Aller au contenu

cours double GS - CE1


Messages recommandés

Pour la biblio, je n'ai rien changé , il y a de tout, bcp d'albums école des loisirs, des j'aime lire, des petits romans, des documentaires , des wakou, ...

je sais qu'il y a qqes trucs sur le blog http://www.laclassedemathalie.fr/

Pour les GS, dans la collection apprendre à lire avec l'album (école des loisirs) ya des trucs supers clé en main, j'en avais parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais moi aussi avoir des GS-CE1 à la rentrée ( à 75% sans atsem ni décloisonnement) , ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Merci pour toutes les aides que vous m'avez déjà apportées question fonctionnement. Si vous avez d'autres expériences à partager n'hésitez pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que proposer en jeux libres? J'ai des puzzles, jeux de constructions, pâte à modeler, feutres, jeux du type "rush hour". Je vais sûrement mettre à disposition des formographes.

Avez-vous d'autres idées? Faut-il mettre des jeux d'imitation (dinette, figurines...), sachant que l'espace est très limité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour l'année prochaine avec une classe de GS(4)-CE1(20). Honnêtement, j'ai peur de délaisser les GS, de ne pas leur laisser la place qu'il leur faut, de ne pas être en mesure de leur accorder les "coins" qu'ils auraient eu dans une maternelle classique. Je réfléchis encore à mon organisation. J'aurais la chance d'avoir une ATSEM sur une grande partie de la journée, ça m'aidera sans doute à ne pas trop les délaisser et à ne pas les oublier dans la journée !

Solene3741, moi c'est ce que je voudrais, leur mettre des jeux divers mais pour moi aussi l'espace est limité donc je réfléchis à comment leur trouver une place dans la classe parmi les grands.

Je me demande aussi comment fonctionner : j'ai un projet à l'année que je voudrais faire avec mes CE1 sur le Vendée Globe, dois-je y associer les GS ou faire un projet détaché à l'année pour les maternelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu essaies d'associer les GS à ce projet (pas à tout, mais certaines étapes seront sûrement accessibles). C'est un des rares moment où  tu auras vraiment un groupe classe, il faut en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans mon école nous faisons l'accueil dans la classe (de 8h35 à 8h45, début de la classe à 8h45). Cela fait plusieurs années que j'ai des ce1. Sur ce temps d'accueil, ils sortent leurs affaires, ont le droit de discuter, dessiner, faire des petits jeux type rush hour, discuter avec la maîtresse. Puis à 8h45 on fait l'appel vite fait et on passe au rituel (révision sur l'ardoise ou dictée sur l'ardoise).

Comment faire pour les GS? J'aimerais bien qu'à 8h45 (après l'appel cantine) les ce1 fassent leur petit exercice de révision sur l'ardoise, pendant que je suis avec les gs pour les rituels et les explications des ateliers. Pensez-vous que c'est faisable? Le problème, c'est que les gs qui arriveront 2 minutes avant 8h45 n'auront pas le temps de jouer... C'est embêtant? Comment pensez-vous gérer le début de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, j'ai tenté de faire un emploi du temps... Rien de va! J'ai l'impression que je n'ai pas assez de grammaire et de lecture. Si vous trouvez ce qui cloche (à part mon état de stress!), je suis preneuse de vos conseils. En plus, il y a un trou d'1/2 heure pour les gs.

Quelques précisions :

J'ai 9 GS et 15 CE1.

J'ai une Atsem tous les matins jusqu'à 11h30.

L'après-midi jusqu'à 15h les gs vont avec les autres mater.

Le lundi, mon complément fait vocabulaire, rédaction, anglais, géométrie, EPS / formes et grandeurs, graphisme décoratif, EPS

Emploi du temps période1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Coucou, moi aussi je me prends légèrement la tête avec cet EDT...

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider : je trouve ton emploi du temps assez bien fait ! Et puis tu as de la lecture tous tes jours sauf le mercredi,donc c'est pas si mal !!

Je t'envoie ce que j'avais fait… mais je crois qu'au vu du tien je vais modifier pas mal de choses. Je ne fais pas assez de lecture et d'écriture avec les ce1…  (je précise je n'ai pas d'ATSEM ni de décloisonnement).Lundi celle que je remplace fait EPS, géométrie, EMC, lecture/écriture documentaire, sciences...

Je suis preneuse de tout conseil également !!

edt P1 essai.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée tes moments d'ateliers tous en même temps.

Je me demande si tu n'as pas un peu trop de "questionner le monde". Dans les programmes, j'ai vu 1h30 de espace-temps-sciences + 1h d'enseignement moral et civique

Peut-être que je devrais faire des ateliers individuels de manipulation le mercredi matin. Tu y es mets quoi sur ce créneau? Pour des PS et des MS je vois à peu près, mais pour les GS je sèche un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais enlever 1 créneau d'espace-temps… et au final après calcul il me manque des maths donc je vais voir comment faire. 

Pour les ateliers, c'est comme ce que tu peux trouver en PS et MS  :  des ateliers de motricité fine ( transvaser du sable, mettre des haricots dans une boite à glaçon avec une pince à épiler, atelier de découpage, pâte à modeler avec des fiches à reproduire ...), des ateliers à dominante mathématiques ( algorithme avec des bouchons/perles, puzzles numériques… ) et à dominante graphisme/écriture (tracer des formes avec des gabarits , reconstituer des mots avec des lettres mobiles… ). Je pense qu'au début il faudra être un peu présente pour vérifier mais que ça peut tourner facilement… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solene, mes GS étaient dehors avec mes CE1 sur  le temps d'accueil. Arrivés en classe, les CE1 avaient un temps de lecture silencieuse (avec ensuite qcm, livre La lavande et le serpolet) ou de l'écriture, pdt que je faisais les rituels et présentation du 1er atelier avec les GS.

Mes CE1 furent assez vite autonomes et tous les maths ils étaient env 40 mn sur les exos cléo, ce qui me laissaient du temps avec les GS. En maths, j'alternais.

Je trouve que c'est bcp plus facile qu'une classe de GS CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, comment se sont passés les premiers jours?

Je pense que je vais revoir mon emploi du temps, mais je n'arrive pas à avancer pour le moment... Je vais encore passer quelques jours à tester différentes choses, en espérant trouver l'organisation idéale! J'ai déjà ajouté un passage aux toilettes juste après l'accueil et un juste avant la récréation.

Est-ce que vous prévoyez de faire une séance sur les règles de vie? Je ne vois pas trop comment m'y prendre. Ça me parait logique de faire ça en classe entière, ça concerne la vie de toute la classe. Mais il  y a une graaaande différence de maturité entre les deux niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...