Aller au contenu

cours double GS - CE1


Messages recommandés

Bonjour!

moi aussi, je suis dans le même cas... mais beaucoup de difficultés pour mettre en place les rituels le matin. j'ai 5 GS et 18 CE1 et je suis à 1/2 temps dans cette classe. qui pourrait me conseiller? avec l'autre titulaire , il n'y a rien de mis en place véritablement... donc j'aimerais savoir quoi faire? (affichages...)

merci beaucoup ...

J'ai moi aussi 5 GS et 18 CE1. Voilà comment je me suis organisée:

9h00/9h30 CE1 en autonomie avec de l'écriture, je fais les rituels avec les GS (date, présents...) et phonologie.

9h30/10h00 les GS partent en motricité avec mon EVS, je fais fais le bilan du travail individuel avec les CE1

10h00/10h40 Les CE1 font le TI et je travaille avec les GS

Après la récréation, les GS sont en atelier en autonomie et je reste avec les CE1 pour les maths.

Nous décloisonnons avec la collègue des CP, je n'ai donc pas les GS l'après-midi, c'est donc là que je fais la lecture et les leçons(grammaire, conjugaison, DDM, EPS, ...).

Les Gs ont compris le fonctionnement et ont baissé le niveau sonore, les CE1 ont du mal encore à travailler en autonomie dans le calme (classe très bavarde...). Mais dans l'ensemble, ça roule.

Tu l'auras compris, je travaille en m'inspirant de la PMEV, c'est un système qui fonctionne bien avec les classes à plusieurs niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour!

Je remonte ce post car je viens d'être appelée par l'inspection. J'aurai dès lundi 8 GS et 11 ce1. Je suis T1 et autant vous dire que je balise!!!!! Si vous avez des exemples d'emploi du temps je suis preneuse.

D'avance merci pour tous les témoignages à venir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte ce post car c'est ce que je vais avoir à la rentrée et je me prends un peu la tête avec mon emploi du temps, déjà !

Alors pour l'instant, j'envisage :

8h45-9h

rituels avec toute la classe : date, météo, responsables, cantine, mot du jour / poésie

9h-9h45

GS : graphisme puis ateliers autonomes (plan de travail et différentes activités au choix entre maths, lgg, motricité fine...)

CE1 correction du cahier puis maths découverte et manip

9h45-10h15 :

GS langage avec la PE

CE1 exercices d'application de maths en autonomie

10h15

récréation pour les GS, fin des maths avec CE1 jusqu'à 10h30

10h45-11h15

GS : activités de langage en autonomie (fiches d'activité en lien avec l'album/le thème)

CE1 : lecture à haute voix avec PE

11h15-11h45

GS : phonologie avec PE

CE1 : compréhension de texte

13h30-13h45

GS : repos (avec musique de relaxation faible)

CE1 : atelier de français (dictée, écriture, exercice rapide de révision : dictionnaire, analyse de phrase, conjugaison d'un verbe...)

13h45-14h15

GS : ateliers autonomes (cf. matin)

CE1 : français découverte et manipulation

14h15-15h

GS : maths avec manipulation et/ou application

CE1 : application avec exercices de français

15h-15h30 : récré

15h30-16h

Devoir, cahier de liaison et rangement du cartable

Découverte du monde / anglais (CE1) / sport / pratiques artistiques / musique

Ma collègue de maternelle prendra peut être les GS pendant ce temps, nous l'avions évoqué, mais rien de confirmé encore.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour

Je remonte moi aussi ce post car je voulais savoir pour ceux qui ont eu ce cours double (GS CE1) si cela est plus facile à gérer que des GS CP. A la rentrée je devrais avoir des GS CP mais je me posais la question et je vais peut être proposer aux collègues de faire une GS CE1. MAis avant j'aurais aimé avoir des avis là desssus...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Up avec toi 21belita !

J'aurai moi aussi GS / CE1 avec un effectif équilibré (10 / 11)

Le CE1, je connais pas de problème.

La GS, je n'en ai fait qu'en remplacement, je n'en ai jamais eu à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je vais avoir des GS/CE1 à la rentrée (10 GS/ 13 CE1),je vais avoir une ATSEM à mi-temps. N'ayant jamais fait d'élementaire, je suis un peu paniquée!!!! Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps!!

Si vous pouviez me conseiller ou me faire part de vos expériences avec le recul d'une année vécue en GS/ CE1, je suis preneuse!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

up !

J'ai aussi GS CE1 depuis la rentrée et suis sur un poste fléché anglais. Je suis également sur une ouverture de classe. Mon budget classe m'a permis d'acheter le nécessaire pour fonctionner (cahiers, fichier, crayons ...) mais aucun matériel pour les GS.

Pour le moment, je patauge un peu, d'autant que sur ma dizaine de CE1, 4 sont non lecteurs.

Alors si vous avez d'autres expériences positives à faire partager ... merci !!

bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Moi aussi je vais probablement avoir des GS-CE1 l'année prochaine. Je sais que certains ne trouvent pas ça bien, mais c'est vraiment la seule répartition possible...

Bref, j'aurais besoin de conseils :

- Comment gérer le temps d'accueil ?

- Que peut-on faire en commun ?

- Comment organiser les séances d'EPS ?

- Quels chants peut-on proposer en commun ?

- Comment organiser l'espace ?

- Que faire le jour de la rentrée ?

J'aurais sûrement plein d'autres questions au fur et à mesure des préparations...

 

Je précise que j'aurai sûrement une atsem tous les matins (jusqu'à 15 minutes avant la cantine).

L'après-midi, les GS iront rejoindre les autres maternelles, jusqu'à la récréation.

J'aurai environ 10 GS et 13 CE1.

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, solene3741 a dit :

Bonjour,

Moi aussi je vais probablement avoir des GS-CE1 l'année prochaine. Je sais que certains ne trouvent pas ça bien, mais c'est vraiment la seule répartition possible...

Bref, j'aurais besoin de conseils :

- Comment gérer le temps d'accueil ? Les CE1 sont en lecture silencieuse (rallye lecture) pdt que je fais la date avec les GS.

- Que peut-on faire en commun ? je fais EPS, arts pla car projets sur le portrait (et d'ailleurs mes GS sont super en art pla !) mais ils font aussi d'autres choses en art, en fait ils font plus d'art pla que mes CE1)

- Comment organiser les séances d'EPS ?  P1 jeux collectifs (tu peux organiser 2 jeux en parallèles), en P2 lutte, en P3 gym, en P4 et P5 athlétisme en ce moment des ateliers de lancer. LES CE1 ont aussi piscine.

- Quels chants peut-on proposer en commun ? on a une intervenante, les GS vont avec les CP, mais on a fait les chants et rondes traditionnels cette année, ca allait pour les 2 classes.

- Comment organiser l'espace ? ca dépend de ta classe et de la place que tu as ? J'ai mis un tableau au coin bibliothèque qui est devenu le coin regroupement des GS

- Que faire le jour de la rentrée ?

J'aurais sûrement plein d'autres questions au fur et à mesure des préparations...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour toutes ces précisions.

Comment organiser le coin bibliothèque avec des GS-CE1? Je pensais faire une étagère avec les petits romans niveau ce1 (et cp pour ceux qui seront moins à l'aise) et une étagère (ou deux) avec le reste (les albums, les documentaires et les magazines peuvent convenir aux deux niveaux).

A tout hasard, existe-t-il un blog d'un enseignant de gs-ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...