équestre.

Nous avons réussi, (heureusement, la mairie a accepté de financer le trajet), et toute ma classe a pu bénéficier d'une 1 heure complète d'initiation ! :smile:

C'était super, une vraie découverte pour les enfants, et pour moi aussi !!!!

Malheureusement, je n'ai pas pu reconduire le projet cette année, j'ai 27 élèves, et là, ça aurait été vraiment trop trop cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'an passé, en 2007/2008, mon projet de classe tournait autour du thème du cheval; nous l'avons exploité, comme le disait marie l, aussi bien en français, qu'en sciences, arts visuels, musique, etc...

De plus, avec mes élèves, nous avions organisé de petites manifestations et ventes tout au long de l'année, afin de récolter des fonds et pouvoir nous offrir un "baptême de cheval" :blush: dans un centre équestre.

Nous avons réussi, (heureusement, la mairie a accepté de financer le trajet), et toute ma classe a pu bénéficier d'une 1 heure complète d'initiation ! :smile:

C'était super, une vraie découverte pour les enfants, et pour moi aussi !!!!

Malheureusement, je n'ai pas pu reconduire le projet cette année, j'ai 27 élèves, et là, ça aurait été vraiment trop trop cher !

bonjour Goyavana,

pourrais tu me dire ce que tu vendais et quelles manifestations tu organisais?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois aussi auprès de ton conseiller péda EPS.

Nous avions eu une petite subvention pour monter ce projet il y a deux ans...

Poneys sur une période en atelier : monter, équilibre, s'occuper du poney

Les enfants n'avaient rien payé, je ne sais plus comment on avait financé mais on avait emmené tout le monde Ps au CM2 et ils étaient très contents !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois aussi auprès de ton conseiller péda EPS.

Nous avions eu une petite subvention pour monter ce projet il y a deux ans...

Poneys sur une période en atelier : monter, équilibre, s'occuper du poney

Les enfants n'avaient rien payé, je ne sais plus comment on avait financé mais on avait emmené tout le monde Ps au CM2 et ils étaient très contents !!

ok, je vais voir avec lui. Nous changeons de circonscription en septembre, ce sera l'occasion de faire connaissance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

je voulais vous tenir au courant de mon projet équitation qui tombe à l'eau...

notre circonscription refuse l'équitation pour les cycles 2 et comme j'ai 5 CE1 avec mes ce2, je ne pourrai donc pas le faire.

dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je remonte le sujet. J'ai très envie de monter un projet équitation scolaire avec mes ce1-ce2.

J'ai un centre équestre a 10 minutes à pieds de l'école...

Je me demande à qui je peux demander une subvention (conseil général? Autre?).

Faut que je me renseigne sur tout ce qu'il y a à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, 

Tout d'abord, il faut vérifier auprès de ton inspection pour savoir 1) si le centre équestre est agréé et 2) si ils acceptent tes ce1, car généralement c'est plutôt une activité réservée aux cycle3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...